Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Rétrospective Un drame de l'histoire ??

L'Édit de Nantes

***

En février 1998 la Fédération Protestante de France avait organisé la célébration du 400 e anniversaire de l'Édit de Nantes*1sous le haut-patronage de Monsieur Jacques Chirac, président de la République française. Le premier mars eut lieu un culte animé par Stéphane Lauzet, secrétaire général de l'Alliance Evangélique, avec une prédication de Jean Tartier, président de la Fédération Protestante de France.

 

Parmi les invités et les intervenants aux tables rondes et dans les ateliers se trouvaient entre autres l'ancien Premier Ministre Michel Rocard, non croyant selon son propre dire, mais président d'honneur de l'Association « Foi et Tolérance - Edit de Nantes », Alain Duhamel, Jacques Delors, Pierre Chaunu, Georgina Dufoix, Paul Ricoeur, Catherine Trautmann, Jean Baubérot, Serge Oberkampf, Henri Blocher, doyen de la Faculté Evangélique de Vaux-sur-Seine, la capitaine salutiste Denise Brigou, Alfred Kuen (Assemblées Evangéliques de Suisse romande et de France), Jacques Buchhold (Association Evangélique d'Eglises Baptistes), Louis Schweitzer (Fédération des Églises Évangéliques Baptistes), Robert Somerville (idem), Claude Baty (Union des Eglises Évangéliques Libres)*2D'autres manifestations et colloques ont suivi.

Rappelons que cet Edit a mis provisoirement fin à la persécution des protestants par le catholicisme romain en leur procurant une tolérance limitée par d'importantes restrictions empêchant tout développement, mais favorisant le rétablissement du catholicisme. Les historiens s'accordent généralement pour reconnaître que l'Édit de Nantes fut un compromis préjudiciable aux protestants. C'est ainsi que Denis Crouzet, professeur d'Université à la Sorbonne, écrit: «L'Edit de Nantes consacre, de toute évidence, un échec du protestantisme français » . . . « un compromis dont on peut dire qu'historiquement il est catastrophique pour les Eglises protestantes » . . . « un drame de l'histoire» ... « un texte de victoire pour les catholiques »*3, puisqu'il ordonne le rétablissement de la religion catholique dans tous les lieux du royaume d'où elle avait disparu, alors que l'exercice du culte protestant n'est autorisé qu'en certains lieux et interdit en d'autres, par exemple à Paris, ainsi que dans les villes épiscopales. Pierre Joxe, ancien ministre français de l'Intérieur, disait : «On croit que l'Édit de Nantes crée une situation exceptionnelle en tolérant la diversité religieuse, mais il aboutit au maximum d'intolérance en restaurant partout le catholicisme, en interdisant tout progrès de la réforme et en refondant l'absolutisme. »*4

 

L'Edit de Nantes promulgué en 1598, déclaré irrévocable, fut révoqué en 1685, ce qui eut pour conséquence l'interdiction totale du culte protestant, la démolition des temples, le bannissement des pasteurs et l'émigration d'environ un million de protestants. Marc Tennevin dit toutefois à ce sujet: «Sans l'abrogation de l'Edit, le protestantisme aurait peut-être disparu, de compromission en compromission. Des auteurs profanes vont même jusqu'à dire que le protestantisme a survécu en France parce que Louis XIV l'a persécuté à nouveau ! »*5« Le protestantisme avant l'Édit de Nantes représentait 10 % de la population ; et curieusement, la proportion baisse de moitié après l'Edit de Nantes».*6Marc Tennevin ajoute: «Si l'Edit de Nantes a été un dispositif propre à diluer le protestantisme, les protestants actuels, en célébrant l'Édit, sont en danger de vénérer la corde qui les a pendus » ...

« Un peu comme si Henri IV avait mis les banderilles*7sur le dos du taureau protestant et Louis XIV donné l'estocade*8*9Tout en admettant qu'on puisse commémorer un tel événement historique, on peut quand même se demander s'il a été opportun que les protestants donnent au souvenir de ce «compromis » un caractère si festif - « Que la fête commence! »*10,comme s'il avait été d'un réel avantage spirituel pour le protestantisme, voire une victoire, alors que ce fut plutôt une capitulation savamment ordonnée.

J. Hoffmann

ACCUEIL

 

.

*1 Nous en avons parlé dans la B. N. 2/98, pp.311-312.

.

*2 Voir «Le Christianisme» No 621 (28 déc. au 3 janv.1998). La mention du milieu auquel appartiennent certaines de ces personnes ne signifie pas forcément qu'elles en ont été les représentants mandatés.

.

*3 «Qu'est-ce que l'Edit de Nantes? » dans LIBRE SENS n° 68, (Sept.-Oct.1997).

.

*4 Cité par Marc Tennevin, professeur d'histoire et de géographie, dans «Le Témoin», n° 8, septembre 1998, sous « L'Édit de Nantes».

.

*5 Marc Tennevin dans « Le Témoin» n° 8/1998.

.

*6 «Le bon Combat», juin 1998, sous «Édit de Nantes ».

.

*7 Banderilles = dards ornés de rubans que le torero plante sur le garrot des taureaux.

.

*8 Estocade = coup d'épée porté par le matador pour achever le taureau.

.

*9 Marc Tennevin dans « Le Témoin » No 8/1998.

.

*10 Titre p. 7 dans «Le Christianisme» No 261.

 

La bonne Nouvelle 6/98

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal