Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Archéologie

***


En ce temps-là, la Bible

No 46 pages II-III.
François BALSAN

de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer


Article entier ici

.

Le biblique "or d'Ophir" venait (peut-être) d'Ethiopie

La localisation des mystérieuses mines d'or où Salomon s'approvisionna au Milieu du Xe siècle avant notre ère, avec l'aide du roi Hiram (le, Rois, chap. 9, vers. 27-28; chap. 10, vers. 11; 2e Chroniques, chap. 8, vers. 18; chap. 9, vers. 10), a intrigué les explorateurs plus que les exégètes. Nous avons suggéré (page 597) qu'il s'agissait peut-être de l'Inde ou, plus près, de l'Arabie, ou encore de la côte orientale d'Afrique. De récentes recherches tendraient à confirmer une hypothèse africaine.

Le secret de l' « or d'Ophir » fui si jalousement gardé que vite il se perdit. Quand Josaphat, quatrième successeur de Salomon en Juda, voulut moins d'un siècle après lui envoyer à son tour une flotte vers cette terre aux trésors, ses vaisseaux se brisèrent (1er Rois, chap. 22, vers. 49).

Qui avait renseigné le grand roi de Jérusalem? Son père, David, auquel le livre des Chroniques (chap. 29, vers. 4) prête cette phrase bien suspecte d'une addition tardive : « J'ai préparé pour la Sainte Demeure trois mille talents d'or, de l'or d'Ophir.. » ? Mais le texte biblique, ni aucun autre, ne mentionne de croisière vers Ophir au temps de David.

Des puits de mine vieux de 3 000 ans

© En ce temps-là, la Bible 


En ce temps-là la Bible

No 7 pages II-III.

Article entier ici

.

LeCode d'Hammourabi - Une loi gravée elle aussi dans la pierre

Le Décalogue fut-il, réellement, matériellement, gravé sur des blocs de pierre?

On en a discuté pendant des siècles. Et puis les plus sceptiques ont admis qu'il avait pu l'âtre : non seulement en hiéroglyphes dont Moïse possédait sans doute la science, mais en caractères alphabétiques puisque, au Sinaï même, des inscriptions du XVe siècle avant notre ère en présentent des prototypes. Transcrire« la loi » sur une stèle ou sur une table de pierre n'est pas exceptionnel dans l'Orient du deuxième millénaire : ainsi fit-on du code babylonien de la plus grande époque, dont les prescriptions évoquent en bien des points celles de la loi de Moïse.

Voilà une centaine d'années qu'Abraham a quitté Ur en Chaldée, lorsque, vers l'an 1700 avant Jésus-Christ, l'empire de Babylone, des montagnes d'Anatolie jusqu'au golfe Persique, se trouve affermi sous un très puissant roi : Hammourabi.

Mais à peine s'est-il imposé par les armes que, dans sa sagesse, il a décidé de cimenter par un code de lois communes l'amalgame des peuples divers soumis à son autorité. Le code fut gravé sur d'énormes blocs de pierre dure, destinés aux temples, et sur des tablettes portatives,à l'usage des écoles de droit....

© En ce temps-là, la Bible


Nouvelles d'Israël

Mai 1990
Texte intégral

 

.

Les dix tribus: au Pérou?

La recherche des descendants des Dix Tribus qui furent chassées d'Israël pendant la période du Premier Temple compte parmi les thèmes fondamentaux de la culture et de l'histoire juives; et le nombre de théories énoncées au sujet de ce mystère est immense. Certains chercheurs défendent la thèse selon laquelle les Juifs éthiopiens (appelés aussi «Falasha») doivent être considérés comme les survivants effectifs des Dix Tribus. D'autres signalent des traces de la culture juive en Inde, et d'autres encore vont plus loin en citant les tribus sauvages vivant dans les montagnes de l'Afghanistan comme les authentiques descendants. Un nombre non négligeable de savants tendaient également, dans le passé, à citer également l'Amérique du Sud comme lieu possible de refuge des descendants de la tribu de Jacob.

Le mois passé, justement, cette thèse a trouvé un argument en sa faveur, lorsqu'on a appris que plusieurs Amérindiens du Pérou s'étaient installés en Israël. Ces nouveaux immigrants avaient été rencontrés il y a environ 4 ans par un Israélien qui s'était rendu pour affaires dans les villes de Cajamarca et Tarochio et y découvrit, à son grand étonnement, que les Amérindiens y connaissaient les Ecritures et que leur patrimoine culturel contenait de nombreux symboles juifs.

La poursuite des contacts mena finalement à une procédure formelle de conversion à la suite de laquelle environ 60 Amérindiens immigrèrent en Israël et s'installèrent à Eilon More, en Samarie. Z.L.

© Nouvelles d'Israël


En ce temps-là, la Bible

No 69
Gilles GAIDE o.s.b.

Article entier ici

.

L'énigmatique Nabonide de l'histoire serait le "modèle" du Nabukodonosor frappé de folie(Daniel, chap, 4)

Les récits édifiants, et inspirés, des premiers chapitres du livre de Daniel servent, eux aussi, bien sûr, la révélation sur le gouvernement de la Providence, les fins dernières de l'homme ou l'établissement définitif du règne de Dieu, mais ne se prétendent nullement des chapitres d'histoire. Pas plus qu'à la même époque Esther et Judith où (chap. 1, vers. 5) Nabukodonosor est dit « roi des Assyriens ». On peut cependant y trouver parfois le reflet d'événements historiques mal connus. Ainsi le Père Gilles Gaide montre-t-il, dans une récente étude, comment l'aventure du dernier roi de Babylone, disparu pendant des années de sa capitale, a pu fournir un bon prétexte au conteur attribuant à Nabukodonosor, encore, une maladie mentale qui tint pendant« sept âges» un souverain éloigné du trône.

En 612, le roi de Babylone, Nabopolassar (626-605), aidé par Cyaxare, roi des Mèdes, s'empare de Ninive, capitale de l'empire assyrien.

Les quatre empires des visions de Daniel.

1 - Empire néo-babylonien

2 - Empire mède

3 - Empire perse

4 - Empire d'Alexandre

La prière du roi de Babylonie

Son absence dure dix ans

© En ce temps-là, la Bible


Nouvelles d'Israël

Novembre 1999
FREDI WINKLER

Article entier ici

.

Ensevelissement, les coutumes juives au temps de Jésus

«Ils prirent donc le corps de Jésus et l'enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c'est la coutume d'ensevelir chez les Juifs» (Jean 19, 40).

Les coutumes d'ensevelissement en Israël, tout spécialement chez les riches de Jérusalem, avaient connu un développement particulier durant les cent années précédant la destruction du Temple. Celui qui en avait les moyens faisait creuser un tombeau de famille dans le rocher. Bon nombre de ces sépultures ont fort bien résisté au temps jusqu'à ce jour. Cet usage a débuté à l'époque du premier Temple, où ont été aménagées quelques-unes des plus magnifiques tombes de famille. Par la bouche du prophète Esaïe, l'Eternel a marqué Sa désapprobation à l'endroit d'un serviteur du roi, qui voulait immortaliser sa mémoire par le moyen d'un monument funéraire: «Qu'y a-t-il à toi ici et qui as-tu ici que tu creuses ici un sépulcre? Il se creuse un sépulcre sur la hauteur, il se taille une demeure dans le roc!» (Es. 22, 16).

Comme nous l'apprenons par le Nouveau Testament, il existait entre les pharisiens et les sadducéens une importante différence d'opinion au sujet de la résurrection des morts - les premiers y croyaient, les autres pas (Matth. 22, 23; Actes 23, 6-8). Cela conduisit à une polarisation: sur base de la croyance des pharisiens dans la résurrection, les coutumes d'ensevelissement allèrent en se raffinant.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Octobre 1991
Texte intégral

 

.

Et la Bible a tout de même raison!

 

Un groupe d'archéologues et d'égyptologues italiens, se basant sur des nouvelles trouvailles archéologiques, met en doute l'Histoire biblique selon laquelle les Juifs, au temps des pharaons, ont dû travailler comme esclaves dans des conditions de vie difficiles. L'archéologue Zahi Hawass, qui dirige ce groupe, fonde ses constatations sur les découvertes près de Gizeh en Egypte. Les fouilles ont mis à jour toute une ville datant de 3'000 ans av.J.-C. et dans laquelle vivaient les constructeurs des pyramides. Selon lui, les différents objets trouvés prouvent que les constructeurs avaient reçu une rémunération convenable sous forme de nourriture et d'or et qu'ils avaient vécu dans de bonnes conditions. Selon lui, des trouvailles semblables furent faites dans un village se trouvant à côté de la Vallée des Rois. Pour le professeur, ces coïncidences portent le coup de grâce à la théorie selon laquelle ces monuments gigantesques ont été construits dans le sang et la sueur de milliers d'esclaves.

Les Egyptologues israéliens n'acceptent pas les conclusions des chercheurs italiens. Le Dr. Rafael Ventura de l'université de Tel-Aviv fut surpris de constater que les chercheurs italiens ne connaissaient même pas les dates importantes. Il affirme que le peuple d'Israël s'était installé en Egypte environ 800 ans après la construction des pyramides. La Bible ne dit pas que les Juifs aient construit ces monuments, mais mentionne que des masses d'esclaves vivaient à Pithom et Ramsès, villes dans lesquelles les Egyptiens conservaient leurs récoltes. Le Dr. Ventura dit très bien connaître le site archéologique de Gizeh, auquel se réfèrent ses confrères. Les découvertes faites dans cette ville de travailleurs sont de si minuscule taille «qu'il faut avoir une grande fantaisie pour approuver les conclusions du professeur italien et de ses collaborateurs.» (ZL)

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

12 / 1982
Wim Malgo

Article entier ici

.

Les événements du Proche-Orient et leur signification prophétique

Nous vivons un temps extrêmement mouvementé, dont on écrit et on parle beaucoup, comme, par exemple, de la guerre au Liban. A ce sujet, j'insiste encore sur le fait que le Liban est compris intégralement dans le serment affirmé par Dieu à Abraham, Isaac et à Jacob ! Nous lisons dans Deutéronome 1, 7-8:

« Tournez-vous, et partez; allez à la montagne des Amoréens et dans tout le voisinage, dans le midi, sur la côte de la mer, au pays des cananéens et au Liban, jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate. Voyez, j'ai mis le pays devant vous; allez, et prenez possession du pays que l'Eternel a juré à vos pères, Abraham, Isaac et Jacob, de donner à eux et à leur postérité après eux.»

Le gouvernement israélien a déclaré qu'avec son entrée au Liban, Israël n'avait pas d'intentions territoriales. Mais nous devons affirmer que Dieu les a ! La presse internationale a réagi contre Israël - même lors des récents massacres dans les camps palestiniens, effectués par des «chrétiens». Evidemment, Israël est le coupable... La «Basler Zeitung» du 18 septembre a déjà commenté ce qui se passe actuellement, et affirmé qu'il n'y a que du mensonge en rapport avec Israël. Israël est un élément de la vérité de Dieu sur la terre!

© Nouvelles d'Israël


En ce temps-là, la Bible

No 66
J. Dheilly

Professeur à l'Institut catholique de Paris

Article entier ici

.

L'exil: époque privilégiée de la réflexion religieuse

Loin de la terre qui avait été donnée à leurs pères Abraham, Isaac et Jacob, loin du Temple qui n'est plus que ruines, et où ils avaient appris à honorer Yahvé, à l'exclusion de tout autre sanctuaire (DEUTÉRONOME, chap. 12, vers. 4), nombreux sont les déportés qui se croient délaissés par le Dieu qu'ils ont eux-mêmes trahi; ceux qui sont restés en Palestine pensent eux aussi que « Yahvé a abandonné le pays » (ÉZÉCHIEL, chap. 8, vers. 12). En réaction contre ce courant, la réflexion des sages, qui se recrutent surtout parmi les prêtres, scribes, lettrés, se fait intense durant l'Exil. Elle affermit ou affine la doctrine, la liturgie, la prière, et « repense » l'histoire i d'Israël sous l'influence du courant prophétique entretenu en captivité.

Il faut d'abord maintenir l'espérance du retour. Elle ne peut être fondée que sur la toute-puissance de Dieu, seule capable de rendre vigueur au peuple qui s'étiole. C'est l'oeuvre du prophète Ézéchiel. Il faut aussi lutter contre l'influence paganisante qui pèse sur les exilés : le grand. dieu Mardouk, qui' a donné la victoire aux Babyloniens, ne serait-il pas plus fort que Yahvé, le Dieu de l'Alliance du Sinaï ?,. Ne serait-ce pas lui le créateur du monde, comme le proclament les hymnes qu'on chante durant les grandes processions qui se déroulent sur la voie d'Ishtar? C'est alors qu'un disciple anonyme d'Isaïe, réfléchissant sur la foi d'Israël, annonce, à la lumière de la révélation, que Yahvé est le 'seul Dieu et que c'est lui - et lui seul qui a créé l'univers (Livre de la Consolation) : « Qui a mis les montagnes sur la balance, les collines sur le trébuchet ? » (ISAIE, chap. 40, vers. 12).

© En ce temps-là, la Bible