Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Père hors-pair

***

Sans avoir la prétention d'être un père hors pair, ni celle de parler de choses encore jamais entendues, j'aimerais simplement aborder quelques aspects du rôle de père à travers ma pratique quotidienne. En évitant, si possible, les théories dont tant de bons livres regorgent pour insister sur le côté concret.

 

Il est évident pour tout le monde que le père actuel doit être présent. Etre présent ne signifie pas seulement rentrer à la maison pour les repas ou passer un week-end avec la famille. Encore faut-il «prouver» qu'on est bel et bien là.

Il est clair que le rôle de père comporte un côté «autorité». Il est là pour sécuriser les enfants et leur montrer qu'ils peuvent compter sur leur papa quel que soit leur besoin. Le père est appelé à prendre des positions sur certains sujets et avoir des exigences claires et raisonnables, adaptées à l'âge de ses rejetons. Veiller à les faire respecter est aussi important, car rien n'est plus inquiétant pour un jeune qu'une consigne qui, à peine donnée, parait déjà oubliée. IL convient donc d'être déterminé à aller au bout de ce qui est exigé.

Cette notion peut être approfondie, mais il est plus important, de souligner le complément indispensable à l'autorité (qui se distingue de l'autoritarisme), à savoir le côté affection.

L'amour paternel est appelé à se manifester non seulement dans la sévérité, mais aussi dans la tendresse, l'intérêt pour ces petites choses, insignifiantes à nos yeux, et tellement importantes pour un petit gars, une fillette ou un adolescent.

A quoi bon passer une heure à chercher de jolis cailloux dans l'allée du jardin, alors que le gazon attend d'être tondu depuis des jours ? Pourquoi relire pour la 78e fois l'histoire du petit ours qui met son pyjama vert quand le journal est rempli de nouvelles passionnantes? Faut-il vraiment écouter le dernier disque de l'aîné en entier, alors que l'ordinateur est déjà prêt à avaler le rapport urgent exigé pour demain?

De nombreux exemples de ce genre pourraient encore être cités où l'homme a l'impression de perdre son temps et où l'enfant, lui, apprend qu'il est une personne intéressante, qui a de la valeur. Effet plus bénéfique encore, le jeune est entendu et fait ainsi provision de la confiance qui lui permettra d'accomplir ses prochains actes.

Il ne s'agit pas de négliger ses propres tâches. Non, un équilibre est nécessaire, et c'est à chacun selon son temps, et ses circonstances, à fournir l'effort, car c'en est un, pour le maintenir. Pourquoi ne pas réaliser certains travaux ensemble? Un exemple vécu avec un des garçons dont je me suis occupé illustre cette «méthode».

Il y avait un mètre cube de sable à décharger d'une remorque. Le petit Pierre se met en tête de participer à ce travail. Il serait évidemment plus simple de terminer soi-même cette corvée, pour jouer avec lui ensuite. Vu son insistance, une brouette et une pelle en plastique sont mises à sa disposition. Bien sûr, nous avons perdu un peu de temps (il voulait faire autant de voyages que moi et en même temps). Bien sûr que c'était énervant lorsque sa brouette s'est retournée sur le trottoir. Il a fallu maintenir l'intérêt jusqu'au bout. Mais quel apprentissage et quelle fierté pour Pierre à la fin de l'après-midi.

N'hésitons pas à vivre des moments tendres avec nos gosses. Les bisons, chatouilles et bercements ont une autre couleur quand ils sont distribués par des bras musclés. Là encore, le petit homme éprouve la solidité et la sensibilité - elle existe aussi - de son père. De plus, il prendra ainsi peu à peu conscience de la sienne.

La complicité et la communion établies dans ces heures sont bénéfiques pour bâtir l'avenir. Ils peuvent être comparés aux temps que nous vivons avec notre Père Céleste qui est et reste le modèle du père hors-pair. Il suffit de lire la Bible pour s'en convaincre et tirer les enseignements utiles.

Jean-Luc Bigler, éducateur et père de quatre enfants

AVENEMENT Novembre 1994 No 77 / P 20

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays