Appel de Minuit

01 / 1999
Texte intégral

.

Pourquoi Jésus a-t-il prêché aux esprits ?

Question:

Je ne saisis pas le sens de 1 Pierre 3, 1920, où il est écrit: «Il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche ... » Pourquoi Jésus est-Il allé prêcher aux esprits en prison; dans quel but? Tous ceux qui se trouvaient dans le royaume des morts ont-ils donc été sauvés?

Réponse:

Il est dommage que vous ne possédiez pas le livre de Wim Malgo «Réponses bibliques à 350 questions» vous n'auriez pas dû attendre aussi longtemps une réponse! Il y est écrit:

Avant Sa résurrection, le Seigneur a fait part de Sa victoire à deux catégories de morts, à savoir:

a) A ceux décrits en 1 Pierre 3, 20, donc à ceux qui sont éternellement perdus. Cette proclamation de la victoire de Jésus devait leur rappeler quelle perte énorme ils avaient faite en refusant d'accepter l'offre de la grâce divine: entrer dans l'arche. Bien que Pierre s'en tînt aux contemporains de Noé, il ne fait aucun doute que le Seigneur a aussi annoncé Sa victoire à tous les perdus de toutes les générations.

b) Aux croyants de l'ancienne Alliance qui, au paradis, attendaient la rédemption «qu'ils avaient vue de loin», d'autant plus qu'il est dit d'eux en 1 Pierre 4, 6 «quels vivent selon Dieu quant à l'esprit. Avant l'oeuvre de la rédemption, nul sur la terre ne pouvait proclamer la victoire de Jésus aux êtres vivants. C'est pourquoi le Seigneur Lui-même l'a annoncée aux morts. Lui seul le pouvait. Mais depuis Golgotha et Pâques, il est de la responsabilité des enfants de Dieu ici-bas d'évangéliser leurs semblables. D'où le commandement réitéré du Seigneur:«Allez par tout le monde!»

Si les croyants réalisaient quelle grande responsabilité est donc la leur, ils s'effraieraient de leur négligence! Car si, par notre faute, des âmes vont à la perdition éternelle, leur sang nous sera redemandé. (Lisez très attentivement le chapitre 3 du livre d'Ezéchiel.)

Puisse cette très sérieuse exhortation nous réveiller et nous animer d'un saint zèle pour les affaires du Seigneur! A cause de la tiédeur et de la paresse des enfants de Dieu, d'innombrables âmes précieuses pour lesquelles Jésus est mort vont à la perdition éternelle. Que personne ne dise: «Je suis trop jeune» ou «Je suis trop vieux», ou encore «Je suis trop timide» (ce mot étant souvent un euphémisme pour «lâche»), car chacun de nous a reçu un don pour servir Dieu!

E.V.


Le berger d'Israël

No 502

 

.

Pourquoi les noms: JESUS et EMMANUEL ?

Dans la Bible, tous les noms ont une signification : Adam = terre, sol, parce qu'il fut créé à partir de la terre ; Eve = vie, parce qu'elle devint mère de tout le genre humain (Gn 2:7 ; 3:20). Abel = souffle, vapeur, nom qui lui fut peut-être, donné par la suite à cause de la brièveté de sa vie.

Le nom de Jésus fut annoncé à Marie et à Joseph par Gabriel, Ange - Messager de haut rang envoyé par Dieu pour instruire les hommes : "Je suis Gabriel. Je me tiens devant Dieu qui m'a envoyé pour te parler et t'annoncer cette bonne nouvelle" (Luc 1:18-19; 26-38). Le nom de Jésus en hébreu est Yeshoua et signifie : L'ETERNEL SAUVE ! Le sens profond de ce nom nous est donné lorsqu'un Ange du Seigneur, dans un rêve, annonça à Joseph : "... Marie enfantera un fils et tu lui donneras le nom de Jésus, c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés." Tout cela arriva pour que s'accomplisse cette parole du Seigneur transmise par le prophète : "voici, la jeune fille vierge sera enceinte. Et elle enfantera un fils que l'on appellera Emmanuel, ce qui signifie : Dieu est au milieu de nous." (Mt 1:18-23 ; Es 7:14)

Jacques GUGGENHEIM

Yeshoua - Jésus

Emmanuel

Les deux venues du Messie

© Berger d'Israël


Nouvelles d'Israël

02 / 1994
Wim Malgo

.

Le premier et le dernier roi de Jérusalem

«Après qu'Abram fut revenu vainqueur de Kedor-Laomer et des rois qui étaient avec lui, le roi de Sodome sortit à sa rencontre dans la vallée de Schavé, qui est la vallée du roi. Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très Haut. Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre! Béni soit le Dieu Très Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout» (Genèse 14, 17-20).

Le premier roi de Jérusalem est sorti de l'éternité pour entrer dans le temps, et cela tout à fait soudainement. Ce roi, Melchisédek, est un personnage mystérieux. Son nom, ses paroles et ses actes ainsi que l'homme auprès de qui il agit nous donnent des éclaircissements sur le but de ses apparitions. Quatre éléments méritent d'être retenus concernant ce premier roi de Jérusalem.

Premièrement: Son nom

Deuxièmement: ses paroles

Troisièmement: sa rencontre avec Abraham

Quatrièmement: ses actes

Quatres questions:

Vous tenez-vous, face à l'Ennemi, en tenue royale de vainqueur?

Avez-vous une attitude sacerdotale devant Dieu en faveur du peuple?

Votre vie quotidienne manifeste-t-elle les vertus de Celui qui vous a appelé?

Que faites-vous du pain et du vin?

© Nouvelles d'Israël


En ce temps-là, la Bible

No 75
Robert Aron

.

Le procès de Jésus - Un procès d'exception

On ne peut comprendre ni expliquer historiquement les circonstances du procès de Jésus sans le situer dans le cadre politique et judiciaire qui était celui de son temps, c'est-à-dire dans la capitale, Jérusalem, d'un pays occupé par les Romains : ceux-ci, à l'époque de Jésus, semblent avoir eu pour but de réduire le rôle des tribunaux juifs, devant lesquels le Christ allait comparaître, et de les soumettre à leurs usages; ils n'étaient bien sûr pas les mêmes que ceux qui étaient inspirés par le texte traditionnel de la Tora.

La justice avait été de tout temps un des attributs essentiels de la morale juive et une des manifestations privilégiées de la vie en société, telle que la concevaient les Juifs. On sait d'ailleurs que le mot hébreu « tsedek », que nous traduisons en français par « justice », signifie à la fois « justice » et « charité », indiquant ainsi, par le vocabulaire lui-même, que la justice véritable comporte le respect d'autrui et se conforme au précepte fondamental exprimé deux fois au chapitre 19 du Lévitique : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même" (vers.18)et: «Vous aimerez l'étranger comme vous-mêmes » (vers. 34). On connaît un commentaire rabbinique, recueilli dans le traité intitulé « Sentences des Pères », Pirké Avot, qui prescrit : « Avant de juger quelqu'un, il faut se mettre à sa place. » Un des martyrs d'Israël, un des sages les plus réputés de la tradition juive, Rabbi Akiba, qui fut supplicié par les Romains un siècle après Jésus, allait même jusqu'à prescrire cette règle de jurisprudence : « Quand des juges ont à délibérer sur un cas qui peut entraîner la peine de mort, ils doivent jeûner pendant le jour du jugement. S'ils prononcent la peine capitale, ils doivent porter eux-mêmes le deuil de celui qu'ils ont condamné. »


Appel de Minuit

Juillet & Août 1998

.

Quand le voile du Temple s'ouvrit

«Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.

Et, lorsque je m'en serai allé et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.

Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi» (Jean 14, 1-6).

L'interprétation d'une pièce de théâtre réclame une longue préparation. L'auteur, le régisseur et l'acteur qui joue le rôle principal sont les personnes porteuses qui contribuent à la pleine réussite du projet. Et on s'affaire énormément en coulisses.

La consolation liée à l'enlèvement

Epreuves dans l'immédiat

Epreuves dans un lointain avenir

La force nécessaire à l'enlèvement

Le chemin de l'enlèvement

 


Nouvelles d'Israël

12 / 1993
Wim Malgo

.

Qui est ce Messie?

«Paroles d'Agur, fils de Jaké. Sentences prononcées par cet homme pour Ithiel, pour Ithiel et pour Ucal. Certes, je suis plus stupide que personne, et je n'ai pas l'intelligence d'un homme; je n'ai pas appris la sagesse, et je ne connais pas la science des saints. Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent dans ses mains? Qui a serré les eaux dans son vêtement? Qui a fait paraître les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais-tu?» (Prov. 30, 1-4; version Segond).

Dans la version de Maredsous, nous lisons:

«Paroles d'Agur, fils de Jaké, de Massa. Paroles de cet homme: Je me suis fatigué pour Dieu, je me suis épuisé pour Dieu, me voilà rendu. Car je suis le plus stupide des hommes, je n'ai pas l'intelligence d'un humain. Je n'ai point appris la sagesse, et ne connais point la science du Saint. Qui est monté aux cieux et en est revenu? Qui a rassemblé le vent dans ses mains? Qui a serré les eaux dans son vêtement? Qui a fixé les extrémités de la terre? Quel est son nom, quel est le nom de son fils, si tu le sais?»

En posant cette question, nous faisons tourner ce problème autour de l'identification du Messie dans l'Ancien Testament. Nous voulons tout d'abord considérer pourquoi cette identification est si importante.

Premièrement, et c'est là un point de vue négatif, parce que l'image du Messie est obscurcie, et dès lors bien triste, par de nombreux chrétiens néo-testamentaires. Paul avait ce saint désir: que les enfants qu'il avait engendrés en Christ soient des lettres qui puissent être lues et connues de tous les hommes. En d'autres termes: que l'on puisse voir immédiatement que cet homme ou cette femme a Jésus dans sa vie. Et il utilise de très fortes expressions pour exprimer cette pensée; par exemple: «Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous» (Gal. 4, 19).

Qui est-Il et quel est Son Fils?

Le dépouillement du Messie

Le Messie en tant que substitut

Le triomphe du Messie

© Nouvelles d'Israël


En ce temps-là, la Bible

No 80
Oscar CULLMANN

.

SA RÉVOLUTION NON PLUS, N'EST PAS « DE CE MONDE »

Jésus était-il un révolutionnaire? Telle est la question à laquelle répond par la négative le grand exégète luthérien Oscar Cullmann dans un petit ouvrage fort dense où il étudie les rapports de Jésus avec les Zélotes, ce parti juif de résistants politiques et religieux qui voulait chasser les Romains hors de Palestine et fut l'instigateur de la révolte de l'an 70 écrasée dans le sang. Du fait que le Christ ait été sans doute dénoncé et crucifié comme « résistent », on ne peut conclure, affirme Oscar Cullmann, qu'il ait appartenu à ce parti : « Un examen de l'attitude de Jésus à l'égard du problème politique de son temps prouve au contraire qu'au point de vue de l'accusation de zélotisme sa condamnation était une erreur judiciaire.» L'exégète examine le comportement du Christ en fonction des divers points du programme zélote; mais il conclut que son obéissance radicale à la volonté divine « ne s'adapte au cadre ni des groupes qui défendaient l'ordre existant en Palestine, ni de ceux qui le combattirent par la violence ». Voici ce qu'il écrit de l'attitude de Jésus vis-à-vis des problèmes sociaux qu'il connut.

Jésus a stigmatisé dans sa prédication l'injustice sociale de son temps, et là encore il partage l'une des préoccupations essentielles des Zélotes. Toute cette question, il l'envisage également à la lumière du Royaume de Dieu. Il dénonce sans pitié cette injustice dans sa prédication : « Malheur à vous les riches » (LUC, chap. 6, vers. 24). Il proclame bienheureux les pauvres, car le Royaume des Cieux est à eux. La parabole du riche et du pauvre Lazare (LUC, chap. 16, vers. 19 et suiv.) place la différence sociale également dans cette lumière du Royaume futur, et la parabole de Luc (chap. 12, vers. 16) en fait de même pour la folie du riche. Est-ce à dire que, pratiquement, Jésus s'accommode de l'injustice sociale dans le monde présent pendant le court laps de temps qu'il durera encore? Même dans la perspective de la très grande proximité de la fin qui a été celle de Jésus, ce n'est nullement le cas.

Dès à présent, une arme contre l'injustice : la conversion radicale du coeur

ACCUEIL

 Jésus, Messie