Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Le célibat est-il en contradiction avec la Bible?

***

Question: Ne pourriez-vous vous pencher encore sur le thème du célibat des femmes? Il est écrit en Genèse 2, 18: «L'Eternel Dieu dit. Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.» Cela signifie donc que toutes les femmes qui languissent après un compagnon doivent avoir un époux. Quand j'aborde le sujet avec des soeurs, quelques-unes me disent: «Si vous êtes célibataire, c'est que Dieu le voulait ainsi. » Tel n'est pas mon avis. Pourquoi ferait-Il des différences? Les femmes célibataires savent aussi que la vie sexuelle procure de la joie. Mais tomber dans le péché est très grave. Par ailleurs, il ne convient pas qu'une chrétienne fasse des propositions de mariage à un homme. Les hommes ont plus de chance: quand ils songent à se marier, ils cherchent une femme. Aucun d'eux ne pense alors à faire taire ses sentiments. Mais nous, femmes croyantes ... !?

 

Réponse: Innombrables sont les femmes célibataires qui, au cours des siècles, se sont posé la même question fondamentale! Car chaque femme aspire à la vie de couple, tant au plan affectif que sexuel. Ce désir n'a rien de déshonorant en soi; il a été mis en elle par le Créateur, notamment pour assurer la pérennité de la race humaine. Il est dès lors facile à comprendre que chaque femme célibataire éprouve des difficultés face à ce verset de Genèse 2, 18 que vous citez: «L'Eternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui».

Car s'il n'est pas bon que l'homme soit seul (il s'agit ici d'un homme, Adam), pourquoi précisément moi ne puis-je pas me marier? Ruminer cela peut facilement conduire à la dépression: tout d'abord, on se remet en question; ensuite, on se prend en pitié, avec ce que cela comporte comme cortège d'éléments négatifs; et dans le pire des cas, on adopte une attitude de rejet à l'égard des directives de Dieu.

Il se fait aussi que l'on idéalise grandement la vie de mariage: pas le moindre petit nuage pour venir obscurcir le ciel tout bleu des époux qui sont aux anges. Cela peut aller si loin que l'on en arrive à passer à côté de sa propre vie et que l'on ne réalise plus du tout que le chemin du célibataire peut avoir des avantages, en ce sens que, Dieu excepté, on n'a à rendre de comptes à personne au sujet de la façon d'organiser son existence. Les gens seuls sont, par exemple, libres de choisir leurs amis, leur lieu de résidence, la manière de disposer de leurs finances et la façon d'arranger leur chez-soi ainsi que leurs loisirs et leurs vacances - ce dernier point constituant souvent une pomme de discorde entre gens mariés.

 

Le Seigneur a nettement mis le sceau de Son approbation sur le mariage; mais Il a aussi attiré l'attention sur quelque chose que beaucoup, dans le tourbillon des sentiments et des pensées, tendent à ignorer. Lorsque la question de l'indissolubilité de cette union fut abordée, les disciples se sentirent mal à l'aise: «Ses disciples lui dirent. Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier» (Matth. 19, 10). Ce à quoi Jésus répondit: «Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne» (v. 11-12). Paul, lui-même célibataire, aborde ce thème en 1 Corinthiens 7, 26-40. je vous recommande une lecture attentive de ce passage.

Le Nouveau Testament ne nous enseigne donc pas que chaque individu, homme ou femme, est «né pour le mariage», et certainement pas que les célibataires sont des gens de moindre valeur. Au contraire: celui qui accepte son célibat comme venant de Dieu-même en versant bien des larmes - et se soumet sans restriction à la volonté divine, voit s'ouvrir devant lui des dimensions insoupçonnées. L'éternité manifestera quelles bénédictions ont été produites par des femmes célibataires, qui ont consacré leur coeur et leur vie à Jésus. Les personnes seules qui ne se laissent pas gagner par l'immoralité, mais qui gardent leur pureté par amour pour Jésus, et qui font l'expérience de ce principe: «C'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu» (Actes 14, 22), recevront, sans nul doute, une riche récompense céleste. Car Dieu voit ces sacrifices d'amour; Il n'en oublie aucun.

Mon souhait pour vous est que vous sortiez de ce tourbillon destructeur de questions et de cogitations et que vous puissiez considérer, d'un point de vue élevé, quelles pensées de paix, et non de souffrances, le Seigneur nourrit pour votre vie. Oui, il en est bien ainsi, car Il vous aime! Et précisément pour cela, Il désire pouvoir disposer de toujours plus de place dans votre coeur, élargir vos limites pour que vous soyez toujours davantage en bénédiction pour votre entourage!

 

Une remarque encore pour terminer: Votre lettre fort détaillée me donne à penser que vous avez développé, vis-à-vis des hommes, une espèce d'envie, de jalousie, d'aversion même, comme je n'ai jamais rencontré tout au long de mes nombreuses années de cure d'âmes: «Les hommes ne songent jamais à renoncer à leurs désirs sexuels; ils se marient tout simplement... Ils peuvent demander en mariage, nous pas... Ils sont injustes dans leurs choix, etc.» Parce que je vous porte beaucoup d'intérêt, je vous demanderai ceci: Cessez de comparer ainsi! Cela ne vous est d'aucune utilité, mais vous rend, au contraire, dure et amère! Ce pourrait même être finalement un obstacle sur le chemin du mariage. Celui qui porte sur le sexe opposé un tel regard critique, mais qui, en même temps, voit dans chaque homme un candidat possible au mariage, dilapide ses chances de connaître un amour naissant et de réaliser un jour un mariage heureux.

E.V.

Appel de Minuit 07 / 1999

© Appel de Minuit