Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Clonage: rendez vos copies

***

Ceci avait suscité beaucoup d'émotion dans le monde entier, obligeant ces chercheurs à arrêter leurs expériences. D'ailleurs les embryons obtenus étaient anormaux et leur développement s'était arrêté au bout de six jours, sans avoir été implantés dans l'utérus.

 

Le clonage humain avait fécondant in vitro un ovule pu être obtenu en par plusieurs spermatozoïdes (ce qui ne se produit jamais naturellement), puis à diviser l'oeuf obtenu en plusieurs exemplaires, en entourant chacun d'eux d'une enveloppe artificielle. Les chercheurs en biologie animale savaient déjà le faire avec les embryons de souris en 1970.

Un pas de plus très important a été franchi en été 1996 par l'équipe du professeur lan Wilmut, avec la réussite du clonage d'une brebis non plus à partir d'une cellule embryonnaire, mais à partir d'une cellule adulte prélevée sur la mamelle. En effet, toutes les cellules de notre corps contiennent exactement les mêmes chromosomes que l'oeuf fécondé primitif (à l'exception des cellules reproductrices qui n'en contiennent que la moitié). Les chromosomes de la cellule mammaire d'une brebis ont été introduits dans un ovule «dénoyauté» d'une deuxième brebis, lequel a été implanté dans l'utérus d'une troisième brebis qui a donné naissance à Dolly, réplique exacte de la première brebis, et qui pourrait être multipliée à l'infini. Dolly est née sans fécondation et sans l'intervention d'un spermatozoïde, et on pourrait faire la même chose avec un mouton mâle.

Cette fois les réactions sont encore plus importantes qu'en 1993. l'UNESCO, le Conseil de l'Europe, le Vatican, ont vivement réagi. L'Italie interdit toutes les expériences de clonage, animal ou humain. La France réaffirme que les lois de bio-éthique interdisent l'expérimentation sur les embryons, de même que la Convention européenne des Droits de l'Homme. Bill Clinton a déjà interdit en 1996 l'utilisation des fonds publics pour la recherche sur les embryons humains, et il vient de demander aux chercheurs américains d'observer un moratoire dans ce domaine. D'ailleurs le 2 mars dernier, le Washington Post révélait que des chercheurs américains avaient réussi à cloner des embryons de singe. Rappelons que le professeur Jacques Testard, père du premier bébé-éprouvette français, Amandine, s'est imposé lui-même un moratoire sur ses expériences. Cette fois, il s'agit de bien plus que de réunir un ovule et un spermatozoïde à l'extérieur de l'utérus.

L'innovation véritable vient du clonage d'un mammifère à partir d'une cellule de mammifère adulte, et selon l'auteur de l'expérience «Dolly», le professeur lan Wilmut lui-même, il sera possible dans deux ans de fabriquer des clones humains grâce à cette technique, même à partir de cellules d'êtres décédés. Le ministère de l'Agriculture britannique vient de supprimer les crédits publics affectés à ces travaux.

Aucun débat éthique n'a autant agité les milieux scientifiques depuis le premier bébé-éprouvette en 1978. Un pas de plus a été franchi dans le non-respect de l'être humain: après sa suppression pure et simple par l'avortement, ou sa manipulation aux fins d'expérimentations ou de greffes, voilà que l'on est en mesure de multiplier le même individu en autant d'exemplaires que l'on veut.

On pourrait ainsi envisager, en cas de décès d'un enfant, de faire naître son remplaçant identique. Si un enfant avait besoin de greffe de tissu ou de transplantation d'organe, on pourrait lui faire naître un alter ego ayant des tissus compatibles à 100%. On pourrait même envisager qu'une femme puisse se mettre au monde elle-même sous forme d'un enfant qui serait sa propre soeur jumelle, pourvu que les parents de cette femme aient la «prévoyance» de conserver un autre spécimen cloné de l'embryon qui lui a donné naissance!

Il est urgent d'imposer un moratoire sur ces expériences qui peuvent aboutir à des monstruosités, et qui sont des offenses à Dieu notre Créateur.

Docteur Jean-Igor Wolga

AVENEMENT Avril 1997 No 106 / P 19

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays