Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

L'auto-pollution

***

 

Les médias ont contribué pour une large part à mettre le débat sur la place publique; le vote vert devient une force. Mais ce qui n'est pas dit clairement c'est que toutes les formes de pollutions sont inquiétantes, quelles soient chimiques, bactériennes, nucléaires, ou plus subtiles mais non moins meurtrières: les pollutions morales et spirituelles, ces dernières ayant été fatales à bien des civilisations qui ont précédé la nôtre.

Le sommet de Rio a confirmé que les pollutions chimiques sont très nombreuses dans notre société industrialisée. L'emploi massif de produits au nitrate pollue nos nappes phréatiques et cela posera un problème de carence d'eau potable d'ici quelques années. D'autres produits sont indestructibles et se retrouvent dans toute la chaîne alimentaire, même dans les organismes marins à plus de 4 000 mètres de profondeur: ils sont nocifs et même mortels à longue échéance.

Mais de tout ce qui a été inventé par les hommes, le nucléaire me parait être le plus menaçant pour notre espèce. Cela est terrifiant. L'armement nucléaire des Etats-Unis, par exemple, pourrait détruire 100 fois l'ex-URSS, et cela est sans doute réciproque. Leurs stocks réunis représentent 700 millions de tonnes de TNT, soit environ 3 000 bombes de style Hiroshima. Evoquons aussi le nucléaire civil: nous produisons des déchets radioactifs qui empoisonnent la planète pour des milliers d'années.

La question de notre avenir se pose donc avec une gravité et une urgence dont le monde scientifique a conscience. Mais les spécialistes estiment que le sommet de Rio est presque un échec, rien de très déterminant n'ayant été décidé.

Autrefois le clergé était considéré comme prophète de malheur, mais aujourd'hui ce sont les scientifiques qui tirent la sonnette d'alarme. Les paroles du grand physicien Albert Einstein sont plus que jamais d'actualité: «la puissance de l'atome a tout changé, sauf notre façon de penser, et en raison de cela nous glissons vers une catastrophe sans précédent». Une nouvelle façon de penser est nécessaire. Si l'homme veut continuer à vivre, il faut qu'il change. Ce sont les savants qui aujourd'hui appellent au changement.

Voilà pourquoi nous devons changer de mentalité ou de manière de penser. La Bible appelle cela la conversion ou encore «la nouvelle naissance» il y a des millénaires qu'elle interpelle les hommes et pose le problème fondamental de la pollution morale et spirituelle: le péché, résultat de notre révolte, de notre refus d'une relation vraie avec Dieu par Jésus-Christ. Coupé de son créateur chaque être humain, à son insu peut-être, devient une sorte de pollueur. La colère, la violence, la torture, l'orgueil, la cupidité, l'immoralité et la perversion ne sont-ils pas des agents pollueurs? Ils sapent les fondements de notre société, basée sur l'exploitation, la compétition, la surproduction et les gains illicites. Jésus-Christ a vu juste lorsqu'il a dit dans l'évangile de Marc (7, 20): «C'est ce qui sort d'un homme qui le rend impur (ou le pollue». C'est du coeur des hommes que viennent les mauvaises pensées qui souillent l'homme et le rendent impur. Livres et spectacles (télévision, cinéma) ne font que montrer ce qui est au-dedans de nous: la souillure de l'esprit n'est-elle pas aussi pernicieuse que celle de la nature ou du corps? Comme celui-ci, notre coeur, notre être intérieur, réclame hygiène et purification.

Dieu, dans sa Parole, nous fait cette proposition: «le Sang répandu pour nous par Jésus-Christ le fils de Dieu, nous purifie du péché sous toutes ses formes. Si nous prétendons être sans péché, nous nous trompons nous-mêmes, nous vivons dans l'illusion et la vérité n'habite pas en nous; si, au contraire, nous avouons nos fautes, nous pouvons nous fier à Dieu: il agira selon ce qu'il a promis, il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout ce qui n'est pas juste» (1 Jean 1, 6 à 9, Parole Vivante). Aucun détergeant ne peut purifier notre âme, aucun bloc de béton ne peut emmurer la «radioactivité» de notre péché: seule la foi en cette promesse assure à chacun, quel que soit son âge et son passé, une vie nouvelle et pure par Jésus-Christ. C'est la grande dépollution dont notre humanité a tant besoin.

René Galbés

AVENEMENT Septembre 1992 No 51

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays