Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Les événements du Proche-Orient et leur signification prophétique

***

  • Celui qui lutte contre Israël est ennemi de Dieu
       


    Nous vivons un temps extrêmement mouvementé, dont on écrit et on parle beaucoup, comme, par exemple, de la guerre au Liban. A ce sujet, j'insiste encore sur le fait que le Liban est compris intégralement dans le serment affirmé par Dieu à Abraham, Isaac et à Jacob ! Nous lisons dans Deutéronome 1, 7-8:

    « Tournez-vous, et partez; allez à la montagne des Amoréens et dans tout le voisinage, dans le midi, sur la côte de la mer, au pays des cananéens et au Liban, jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate. Voyez, j'ai mis le pays devant vous; allez, et prenez possession du pays que l'Eternel a juré à vos pères, Abraham, Isaac et Jacob, de donner à eux et à leur postérité après eux.»

    Le gouvernement israélien a déclaré qu'avec son entrée au Liban, Israël n'avait pas d'intentions territoriales. Mais nous devons affirmer que Dieu les a ! La presse internationale a réagi contre Israël - même lors des récents massacres dans les camps palestiniens, effectués par des «chrétiens». Evidemment, Israël est le coupable... La «Basler Zeitung» du 18 septembre a déjà commenté ce qui se passe actuellement, et affirmé qu'il n'y a que du mensonge en rapport avec Israël. Israël est un élément de la vérité de Dieu sur la terre! La majorité de la population libanaise pleurait de joie lorsqu'elle fut enfin libérée - par Israël - du joug de I'OLP_ Il est tragique qu'Israël se soit arrêté avant de conquérir Beyrouth-ouest, et qu'il se soit retiré si tôt. C'est la raison pour laquelle Israël a dû enregistrer tant de victimes à son compte. La même tragédie s'est produite au temps du prophète Elisée qui, mourant, avait donné l'ordre au roi d'Israël de frapper la terre. Le roi n'exécuta cet ordre que partiellement.

     

    «Elisée dit encore: Frappe contre terre. Et il frappa trois fois, et s'arrêta. L'homme de Dieu s'irrita contre lui, et dit: Il fallait frapper cinq ou six fois; alors tu aurais battu les Syriens jusqu'à leur extermination; maintenant tu les battras trois fois» (II Rois 13, 18-19).

    Il s'agissait alors du même ennemi qu'aujourd'hui ! Nous vivons les jours de l'accomplissement accéléré de la prophétie, et tout y est impliqué - toutes les nations. Nous constatons par exemple que, sur le plan technologique, il y a des inventions toujours plus sophistiquées et plus perfectionnées.

    Le prophète Daniel y a déjà fait allusion dans le chapitre 12, 4b: «. . . et la connaissance augmentera.» Une ancienne traduction hollandaise dit «La science se multipliera.» En effet, les statistiques sont là pour le prouver. Au 19 ème siècle, le siècle de la révolution industrielle, on a compté 4000 inventions, c'est-à-dire 40 par année. Actuellement, c'est chaque jour que des nouveautés sont inventées. Les statistiques sur les brevets déclarés donnent un aperçu de cette activité inventive inimaginable sur le plan international. On compte actuellement plus d'un million de déclarations par année dans le monde, c'est-à-dire environ 4000 par jour de travail. C'est, en effet, une accélération énorme de la connaissance et de la science, précédant la prophétie! Dieu nous révèle aujourd'hui des choses concernant Son plan de salut que nos pères ignoraient et ne soupçonnaient même pas.

    Le prophète Esaïe avait annoncé la création de l'Etat d'Israël: «Qui a jamais entendu pareille chose? Qui a jamais rien vu de semblable? Un pays peut-il naître en un jour? Une nation est-elle enfantée d'un seul coup ?A peine en travail, Sion a enfanté ses fils» (Es. 66, 8). Cela s'est fait en un jour, le 14 mai 1948 ! Aujourd'hui, Israël se trouve devant un impératif intérieur quant à l'histoire du salut - il doit avancer!

    A première vue, on est tenté de dire que l'entrée israélienne au Liban a été provoquée par les terroristes de l'OLP, qui tiraient avec leurs fusées meurtrières sur les implantations israéliennes, etc. Mais derrière tout cela, c'est la volonté de Dieu qui opère pour accomplir l'histoire du salut! Israël doit avancer jusqu'au nord, «jusqu'au grand fleuve d'Euphrate» ! Malgré le NON catégorique du monde, Dieu, Lui, dit OUI ! Celui qui lutte contre cette réalité lutte contre Dieu !

    .

    CELUI QUI LUTTE CONTRE ISRAËL EST ENNEMI DE DIEU !

    Beaucoup de gens, c'est-à-dire des peuples, des nations et des politiciens, n'ont rien appris de l'histoire, malgré l'évidence des difficultés survenues au moment où il y avait hostilité contre Israël. Jetons un regard en arrière: L'acte de naissance d'Israël n'a pas son fondement dans une résolution de l'ONU, mais dans la volonté de Dieu. Nous voyons, entre autres, dans Genèse 12, 3, quelle portée peut avoir cette volonté: «Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront.» A l'époque, ce fut à Abraham qui croyait et qui obéissait que Dieu révéla Son plan:

    «Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis et on les opprimera pendant quatre cents ans. . . A la quatrième génération, ils reviendront ici; car l'iniquité des Amoréens n'est pas encore à son comble» (Gen. 15, 13-16).

    Cette première prise du pays promis, que les descendants d'Abraham n'auraient jamais réalisée sans la volonté de Dieu, n'a été effectuée qu'après la sortie d'Egypte. Israël devait rester dans le creuset de la souffrance pendant quatre cents ans, parce que l'iniquité des Amoréens - donc des peuples tout autour de la Palestine n'était pas à son comble. Mais lorsque la mesure du péché était pleine, Israël retourna dans le pays de ses pères. Les nations d'autrefois se regimbèrent inutilement. Aujourd'hui, deux mille ans plus tard, la mesure de l'iniquité est à son comble Israël retourne dans son pays! Personne ne peut empêcher cela. Le monde est impuissant.

    Cependant, depuis la création de l'Etat d'Israël, il existe une occasion caractéristique pour le péché dont on fait largement usage: C'est l'antisémitisme ou, dans le langage moderne, l'antisionisme. Dans ce contexte, les citations suivantes sont une démonstration puissante pour confirmer la Parole de Dieu: Il bénit ceux qui bénissent Israël et Il maudit ceux qui maudissent Israël. On ne peut parler du péché de l'antisémitisme sans revenir sur la persécution des Juifs:

    Espagne: Au moment où les Juifs furent chassés de l'Espagne, ce pays a perdu son empire.

    Portugal: Après avoir chassé les Juifs du Portugal, ce pays perdait aussi son rôle dans la politique mondiale.

    Angleterre: Après avoir violé la déclaration Balfour et négligé le jeune Etat d'Israël, l'Angleterre a perdu son empire.

    Allemagne: Lorsque Hitler cherchait à exterminer les Juifs, en 1945, l'Allemagne perdait un tiers de son territoire étatique, et fut partagée en deux républiques. En 1933, lorsque Hitler arriva au pouvoir et s'allia au fascisme italien, les deux Etats mirent toutes les techniques en oeuvre pour trouver du pétrole en Libye. Normalement, ils auraient dû en trouver, mais ce n'était pas la volonté de Dieu. Autrement, Rommel aurait eu suffisamment de pétrole et beaucoup de colons israéliens auraient été anéantis. Que le plan allemand d'économie du marché social se soit réalisé reste, pour tous ceux qui, à l'époque, y avaient collaboré, un vrai miracle. Ce fut la réponse de la bénédiction de Dieu à la réparation faite par l'Allemagne. Mais, aussitôt cette réparation bloquée, une politique sociale germanique commença à ronger la force économique d'année en année. Les augmentations exagérées des salaires ajoutèrent au fait que la politique sociale perdit toute mesure. Dieu ne pouvait plus accorder de bénédiction à l'Allemagne.

    France: Lorsque de Gaulle avait refusé, après avoir violé un accord, d'envoyer des avions à réaction à Jérusalem, et qu'il commença une politique anti-israélienne, il fut soumis à de grandes difficultés dont la France ne s'est pas encore remise.

    Suisse: Pourquoi Hitler ne pouvait-il pas attaquer la Suisse, lors de la dernière guerre mondiale? Parce que c'est en Suisse qu'avait lieu le premier congrès sioniste d'Hertzl. Ainsi, l'Etat d'Israël fut, de facto, fondé en Suisse, ce qui lui épargna l'attaque hitlérienne.

    Union Soviétique: La Russie ne permet l'émigration ni aux Juifs, ni à ceux qui résistent au régime. Ce qui est plus grave encore, c'est que la Russie s'allie aux intérêts arabes contre Israël. Seul, celui qui ne connaît pas la Bible s'étonne que cette année encore, la Russie enregistre une récolte déficitaire.

    Pologne: Malgré le puissant secours dans l'émigration accordé à ce peuple, la Pologne a profondément déçu les Juifs qui cherchaient un refuge pendant la persécution nazie. La Pologne a ainsi manqué la bénédiction de Dieu. L'histoire de l'après-guerre de ce peuple doué n'est, en fait, que déception, dont on «récolte» les fruits abîmés depuis quelques mois.

    Canada: Lorsque le Canada accepta, comme seul pays, le transfert de son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, des découvertes de pétrole spectaculaires ont été signalées.

    C'est surtout pendant ces moments d'exploration que l'on peut discerner la souveraineté de Dieu. Inversement, l'échec de l'élection du Premier ministre Clark confirma ce que dit la Bible, car il n'avait pas tenu parole après sa promesse faite devant Dieu, en refusant de reconnaître Israël à Jérusalem.

    USA: Les pogroms provoqués par les deux Tsars Alexandre III et Nicolas II, c'est-à-dire, l'émigration massive des Juifs engendrée par la russification, ont surtout profité aux USA. Dieu bénit les Etats-Unis de façon inimaginable, et d'un pays insignifiant sur le plan politique mondial naquit la superpuissance No 1. Cela créa le fondement de la force protectrice la plus importante de notre temps pour Israël. Cependant, le président Carter a exercé une forte pression sur Israël dans la question territoriale, lors du rétablissement d'Israël. Ce chrétien nouveau-né qui, à plusieurs reprises, servait comme enseignant dans des écoles bibliques, a agi en incrédule. Dieu l'a permis, mais en même temps, Carter fut remplacé par un rentier politique. Reagan manque de solidité biblique, mais il comprend que Dieu se tient derrière Israël. Malgré cela, il a attaqué Israël par derrière et exige, sans sourciller, la remise de la Judée et de la Samarie aux Arabes, et la renonciation à de nouvelles implantations. Peu après cette déclaration, le président subit sa première grande défaite au congrès. En se tournant contre Israël, il bafoue ainsi la bénédiction de son pays.

    Ne hurlons donc pas avec les loups qui grondent et réprimandent Israël. Ce qui se passe aujourd'hui au Liban devait arriver.

    La Parole de Dieu est vraie et elle s'accomplira - Israël ira «jusqu'au grand-fleuve d'Euphrate».

    (Les informations sur les divers pays proviennent en partie d'Harro Mühlhäuser, Munich. La Rédaction.)

  • Wim Malgo

    Nouvelles d'Israël 12 / 1982

    © Nouvelles d'Israël