Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Archéologie

***


La Bonne Nouvelle

6/98
J. Hoffmann

Article entier ici

.

Rétrospective Un drame de l'histoire ?? - L'Édit de Nantes

En février 1998 la Fédération Protestante de France avait organisé la célébration du 400 e anniversaire de l'Édit de Nantes *1 sous le haut-patronage de Monsieur Jacques Chirac, président de la République française. Le premier mars eut lieu un culte animé par Stéphane Lauzet, secrétaire général de l'Alliance Evangélique, avec une prédication de Jean Tartier, président de la Fédération Protestante de France.

 

Parmi les invités et les intervenants aux tables rondes et dans les ateliers se trouvaient entre autres l'ancien Premier Ministre Michel Rocard, non croyant selon son propre dire, mais président d'honneur de l'Association « Foi et Tolérance - Edit de Nantes », Alain Duhamel, Jacques Delors, Pierre Chaunu, Georgina Dufoix, Paul Ricoeur, Catherine Trautmann, Jean Baubérot, Serge Oberkampf, Henri Blocher, doyen de la Faculté Evangélique de Vaux-sur-Seine, la capitaine salutiste Denise Brigou, Alfred Kuen (Assemblées Evangéliques de Suisse romande et de France), Jacques Buchhold (Association Evangélique d'Eglises Baptistes), Louis Schweitzer (Fédération des Églises Évangéliques Baptistes), Robert Somerville (idem), Claude Baty (Union des Eglises Évangéliques Libres) *2 D'autres manifestations et colloques ont suivi.

Rappelons que cet Edit a mis provisoirement fin à la persécution des protestants par le catholicisme romain en leur procurant une tolérance limitée par d'importantes restrictions empêchant tout développement, mais favorisant le rétablissement du catholicisme....

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Promesses

1988 - 2 / No 84
Rodolphe BRECHET

Article entier ici

.

LE REVEIL EVANGELIQUE EN RUSSIE

Ce réveil, qui eut lieu en fin du 19e siècle, fut ainsi caractérisé par Joachim Muller: "Une percée de vraie vie évangélique, trop peu connue, qui se produisit à un point décisif de l'histoire de l'Eglise et de l'histoire mondiale. "

Comme d'autres mouvements du même genre, ce réveil remit en valeur les éléments essentiels du christianisme en revenant à la source.

1. Origines

Lord Radstock, un jeune noble anglais qui s'était converti en 1855 dans la guerre de Crimée où il avait été gravement blessé, devint un des promoteurs du réveil évangélique qui prenait de l'extension en Angleterre vers 1860. Une conviction prit racine dans son coeur: aller annoncer la nouvelle du salut en Russie ! Aussi pria-t-il pour ce pays pendant des années.

A Paris, qu'il visitait souvent, il témoignait de sa foi auprès de connaissances dans des maisons privées. Il y rencontrait aussi des gens de la noblesse russe de passage à Paris. Une dame de la haute aristocratie apparentée à la maison impériale avait entendu parler de Lord Radstock; "cet original" lui étant antipathique, elle s'apprêtait un jour à partir avant une réception pour éviter de le rencontrer. Mais il arriva plus tôt que prévu et ils eurent un long entretien.

2. Premières conversions

3. Progrès

4. Conflits et opposition

5. Des femmes qui portent le flambeau

6. Encouragements

7. Liberté religieuse de 1905


En ce temps-là, la Bible

No 62 pages II-III.
M.-C. HALPERN

Article entier ici

.

Les Scythes, « malheur venu du nord »

Peuple barbare de la grande steppe d'Europe orientale et de Sibérie, les Scythes vivaient dans des campements nomades. Qui eut pu croire que ces éleveurs de chevaux de lointaines tribus nordiques entreraient jamais en rapport avec les habitants de la méridionale Palestine? Cependant poussés par leurs appétits de conquête, ils déferlèrent sur l'Asie antérieure, saccageant tout et terrorisant les populations. Sans doute agirent-ils parfois comme «. alliés » des souverains d'Assur et de Babylone, mais aussi pour leur propre compte, justifiant en bonne part le conseil de fuir que donnait Jérémie à ses frères « car on a vu la malheur et la catastrophe venir du nord.. »

L'histoire des conquêtes scythes en Asie Mineure commence vers 670 avant notre ère, lorsque, poursuivant les Cimmériens qui fuyaient leurs terres de la Russie du sud, les farouches cavaliers dévalèrent sur l'Assyrie. Très vite ils s'allièrent au puissant empire des Assyriens.

Avec ces derniers, ils parcourent alors l'Asie Mineure, s'appropriant bon gré mal gré la domination des provinces occidentales. Ils se heurtent ensuite aux Mèdes; mais la fidélité en alliance n'étant pas leur fort, ils concluent un traité avec eux et les Babyloniens en 612 av. J.-C...Et ce sont ces trois nouveaux alliés qui abattront ensemble le glorieux empire d'Assur.

Moeurs barbares, goûts d'opulence

© En ce temps-là, la Bible


Nouvelles d'Israël

10 / 1997

Article entier ici

.

Le sionisme: de Bâle a Sion - Le Jubilé Herzl -

Suisse-Israël

Au casino de la ville de Bâle, à l'endroit même où, il y a cent ans, les délégués du premier Congrès sioniste adoptèrent le «Programme de Bâle», le «Jubilé Herzl s'est ouvert officiellement le soir du 26 août. La grande salle des fêtes était pleine à craquer, et les orateurs s'efforcèrent tous de placer cette circonstance sous le signe de la réconciliation. Le président du gouvernement de Bâle-Ville, Ueli Vischer, affirma dans son discours d'ouverture que Bâle ne pouvait être dissociée de l'histoire du sionisme . Certes, celle-ci avec le principe de la naissance de l'Etat d'Israël posé par le «Programme de Bâle» il y a cent ans, a été assombrie par la plus grande tragédie qu'ait connue le peuple juif. Le «refuge ouvert», qu'Israël voulait offrir à tous les Juifs, n'existait pas encore sous le mandat britannique sur la Palestine. Pratiquement aucun pays du monde n'aurait donné aux fugitifs juifs menacés l'asile dont ils avaient besoin ...

L'orateur principal de cette soirée fut Avraham Burg, président de l'Organisation sioniste mondiale. Lors d'une conférence de presse précédente, Burg s'était montré très conciliant. Il se déclara tout d'abord profondément touché par le fait que le «Jubilé Herzl» soit célébré précisément à Bâle et que l'on se souvienne là d'un événement historique: une manifestation absolument unique! Sans ambages, il affirma également aimer ce pays (la Suisse). La semaine se continua par un symposium scientifique et se termina par une fête commémorative officielle le dimanche 31 août.

Les fameuses paroles prononcées à Bâle par Theodor Herzl avaient un accent prophétique:


Nouvelles d'Israël

01 / 1994

Article entier ici

 

.

La situation mondiale actuelle vue par la Bible - Ou nous situons-nous aujourd'hui?

«Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs» (2 Pierre 1, 19).

Si nous voulons trouver la réponse à la question que propose le titre, nous devons nécessairement nous tourner vers la Parole prophétique et considérer son accomplissement. De nombreux croyants osent à peine, aujourd'hui, se pencher sur ce thème; et c'est avec une angoisse profonde que l'on cite ce verset de l'Ecriture: «... vous ne savez ni le jour, ni l'heure» (Matth. 25, 13). Nous n'envisageons pas, dans ce cadre qui nous occupe, de creuser la question de savoir si le Seigneur parlait là de l'enlèvement ou non. Mais il est une chose certaine: Il ne pense pas ici à des années ou à des mois, mais bien à un jour et à une heure déterminée, que nous ne connaissons pas. Nous devons plutôt faire ce que le texte cité ci-dessus nous recommande: «... vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur ... » L'enlèvement va se produire bientôt, ainsi que nous le verrons dans la suite de cet article. Considérons ensemble quelques événements récents qui doivent fixer davantage encore le regard de notre foi sur' Jésus et Son imminent retour:

L'Empire romain pratiquement reconstitue

L'«autre bête»

Israël conclut en même temps une fausse paix avec ses voisins.

L'attaque de la Russie contre Israël

Que nous disent tous ces événements quant au moment de l'enlèvement?

Evolution de l'UE (tableau)

 


Ichthus 1986-2

Article entier ici

.

LE SPORT ET LA FOI

Renaissance et Réforme

« Si l'empereur Théodose revenait parmi nous, témoin des Jeux pacifiques du Colisée de Los Angeles, il ne lui viendrait plus à l'idée de mettre fin, par décret, à la célébration quasi-millénaire des Jeux Olympiques, comme il le fit en l'an de grâce 393, saisi par le zèle de sa foi nouvelle dans la religion chrétienne. Pour cet empereur romain, les Jeux étaient une triste survivance du paganisme ». l* Pourtant, ce « retour de Dieu » aux Jeux Olympiques de 1984, quand tant de champions ont affiché leur foi en Jésus-Christ, n'aurait pas dû étonner ce journaliste de L'Equipe. Loin d'être toujours une influence négative, les chrétiens, et en particulier les protestants, ont joué un rôle important dans la renaissance et la réforme du sport.

Nous examinons ici la période entre la fin de l'Antiquité et 1820, au seuil de l'explosion du mouvement sportif.

LE MOYEN AGE

LA RENAISSANCE

PASSIONS, PARESSE ET PURITAINS

LE SIECLE DES LUMIERES

PROTESTANTS, PHILANTHROPINIENS ET PRUSSIENS

GYMNASTIQUE DU REVEUR GYMNASTIQUE DU REBELLE