Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

DESERTION ET DESERT

***

J'ai quitté mon foyer, mon mari et mes enfants. Mon mari n'a jamais su me manifester son amour et, déçue, j'ai succombé aux propositions d'autres hommes. J'ai honte de moi, je me sens seule et abandonnée. je me sens coupable et ne vois plus le sens de ma vie. Je suis désespérée.

 

Vous ne supportez plus votre solitude à laquelle s'ajoutent des sentiments de culpabilité et d'indignité. Vous vous rendez compte que vous avez été abusée par l'intérêt que semblaient vous porter certains hommes alors qu'ils n'ont fait que profiter de votre soif d'affection pour satisfaire leurs désirs égoïstes. Combien de vies brisées par les contrefaçons de l'amour que présente l'expert en matière de faux - le diable - qui, dès l'origine, veut détourner l'homme et la femme de l'amour de Dieu et de l'amour véritable qui est don de soi.

Dieu a donné la parole à l'homme: c'est pour qu'il s'en serve, pour qu'il exprime, non seulement à Dieu, mais à ses proches, ses besoins, matériels, physiques ou affectifs. C'est pourquoi il a aussi créé la femme pour un dialogue et un partage avec son mari. Pour l'harmonie du couple, il faut se parler, exprimer ses désirs, l'autre ne pouvant les deviner; il faut aussi exprimer sa reconnaissance, son amour, sa joie toutes les fois que le conjoint y contribue, même si c'est maladroit ou insuffisant. Les soucis, les déceptions, les incertitudes doivent aussi pouvoir s'exprimer, mais sans agressivité ni colère: en les «sortant de soi», on les voit différemment et on y est moins asservi.

La Bible nous dit que Dieu a envoyé son peuple élu dans le désert. Loin des autres peuples et de leurs séductions ou tentations, celui-ci ne pouvait compter que sur Dieu pour ses besoins essentiels.

Dans chacune de nos vies, il y a des passages par un désert où Dieu est le seul recours. Il semble que ce soit actuellement votre cas: votre vie actuelle se présente comme une sorte de traversée du désert, d'où votre sentiment de solitude et d'abandon, mais ce temps est aussi propice à la réflexion, au retour sur soi, à la remise en cause et aussi à la confession.

En vous laissant dans cette solitude, Dieu veut pouvoir s'entretenir avec vous. Il réclame vos prières, vos demandes de pardon. Le roi David a commis l'adultère puis, repris par Dieu par la bouche du prophète Nathan, s'est humilié et a demandé pardon; de la même manière, Dieu vous invite à la confession et au repentir non pas pour vous condamner, mais pour vous libérer et vous ramener à lui.

Lisez toute la première épître de l'apôtre Jean: elle exprime tout l'amour de Dieu pour nous; le verset 9 du premier chapitre indique: «si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner ... ».

Pour retrouver votre paix intérieure, il faut rétablir votre relation avec Dieu. Lui seul peut nous laver de nos souillures, nous purifier de nos péchés, fermer les blessures, donner un sens à notre vie.

Lorsque vous aurez saisi l'amour de Dieu, pour vous et la paix que donne l'assurance de son pardon, vous aurez envie de manifester autour de vous cet amour qui est un don de soi. Demander pardon à votre mari et à vos enfants vous redonnera un sentiment de dignité personnelle et, même si cela ne doit pas se faire facilement, pourrait faciliter une éventuelle restauration de la relation avec eux et vous enlèvera le poids de votre culpabilité. C'est l'abandon total de votre vie entre les mains de Dieu qui vous ôtera votre sentiment d'abandon et de solitude (Rom. 5, 8).

«N'aimons pas en parole ni avec la langue, mais en action et en vérité. Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité et nous apaiserons notre coeur devant lui, de quelque manière que notre coeur nous condamne: Dieu est plus grand que notre coeur et connaît tout» (I Jean 3, 18-20).

Dominique Dirrenberger

AVENEMENT Avril 1993 No 58 / P 32

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays