Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



 

L'ÉGLISE

DE

L'UNITÉ DES FRÈRES

(MORAVES)

 

ESQUISSES HISTORIQUES

précédées d'une notice sur l'Eglise de l'Unité
de Bohême et de Moravie
et le piétisme allemand du XVIIe siècle.

PAR
E.-A. SENFT
Pasteur de l'Eglise des Frères.

 

NEUCHATEL

DELACHAUX & NIESTLE

Editeurs

 

PARIS

Librairie de la Suisse française

P. MONNERAT

48, Rue de Lille, 48

1888

Mars 2002
fac - similé de la couverture


.

Table des matières

Préface

INTRODUCTION
 
  • I. L'ANCIENNE ÉGLISE DE L'UNITÉ

    Ses origines. - Son activité. - Ses trésors évangéliques. - Ses rapports avec les héros de la Réforme, - Son apogée. - Sa décadence. - Sa fin.

  • II. LE PIÉTISME ALLEMAND

    Etat spirituel de l'Allemagne au XVII ème siècle. - Ph. J. Spener. - Aug.-Hermann Franke. -Nicolas-Louis, comte de Zinzendorf - Le château de Berthelsdorf. L'alliance des quatre frères.

     

    PREMIÈRE PARTIE

    De la fondation de Herrnhut jusqu'à la mort de Zinzendorf
    (1722-1760).

     

  • CHAPITRE I. LA FONDATION DE HERRNHUT

    Zinzendorf et Christian David. Les deux points de départ de l'émigration morave.La construction de Herrnhut. - Le 12 mai 1724. - Nouveaux éléments. - Conclusion.

  • CHAPITRE II. DANGERS SECTAIRES

    Etat spirituel de la colonie de Herrnhut. - Le conseiller Krüger. - Travail béni de Zinzendorf. - L'organisation du 12 mai 1727. - La Cène du 13 août 1727. - Conclusion.

  • CHAPITRE III. LES PREMIERS TÉMOINS

    « Messages » au près et au loin. - Les origines des Missions parmi les païens. - Activité prodigieuse. - La préface du livre de Textes de 1739.

  • CHAPITRE IV. VIE RELIGIEUSE ET ACCROISSEMENT SPIRITUEL

    Herrnhut une théocratie. - Les cultes. - Réveil parmi les enfants. - Unions de prières. - Discipline d'Eglise. - Matthieu et Martin Linner. - Puissante manifestation de l'Esprit de Dieu sur la personne de F. Krühnel. - Herrnhut se dégage de plus en plus des théories du piétisme. - Retour à Luther. -Le sacrifice de la croix devient le centre de la doctrine de l'Eglise naissante. - Conclusion.

  • CHAPITRE V. LES PREMIERS ENNEMIS ET AMIS

    La commission d'enquête de 1732. - La rupture avec les chefs du piétisme de Halle. - Premier bannissement de Zinzendorf. - La commission d'enquête de 1736. - Bannissement définitif du comte. - J. G. Spangenberg. - Le verdict de la faculté de théologie de Tubingue. - Les relations de Zinzendorf avec la cour de Prusse. - L'archevêque Potter. - Conclusion.

  • CHAPITRE VI. « L'ÉGLISE DES PÈLERINS »

    Herrnhut cesse d'être le centre morave, - Zinzendorf dans la Wetterau. - La Ronneburg. - Voyage du comte dans les provinces baltiques. - Origine de la diaspora morave dans ces contrées. - Nouvelles hostilités. - Le Herrnhaag. - Voyages du comte et des Frères. - La question d'Eglise.

  • CHAPITRE VII. LE RENOUVELLEMENT DE L'ÉGLISE DE L'UNITÉ

    Différences de vue entre Zinzendorf et les Moraves. - Herrnhut une fraction de la paroisse luthérienne de Berthelsdorf - Le pasteur Steinhofer. - Zinzendorf, pasteur luthérien. - L'épiscopat de David Nitschmann, nécessité par les Missions. - L'épiscopat de Zinzendorf. - Opposition de celui-ci contre la formation d'une nouvelle Eglise. - La force des circonstances. - Les principes formulés en 17-45. - Unitas Fratrum 1749. - La diaspora.

  • CHAPITRE VIII. LE 16 SEPTEMBRE 174 1 (13 novembre)

    La conférence de Londres 1741. - Dispositions morales de Zinzendorf. - La question de l'ancien en chef. - Ce qu'était devenue cette charge. - Léonard Dober. - Le céleste Ancien. - La fête du 13 novembre à Herrnhut. - Le 13 novembre 1741 et le 13 août 1727.

  • CHAPITRE IX. PASSÉ AU CRIBLE

    La puissante influence spirituelle de l'Eglise des Frères en 1741. - Déviations des vues théologiques de Zinzendorf. - Etat spirituel de l'Eglise du Herrnhaag. - La marche au bord de l'abîme. - Ce qui a évité la chute. - Le châtiment de Dieu. - Conclusion.

  • CHAPITRE. X. LES FRÈRES ET LE MÉTHODISME ANGLAIS

    Premiers rapports de John Wesley et des Frères. - Wesley et Spangenberg en Géorgie. - Retour de John Wesley en Angleterre. - J. Wesley et P. Böhler. - La conversion de J. Wesley. - Son voyage à Herrnhut. - La société de Fetter Lane (Londres) et les méthodistes. - La rupture. - Incompatibilité des courants. - Essais de conciliation. - Conclusion.

  • CHAPITRE XI. ASPECT DE L'ÉGLISE DE L'UNITÉ A L'ÉPOQUE DE LA MORT DE ZINZENDORF

    Développement extérieur de l'Eglise de l'Unité. - Les Eglises. - La diaspora. - Les Missions. - Caractère de l'Eglise. - Questions constitutionnelles. - Les finances. - J. F. Köber. - Le collège directorial. - La représentation des laïques aux synodes. - La restauration spirituelle. - Retour à la sobriété chrétienne. - La mort de Zinzendorf n'amène pas de crise fâcheuse. - Conclusion.

  • CHAPITRE XII. LES DERNIÈRES ANNÉES DE ZINZENDORF ET SA MORT A HERRNHUT

    Retour du comte à Herrnhut en 1747. - Lindsey-House à Londres. - Retour définitif de Zinzendorf à Herrnhut en 1755. - Conditions du village de Herrnhut. - Mort de la comtesse Erdmuth de Zinzendorf - Caractéristique de la comtesse. - Second mariage de Zinzendorf. - Les dernières années de sa vie. - Son lit de mort. - Son ensevelissement. - Caractéristique du comte.

     

    SECONDE PARTIE

    De la mort de Zinzendorf jusqu'à nos jours
    (1760-1888).

     

  • CHAPITRE XIII. LES SYNODES CONSTITUTIFS DE MARIENBORN (1764 ET 1769) ET DE BARBY (1775)

    Le synode de 1764. - La crise financière et les dix paroles du Seigneur à l'Eglise. - Le synode de 1769; la lettre de Fr. de Watteville; le système de la décentralisation. - La lettre des vingt soeurs de Herrnhut. - Le synode de 1775 et l'achèvement de l'organisation de l'Eglise de l'Unité. - Conclusion.

  • CHAPITRE XIV. L'ÉGLISE DE L'UNITÉ A L'ÉPOQUE DU RATIONALISME

    Etat moral de l'Eglise. - Sa position en face du rationalisme. - Le recueil de cantiques de Gregor. - L'idea fidei Fratrum de Spangenberg. - Rapports de l'Eglise avec les sommités du monde religieux et quelques milieux chrétiens. - L'oeuvre de la diaspora. - Un témoignage du professeur Dorner. - L'influence bénie de la Mission sur l'Eglise.

  • CHAPITRE XV. L'ÉGLISE DE L'UNITÉ ET LA CULTURE MODERNE

    Observations générales. - Les maisons d'éducation de l'Église. - Son gymnase (pédagogium). -Son école de théologie. - Fr. Schleiermacher.

  • CHAPITRE XVI. LA DISPARITION DES DERNIERS REPRÉSENTANTS DE L'ÉPOQUE DE ZINZENDORF

    Léonard Dober. - David Nitschmann le charpentier. - Frédéric de Watteville. - Nicolas de Watteville. - Abraham de Gersdorf. - Georges Schmidt. - Frédéric Köber. - Auguste-Gottlieb Spangenberg. - Ses dernières confessions. - L'oeuvre de sa vie.

  • CHAPITRE XVII. A L'HEURE DU CENTENAIRE DE 1822

    La célébration du jubilé à Herrnhut. - L'état de l'Eglise de l'Unité à l'heure de son centenaire. - Sa position matérielle. - Ses oeuvres - Ses trois branches. - Sa décadence. - Espoir de relèvement. - Conclusion.

  • CHAPITRE XVIII. LE RÉVEIL DE 1841

    Les lieux. - Etat moral et spirituel du pédagogium de Niesky. - Le travail préparatoire de l'homme. - L'intervention de Dieu. - Lettre de l'économe J -G. Class. - Traits caractéristiques du réveil. - Conséquences pour l'Eglise. - Conclusions. - Un signe de Dieu.

  • CHAPITRE XIX. LE RETOUR AU BERCEAU DE L'ANCIENNE ÉGLISE DE L'UNITÉ DE BOHÊME ET DE MORAVIE

    L'appel de 1862. - Les premiers évangélistes. - Rosendorf. - Cenkowitz. - L'orphelinat Hartwig. - Pottenstein. - Dauba. - Reconnaissance de l'Eglise de l'Unité par l'Etat.

  • CHAPITRE XX. L'ÉGLISE DE L'UNITÉ DANS LES PAYS DE LANGUE FRANÇAISE

    L'Eglise de l'Unité en France. - Les maisons d'éducation de Montmirail et de Lausanne (Prangins). - Zinzendorf à Genève. - Le réveil de Genève. - La diaspora morave dans le jura neuchâtelois et bernois. - Publications moraves en langue française. - L'Eglise morave et les Eglises établies. - L'Eglise morave et la cause des Missions. - Fondation des Eglises du Locle, de la Chaux-de-Fonds, de Peseux et de Montmirail. - Conclusion.

  • CHAPITRE XXI. A PROPOS DU JUBILÉ DE CENT CINQUANTE ANS DES MISSIONS MORAVES

    Les bienfaits de la Mission pour l'Eglise - L'Eglise de l'Unité a-t-elle le droit de s'appeler une Eglise missionnaire ? L'appui de l'oeuvre des Missions au sein de l'Eglise. La fête du 21 août 1882. - La chapelle d'actions de grâce de Saint-Thomas. - Le fonds du jubilé. - Entreprises nouvelles.

  • CHAPITRE XXII. L'ÉGLISE DE L'UNITÉ A LA VEILLE DU SYNODE GÉNÉRAL DE 1889

    Les synodes de 1857 et de 1879 et les modifications apportées par eux à l'organisation de l'Eglise. - L'étroite union des diverses branches - La question d'une confession de foi. - Ce que l'Eglise pense d'elle-même. - Son grand besoin. - Un paragraphe de la convocation officielle au synode oecuménique de 1889. - Questions d'avenir.

 

- haut de page -