Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Famille

***


AVENEMENT

Octobre 1993 No 64

 

 

.

L'oubli et la confiance

 

Mon mari a eu une liaison adultère qu'il a abandonnée, il y a 4 ans. Depuis, il a confié sa vie à Jésus-Christ et Dieu a complètement renouvelé notre couple. Pourtant je ne me sens pas tout à fait tranquille quand mon mari s'adresse à une autre femme ou me parle d'une cliente. Est-ce normal?

Vous dites que votre mari a confié sa vie à Jésus-Christ et que Dieu a renouvelé votre couple de façon merveilleuse. Il me revient à l'esprit ce que l'apôtre Paul écrivait: «si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées, voici: toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec Lui par Christ... Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même sans tenir compte aux hommes de leurs fautes» (2 Cor. 5, 17 à 19). Se convertir, c'est tourner le dos au péché pour regarder à Dieu et ce que Dieu commence en nous, au moment de la conversion, il veut l'achever (voir Phil. 1, 6).

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Mars 1997 No 105

.

Quel couple pour l'an 2000 ?

Dans tous les pays industrialisés, le taux de divorce ne cesse d'augmenter depuis une quinzaine d'années. En Europe, celui-ci atteint au moins un mariage sur trois, alors qu'aux Etats-Unis, il est supérieur à 50 %. Actuellement, même les pays du Tiers-Monde sont confrontés à cette augmentation. S'agit-il d'une crise existentielle, d'une remise en cause du fonctionnement de la cellule familiale telle que nous la comprenons? Vers quel modèle familial nous dirigeons-nous? La société s'interroge, tâtonne, mais quelles solutions préconise-t-elle? Pour le professeur Meinrad Perrez, directeur du jeune Institut de recherche sur la famille de l'Université de Fribourg, «la famille est une institution en crise. Les conditions de la société ont rendu le modèle d'une relation stable moins attractif. Depuis la seconde moitié de ce siècle, il y a un énorme dynamisme sociologique qui tend vers l'individualisme, la réalisation de soi. De nombreuses fonctions autrefois réservées à la famille sont aujourd'hui prises en charge par la société (l'éducation et la santé par exemple). La famille a donc perdu beaucoup de ses fonctions. Même le domaine de la sexualité n'est plus intimement lié à une relation stable.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Décembre 199

No 102

.

Refus du lit conjugal (le)

QUE FAIRE QUAND L'UN DES CONJOINTS SE REFUSE A L'AUTRE ?

J'ai un ami qui est marié depuis deux ans. Sa femme refuse les relations sexuelles. Doit-il divorcer? Sinon que doit-il faire ou dire pour qu'elle change ?»

Si la Parole de Dieu nous enseigne que les relations sexuelles n'ont de sens qu'au sein du mariage, elle nous dit aussi qu'elles sont le fruit de l'amour que se portent les conjoints. Envisager le divorce parce qu'une épouse refuse les relations sexuelles, c'est manifester d'une part une certaine dureté de coeur, comme dit Jésus (Mat. 19, 8), et se décharger d'autre part peut-être trop légèrement de la part qui incombe au mari dans la réussite de la relation conjugale. «La loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants ... » (1 Tim. 1, 9). Même s'il est légal, le divorce n'est pas une solution.

Alors que faire ou que dire pour améliorer l'intimité conjugale ?

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


La Bonne Nouvelle

3/98

.

3e déclaration de Chicago sur l'éthique sociale

Art. VI - Le mariage et la famille

Nous affirmons que la raison d'être du mariage est de glorifier Dieu et d'étendre son Royaume sur terre par une institution qui encourage la chasteté, le partage d'une vie commune, la procréation et l'éducation chrétienne des enfants.

Nous affirmons que, puisque le mariage est une alliance sacrée devant Dieu, unissant en une seule chair un homme et une femme, l'Eglise et l'Etat devraient exiger que, selon !'intention divine, ce lien ne soit pas rompu.

Nous affirmons que, dans la structure du mariage institué par Dieu, le mari en tant que tête est le serviteur-chef aimant de sa femme, et la femme est sa partenaire à part entière, le secondant en tant qu'aide et compagne....

...

Art. VII - Divorce et remariage

Nous affirmons que le mariage d'Adam et Eve, relation monogame pour toute la vie, est le modèle de tous les mariages.

Nous affirmons qu'il est essentiel, puisque les progrès technologiques de la médecine estompent les frontières exactes entre la vie et la mort, d'apprécier chaque «cas terminal » avec la plus grande prudence afin de respecter le caractère sacré de la vie.

Nous affirmons que Dieu unit le mari et la femme dans tous les mariages contractés et consommés, et qu'il tiendra pour responsables ceux qui brisent cette alliance...

...

Art. VIII - Déviations sexuelles

Nous affirmons que l'Écriture révèle les normes divines pour les relations sexuelles et que s'en écarter est pécher.

Nous affirmons que les relations sexuelles ne sont légitimes que dans le cadre d'une relation conjugale hétérosexuelle....


Appel de Minuit

07 / 1999

.

Le célibat est-il en contradiction avec la Bible?

Question: Ne pourriez-vous vous pencher encore sur le thème du célibat des femmes? Il est écrit en Genèse 2, 18: «L'Eternel Dieu dit. Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.» Cela signifie donc que toutes les femmes qui languissent après un compagnon doivent avoir un époux. Quand j'aborde le sujet avec des soeurs, quelques-unes me disent: «Si vous êtes célibataire, c'est que Dieu le voulait ainsi. » Tel n'est pas mon avis. Pourquoi ferait-Il des différences? Les femmes célibataires savent aussi que la vie sexuelle procure de la joie. Mais tomber dans le péché est très grave. Par ailleurs, il ne convient pas qu'une chrétienne fasse des propositions de mariage à un homme. Les hommes ont plus de chance: quand ils songent à se marier, ils cherchent une femme. Aucun d'eux ne pense alors à faire taire ses sentiments. Mais nous, femmes croyantes ... !?

Réponse: Innombrables sont les femmes célibataires qui, au cours des siècles, se sont posé la même question fondamentale! Car chaque femme aspire à la vie de couple, tant au plan affectif que sexuel. Ce désir n'a rien de déshonorant en soi; il a été mis en elle par le Créateur, notamment pour assurer la pérennité de la race humaine. Il est dès lors facile à comprendre que chaque femme célibataire éprouve des difficultés face à ce verset de Genèse 2, 18 que vous citez: «L'Eternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui». Car s'il n'est pas bon que l'homme soit seul (il s'agit ici d'un homme, Adam), pourquoi précisément moi ne puis-je pas me marier?


Promesses

1993 - 3 / No 105
Henri Lüscher

.

CONSIDERATIONS SUR LE MARIAGE

Je citerai en exergue de mes réflexions ce texte tiré de 1 Rois 8.29: Que tes yeux soient nuit et jour ouverts sur cette maison, sur le lieu dont tu as dit: Là sera mon nom! Ecoute la prière que ton serviteur fait en ce lieu.

Si ce texte nous rapporte cette belle prière de Salomon pour le temple d'alors, il n'en est pas moins que ces paroles peuvent aussi trouver leur application pour tout nouveau foyer.

Essayons donc de dégager quelques points que ce texte nous suggère.

1. Le couple chrétien va bâtir sa maison avec Dieu

Face à une société qui a mis Dieu à l'écart et qui l'a remplacé par des idéaux éphémères menant sur des chemins sans issue, les nouveaux mariés peuvent compter sur le Tout-Puissant, Créateur des cieux et de la terre. C'est le Dieu personnel et infini, celui de la Bible.

Il a créé l'univers. Il a créé l'homme à son image. Nous sommes tous de sa race, constatait l'apôtre Paul dans son discours aux Athéniens. Nous avons donc une intelligence, des sentiments, un sens de la beauté, de la noblesse, parce que le Créateur possède toutes ces qualités. Dans le premier chapitre de la Genèse, l'homme a été appelé à gérer la terre avec intelligence et harmonie.

Dieu ayant vu qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul, il lui a donné une compagne, une aide, un vis-à-vis, afin qu'ils se complètent et qu'ils partagent ensemble leurs responsabilités et leurs biens, dons divins, pour qu'ils en jouissent.

2. Dieu habite le foyer du couple chrétien

3. Le foyer chrétien est une maison ou le Seigneur désire habiter

4. L'égalité de valeur et la différence de nature et de fonction entre l'homme et la femme


La Bonne Nouvelle

6/95
Texte intégral

.

Couples non mariés !

Sous la présidence de l'évêque anglican de Sherwood, Alan Morgan, la «Commission pour les questions sociales» a établi un rapport dans lequel on recommande à la communauté anglicane d'abandonner l'attitude négative concernant la cohabitation maritale sans acte de mariage. Il est dit dans ce rapport qu'en l'an 2000, quatre sur cinq couples cohabiteront ainsi avant le mariage. C'est pourquoi il serait indiqué de renoncer à appeler cela « vivre dans le péché ». L'Eglise anglicane devrait résister à la tentation de regretter l'«âge d'or de la famille» et accepter de traiter des problèmes posés par la diversité des types de familles que présente la société contemporaine.

C'est ainsi que l'on voudrait adapter la conduite ou le comportement du citoyen et du chrétien à l'évolution des mentalités et des moeurs. Les goûts de la masse sont considérés comme normatifs et sous la pression de l'opinion publique on tend à abroger les lois et à considérer l'éthique biblique comme dépassée. Cela ne fera qu'augmenter le désordre moral d'une société en état de pourrissement. Seule la Parole de Dieu enseignée, acceptée par la foi et mise en pratique, pourrait freiner cette évolution et y porter remède. Tout chrétien authentique en porte une part de responsabilité.


AVENEMENT

Avril 1993 No 58

.

Désertion et désert

J'ai quitté mon foyer, mon mari et mes enfants. Mon mari n'a jamais su me manifester son amour et, déçue, j'ai succombé aux propositions d'autres hommes. J'ai honte de moi, je me sens seule et abandonnée. je me sens coupable et ne vois plus le sens de ma vie. Je suis désespérée.

Vous ne supportez plus votre solitude à laquelle s'ajoutent des sentiments de culpabilité et d'indignité. Vous vous rendez compte que vous avez été abusée par l'intérêt que semblaient vous porter certains hommes alors qu'ils n'ont fait que profiter de votre soif d'affection pour satisfaire leurs désirs égoïstes. Combien de vies brisées par les contrefaçons de l'amour que présente l'expert en matière de faux - le diable - qui, dès l'origine, veut détourner l'homme et la femme de l'amour de Dieu et de l'amour véritable qui est don de soi.

Dieu a donné la parole à l'homme: c'est pour qu'il s'en serve, pour qu'il exprime, non seulement à Dieu, mais à ses proches, ses besoins, matériels, physiques ou affectifs.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Appel de Minuit

Août 1998

.

Divorce et remariage

Question: Une personne divorcée peut-elle se remarier tant que son ex-conjoint est en vie?

Réponse: Une question souvent posée pour diverses raisons (implication personnelle; quels conseils donner, si...; etc.); une question qui bouleverse chaque pasteur soucieux de présenter droitement la Parole de Dieu et de la considérer comme le seul fil conducteur de son service, et cela d'autant plus que l'attente d'une réponse favorable fait peser sur lui une pression considérable. Et qui voudrait, en tant que «pasteur», entraver le supposé bonheur de quelqu'un? Mais quand il s'agit du vrai bien d'une personne - et cela postule qu'il se place au centre de la volonté du Seigneur, sous Sa pleine bénédiction -, nous ne pouvons que lui indiquer les lignes directrices de Dieu; et dans ce cas: mettre en garde et déconseiller un remariage après divorce.

Parce que les cas de divorce sont de plus en plus fréquents dans l'Eglise en ce temps de la fin, disons immédiatement que le mariage est une union vitale indissoluble établie par Dieu, l'homme et la femme devenant «une seule chair» (Gen.2, 24). Le Seigneur Jésus Lui-même a insisté expressément sur ce caractère d'indissolubilité du mariage:

«Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.'» (Matth. 19, 6; voir aussi. Marc 10, 2-9.)