Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Famille

***


REALITE

DE LA FOI DIGEST

3 / 1994
Texte intégral

.

Importance du repas et de la prière en famille

Il va de soi que le moment du repas pour une famille ou pour une communauté est très important. Il n'est pas uniquement un besoin physiologique fondamental. IL représente aussi un moment de rapprochement, d'unité, de communion.

Le repas est aussi l'occasion d'un moment de dialogue, d'échange d'idées et d'enrichissement spirituel, de la lecture de la Bible; on peut reprendre les sujets bibliques proposés dans la prière avant le repas et en discuter.

Il est une anticipation ou symbole terrestre du banquet que Dieu prépare pour les siens, dans son règne. N'est-ce pas avec joie et admiration qu'un hôte s'est exclamé, en présence de Jésus qui était également invité à manger: "Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu" (Luc 14:15)

Une famille qui prie au moment du repas, exprime sa foi et s'ouvre à l'espérance; elle est unie et patiente dans l'amour. Elle donne aux enfants une éducation et un témoignage qui resteront gravés dans leur mémoire. Ils auront pris conscience de la valeur chrétienne du repas et du partage.


AVENEMENT

Mars 1995 No 81

Article complet

 

.

Je n'ai pas le temps

Comment préserver sa vie conjugale et familiale, lorsque le stress de la vie actuelle et les différentes activités sont si importants ? »

 

Qu'il est difficile de trouver un équilibre entre le temps réservé au travail de chacun et celui à consacrer à sa famille. Lorsque les heures actives grignotent et consomment les heures de «re-création» familiale, des conflits peuvent apparaître.

Ce constat est valable aussi bien pour la femme dont le mari rentre à des heures « impossibles » que pour le mari dont la femme continue ses activités lorsqu'il rentre à la maison. Que le travail soit rémunéré ou non, plus on est « occupé », « débordé », « pressé » et plus on entre dans le schéma de notre société actuelle, schéma de valorisation sociale par l'activité (même si elle est stérile), par un emploi du temps chargé. Le temps consacré au travail devient alors un rival dangereux, qui nous prend quelque chose, qui nous prive... d'une vie privée.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Décembre

1996 No 102

Article complet

.

Maltraitance au foyer

Tout seul dans un coin, Sylvain boude! Une petite larme coule sur sa joue rouge. Rouge de colère, de frustration, de sentiments d'injustice et d'incompréhension. Il vient de se faire gronder par un moniteur du club d'enfants.

 

«Sylvain, pourquoi pleures-tu maintenant? Tu sais très bien qu'il ne faut pas donner des coups de pied aux autres enfants. Tu sais que Jésus t'aime et qu'Il nous apprend aussi à aimer, n'est-ce-pas ?»

Le petit Sylvain tourne alors le dos. Malgré sa réticence, la petite larme qui s'échappe et glisse sur une de ses baskets usées parle à sa place.

Qu'il est difficile de lui apprendre à aimer alors qu'il ne connaît que la violence chez lui: en effet, Sylvain fait partie de ces nombreux enfants qui se font battre tous les jours. Elevé par sa mère, ses soeurs aînées et leurs soit-disant «amis» qui s'installent chez eux de temps à autre, le petit fait office de bouc émissaire.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Août 1994 No 74

Article complet

.

Propos de table

Ce cri quotidien est remplacé par le bruit du four à micro-ondes. Nous vivons dans un monde préoccupé par la rapidité et le rôle traditionnel du repas autour de la table disparaît. On voit pourtant dans la Bible que Jésus était souvent à table avec les gens. Il lui arrivait même de faire la cuisine pour les autres (In 21, 9). Là, autour d'un repas, le Maître enseignait les vérités éternelles. Non seulement Il pourvoyait à la nourriture - par miracle, s'il le fallait - mais Il était Lui-même le pain de vie (Jn 6, 41). Le repas est l'occasion idéale pour former des disciples, même les plus jeunes!

Dans Deut. 6, 7 les parents ont la responsabilité d'utiliser toutes les occasions d'instruire leurs enfants avec diligence et discipline. Nous devons les enseigner au réveil, au coucher et quand ils sont assis. Quand sont-ils assis, si ce n'est à table?

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Juin 1992 No 47

Article complet

.

Se priver de vie privée ?

 

J'ai un métier, mais j'ai choisi de rester à la maison pour mon mari et mes enfants. Je suis découragée, car mon mari s'investit à fond dans son travail, au détriment de la famille. Il n'a pas d'horaires et me laisse me débrouiller seule avec les soucis domestiques. Que faire?

Je sens votre lassitude et un sentiment de dévalorisation personnelle, qui, ajouté au poids du travail familial, constitue un fardeau lourd à porter seule. Il est difficile de trouver un équilibre entre le temps réservé au travail de chacun et le temps à consacrer à la famille. C'est aussi vrai pour la femme dont le mari rentre à des heures «impossible», que pour le mari dont la femme continue ses activités, lorsqu'il rentre à la maison.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Août 1993 No 62

Article complet

.

Télé, son bon plaisir

Nous formons un couple harmonieux, essayant de vivre notre amour dans la foi. Mon mari est un bon époux, intègre et travailleur.

Le seul problème est qu'il est toujours attiré par la télévision, «parce que ça le détend» ou «parce que ça lui apprend des choses»... Je crois pour ma part que c'est du temps volé à Dieu.

Dois-je l'affronter ouvertement au risque de casser notre harmonie?

Que me conseillez-vous?

Il y a un temps pour tout, dit l'Ecclésiaste (chapitre 3). A nous de l'organiser au mieux pour le bonheur et le bien-être de nos proches. Ne dites pas que nous volons du temps à Dieu quand nous regardons la télévision. s"...

Je crois pour ma part que c'est du temps volé à Dieu.

Dois-je l'affronter ouvertement au risque de casser notre harmonie?

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Novembre

1994 No 77

Article complet

.

Père hors-pair

De l'humour et du caractère sont requis pour cette fonction

Sans avoir la prétention d'être un père hors pair, ni celle de parler de choses encore jamais entendues, j'aimerais simplement aborder quelques aspects du rôle de père à travers ma pratique quotidienne. En évitant, si possible, les théories dont tant de bons livres regorgent pour insister sur le côté concret.

Il est évident pour tout le monde que le père actuel doit être présent. Etre présent ne signifie pas seulement rentrer à la maison pour les repas ou passer un week-end avec la famille. Encore faut-il «prouver» qu'on est bel et bien là.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Mai 1995 No 83

Article complet

.

Regarde l'autre

 

Le petit Paul pleure. Il a mal. Très mal! La blessure à son genou lui provoque des élancements de douleur aiguë. C'est trop pénible, et il crie: «J'ai mal! Je n'veux plus mon vélo...

Je le déteste! »

Voilà la réaction spontanée d'un enfant qui tombe de son nouveau vélo!

Trois jours plus tard, le genou est toujours bandé. Mais Paul ne parle plus de douleur. Il boîte et attend avec impatience le jour où il sera guéri. Déjà, il ne pense qu'à refaire du vélo. Oui, ce joli vélo bleu qui lui a été offert pour son septième anniversaire. Pourtant l'appréhension d'une nouvelle chute s'empare de lui au souvenir de son genou. « Un vrai grand garçon réussit toujours à bien faire du vélo! » raisonne-t-il pour s'encourager et oublier la douleur.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


La Bonne Nouvelle

6/97
Pasteur Bernard DODELER

Article complet

.

« Vers des Rapports Parents Adolescents Sains et Harmonieux»

LA VALEUR DES INSTRUCTIONS BIBLIQUES

Les chrétiens évangéliques apprécient-ils toujours à leur juste valeur les instructions, et les injonctions qu'apporte la Bible sur les rapports parents-enfants ? Certes, nous savons aisément rappeler à nos enfants ce que Paul a si clairement exprimé dans :

Ephésiens 6 : 1 : « Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère (c'est le premier commandement avec une promesse) ».

Colossiens 3 : 20 : « Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur».

«Merci Seigneur d'avoir mis cela dans la Bible ! » nous sommes-nous répété bien souvent. Mais relevons-nous. . .

LA VALEUR DE TOUTES LES INSTRUCTIONS BIBLIQUES

VERS DE SAINS RAPPORTS PARENTS/ENFANTS

DE LA GÉNÉRALITÉ AU SPÉCIFIQUE

LA SPHERE D'APPLICATION DES VERSETS :

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Voxdei

25-02-2000
Texte intégral

 

.

Le Pokémon est dangereux pour les enfants.

L'église Catholique Romaine de Mexico a décrété le Pokémon dangereux pour les enfants. Ce dessin-animé pour enfants n'est "pas aussi innocent que certains voudraient nous le faire croire", déclare l'archidiocèse de la ville de Mexico dans son hebdomadaire Desde La Fe. "Outre un scandaleux battage commercial, Pokémon incite les enfants à la violence et à la perversion sexuelle.

(Pokémon est basé sur un jeu de près de 200 cartes, que l'enfant est invité à posséder donc à acheter, et échanger avec ses amis selon un barème variant en fonction de la puissance spirituelle du démon qui la représente - certaines cartes de démons télépathes valent deux cartes de démons psychokinésiste, etc. C'est une initiation à la magie blanche et à la hiérarchisation des castes sataniques, doublé d'un attrape-nigauds commercial scandaleux dont le leitmotiv est: "Attrapez-les tous" voxdei)

(Religion Today) ajouté le 25/02/2000

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Calendrier

"la bonne semence"

17 mai 1997

.

Que le mariage soit tenu en honneur à tous égards, et le lit conjugal sans souillure ; mais Dieu jugera les débauches et les adultères. Hébreux 13. 4

 

Pourquoi le mariage ?

A partir de quel moment un couple est-il réellement marié ? Dans notre société qui bafoue de plus en plus les commandements de Dieu, on observe un nombre toujours croissant d'hommes et de femmes qui vivent ensemble en union libre, sans engagement précis pris devant l'autorité légale. Même si leur union a toutes les apparences du mariage, elle n'en est pas un.

Il y a mariage devant Dieu lorsqu'un homme et une femme ont respecté les lois rituelles du mariage de la société dans laquelle ils vivent. L'important est que l'on sache d'une manière claire et officielle que deux êtres viennent de se lier l'un à l'autre par le mariage.

A la femme samaritaine rencontrée au puits de Jacob, Jésus déclara clairement que l'homme avec lequel elle vivait n'était pas son mari (Jean 4. 18). Si le fait de partager son lit avait automatiquement fait de lui son mari, Jésus n'aurait pas prononcé de telles paroles.

La Bible ne donne pas de conseils sur la forme extérieure de la cérémonie du mariage. On remarque toutefois qu'elle parle du jour des noces, ce jour précis à partir duquel à partir l'homme et la femme s'appartiennent mutuellement et officiellement.

A l'époque d'Abraham (Genèse 24. 67), la cérémonie du mariage se déroulait autrement que du temps de Samson (Juges 14. 10-20) ou du temps de Jésus (noces de Cana, Jean 2. 1-11).

En France, le seul mariage reconnu est celui célébré par l'officier de l'état civil. Il est valable aux yeux de Dieu qui a établi les autorités.

Calendrier " la bonne semence " 17 mai 1997