En ce temps-là, la Bible

N° 13 pages II-III.

 

.

Les Anges témoins actifs des relations entre Dieu et les hommes

Qui sont ces « anges » qui semblent avoir été créés par Dieu avant l'homme, et dont certains, entrés en rébellion, seraient devenus « les mauvais anges » ? En hébreu comme en grec leur nom signifie « messager ». Il désigne une fonction plutôt qu'une nature. Nulle part l'écriture ne nous renseigne avec précision sur celle de ces esprits du monde invisible. Nulle part elle non plus ne fait même mention de leur création.

On rencontre pourtant les « anges » tout au long du texte sacré.

Tantôt ils constituent une cour divine : dans les Psaumes, dans les Prophètes, dans l'Apocalypse, ils chantent éternellement les louanges de Dieu; tantôt ils sont les envoyés du Ciel auprès des hommes : la Vulgate traduira souvent le terme grec angelas par le latin « nuncius », « legatus » : envoyé.

Cela commence avec les chérubins que, Yahvé, au chapitre 3 de la Genèse, poste devant le jardin d'Eden dont l'homme vient d'être chassé. Ces chérubins de l'Ancien Testament, il est vrai, apparaissent assez éloignés de la représentation classique des « anges » , et plus encore de ces « amours joufflus » de la statuaire pieuse du 18e siècle, qui ont usurpé ce nom prestigieux...

© En ce temps-là, la Bible


En ce temps-là, la Bible

N° 35 pages I-II.
Paul Misraki

.

Les anges ... ces esprits QUI NOUS EN DEMANDENT

Nombre d'écrivains contemporains de toutes disciplines littéraires, familiers ou non de l'Écriture, ont accepté de présenter ici les personnages bibliques qui les touchaient le plus. Le choix de Paul Misraki est inattendu : les anges font certes dans le texte sacré de nombreuses apparitions. Nos exégètes et nos théologiens ont déjà entretenu nos lecteurs de ces manifestations mystérieuses. Les réflexions que voici peuvent en susciter de personnelles chez le lecteur, au moment d'aborder le livre de Tobie que la présence d'un ange anime d'un bout à l'autre.

Pareil à un homme d'allure majestueuse, un ange de Dieu apparut à la femme de Manoah (Juges, chap. 1 3, vers. 3) ; il lui annonça qu'elle enfanterait un fils, un sauveur, Ainsi en fut-il encore, mille ans plus tard, lorsque l'ange Gabriel transmit à une jeune fille de Nazareth un message très semblable dans la forme.

De moins en moins nombreux, même parmi les croyants, sont ceux qui de nos jours consentent à prendre au sérieux l'existence des anges; il semble parfois que l'aveu d'une telle croyance pourrait être le signe d'une excessive candeur, voire de quelque trace d'infantilisme. Pourquoi ?

Ils pourraient se former «un corps à leur convenance»

© En ce temps-là, la Bible


Avènement

Esotérisme

(Hors série)

.

Les anges reviennent, mais lesquels?

Le surnaturel est à nouveau à la mode. Et les anges sont de retour, sortant désormais du cadre de l'église et de la foi chrétienne. De nombreuses personnes recherchent le contact et des expériences avec des êtres surnaturels. Mais comment considérer ces expériences? Existe-t-il des anges «gentils» comme ils nous sont présentés aujourd'hui? Et les «expériences positives», le sont-elles réellement?. Un journaliste d'un grand journal quotidien a affirmé que «le retour de l'intérêt pour les anges repose sur une double insécurité: le recul d'une conviction chrétienne forte, conjuguée à une peur diffuse d'un malheur non défini. Selon un récent sondage de Gallup, 7 1 % des adolescents et 61 % des adultes américains pensent que la destruction du monde dans un proche avenir est probable. Cette crainte incite peut-être à vouloir nouer des relations "diplomatiques" avec l'au-delà.» Selon un sondage FORSA, la moitié des Allemands croient avoir un ange gardien, et quelque 10% prétendent avoir déjà eu un contact avec les anges. Qu'elles soient chrétiennes ou non, de nombreuses personnes intègrent les anges dans leur vie, d'une façon ou d'une autre.

L'ange à Hollywood

Les intentions de Satan

Les anges entourent les enfants de Dieu

Quelle relation avoir avec les anges?

Les anges sont toujours avec nous

Comment discerner un ange déchu d'un ange divin ?

Luc Etienne Bommeli

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Appel de Minuit

12 / 1999

.

A propos des nombreux antichrists

La Bible nous explique et nous met en garde contre le fait que la séduction par de faux prophètes et des «antichrists» augmentera vers la fin des temps. Ainsi, nous lisons: «Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antichrist vient, il y a maintenant plusieurs antichrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure» (l Jean 2,18). Et en 2 Jean 7, il est écrit: «Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus Christ est venu en chair Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antichrist.» Il est effrayant de voir comment un monde qui se détourne de plus en plus de la Bible s'ouvre davantage à toutes sortes d'autres spiritualités et donne ainsi accès à l'esprit antichrétien. A titre d'exemple, nous reprenons ici un extrait de la plaquette «AD 2000 - La folie du tournant du millénaire» de Dave Hunt:

Le nouveau «prince de la paix»

Cette silhouette familière revêtue d'un manteau couleur jaune safran prétend être le dieu du Tibet, la plus récente incarnation du Dalaï-Lama. Partout où il se présente, il soulève l'admiration. Il prétend apporter la paix au monde en initiant l'humanité au «yoga divin tibétaintantrique», par lequel il entend nous transformer tous en dieux. A cet effet, il suffirait de se créer par son propre esprit une propre réalité. Qui donc prendrait une idée aussi farfelue au sérieux? Elle est pourtant appréciée à un point tel que le Dalaï-Lama a reçu, le 5 octobre 1989, le prix Nobel de la paix!

© Appel de Minuit


En ce temps-là, la Bible

No 80
Noël BOMPOIS
Texte intégral

.

Le Bien-aimé

Nous retrouvons, en Luc (chap. 20, vers. 13), dans la parabole des vignerons homicides, l'expression que le Père emploie toujours pour parler à son Fils, ou de son Fils : « Mon Fils bien-aimé» - qu'on peut aussi traduire, avec l'article grec: « Mon Fils, le bien-aimé ». Ce sont les paroles entendues lors du baptême de Jésus ou de sa Transfiguration.

Mais c'est à Jean (chap. 17, vers. 24 et 26) qu'il reviendra de révéler le mystère et la profondeur de cet amour divin. Dans le « discours après la Cène », il rapporte les paroles que Jésus adresse à son Père - « Tu m'as aimé avant la fondation du monde... Je leur ai fait connaître ton amour, pour que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux et moi aussi en eux. »

Et juste avant le supplice du Golgotha 1

N'est-ce pas surtout cela le scandale de la Croix : que le Père « abandonne » son Fils, laisse mourir ainsi son « Bien-aimé »? Le crucifié répondra lui-même aux pélerins d'Emmaüs (LUC, chap. 24, vers. 26) : le plus grand amour est l'amour qui glorifie; c'est cela, la Bonne Nouvelle : que la souffrance et la mort soient, elles aussi, devenues des signes de l'amour du Père, des moyens dont il se sort pour faire de chacun un enfant bien-aimé.

© En ce temps-là, la Bible


En ce temps-là, la Bible

No 58 page I.
R. P. Louis BOUYER, de l'Oratoire

.

LES CHANTS DU SERVITEUR

On réserve ce nom en général à quatre poèmes insérés dans la seconde partie du livre d'Isaïe (chap. 42, vers. 1 à 9; chap. 49, vers. 1 à 8; chap. 50, vers. 4 à 11 ; chap. 52, vers. 13 à chap. 63, vers. 12). Mais on peut en rapprocher d'autres pages, comme au chapitre 41, les versets 8 à 16, où le « serviteur » en question n'est autre qu'Israël personnifié. Dans les chants principaux, cependant, le serviteur n'apparaît pas comme une simple personnification littéraire du peuple de Dieu souffrant, et fidèle dans sa souffrance. Le texte du chapitre 49, versets 6-6, en particulier, l'oppose expressément, comme un Individu providentiel à l'ensemble du peuple, dont Il doit assurer le salut. En même temps, se découvrent les perspectives d'un salut universel, dont ce serviteur, Issu d'Israël mais qui le dépasse, doit être le mystérieux agent.

Qui est donc ce Serviteur, d'abord dans la vision du prophète lui-même? Il semble que l'image s'en soit dégagée pour lui, certainement, de la méditation des souffrances inexplicables des justes, et en particulier des plus fidèles Israélites à l'époque de l'Exil. Il apparaît bien toutefois que l'exemple des épreuves de prophètes incompris, comme Isaïe, et surtout Jérémie, ait concentré cette vision du, sens providentiel de toute souffrance innocente sur la fécondité exceptionnelle des tribulations, également exceptionnelles, auxquelles les plus hautes et les plus intimes révélations divines acculent les hommes qui en sont les porteurs.

Israël Infidèle et les païens déjà réconciliés à Dieu

© En ce temps-là, la Bible


Appel de Minuit

Avril 1998

.

Combien de temps Jésus est-Il resté dans la tombe?

Etant donné que nous sommes régulièrement confrontés aux plus diverses opinions concernant la crucifixion et la résurrection de Jésus, nous nous proposons d'exprimer notre pensée sur ce thème dans le cadre du «Périscope».

La plupart des questions qui se posent parmi les chrétiens ont été suscitées par cette affirmation avancée par le Seigneur Jésus-Christ:

«Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre» (Matth. 12, 40). Le problème pour beaucoup est celui-ci: S'agit-il vraiment de trois fois 24 heures, donc en tout 72 heures - dans ce cas, Jésus aurait déjà été crucifié le jeudi, voire même le mercredi? Notons que pour la mort et la résurrection de Christ, les Evangiles présentent des nuances. Une fois seulement, il est fait mention de trois jours et de trois nuits (Matth.12, 40). Par contre, nous trouvons cette expression cinq fois au moins: «le troisième jour» (Matth. 16, 21; 17, 23; 20, 19; Luc 9, 22; 18, 33), et cette autre à trois reprises: «trois jours après» (Marc 8, 31 ; 9, 31 ; 10, 34).

1. Ressuscité le dimanche

2. Trois jours et trois nuits

3. Le troisième jour

4. Trois jours après

5. Crucifié le vendredi, ressuscité le dimanche

6. La succession des événements. . .

© Appel de Minuit


Promesses

1992 - 3 / No 101
Jean-Paul Berney
Texte intégral

.

CHRIST DANS TOUTES LES ECRITURES

De la Genèse à l'Apocalypse, toutes les Ecritures doivent nous conduire au Seigneur Jésus-Christ. C'est lui qui en est le centre, aussi bien que la clé.

A quoi nous servirait un coffret contenant un trésor, si nous n'en possédions pas la clé? De même, il faut d'abord rencontrer personnellement le Seigneur Jésus comme son Sauveur, avant de pouvoir apprécier les richesses du livre qui nous le fait connaître.

Le Seigneur a fait la différence entre lire les Ecritures et avoir une relation avec lui, lorsqu'il a dit aux Juifs: Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie! (Jean 5.39,40)

Aux deux disciples, sur le chemin d'Emmaüs, après sa résurrection, le Seigneur commençant par Moïse et par tous les prophètes, leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait (Luc 24.27). Ensuite, au milieu des disciples assemblés, il dit aussi: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la loi de MOÏSE, dans les prophètes et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprennent les Ecritures (Luc 24.44,45).

Quel croyant ne voudrait pas avoir été l'auditeur de tels exposés des Saintes Ecritures? Aujourd'hui comme alors, il faut que notre esprit soit ouvert par Dieu lui-même, afin que nous puissions comprendre ce qu'il veut nous révéler.

Les Juifs divisaient ce que nous appelons l'Ancien Testament en trois parties: Moïse (le Pentateuque), les prophètes et les psaumes.

Dans les grandes lignes, on peut dire...

Dans la loi de Moïse, nous avons des ombres et des figures (qu'on appelle aussi des types) de la personne de Christ et de son oeuvre (Col 2.16,17; Héb 8.5; 10. 1).

Dans les prophètes, nous avons des prophéties (prédictions) concernant celui qui devait venir, qui est venu et qui doit revenir; de ses souffrances dans son humiliation et de sa gloire dans son exaltation (Mat 1.22; Jean 1.45; 1 Pierre 1. 10, 11).

Dans les psaumes, nous trouvons, en particulier, les sentiments de Christ et de son peuple (Psaumes 16, 22, 40, 41, 69, 91, 102, et bien d'autres).

Comment profiter de notre lecture de la Bible? Comment étudier la Parole d'une façon profitable? Comment nourrir notre âme afin que notre vie soit transformée? C'est en apprenant, à travers la Parole et la vie de tous les jours, à mieux connaître et mieux aimer celui qui a donné sa vie pour nous. En résumé, le Seigneur Jésus est:

Prédit dans l'Ancien Testament

Présent dans les évangiles

Proclamé dans les Actes

Proposé dans les épîtres

Prédominant dans l'Apocalypse.

© Promesses

ACCUEIL

 Anges