Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Propos de table

***

Ce cri quotidien est remplacé par le bruit du four à micro-ondes. Nous vivons dans un monde préoccupé par la rapidité et le rôle traditionnel du repas autour de la table disparaît. On voit pourtant dans la Bible que Jésus était souvent à table avec les gens. Il lui arrivait même de faire la cuisine pour les autres (In 21, 9). Là, autour d'un repas, le Maître enseignait les vérités éternelles. Non seulement Il pourvoyait à la nourriture - par miracle, s'il le fallait - mais Il était Lui-même le pain de vie (Jn 6, 41). Le repas est l'occasion idéale pour former des disciples, même les plus jeunes!

 

Dans Deut. 6, 7 les parents ont la responsabilité d'utiliser toutes les occasions d'instruire leurs enfants avec diligence et discipline. Nous devons les enseigner au réveil, au coucher et quand ils sont assis. Quand sont-ils assis, si ce n'est à table?

Nous trouvons un mot intéressant dans Deutéronome 6, 7. Le mot hébreu pour enseigner avec diligence est « shanan ». Ce mot signifie «faire pénétrer, percer, renforcer». Réfléchissons sur la grande responsabilité que Dieu nous a confiée d'élever nos enfants pour Lui. C'est à nous de faire pénétrer Sa pensée divine et de percer leurs coeurs avec la présence de notre Dieu. C'est notre rôle de renforcer les convictions bibliques dans leur petite conscience. Et la table est l'endroit pour faire cela!

Comment parler de Dieu à table? Ce n'est pas compliqué. La nourriture touche un domaine bien lié à notre chair et nos enfants révèlent leurs attitudes intérieures en mangeant, ou en refusant de manger. Quand Freddy s'amuse à faire voler ses petits pois, il est peut-être temps de lui apprendre l'importance des bonnes manières. C'est le moment de lui enseigner qu'il n'est pas seul dans ce monde, et que son comportement ne doit pas gêner les autres. Au contraire, quand la petite Lucy renverse son verre d'eau sans le faire exprès, ce n'est pas le moment de la discipliner.

Souvent, les enfants racontent le déroulement de leur journée autour du repas. Ils dévoilent les moments difficiles, les problèmes avec des copains ou leur peine à cause d'une situation. Ecoutons-les! Après les avoir écoutés attentivement (une des plus grandes démonstrations d'amour envers notre enfant), vient le moment favorable de faire pénétrer la pensée de Jésus. Quand la famille prend le temps de manger correctement, tout cela est possible. Mais quand on mange «à la va vite», on perd ces moments éternels. Tôt ou tard, ce manque d'investissement familial va nous coûter cher.

Une dernière pensée sur la table! Invitons Jésus à notre table. Bien sûr, on rend grâce au Seigneur et on prie pour ceux qui n'ont pas à manger. C'est évident! Quand Jésus partageait les Ecritures avec les deux disciples sur la route d'Emmaüs, leur coeur brûlait (Luc 24). Ils étaient touchés et voulaient en entendre davantage. Sa présence leur était précieuse! Cependant, ils ne l'avaient pas reconnu. Ce n'est qu'au moment du repas que leurs yeux se sont enfin ouverts. Dieu était à table avec eux et ils ne seraient plus jamais les mêmes. Sa présence parmi eux les avaient transformés, rendus plus semblables à Lui, plus disposés à suivre Ses traces. Invitons-Le à notre table! Donnons-Lui le meilleur siège pour qu'Il touche le coeur de nos enfants afin qu'ils puissent L'aimer et Le servir.

Janey L. De Méo

AVENEMENT Août 1994 No 74 / P 18

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays