Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Famille et Bible

***

Les priorités remises à l'ordre du jour

A l'occasion de l'année internationale de la famille, il est stipulé dans la charte des Nations Unies:

«La famille constitue l'unité de base de la société et, en tant que telle, elle mérite une attention particulière. Elle devrait bénéficier d'un maximum de protection et d'assistance pour pouvoir assumer pleinement ses responsabilités au sein de la communauté.»

La Bible a beaucoup à dire sur le thème de la famille. Le vieux Livre renferme de précieux enseignements pour maintenir sur orbite la cellule familiale et lui permettre un développement et un épanouissement heureux. Plusieurs éléments qui contribuent à son bonheur nous sont bien connus: fidélité, amour, respect, dialogue, etc.

Considérons ensemble quelques pensées tirées du texte sacré. Appliquées à notre vie conjugale et familiale, elles sauront donner du piment à notre quotidien familial. Trois conseils tirés de la vie des patriarches Abraham, Isaac et Jacob retiendront notre attention.

 

QUE NOUS APPREND ABRAHAM?

En Genèse 12, 7 nous lisons qu'arrivé à Sichem, il dresse un autel. Dans la plupart des lieux où Abraham s'arrêtait, il érigeait un autel en l'honneur de l'Eternel son Dieu.

Le patriarche, sans doute, rassemblait toute sa maisonnée, les domestiques, les servantes, les enfants, pour un moment d'adoration, de méditation et d'enseignement. Ces instants mis à part pour Dieu constituaient certainement pour chaque membre de la famille une source d'inspiration et un ressourcement spirituel particulier.

Qu'en est-il de nous? Avons-nous aussi l'habitude de nous retrouver en famille pour un temps de lecture biblique, de méditation et de prière'? Les bienfaits du culte de famille sont considérables. Tout d'abord en ce que les vérités bibliques qui sont sensées façonner notre raisonnement, sont exposées, méditées, discutées.

De plus, au moment du culte de famille, il est possible de parler des problèmes que rencontre tel membre de la famille. Le culte familial favorise le dialogue et il constitue une protection spirituelle indéniable. Quelqu'un a dit: une famille qui prie ensemble est indestructible.

 

QUE NOUS APPREND ISAAC?

A cultiver de bonnes relations entre mari et femme. En Genèse 26, 8-9, nous lisons:

Comme son séjour se prolongeait, il arriva qu'Abimélec, roi des Philistins, regardant par la fenêtre, vit Isaac qui plaisantait avec Rébecca, sa femme.

Même après plusieurs années de vie conjugale, l'amour chez Isaac et Rébecca est demeuré intact. Le couple s'organise pour avoir du bon temps, pour passer ensemble une heure agréable où la plaisanterie n'est pas absente.

Ce petit bout de verset nous interpelle, nous, gens mariés. Qu'en est-il de la qualité de nos relations conjugales?

Veillons à ce que ni le travail débordant, ni la suractivité, ni aucune autre chose ne vienne étouffer la flamme affective.

 

QUE VEUT NOUS DIRE JACOB?

Qu'il n'aime pas sa femme! Genèse 29, 31 nous dit: L'Eternel vit que Léa n'était pas aimée.

Maris aimez vos femmes, recommande la Sainte Ecriture.

Il est vrai qu'il n'est pas évident de vivre à la hauteur des recommandations bibliques. Pour arriver à les accomplir, il nous faut la plénitude du Saint-Esprit (Eph. 5, 18). Alors l'amour de Dieu répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit (Rom. 5, 5) nous donnera la faculté d'aimer notre épouse. Car il est si facile pour les hommes de «désaimer». De donner plus de poids et de temps aux loisirs qu'à sa femme. Quand nos épouses ne sont plus aimées, souvent nous ne le remarquons même pas. Mais Dieu, Lui, le voit.

Si Dieu regarde aujourd'hui votre union conjugale, que voit-Il? Remarque-t-Il que l'épouse n'est pas aimée?

N'oublions pas qu'il est dit que celui qui aime sa femme s'aime lui-même. Avec le secours de Dieu, nous y parviendrons.

Willy Geiser

AVENEMENT Juin 1994 No 72 / P 33

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays