Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



LE FILM DE L'ANCIEN TESTAMENT

JOSUÉ
ou le Livre de la Conquête

Ce livre de 24 chapitres raconte la conquête de Canaan par le peuple d'Israël, sous la conduite de Josué et la prise de possession du pays de la promesse.

Tout est spirituel dans cette conquête.

Il correspond à l'épître aux Éphésiens qui nous introduit dans les lieux célestes en Jésus-Christ. Le combat de la foi subsiste pour nous comme pour Israël.

1.
Le pays de Canaan représentait pour Israël un pays d'abondance, découlant de lait et de miel, le pays de la promesse.

2.
La guerre entreprise contre les nations païennes, aux moeurs abominables, figure le combat que le chrétien doit livrer contre le mal, sans aucun ménagement.

3.
La conquête est la prise de possession de l'héritage promis par Dieu à son peuple (1).

4.
Le chef du peuple est sans doute Josué, l'admirable lieutenant de Moïse, devenu son successeur. Mais le chef de l'armée de l'Éternel, c'est le Seigneur lui-même dont la figure mystérieuse se révèle à son serviteur en lui disant: « Ôte les souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint» (Jos. 5.13-15).

5.
La prise de Jéricho (chap. 6), sans coup férir, au son des trompettes et des cris du peuple est une victoire de la foi (Héb. 11. 30).

6. La défaite d'Aï (chap. 7) révèle dans l'interdit d'Acan la cause de l'insuccès.

7.
La victoire de Gabaon (chap. 10) raconte l'intervention miraculeuse de Dieu qui prolongea la durée du jour.

8.
Le discours de Josué, au soir de sa vie (chap. 24), est un modèle de fermeté et de sagesse. En montrant sa volonté de servir l'Éternel et d'écarter les dieux étrangers, il entraîne le peuple dans un solennel renouvellement d'alliance avec Dieu.

Plan de Josué.
Chap. 1-12. Conquête du pays de Canaan.
Chap. 13-24. Partage du pays.

QUESTIONNAIRE
1. Quel est d'après Josué 1. 8 le secret du succès ? -
2. Comment l'Écriture explique-t-elle le miracle du passage du Jourdain? (3.15,16). -
3. Quels sont les interdits qui peuvent paralyser le chrétien? (Jos. 7. 10-12). -
4. Recherchez sur la carte les étapes de la conquête: Jéricho, Aï, Gabaon, les eaux de Mérom. Notez aussi les villes de refuge: Sichem, Hébron, Ramoth en Galaad (20. 7). -
5. Montrez le danger des vies partagées (23. 11-13)

.

LES JUGES
La Décadence d'Israël

Ce livre retrace l'histoire d'Israël pendant une période de 300 ans, à partir de la mort de Josué.

Les expériences du peuple se résument dans ces paroles du chap. 2: «Les enfants d'Israël firent ce qui déplaît à l'Éternel. La colère de l'Éternel s'enflamma contre eux et il les livra entre les mains des pillards qui les pillèrent» (2. 11 et 14).

Tandis que le livre de Josué correspond à l'épître aux Éphésiens qui nous présente l'église triomphante introduite dans les lieux célestes, - le livre des Juges correspond à la deuxième épître à Timothée qui est l'épître des naufrages

1.
Ce fut une période de recul et de corruption. Séduit par les nations voisines, le peuple s'abandonna aux moeurs les plus grossières. Chacun faisait ce qui lui semblait bon.

2.
Le châtiment ne se fit pas attendre. Pour les punir, Dieu les soumit tour à tour à la domination de peuples pillards et oppresseurs. Ils furent asservis au roi de Mésopotamie, pendant 7 ans; au roi de Moab, 18 ans; au roi de Canaan, 20 ans; à Madian, 7 ans; aux Ammonites, 17 ans. Enfin aux Philistins, à deux reprises, 18 et 40 ans.

3.
Mais l'Éternel leur suscita des libérateurs. Les juges Othniel, Sçamgar, Débora, Gédéon, Abimélec, Jephté, Samson furent de vaillants héros qui délivrèrent le peuple,

4.
Péché, servitude, détresse, délivrance, tel est le résumé de cette période d'anarchie et de relèvement. «Plusieurs fois Dieu les délivra, mais ils se montrèrent rebelles et ils devinrent malheureux par leur iniquité» (Ps. 106. 40-46).
Histoire dramatique et lamentable qui se renouvelle d'époque en époque, d'un peuple à l'autre, d'un pécheur à un autre pécheur.

Les beaux chapitres du livre des Juges.

Chap. 2. Chute et relèvement.
Chap. 4-5. Débora la prophétesse.
Chap. 6-8. Histoire de Gédéon.
Chap. 9. Histoire d'Abimélec.
Chap. 11. Histoire de Jephté.
Chap. 13-16. Histoire de Samson.

QUESTIONNAIRE
1. Traduisez en langage moderne le message de Bokim (Jug. 2.1-5). -
2. Recherchez les beaux textes du cantique de Débora (chap. 5). -
3. Montrez l'humilité de Gédéon (chap. 6.15 et 8.2). -
4. Que représente pour nous le triage du peuple? (7.2-8). -
5. Citez quelques aventures de la vie prodigieuse de Samson (chap. 14 et 15). -
6. En quoi l'histoire de Samson et de Dalila peut-elle nous servir de leçon? -
7. Montrez le redressement de Samson à la fin de sa vie (chap. 16.22-31).

.

RUTH
ou la Fidélité récompensée

Gracieuse idylle du temps des Juges. Elle nous montre dans Ruth, fidèle à sa belle-mère Naomi, un tableau du dévouement et de la piété filiale.

Naomi veuve d'Elimélech, avait perdu ses deux fils au pays de Moab où l'avait conduite une période de famine en Israël. Désireuse de rentrer dans son pays, elle pressa ses belles-filles de retourner chez leurs parents. Orpa y consentit. Elle retourna à son peuple et à ses dieux, et perdit sa place en Israël. Ruth, par contre, abandonna tout pour suivre Naomi et fit cette belle déclaration: «Où tu iras, j'irai, où tu demeureras je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu» (1.16).

Elles arrivèrent à Bethléem, qui signifie « maison du pain». Un jour qu'elle était allée dans un champ, elle fut remarquée par Booz, un riche propriétaire qui, étant son plus proche parent, avait sur elle droit de rachat et l'épousa. Elle devint ainsi l'ancêtre du roi David et par là même, de Jésus.

Plan de Ruth.

Chap. 1. et 2. Le choix de la foi.
Chap. 3. L'aventure de la foi.
Chap. 4. La récompense de la foi.

QUESTIONNAIRE
Que savez-vous du pays de Moab? -
2. Que s'est-il passé à Bethléem au temps de Samuel? de David? de Jésus ? (Voyez I Sam. 16, 1 Chr. 11. 17, Luc 2). -
3. Que représentent les deux jeunes femmes Orpa et Ruth? -
4. Quel rapprochement peut-on établir entre le droit de rachat en Israël (Ruth 3.12) et la rédemption par Jésus-Christ? -
5. Quelle fut la récompense de la fidélité?

.

LES LIVRES DE SAMUEL
ou la Fondation de la Monarchie

1. Samuel fut à la fois juge, voyant prophète, fondateur d'écoles de prophètes et prédicateur itinérant.

Il est facile, aujourd'hui encore, de suivre ses traces dans ces bourgades d'Israël qu'il parcourait chaque année: Silo parmi les collines désertiques, Béthel riche en souvenirs de toute nature, Mitspa, Guilgal et Rama sur le plateau (2).

Les deux livres de Samuel couvrent une période de 120 ans. Ils racontent la crise qui se produisit en Israël. La théocratie pure avait échoué. La désorganisation qui prévalait sous les Juges avait atteint son comble. Le peuple réclamait un roi.

2.
L'auteur qui s'est sans doute servi de traditions orales conservées jusqu'à lui, décrit le gouvernement d'Eli et de Samuel, le règne de Saül et celui de David.

On a relevé «la vivacité dramatique, la finesse des traits et la fraîcheur incomparable de ces récits. Leur véracité ressort de la franchise absolue avec laquelle sont racontés les égarements et les chutes des acteurs les plus vénérés de cette histoire, tels que le grand sacrificateur Eli, le prophète et juge Samuel, puis aussi Saül et David. Sacerdoce, prophétisme, royauté, tout ce qui est élevé en Israël passe sous le niveau impartial du jugement divin.» (Bible annotée.)

3
. Ces récits abondent en faits suggestifs.

1) Les rétributions divines.
- La maison d'Eli est punie à cause des débordements des fils du sacrificateur.
- Saül perd sa couronne pour avoir épargné Agag et ses troupeaux (3) Il perd la vie après avoir consulté la magicienne d'Endor (4).
- David perd son enfant à la suite de sa faute.
2) L'obéissance absolue est mise en lumière dans de très beaux textes, notamment 1 Sam. 15.22: «L'obéissance vaut mieux que les sacrifices et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Car la désobéissance, est aussi coupable que la divination.»
3) La repentance selon Dieu est illustrée dans le châtiment de l'adultère de David, par les paroles sévères de Nathan et l'humiliation profonde du roi (2 Sam. 12).
4) La grâce de Dieu apparaît dans le pardon du roi (5) puis dans la faveur accordée par David à Méphiboscheth, fils de Jonathan (6). - L'aire d'Aravna où la plaie s'arrêta devient le lieu où s'élèvera le temple de Salomon et où sera dressé l'autel des expiations (7).

5) Le réveil y trouve aussi des illustrations. Car ce sont de véritables réveils auxquels nous assistons, tout d'abord à Mitspa (8), puis à Kirjath-Jearim (9).
6) L'humilité y est constamment honorée. Voyez le cas de Saül (10) et celui de David dansant devant l'arche (11).
7) La consécration à Dieu est magnifiquement illustrée dans la présentation du petit Samuel offert à l'Éternel par sa mère au temple de Silo (12).
8) Le prophétisme y apparaît déjà dans la troupe de prophètes auxquels se joint Saül, ce qui lui vaut le proverbe - «Saül est-il aussi parmi les prophètes?» (13)
9) L'esprit de prière est manifeste chez le jeune Samuel et plus tard chez le vieillard (14).
10) La rupture avec le péché est symbolisée par le rejet des dieux étrangers et par la lutte contre Amalek (15).
11) La noblesse d'âme de David, l'homme selon le coeur de Dieu, ressort de plusieurs traits. Son admirable courage et sa foi en présence du géant Goliath, son désintéressement devant Saül, son refus de boire l'eau de la citerne (16).
12) L'amitié enfin trouve une admirable illustration dans les relations si belles qui existèrent entre David et Jonathan (1 Sam. 20.17).

Plan des livres de Samuel.

1 Samuel chap. 1-7. Samuel.
1 Samuel chap. 8-31. Saül.
2 Samuel chap. 1-24. Règne de David.

QUESTIONNAIRE
1. Comparez la présentation du jeune Samuel au temple de Silo à la présentation et au baptême des enfants (1 Sam. 1. 22). -
2. Soulignez les belles paroles du cantique d'Anne (1 Sam. 2). -
3. À quoi peut-on comparer les vingt ans du sommeil d'Israël? (1 Sam. 7.2). -
4. Quelles sont les conditions du redressement? (1 Sam. 7.5-6). -
5. Montrez à quoi Saül était destiné (1 Sam. 9.20 et 10. 1, 6) et l'étendue de sa perte (15.28). Comparez sa destinée à celle du chrétien. Tirez de la vocation et de la chute de Saül un appel à la vigilance. -
6. Quels furent les lieux de refuge de David poursuivi par Saül ? Citez-en cinq (1 Sam. 21 à 24).

Table des matières

Page précédente:
Lévitique, le Recueil des Lois - Nombres ou les 40 ans dans le désert - Deutéronome, la Répétition de la Loi
Page suivante:
Les Livres des Rois ou le Livre de la Royauté

.
(1) Comp. Eph. 1. 18,19.
.
(2) 1 Sam. 7.16-17.
.
(3) Saül (1 Sam. 15. 7-16).
.
(4) Endor (1 Sam. 28).
.
(5) Le pardon (2 Sam. 12. 13).
.
(6) Méphiboscheth (2 Sam. 9).
.
(7) Aravna (2 Sam. 24).
.
(8) Mitspa (1Sam. 7.1-11).
.
(9) Kiriath-Jearim (2 Sam. 6. 1-23).
.
(10) Humilité de Saül (1 Sam, 9. 21 et 15.17).
.
(11) David (2 Sam. 6. 22).
.
(12) Silo (1 Sam. 1. 22-28).
.
(13) Les prophètes (1 Sam. 10. 10-13).
.
(14) Samuel (1 Sam. 3 et 12. 18-23).
.
(15) La rupture (1 Sam. 7. 3 et 15. 3).
.
(16) Devant Goliath (1 Sam. 17. 35 et 45), devant Saül (1 Sam. 24.7), la citerne (2 Sam. 23.15,16).

 

- haut de page -