Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Environnement

***


AVENEMENT

Mars 1994 No 69

 

.

La femme et la maternité 1994

- Le désir d'avoir un enfant a des limites naturelles que la science bat en brèche

- "Les femmes ménopausées peuvent-elles avoir la liberté de bénéficier d'une PMA

- Sourire ? On peut peut-être sourire quand on apprend qu'une grand-mère porte l'enfant génétique de sa fille. C'est pourtant un inceste technique entre la belle-mère et le gendre. C'est une aberration puisque cet enfant sera à la fois le fils et le petit-fils de sa grand-mère et le beau-frère de son père

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Mai 1995 No 83
Texte intégral

.

Des yeux sur les ailes 1995

Des manipulations génétiques ont permi à des chercheurs de l'Université de Bâle de créer des mouches drosophyles pourvues d'yeux sur les ailes, les pattes et au sommet des antennes. On ignore toutefois si ces structures d'yeux fonctionnent et envoient des informations au cerveau.

Ces travaux démontrent qu'un seul gène commande toute la formation de l'oeil, et a un équivalent chez la souris. Chez l'homme, il est connu sous le nom d'Aniridia.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


NOUVELLES D'ISRAEL

Avril 1995 / P 24
Texte intégral

.

Des tomates salées 1995

Une révolution mondiale dans le domaine de la salade de légumes se réalise en Israël: des agriculteurs de la plaine Jordanienne ont produit une nouvelle sorte de tomate, qui se distingue par sa teneur en sel; ce qui rend donc superflu le salage de la salade.

Le nom du nouveau produit est "tomate de goût". Les premières récoltes ont connu beaucoup de succès sur le marché, et elles sont vendues en Angleterre et en Allemagne.

Ces tomates ont été conçues et développées par la section de recherche et du développement des colonies de la plaine jordanienne. Pour l'étape suivante, les agriculteurs se proposent de cultiver des espèces salées de concombre et de laitue.

© Nouvelles d'Israël


AVENEMENT

Avril 1997 No 106

.

Clonage: rendez vos copies 1997

Les expériences de clonage ont à nouveau franchi la limite avec la "création" de la brebis Dolly.

Dolly a fait scandale en octobre 1993, les professeurs Jerry Hall et Robert Stillman avait déjà réussi à cloner des embryons humains, c'est à dire à en faire des copies absolument identiques.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Septembre 1997

No 111
Texte intégral

.

Clonage: Polly succède à Dolly 1997, mais elle possède des gènes humains 1997

Alors que la brebis clonée Dolly montre après quelques mois de vie déjà des signes de sénilité précoce, voici Polly. Ce nouveau produit du clonage représente plusieurs différences avec sa "cousine". Les chercheurs ont modifié génétiquement les cellules embryonnaires avant de les cloner. De plus elle contient des gènes humains, ce qui permettrait, selon les chercheurs, la production de protéines utilisées pour soigner certaines maladies.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Appel de Minuit

JUIN 1998

.

Clonage: Mais un seul peut le faire et le fera!

«On ne peut arrêter la science» Jürgen Rüttgers (CDU), ministre allemand de la Recherche scientifique, et la Chambre fédérale des médecins allemands ont vigoureusement critiqué les projets de clonage du chercheur américain Richard Seed. Rüttgers a déclaré que derrière les propos de Seed se cachait «une mentalité immorale».

Personne ne peut prétendre être capable de procéder au clonage d'êtres humains. De tels desseins seraient d'ailleurs contraires à la dignité humaine. Gerhard Wolff, le porte-parole de la Société pour la génétique humaine, a qualifié de «totalement surchauffé» le débat sur le clonage d'êtres humains.

Pour réaliser son projet, Seed veut se servir de la technique que les chercheurs écossais ont utilisée pour leur expérience avec le mouton «Dolly», qui a fait la une des journaux, voici un an.

En simplifiant un peu les choses, on peut dire que cette méthode consiste à prélever une cellule du corps de l'être que l'on veut cloner et à en extraire le noyau qui contient l'information génétique (ADN). Cette information est introduite alors dans un ovule qui a d'abord été «vidé» de son noyau.


Impartial du 28 juin 1999
Texte intégral

.

Porcs transgéniques...

Des chercheurs canadiens de l'université de Guelph, en Ontario, viennent d'annoncer la naissance de porcelets transgéniques. Ces animaux sont susceptibles de polluer moins l'environnement. Les porcelets devraient produire un purin avec une teneur en phosphore de 20% à 50% moindre que celle du porc normal./ats-afp 

© Impartial


Appel de Minuit

09 / 1999
Texte intégral

.

Quand l'homme se pose en Dieu

Alarmant: du maïs manipulé génétiquement

Des scientifiques aux USA ont découvert un effet secondaire inquiétant de plantes utiles transformées génétiquement: le pollen du maïs BT peut tuer les chenilles du papillon monarque; c'est ce qui ressort d'un article paru dans le journal «Nature».

Si les chenilles de ce papillon mangent les feuilles couvertes du pollen du maïs BT, elles perdent l'appétit, grandissent plus lentement et meurent plus vite après quatre jours, 44% d'entre elles mouraient, alors que le pourcentage était nul pour un autre groupe de chenilles n'ayant pas été en contact avec du pollen de maïs génétiquement manipulé. Les protecteurs de l'environnement craignent que d'autres insectes aussi soient menacés par ce pollen et que des conséquences s'ensuivent dans la chaîne des denrées alimentaires.

(Z 0 DU 21.5.1999)

Il est écrit en Ecclésiaste 1, 13: «Car avec beaucoup de sagesse, on a beaucoup de chagrin; et celui qui augmente sa science augmente sa douleur» Le communiqué de presse ci-dessus nous met une fois de plus devant les yeux ce qu'il en advient quand l'homme veut tenir le rôle de Dieu. On élève la science jusqu'au ciel; on s'enorgueillit des toutes récentes connaissances et réalisations. De manière de plus en plus incontrôlée et insolente, l'homme intervient dans la création et dépeint de façon séduisante, à l'intention des foules, tout ce qui sera possible à l'avenir: des maladies vaincues, tout ce qui pourra être évité si traité précocement, des perspectives nouvelles qui s'ouvrent à la population mondiale. Les voix qui s'élèvent, pour mettre en garde sont étouffées. Le peuple est à peine informé on ne publie que rarement quel est le contenu et comment la chose a été traitée. Par contre, les stipulations concernant les denrées alimentaires manipulées génétiquement sont de plus en plus souples. Les dangers potentiels sont rarement mentionnés, tout au plus en marge; les conséquences négatives à peine portées à l'attention du public. Il s'agit de beaucoup d'argent! Vive la science!

Voici ce qui a été écrit dernièrement au sujet du mouton cloné Dolly: «L'intervention de l'homme dans la création a ses limites.» Le magazine scientifique «Nature» révèle: «Les êtres clonés vieillissent plus vite!» Un titre de l'hebdomadaire «Focus» affirme: «Dolly, six ans à sa naissance. » Et de continuer:

Lors d'examens effectués en 1996, en Ecosse , sur le mouton Dolly, le premier mammifère cloné, des scientifiques ont constaté des signes de vieillissement précoce. Il a hérité, non seulement tous les caractères génétiques, mais vraisemblablement aussi l'âge biologique du donateur du noyau cellulaire de six ans. Dolly a vraisemblablement de plus courtes extrémités de chromosomes (télomères) que ses congénères du même âge, conçus normalement. La raison: la cellule, à partir de laquelle Dolly a été formé, provient d'un mouton âgé de six ans déjà. Une chose est certaine: Dolly mourra plus tôt que les moutons non clonés.

L'homme tend vers ses propres buts sans prêter attention à Dieu, le Créateur. Devons-nous dès lors nous étonner qu'à la fin, la peur est plus grande que la joie du commencement!

N.L.


Impartial du

15 janvier 2000
Texte intégral

.

Singe cloné pour servir de cobaye

Des chercheurs de l'Oregon tentent de créer par clonage des singes génétiquement identiques, qui serviraient de cobayes.

Une femelle baptisée Tetra a déjà vu le jour et quatre autres singes pourraient naître dans quelques mois, selon le professeur Gerald Schatten. Il a précise qu'il faudrait attendre le mois de mai et la naissance de ces animaux pour savoir lesquels des embryons divisés deviennent des nouveaux-nés.

La plupart des traitements médicaux sont aujourd'hui testés sur les souris. Les singes sont beaucoup plus proches de l'homme et seraient plus adaptés au développement de nouvelles techniques comme la thérapie génique ou la culture de nouveaux organes à partir de cellules souches, selon M. Schatten. Dans le cas de Tetra, la technique ne consiste pas à cloner dans le sens de produire un double génétique d'un adulte, comme cela avait été le cas avec la brebis écossaise Dolly. /ap 

© Impartial


AVENEMENT

Septembre 1992 No 51
René Galbés

.

L'auto-pollution (l') 1992

- Rio ou la réalité masquée

- Les grands de ce monde ont décidé de se pencher sur l'état de santé de notre planète. Ils sont unanimes: elle est gravement atteinte d'une maladie chronique et mortelle, quelle est donc cette pathologie ?

On l'appelle pollution !

C'est un problème urgent qui nous concerne tous. Mais le style de vie que nous avons adopté ainsi que les intérêts fabuleux qui sont en jeu rendent la situation encore plus complexe

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Février 1992 No 38 / P 22

.

Biosphère 2: vraiment étrange... 1993

- De prétendus chercheurs américains croient qu'ils peuvent recréer le paradis perdu

-... désert de l'Arizona, 50 km au nord de Tucson: des pyramides tronquées de verre et d'acier... abritent sur 15 000 mètres carrés, l'expérience écologique, en vase clos, la plus ambitieuse de tous les temps

- Cette expérience révèle une ancestrale perversion du coeur humain: vouloir faire son bonheur, son salut, sans Dieu

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Août 1992 No 50

.

Ecologisme irrationnel 1992

- Entre Verts excessifs et scientifiques ulcérés, quelle solution ?

- Après le fameux "sommet de la terre" de Rio, comme on pouvait s'y attendre, les résultats immédiats et concrets sont assez limités, même si cette grande conférence des nations unies sur l'environnement et le développement à eu le mérite d'aider à prendre conscience de problèmes réels.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays