Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

3e déclaration de Chicago sur l'éthique sociale

***

 


.

Art. VI - Le mariage et la famille

 

Nous affirmons que la raison d'être du mariage est de glorifier Dieu et d'étendre son Royaume sur terre par une institution qui encourage la chasteté, le partage d'une vie commune, la procréation et l'éducation chrétienne des enfants.

Nous affirmons que, puisque le mariage est une alliance sacrée devant Dieu, unissant en une seule chair un homme et une femme, l'Eglise et l'Etat devraient exiger que, selon !'intention divine, ce lien ne soit pas rompu.

Nous affirmons que, dans la structure du mariage institué par Dieu, le mari en tant que tête est le serviteur-chef aimant de sa femme, et la femme est sa partenaire à part entière, le secondant en tant qu'aide et compagne.

Nous affirmons que Dieu prescrit aux parents d'élever et de corriger leurs enfants avec amour et aux enfants d'obéir à leurs parents. Tels sont leurs devoirs respectifs. Nous affirmons qu'il est de la responsabilité de l'Église de prendre soin de la famille.

Nous affirmons qu'honorer les parents est pour tous une responsabilité qui dure toute la vie et qui inclut le soin des personnes âgées. Nous affirmons que la famille devrait rendre nombre des services que l'Etat prend généralement en charge à l'heure actuelle.

Nous rejetons l'opinion selon laquelle le plaisir et l'épanouissement personnel seraient le fondement du mariage et que les difficultés justifieraient la rupture de cette alliance.

Nous rejetons l'opinion selon laquelle l'idéal biblique du mariage pourrait être atteint soit par un couple vivant maritalement en dehors du statut légal du mariage, soit dans le cadre d'une cohabitation homosexuelle ou de groupe.

Nous rejetons l'opinion selon laquelle l'État aurait le droit de légitimer des conceptions du mariage et de la cellule familiale qui contreviendraient aux normes bibliques.

Nous rejetons l'idée selon laquelle le changement des conditions sociales rendrait obsolètes ou caducs les rôles fixés par Dieu dans le mariage et la famille.

Nous rejetons l'opinion selon laquelle l'Etat aurait le droit d'usurper la responsabilité attribuée aux parents par la Bible.

 

.

Art. VII - Divorce et remariage

Nous affirmons que le mariage d'Adam et Eve, relation monogame pour toute la vie, est le modèle de tous les mariages.

Nous affirmons qu'il est essentiel, puisque les progrès technologiques de la médecine estompent les frontières exactes entre la vie et la mort, d'apprécier chaque «cas terminal » avec la plus grande prudence afin de respecter le caractère sacré de la vie.

Nous affirmons que Dieu unit le mari et la femme dans tous les mariages contractés et consommés, et qu'il tiendra pour responsables ceux qui brisent cette alliance. Nous affirmons que, l'essence du mariage étant un engagement pour toute la vie, toute démarche en cas de difficultés conjugales doit au moins, en premier lieu, rechercher la réconciliation des partenaires et la restauration du mariage. Nous affirmons que Dieu hait le divorce, même s'il se justifie.

Nous affirmons que, dans un monde pécheur et bien que Dieu haïsse le divorce, la séparation est parfois conseillée et le divorce inévitable.

Nous affirmons que Dieu pardonne aux pécheurs qui se repentent, même à ceux qui ont péché en brisant le lien conjugal. Nous affirmons qu'il est de la responsabilité de l'Église locale d'exercer la discipline envers ceux qui violent les normes bibliques du mariage, de réintégrer en son sein et avec compassion ceux qui se repentent, et d'être l'instrument fidèle de la grâce divine envers ceux dont la vie porte les cicatrices d'une rupture conjugale.

Nous rejetons l'opinion selon laquelle l'Écriture se contredirait sur les sujets du divorce et du remariage.

Nous rejetons l'idée selon laquelle se séparer ou vivre séparé d'un conjoint débauché ou violent serait un péché.

 

.

Art. VIII - Déviations sexuelles

Nous affirmons que l'Écriture révèle les normes divines pour les relations sexuelles et que s'en écarter est pécher.

Nous affirmons que les relations sexuelles ne sont légitimes que dans le cadre d'une relation conjugale hétérosexuelle.

Nous affirmons que la grâce de Dieu en Christ peut affranchir les hommes et les femmes de l'esclavage d'un comportement sexuel déviant, qu'ils soient hétéro ou homosexuels, et que l'Eglise doit assumer la responsabilité d'aider de telles personnes à vivre une vie qui honore Dieu.

Nous affirmons que Dieu aime les homosexuels comme il aime les autres pécheurs et que les tentations homosexuelles, comme toute tentation, peuvent être surmontées par la puissance du Christ à la gloire de sa grâce.

Nous affirmons que les chrétiens doivent exercer la compassion, la bonté et le pardon pour manifester la grâce de Dieu à ceux dont la vie a été déchirée par un comportement sexuel déviant.

Nous affirmons que l'épanouissement humain ne dépend pas de la satisfaction des appétits sexuels ; l'hédonisme et les philosophies semblables qui encouragent la promiscuité sexuelle sont dans l'erreur et conduisent à la destruction.

Nous affirmons que la pornographie menace l'intégrité des individus, de la famille et de la société dans son ensemble, et qu'il incombe aux chrétiens de chercher à en empêcher la production et la distribution.

Nous rejetons l'opinion selon laquelle le comportement homosexuel pourrait être agréé par Dieu. Nous rejetons l'opinion selon laquelle l'hérédité, les circonstances de l'enfance ou telle autre influence extérieure pourraient excuser un comportement sexuel déviant.

Nous rejetons l'opinion selon laquelle les violences sexuelles ou l'exploitation des enfants, en général, et les relations incestueuses, en particulier, pourraient être excusées. Nous rejetons l'opinion selon laquelle il serait impossible d'espérer la délivrance d'un comportement homosexuel ou de toute autre forme de déviation sexuelle.

Nous rejetons l'idée selon laquelle un réel espoir de guérison d'une déviance sexuelle existerait si celle-ci est condamnée sans compassion ou si elle suscite une compassion oublieuse de la vérité biblique.

 

« Les trois déclarations de Chicago» :

lnerrance Biblique

Herméneutique Biblique

Application de l'enseignement Biblique

 

On peut se procurer cette brochure au :

Centre de Recherche, d'Information et d'Entraide C.R.I.E.

B.P. 1422

F-68071 Mulhouse Cedex

La Bonne Nouvelle 3/98

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal