Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Entretiens et témoignages

***


Nouvelles d'Israël

06 / 1994

.

Le vrai visage de Yasser Arafat

L'article ci-dessous montre avec une effrayante netteté quelles sont les véritables intentions d'Arafat. Le 10 mai dernier, il a fait, à Johannesbourg, un discours dont nous reproduisons ici quelques extraits:

Le «Jihad» - la guerre sainte - continuera. Jérusalem n'appartient pas seulement au peuple palestinien; elle appartient à tous les mahométans! Concernant la Palestine et Jérusalem, ils doivent me laisser la responsabilité et me faire confiance.

Tous devraient le comprendre: Notre principal combat tourne autour de Jérusalem, le sanctuaire des musulmans. Chaque individu doit le réaliser. Avant de signer l'accord avec Israël, j'ai insisté sur le fait que je dois recevoir des Israéliens une lettre affirmant que Jérusalem est un des points à discuter absolument, et que cette ville ne fait pas partie de l'Etat d'Israël!

Non, elle appartient bien plutôt à la Palestine, qui est le pays durable des Palestiniens. Cette lettre est très importante; j'ai donc insisté pour la tenir de la part des Israéliens. Le monde entier doit savoir de quoi il s'agit réellement. jusqu'à présent, nous n'avons pas publié cet écrit.

© Nouvelles d'Israël


AVENEMENT

Octobre 1991 No 32

.

Colson: Watergate, prison et foi 1991

L'ANCIEN COLLABORATEUR DE RICHARD NIXON, À LA MAISON BLANCHE, SE TROUVAIT À ZÜRICH, LE MOIS DERNIER, POUR ACTIVER LA BRANCHE SUISSE DU MOUVEMENT «PRISON FELLOWSHIP». CHARLES COLSON ÉTAIT IMPLIQUÉ DANS LE SCANDALE DU WATERGATE AU MOMENT MEME OU IL DÉCOUVRAIT LA VRAIE VIE EN JÉSUS-CHRIST. CETTE EXPÉRIENCE L'A RAPPROCHÉ DE LA SOUFFRANCE DES DÉTENUS AUXQUELS IL VEUT APPORTER ESPOIR ET SOULAGEMENT. MAIS SON MINISTERE AUPRES DES PRISONNIERS NE L'EMPECHE PAS DE GARDER UN REGARD LUCIDE SUR LES HOMMES POLITIQUES DE SON PAYS ET SUR LA SITUATION INTERNATIONALE, COMME LE PROUVE CETTE INTERVIEW RÉALISÉE POUR L'AVENEMENT PAR GERD STENGER.

AVENEMENT.- Charles Colson, vous vous êtes humilié pour ce que vous avez fait pendant l'affaire du Watergate. Pourquoi exactement?

Charles Colson:A l'époque, pendant l'affaire du Watergate, je pensais que je n'étais pas responsable de ce qu'on me reprochait, mais en réalité, j'étais responsable du climat moral qui a conduit à l'excès de pouvoir qu'était le scandale du Watergate, dont beaucoup ne se souviennent même pas. Mais j'ai plaidé coupable précisément parce que j'étais devenu chrétien: j'avais donné ma vie à Jésus-Christ pendant l'été 1973, il y a juste 18 ans. Il y a eu beaucoup de publicité autour de moi, justement devenu candidat. J'étais considéré comme l'un des plus durs de l'équipe Nixon, surnommé le «bourreau de la Maison Blanche»... Je fis la une des journaux et de la télévision, je commençai à recevoir beaucoup de courrier, et je réalisai que ma foi était mise à rude épreuve. Au lieu de faire face à un procès, un jour j'allai chez le magistrat et dis que j'allais plaider coupable sur ce que j'avais fait. Et le magistrat, comme toujours dans ces cas-là, a accéléré les choses.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Juillet 1992 No 49

.

Bernard Pichon: place aux micro-confesseurs

Les antennes de la radio laissent parler les coeurs

Dans nos sociétés hyper-médiatisées, la communication entre êtres humains utilise des canaux en rapport avec les nouvelles technologies. Ainsi, la radio ouvre ses antennes nocturnes à ceux qui veulent partager leur solitude ou leurs problèmes dans l'anonymat d'un prénom, écoutés par l'oreille plus ou moins attentive ou intéressée d'un animateur à la voix de circonstance. Il y a là du meilleur comme du pire. Cela peut aller du voyeurisme indécent à l'intervention sociale. Pour tenter de comprendre ce que sont ces «nouveaux confesseurs par ondes interposées», Francis George-Perrin a passé une soirée dans les studios de la Radio Suisse Romande, à Lausanne, où Bernard Pichon anime, depuis plus d'une année, une émission de grande audience, «La Ligne de coeur». Cette émission est diffusée chaque soir (du lundi au jeudi à partir de 22h sur Radio Suisse-Romande la Première, ondes moyennes 765 KC) et le nombre d'appels reçus de l'étranger est significatif: la couverture géographique de l'émission dépasse largement les frontières helvétiques.

Récompensé récemment par le Prix J.-P. Goretta de la CRPLF (Communauté des radios publiques de langue française), Bernard Pichon a été choisi par un jury international en raison de sa qualité d'écoute dans le cadre d'une émission radiophonique où le professionnalisme, le tact, la psychologie et la discrétion sont les seuls garants de l'équilibre et de la réussite. Ce qui se passe sur «La Ligne de coeur» est certainement représentatif de ce qui s'exprime sur les ondes francophones et révèle le mal de vivre caractérisant cette fin de XXe siècle.

L'AVENEMENT: Existe-t-il des statistiques au niveau du nombre des appels, âge, sexe ou provenance ainsi que des sujets prioritaires qui font l'objet de votre dialogue avec les auditeurs?

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


REALITE DE LA FOI DIGEST

1 / 1985

.

Voltaire: sa mort

Voltaire se trouvait à Paris, enivré du succès d'une nouvelle pièce qu'il faisait représenter, objet d'une acclamation de la foule qui l'acclamait avec un tel enthousiasme qu'il s'écriait: "Vous voulez donc me faire mourir de plaisir?"

Soudain une violente hémorragie se produisit et mis ses jours en danger. Ses amis, Diderot, d'Alembert, Marmontel, accoururent pour le soutenir dans ses derniers moments, mais ce ne fut, raconta l'un de ses biographes, que pour être témoins de la mort la plus terrible qui frappa jamaisl'impie. La rage, les remords, le blasphème, les reproches de la conscience, tout cela accompagna la longue agonie de l'athée mourant. Il maudit ses amis en leur disant:"Retirez-vous, c'est vous qui m'avez mis dans l'état où je suis. Allez-vous en ! J'aurais pu me passer de vous, alors que vous ne pouviez vous passer de moi, et quelle misérable gloire est celle que vous m'avez procurée !"

On l'entendit supplier et blasphèmer le Dieu qu'il avait haït pendant sa vie. Il s'écriait parfois: "O Christ ! O Jésus-Christ !" Un jour on le vit tenir à la main un livre de prière, en essayant d'invoquer Dieu. Il était tombé de son lit dans des convulsions de l'agonie et restait étendu sur le parquet, impuissant, désespéré, s'écriant: "Ce Dieu que j'ai renier ne viendra-t-il pas me sauver aussi ?" Son médecin, M. Tronchin, le trouva un jour plongé dans le plus profond effroi, s'écriant avec horreur: "Je suis abandonné de Dieu ! Docteur, je vous donne la moitié de ce que je possède si vous pouvez me prolonger la vie de six mois !"

Le médecin lui répondit: "Monsieur, vous n'avez pas six semaines à vivre !"

"Dans ce cas, répondit Voltaire, j'irai en enfer, et vous avec moi !". Tronchin a raconté sa mort dans une lettre qu'il écrivait à un ami. Elle est une leçon singulièrement solennelle pour tous ceux qui ont pensé, comme Voltaire, que la vie et la mort peuvent se passer de la foi. Voici ce qu'il dit: "Il finit par tomber dans un état de désespoir et démence le plus affreux. Je ne me le rappelle pas sans horreur. Dès qu'il vit que tout ce qu'il avait fait pour augmenter ses forces avait produit un effet contraire, la mort fut toujours devant ses yeux; dés ce moment, la rage s'est emparée de son âme. Si mes principes, mon ami, (Tronchin était croyant) avaient eu besoin que j'en serrasse les noeuds, l'homme que j'ai vu dépérir, agoniser et mourir sous mes yeux, en aurait fait un noeud gordien; et, en comparant la mort de l'homme de bien, qui n'est que la fin d'un beau jour, à celle de Voltaire, j'aurais bien vu la différence qu'il y a entre un beau jour et une tempête, entre la sérénité de l'âme du sage qui cesse de vivre, et le tourment affreux de celui pour qui la mort est "le roi des épouvantements". Grâces au Ciel, je n'avais pas besoin de ce spectacle !"

Il mourut, et son agonie fut telle que son infirmière déclara que, pour tous les trésors de l'univers, elle ne consentirait pas à voir mourir un autre athée.

La Bible, qui est véritablement la Parole de Dieu, déclare: "C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant!" (Hébreux 10:31) -Parce qu'on ne se moque pas de Lui. Mais elle déclare également que le Seigneur ne veut pas la mort du pécheur, mais qu'il se repente et qu'il vive, et il ajoute: "Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre coeur!" (Hébreux 4:7).


AVENEMENT

Juin 1994 No 72

.

Michèle d'Astier de la Vigerie

Michèle d'Astier de la Vigerie parle de sa nouvelle démarche

Etes-vous surprise par l'impact qu'ont votre livre et vos conférences ?

M. d'Astier: Je suis émerveillée de la manière dont Dieu m'a portée, tant pour écrire mon témoignage, trouver un éditeur international, que par celle dont Il ouvre les portes pour mes conférences ou pour proclamer l'Evangile dans les média. Je suis surtout bouleversée de constater que, malgré mes imperfections et la récence de ma conversion, le Seigneur se sert de moi et qu'il y a de nombreux fruits. C'est un formidable encouragement pour ceux qui se lancent résolument dans le plan prévu par Dieu pour eux. Il ne laisse personne oisif ou stérile, et équipe Ses enfants pour les missions dont Il les charge. Gardez-vous des contacts avec le milieu qui était le vôtre avant votre conversion?

J'ai rompu naturellement et sans douleur avec mon ancien milieu, car ce qui faisait ses pôles d'intérêt et les miens à l'époque, m'est subitement apparu bien pâle face au caractère passionnant de ma nouvelle existence avec Christ. Il m'arrive parfois de rencontrer d'anciens amis. Ils sont très au courant de ma conversion. Je n'ai pas rencontré de raillerie, mais plutôt un intérêt teinté d'étonnement, et même, parfois, d'envie. Le simple fait de rayonner de paix et de joie est un témoignage très percutant.

Y a-t-il des aspects que vous regrettez parfois de votre «ancienne vie», tel le confort matériel?

Mon confort matériel d'autrefois était d'un prix exorbitant: stress permanent, crainte de l'avenir. Aujourd'hui, je ne possède plus rien, mes lendemains matériels ne sont pas programmés, je vis par la foi.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Décembre 1996 No 102

.

Marcel Bopeya: Dieu, si tu fais quelque chose pour moi, je travaillerai toute ma vie pour toi

LA JUSTICE ZAIROISE A «OUBLIE» DE CONDAMNER MARCEL BOPEYA, ACCUSE DE TRAHISON ENVERS LE REGIME

Qui est réellement Marcel Bopeya, l'actuel président zaïrois d'ICCC (chambre internationale chrétienne de commerce) et directeur de la même organisation pour l'Afrique ? Egalement fondateur de la branche africaine des hommes d'affaires du plein Evangile, il s'est vu proposer en 1990 le lancement d'une émission chrétienne hebdomadaire à la Télévision nationale.

Fils de militaire, Marcel Bopeya suivit les traces de son père. Après des études universitaires à l'académie militaire de Bruxelles pendant la période coloniale, il retourna au pays où il poursuivit des études post-universitaire avant de devenir, à l'âge de 37 ans, secrétaire général de la défense du Zaïre, l'équivalent d'un ministre.

En 1978, alors général dans l'armée zaïroise, Marcel Bopeya allait connaître un épisode mouvementé, lorsqu'il fut entraîné dans un complot destiné à renverser le président, avec 24 autres officiers. Tous furent arrêtés et certains placés sous résidence surveillée.

Son épouse s'étant convertie au christianisme peu avant cette période, elle entraîna son église à intercéder et à jeûner en faveur de son mari. Bopeya était désormais en attente de son procès: difficile de se retrouver seul, après avoir joui des privilèges propres à la classe dirigeante. Lorsque le tribunal rendit les verdicts, certains officiers se virent infliger des peines de 6 mois à 20 ans d'emprisonnement, alors qu'une vingtaine d'autres furent condamnés à mort. Bopeya attendait toujours son tour en suivant le procès à la télévision.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Juillet 1991 No 28
Michel Béghin
Texte intégral

.

Nicky Cruz: un grand Cruz 1991

NICKY CRUZ, LE MAUVAIS GARÇON REPENTI, A ÉMU DES MILLIERS DE JEUNES LORS DE SA TOURNÉE EN SUISSE, LE MOIS DERNIER (NOTAMMENT A GENEVE ET À NEUCHATEL). DANS LEUR LANGAGE, EN TERMES SIMPLES ET DIRECTS, IL LES A BOULEVERSÉ EN RACONTANT SON ITINÉRAIRE« D'UNE VIE RATÉE À LA VÉRITÉ.

 

Le week-end du 8 juin fera date à Neuchâtel, en Suisse. La patinoire a accueilli plus de 4500 personnes attirées par la diffusion du film «La Croix et le Poignard» et par la présence de Nicky Cruz. Comme l'a constaté le président du comité d'organisation, le pasteur Pierre Amey, «C'est la première fois que je vois des personnes venant d'horizons si différents (de l'étranger, d'autres confessions, des jeunes et des adultes) être touchées par l'Evangile».

L'Evangile vécu et raconté par Nicky Cruz! Dernier-né d'une famille de 18 enfants, ce Portoricain a vécu dans la rue, pendant que ses parents s'adonnaient à la sorcellerie; ceux-ci le chassèrent, après l'avoir «maudit», et il se retrouva à New York où, comme chef de gang, il vécut toutes les formes de délinquances: drogue, alcool et violence, jusqu'à sa rencontre avec David Wilkerson. La persévérance de cet évangéliste et son message «Jésus t'aime» conduisirent Nicky Cruz à la repentance et à une nouvelle vie en Christ. Agé aujourd'hui de 51 ans, marié et père de quatre filles, il parle de son ancien poignard pour mieux manier l'épée de l'Esprit: il offre aux «blessés de la vie» le témoignage du salut et de l'amour rédempteur de Dieu.

Touchés par l'expérience de Nicky Cruz et portés par la chaleureuse animation musicale qui accompagnait les réunions, des centaines de personnes ont vu leur vie transformée pendant ces deux jours d'évangélisation. Une infirmière d'une institution où sont pris en charge des cas sociaux témoigne: <J'ai invité 14 jeunes, pour la plupart des alcooliques ou des toxicomanes; tous ont été touchés par le message de l'Evangile et l'un d'entre eux, considéré par les hôpitaux comme un cas désespéré, auteur de nombreux délits, accroché aux drogues dures et revenant d'un hôpital psychiatrique, a reçu une Bible; il veut revoir le film et désire connaître davantage Dieu». Le pasteur évangélique d'un village a vu arriver le dimanche matin, au culte, une jeune femme de 21 ans touchée par le message de Nicky Cruz, émue surtout de voir comment un homme qui se détestait lui-même a compris qu'il était pourtant aimé de Dieu d'une façon extraordinaire. Un pasteur de l'Eglise Réformée, pourtant habitué aux campagnes d'évangélisation dans le monde entier, a ressenti comme un événement exceptionnel l'onction qui régnait sur la patinoire, cette intensité avec laquelle Nicky Cruz s'est donné pour annoncer Christ à cette foule de jeunes assoiffés de vie, sachant les exhorter à quitter le monde des ténèbres tout en les respectant et en leur donnant la liberté de s'engager ou non. Cette onction accompagne toujours Nicky Cruz: déjà à Zurich, peu avant, deux «loubards» d'une vingtaine d'années avaient accepté Christ dans leur vie et rendu leurs couteaux, pendant que d'autres jetaient leur drogue. Exactement comme Nicky Cruz qui, lors de sa conversion, avait échangé le poignard contre la Bible!

Guérir est bien, mais prévenir est préférable. C'est pourquoi l'orateur a exhorté les parents à réintroduire Jésus au sein de leur foyer et a demandé aux pères de retrouver toute leur place auprès de leurs enfants pour que ceux-ci n'aillent pas se réfugier dans la drogue ou les forces occultes.

En parcourant ainsi le monde avec son expérience poignante et son témoignage actuel, l'ancien chef de gang met en pratique la première prière qu'il prononça, à l'âge de 18 ans: «aussi mauvais que j'ai été dans le passé, aussi bon je veux devenir pour Jésus! ».

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays