Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



DES RAYONS ET DES OMBRES

CHAPITRE III
Autour de la table de famille

Malgré le sombre nuage qui planait sur elle, c'était une heureuse famille qui se rassembla ce matin-là autour de la table du déjeuner.
Une douce brise pénétrait dans la salle à manger par les baies largement ouvertes, apportant avec elle le parfum de mille fleurs. Deux belles roses jaunes se balançaient sur leur tige à hauteur de l'appui de la fenêtre et leurs pétales d'or encore humides de rosée semblaient souhaiter une joyeuse bienvenue aux occupants de la pièce.

Tous les enfants étaient là naturellement et Nelly, assise à côté de sa mère, aidait à servir les petits. Un lien tout nouveau s'était formé entre la mère et l'enfant, depuis leur conversation de la veille au soir. Mme Merton sentait instinctivement qu'elle n'avait pas mal placé sa confiance et pourtant elle n'avait pas échangé un mot avec sa petite fille ce matin-là sur le sujet qui les préoccupait toutes deux. Mais les yeux de Nelly disaient clairement : « Tout va bien, maman », et quand sa mère lui avait souri, l'enfant avait compris sa pensée. « Ma fillette cherche à porter son épreuve courageusement avec la force que le Seigneur donne. »

Sûrement cela aurait amusé mes petits lecteurs de voir avec quel sérieux Lili et Mimi se tenaient à table, avec leurs poupées assises sur une chaise entre elles deux ; une tasse et une assiette minuscules étaient placées devant chaque poupée et les fillettes n'auraient pas avalé une bouchée avant de les avoir servies. Fréquemment elles leur offraient une cuillerée de nourriture en disant : « Essaie donc de manger quelque chose, ma chérie, tu dois avoir bien faim. »

Quelquefois, si Mimi oubliait un peu les usages, Lili la menaçait de son petit doigt et l'exhortait :
- Oh ! Mimi, comment peux-tu être si sotte ? Jamais ta poupée ne sera gentille et ne se conduira bien à table si tu ne lui montres pas le bon exemple.

Mais c'était le cadet qui, plus que tout autre, apportait vie et gaîté dans la famille. Jean avait dix-huit mois. Un beau garçon, rose et joufflu, avec une tête bouclée et des yeux pleins de malice. Il occupait sa chaise de bébé à côté de son père et s'amusait de tout ce qui lui tombait sous la main.

En ce moment, la femme de chambre entra apportant le courrier. La première lettre que lut M. Merton sembla l'émouvoir étrangement. Une exclamation lui échappa.
- Qu'y a-t-il donc ? demanda la mère anxieusement.
- Notre Dieu est Celui qui fait des merveilles, répondit le père et sa voix tremblait. J'ai osé douter de Lui, de Sa puissance, de Son amour. Et pendant ce temps Il menait tout à bonne fin pour nous. Cette lettre m'a été adressée par un ancien camarade de collège ; il a appris qu'elles étaient nos difficultés et maintenant il m'écrit avec infiniment de tact et de bonté, m'offrant une bonne place dans une affaire qu'il dirige dans le Devon (1). Le salaire qu'il propose sera suffisant pour nous permettre de vivre simplement à la campagne.

Cette bonne nouvelle était si complètement inattendue que Mme Merton ne put répondre tout de suite. Si grande était son émotion qu'elle se détourna vers la fenêtre ouverte pour que les enfants ne voient pas les larmes qui jaillissaient malgré elle. Mais de son coeur, débordant de reconnaissance, les actions de grâces montaient vers le trône de Dieu.


Table des matières

Page précédente:
Page suivante:

.
1 Comté situé au sud de l'Angleterre, renommé pour son climat doux et pour ses sites pittoresques.

 

- haut de page -