Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Famille

***


Appel de Minuit Janvier

1997 / P 16
Texte intégral

.

Comment faire de mon enfant un voyou ?

Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas. (Proverbes 22:6, LSg).

- Comment entraîner mon enfant sur des chemins tortueux ?

 

1) Dès l'enfance, donnez à votre enfant tout ce qu'il désire

2) Si votre enfant jure, riez, il sera convaincu d'être un original

3) Ne lui donnez aucune directive spirituelle. Attendez qu'à l'âge de 20 ans, il choisisse sa "religion"

4) Ne lui dites jamais "C'est mal", il pourrait faire un complexe de culpabilité

5) Laissez-lui tout lire. Stérilisez sa vaisselle, mais laissez son esprit se nourrir d'ordures

6) Ramassez ce qu'il laisse traîner, livres, souliers, chaussettes. Faites tout à sa place. Il prendra ainsi l'habitude de toujours imputer la responsabilité aux autres.

7) Disputez-vous toujours devant lui. Quand votre ménage craquera, il n'en sera pas choqué.

8) Donnez-lui tout ce qu'il désire comme nourriture, boissons ou confort. Soyez aux petits soins pour lui! des refus pourraient entraîner une frustration dangereuse.

9) Prenez toujours son parti contre les voisins, les professeurs, la police; ils sont tous contre votre enfant.

10) Préparez-vous à une vie sans joie; c'est ce qui, précisément vous attend !

Celui qui "éduque" son enfant de cette manière se prépare effectivement de bien pénibles années dans son foyer; il est dit en Proverbes 29: 15b: " l'enfant livré à lui-même fait honte à sa mère. " (Proverbes 29:15, LSg).

Par contre, quiconque élève son enfant selon la Parole de Dieu fera l'heureuse expérience de Proverbes 29:17: " Châtie ton fils, et il te donnera du repos, Et il procurera des délices à ton âme. " (Proverbes 29:17, LSg).


AVENEMENT

Décembre 1993

No 66

Article complet

 

.

Entre amour et amertume

Ma fille aînée Julie me reproche de moins l'aimer que sa petite soeur.

Il est vrai qu'elle a un caractère plus difficile, mais je fais tout pour ne pas faire de différence entre mes deux filles (je suis divorcée et je vis seule avec elles).

Tous mes efforts paraissent cependant vains. Julie est donc boudeuse et indépendante (elle refuse le plus souvent de venir au culte avec nous). Que dois- je faire ?

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Janvier 1996 No 91

Artcilce complet

.

Sexualité enfantine

Notre petite fille de six ans a l'habitude de toucher ses organes génitaux, en particulier devant la télévision ou le soir au coucher. Quelle attitude faut-il avoir en tant que parents?

Il est délicat d'être parents chrétiens de nos jours: en effet, nous sommes souvent partagés entre deux attitudes. D'une part, la crainte de céder à l'esprit du monde qui, sous couvert de liberté et d'épanouissement personnels, prône la licence et le culte du corps; d'autre part, celle de placer des interdictions, des réprimandes ou des avertissements de façon inappropriée. L'équilibre est fragile, d'où l'importance de comprendre quel est l'intérêt réel de l'enfant.

D'abord, cet intérêt est d'apprendre à se tenir en société: c'est à cela que sert toute éducation. A partir du moment où l'attitude d'un enfant est gênante pour ses parents ou ses frères et soeurs, il convient de le lui signaler. Comment?

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Août-sept. 1995

No 86-87

Article complet

.

Conseil de famille

L'un des problèmes majeurs au sein de la famille à l'heure actuelle, est l'absence de communication! La cause principale de l'égarement des enfants de nos jours, est le manque de vrai dialogue dans la famille, ce qui est un réel sujet d'inquiétude. Les enfants ne peuvent pas savoir qu'ils sont vraiment aimés si les parents ne leur consacrent pas du temps. Mon ami le Dr. Long de Luther Rice Seminary a déclaré: «Le temps s'épèle A-M-0-U-R. » Je l'approuve et ose même ajouter avec force: «L'amour véritable rime avec temps de qualité». Les enfants ont besoin de notre temps!

Les moments privilégiés avec notre famille doivent être planifiés. Les vacances bien sûr fournissent d'excellentes occasions pour cela. Mais, au delà du fait de passer des moments amusants en famille, les enfants ont besoin d'avoir des temps où ils peuvent faire part de leurs besoins particuliers, leurs peines, leurs joies, leurs soucis ou simplement, savoir qu'ils peuvent parler et être écoutés.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT Septembre

1993

No 63

Article complet

.

Embellie avec ma belle-mère

- Ma femme et moi sommes jeunes mariés et heureux sur le plan spirituel.

Mais j'ai une belle-mère "envahissante".

Ma femme est fille unique; elle aussi essaie de résister, mais c'est difficile car nous vivons dans des villes proches.

Jusqu'où doit aller notre indulgence chrétienne ?

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT Septembre

1992

No 51

.

Mère promise (la)

- Je suis chrétienne, heureuse épouse et maman de deux garçons. Mais une amie, mariée depuis près de dix ans, est découragée et dépressive parce qu'elle ne peut espérer avoir d'enfant. Tout a été essayé, au plan médical, mais sans succès.

Elle se révolte ouvertement contre Dieu. or je voudrais tellement l'aider, pour qu'elle retrouve sa joie et se tourne, enfin, vers son Sauveur.

J'ai pensé m'offrir comme "mère porteuse" et donner ainsi à ce couple un enfant qui, grâce à la médecine, sera bien à eux deux.

Dois-je en parler à mon amie ?

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Octobre 1992 No 52

Article complet

.

Une union qui divise

- Ma fille, chrétienne, est fiancée à un jeune homme qui ne l'est pas, quoique intéressé par les choses de Dieu. Réservé, sérieux, il est encore loin de la foi, ses parents appartenant à une secte.

Or le pasteur de notre église refuse de les marier. Mon mari juge cette attitude sectaire. Le fiancé ne la comprend pas non plus, lui qui souhaiterait une cérémonie chrétienne.

D'un côté la Bible déclare: "ne vous mettez pas sous un joug étranger", d''autre part, l'amour doit nous amener à tout faire pour que ce garçon trouve le Seigneur.

Qu'en pensez-vous ?

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Août 1992 No 50

Article complet

.

Pères perdus ?

La place laissée a l'homme par les mouvements féministes

C'est un monsieur qui entre dans une librairie:

- Bonjour, madame, je cherche un livre ... - Oui, lequel?

- "L'homme, le sexe fort", de Pierre Dupont

- Les romans de science-fiction, c'est le rayon d'à côté!, ronchonne la vendeuse».

 

Perle glanée dans les histoires drôles d'un magazine à la mode. Histoire pour rire? Un peu comme la réaction des gens si vous leur dites qu'il y a des hommes battus. Incrédulité totale et crise de rire assurée. Essayez, cela vaut la peine! Pourtant, si en restant sérieux, vous parlez de la crise d'identité de l'homme vous arriverez, peut-être, car les tabous et les idées reçues sur le sujet sont tenaces, à faire admettre que l'image de l'homme se lézarde sur le miroir de la société moderne.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

JANVIER

1991 No 22

Article complet

.

Couple à retardement

Il y a trois ans, j'ai fait connaître mes sentiments à une jeune fille chrétienne.

Et parce qu'elle répondait à mon amour, nous avons décidé de ne rien précipiter et de rechercher chacun de notre côté une confirmation venant d'En-Haut. Cette amie me plaît toujours plus et je ne lui trouve que des qualités. Nous nous rencontrons souvent et depuis quelques temps elle insiste sur sa conviction que notre mariage est dans le plan de Dieu. Hélas, je n'ai pas eu la confirmation recherchée, et je suis perplexe. Je voudrais avoir une totale assurance venant du Seigneur pour me décider. Qu'en pensez-vous ?

Je vois avec plaisir que vous n'imitez pas une certaine jeunesse qui ignore le mot «attendre». Pressée , elle brûle les étapes et se précipite dans le mariage, ou le concubinage (hélas!) sans réfléchir longtemps. Tel n'est pas votre cas.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Juin 1994 No 72
Par Willy Geiser

Article complet

.

Famille et Bible

Les priorités remises à l'ordre du jour

A l'occasion de l'année internationale de la famille, il est stipulé dans la charte des Nations Unies:

«La famille constitue l'unité de base de la société et, en tant que telle, elle mérite une attention particulière. Elle devrait bénéficier d'un maximum de protection et d'assistance pour pouvoir assumer pleinement ses responsabilités au sein de la communauté.»

La Bible a beaucoup à dire sur le thème de la famille. Le vieux Livre renferme de précieux enseignements pour maintenir sur orbite la cellule familiale et lui permettre un développement et un épanouissement heureux. Plusieurs éléments qui contribuent à son bonheur nous sont bien connus: fidélité, amour, respect, dialogue, etc.

Considérons ensemble quelques pensées tirées du texte sacré. Appliquées à notre vie conjugale et familiale, elles sauront donner du piment à notre quotidien familial. Trois conseils tirés de la vie des patriarches Abraham, Isaac et Jacob retiendront notre attention.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays