Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



LE FILM DE L'ANCIEN TESTAMENT

LE LÉVITIQUE
ou le Recueil des Lois

1. On a dit du Lévitique: « Il est le prisme au travers duquel se décompose la lumière de la Croix ».

2.
L'expérience religieuse peut retirer grand profit de l'étude de ce livre, notamment du chapitre 4, versets 27-31 qui nous montrent la voie qu'un pécheur doit suivre pour obtenir le pardon de Dieu.
- Si quelqu'un du peuple a péché, il doit se reconnaître coupable, faire l'aveu de son crime et offrir un sacrifice.
Pour nous, l'autel c'est la Croix, la victime c'est le Christ, le sang répandu c'est le sang du Calvaire qui nous procure le pardon.

3.
Le chapitre 16 qui décrit la fête des expiations en est le chapitre central. Il renferme pour nous un enseignement précieux.
Le taureau expiatoire, immolé sur l'autel, et le boue émissaire emmené dans le désert, hors du camp, chargés des péchés du peuple annonçaient la victime sainte qui, sur la Croix, a souffert hors de la porte (Héb. 13.13) et a obtenu pour nous une rédemption éternelle (Héb. 9. 11-14).

4.
Bien que les Lévites ne soient mentionnés qu'une seule fois dans ce livre (25. 32), les lois du culte y jouent un si grand rôle, qu'on a pu appeler le Lévitique: le livre de chevet des sacrificateurs.
Afin de pouvoir exercer leur ministère, ils devaient se conformer à un rituel minutieux. Purifiés par le sacrifice, Aaron et ses fils recevaient l'onction d'huile et la consécration.
Toutes ces règles doivent être étudiées à la lumière de cette déclaration qui leur confère une actualité permanente : « Il a fait de nous des rois et des sacrificateurs pour Dieu son Père » (Apoc. 1. 6).

5.
les sacrifices (chap. 1-7) comprenaient:

1) l'holocauste, image du don total;
2) l'offrande de fleur de farine, représentant l'hommage fait à Dieu par le croyant de son activité et de sa vie;
3) le sacrifice d'actions de grâces ou de reconnaissance (chap. 3);
4) le sacrifice d'expiation, pour le pardon des péchés.

- Afin de saisir l'actualité des sacrifices, nous mettons sous les yeux de nos lecteurs ces paroles inspirées:

Les sacrificateurs étaient les représentants de leur peuple auprès de Dieu.
Jésus nous a institués sacrificateurs, pour offrir au nom de ce peuple des actions de grâces.
Nous sommes au milieu du peuple les témoins' du sacrifice de Jésus-Christ pour nos péchés.
Offrir un holocauste, symbole de l'entière consécration à Dieu, c'est témoigner des droits de Dieu sur chaque vie d'homme, en offrant notre corps en sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu.
Comme le sacrificateur, deux fois par jour, brûlait l'encens sur l'autel d'or, ainsi devons-nous présenter à Dieu la prière du peuple. » (F. de Rougemont, Le temps de l'Église, p. 73.)

Il ne faut pas oublier que les lois rituelles de ce livre étaient « des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation» (Héb. 9. 10). Cette loi a été notre pédagogue pour nous conduire à Christ. La loi étant venue, nous ne sommes plus sous ce maître (Gal. 3.25). L'Ancienne Alliance a été abolie en Christ (2 Cor. 3.14).
Toutefois si le rituel est devenu caduc, les lois morales renfermées dans le Lévitique conservent une valeur éternelle.

6.
Le peuple, à son tour, devait observer les lois morales (chap. 11 à 16 22). Car Dieu est saint et son peuple doit haïr le péché. Un mot d'ordre définit sa conduite: « Vous serez saints, car je suis saint» (1).
À cet effet, il doit se séparer du mal. Les chapitres 18 à 20, d'une précision foudroyante, précisent tous les crimes que le fidèle doit fuir, et qui sont punis de mort.

Les lois morales et sociales des chapitres 19 et 20 conservent toute leur sévère actualité. La préoccupation charitable du pauvre est un exemple pour tous les temps. (Voir 23. 22 et 25.35-46.)

7.
Les fêtes (chap. 23) célébrées en l'honneur de l'Éternel, offraient au peuple une détente et l'occasion de se réjouir devant l'Éternel. C'était:

- le sabbat hebdomadaire, v.3;
- la Pâque annuelle, v. 9-22;
- les 7 jours de la fête des tabernacles, v. 33-35;
- les années sabbatiques (25.1-7) où tous les sept ans, la terre laissée sans culture, pouvait se reposer;
- l'année du jubilé (25. 8-17) où tous les cinquante ans avait lieu le partage des terres. Par cette loi sociale d'une éminente charité, les familles pauvres pouvaient se relever et retrouver la propriété de leurs ancêtres.

Plan du Lévitique.

1. Le chemin qui mène à Dieu par les sacrifices, ch. 1-16.
2. La marche avec Dieu dans la sanctification et la séparation, 17-27.

 

QUESTIONNAIRE
1. Relevez dans Lévitique 19 la bienveillance de Dieu à l'égard des pauvres et des malheureux. -
2. Que dit l'Écriture des devins et de ceux qui évoquent les morts? (Voyez Lévit. 19. 31 et Deut. 18. 9-14.) -
3. Comparez la loi mosaïque du partage des terres (Lévit. 25.8-17) à l'expérience moderne du communisme. Montrez la différence entre trois exigences: la terre est à moi, la terre est à l'État, et la déclaration biblique: la terre est à l'Éternel (Ex. 9. 29). -
4. Indiquez les grandes fêtes des Israélites. -
5. Décrivez la fête des expiations d'après Lévit. 16 et dites le sens symbolique qu'ont pour nous ces pratiques.

.

LES NOMBRES
ou les 40 ans dans le Désert

Ce livre, que les Hébreux nomment: Dans le désert, tire son nom de deux dénombrements accomplis, l'un avant le départ du Sinaï, l'autre avant l'entrée en Canaan (2).

Il renferme une image vivante de la marche des enfants de Dieu, incapables de réaliser le plan divin, et qui demeurent de longues années dans la défaite.

Ce livre se divise en trois parties.

I
. Préparatifs de départ du Sinaï (chap. 1 à 6 10. 10), comprenant une période d'environ trois semaines.

Le peuple s'apprête à entrer dans la Terre promise. Un court voyage va l'y conduire. Tout est réglé dans un ordre parfait. «Chacun marchera près de sa bannière, chacun selon sa famille, chacun à son rang», ceux de Juda les premiers, ceux de Dan les derniers (3).

Tout est préparé pour les campements. L'ordre et la pureté doivent y régner. Tout ce qui est impur doit être écarté. Les lépreux, les femmes coupables, sont chassés hors du camp (chap. 5). Les Naziréens s'abstiendront de vin et de liqueur forte (chap. 6). Les Lévites sont purifiés, consacrés à Dieu (chap. 8).

La colonne de feu et de nuée (chap. 9) détermine la marche. Les trompettes d'argent sonnent le départ (chap. 10). Moïse prononce la bénédiction (4).

Tous les ordres ont une allure de victoire. Dieu va conduire son peuple dans le pays de la promesse.

Il.
Le Retard, ou les 40 ans dans le désert (chap. 10. 11-21).

C'est ici qu'intervient le péché. Si le peuple eût été fidèle, il eût franchi en onze journées la distance qui séparait le Sinaï des frontières de Canaan (5). Mais par son incrédulité et ses plaintes, il se prive pendant de longues années de la bénédiction de Dieu. Son séjour dans le désert durera 40 ans (6).

Le péché du peuple se manifeste sous diverses formes. C'est tout d'abord le murmure. Le peuple soupire après les concombres et les pots de viande de l'Égypte, comme le chrétien rétrograde soupire après les plaisirs du monde (11.5).

Marie et Aaron joignent leurs plaintes à celles du peuple (chap. 12). Puis intervient le découragement des enfants d'Israël, au retour des espions (chap. 13). Plus tard c'est la révolte de Coré, Dathan et Abiram (chap. 16), jusqu'à ce qu'apparaissent les serpents brûlants (chap. 21).

III.
Une semaine au camp de Moab, sur les bords du Jourdain, en face de Jéricho (chap. 22 à 26,31 34).

Nous assistons ici à l'égarement de Balaam le prophète qui, pour de l'argent, se met au service de Balak, roi de Moab, pour maudire Israël.

- Moïse est la figure centrale du livre des Nombres. C'est lui qui est le législateur et le chef du peuple. «Fidèle dans toute sa maison», il demeure le type du croyant vainqueur, soumis en toute chose à son Dieu.

IV.
Les principaux récits des Nombres sont:

Chap. 9. La colonne de nuée. -
Chap. 11. Les cailles. -
Chap. 13. Les douze espions. -
Chap. 14. Murmures du peuple. -
Chap. 16. Révolte de Coré. -
Chap. 21. Les serpents brûlants. -
Chap. 22 à 24. Histoire de Balaam.

Plan du livre des Nombres.

1. Préparatifs de départ du Sinaï. Chap. 1 à 10. 10.
2. Le Retard ou les 40 ans dans le désert. Chap. 10. 1 à 21.
3. Une semaine au camp de Moab. Chap. 22 à 34.


QUESTIONNAIRE
1. Que savez-vous de la colonne de nuée et des deux trompettes d'argent? (Nomb. 9 et 10). -
2. Parlez des murmures du peuple (chap. 11, 14 et 20). Que lui ont-ils coûté? -
3. Que symbolisent les serpents brûlants et le serpent d'airain? (Comp. Nomb. 21 et Jean 3.14). -
4. Cherchez les plus beaux textes de la prophétie de Balaam (chap. 23 et 24). -
5. Que figurent pour nous les melons et les concombres de l'Égypte? (Nomb. 11. 4-6).

.

LE DEUTÉRONOME
ou la Répétition de la Loi

 

Ce livre était l'objet de soins tout spéciaux. Il devait être appris par coeur et répété de génération en génération (Deut. 6. 6-9 et 11. 18-21).

Tous les sept ans, à la fête des Tabernacles, il devait être lu devant le peuple rassemblé, «afin qu'Israël apprît à craindre l'Éternel et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi (31.9-13).

Les Lévites avaient reçu l'ordre de déposer ce livre de la loi à côté de l'arche de l'alliance (31.26).

L'emploi que Jésus en fit dans le désert lors de la tentation, prouve l'efficacité de ce livre (7).

Le Deutéronome s'adresse au peuple d'Israël, au moment où il va entrer dans le pays de Canaan. Il s'agit de rappeler au peuple la délivrance miraculeuse de l'Égypte, et de lui faire entendre à nouveau la Loi du Sinaï.

C'est un spectacle émouvant que celui de Moïse, ce vieillard de 120 ans, encore très vigoureux qui, sentant la mort approcher, rassemble son peuple pour lui adresser les dernières recommandations.

Les discours du Deutéronome renferment pour nous de précieux enseignements.

1.
C'est tout d'abord la recommandation
«Veillez attentivement sur vos âmes» (4.15, 4,23).

2.
C'est ensuite le devoir de méditer les commandements de l'Éternel, de les inculquer à ses enfants, de les écrire sur les poteaux de sa maison et sur ses portes (chap. 6).

3.
C'est le mot souviens-toi qui revient 18 fois dans ce livre et engage le peuple à regarder en arrière aux délivrances de l'Éternel et à toutes les expériences du passé (8. 2, 18, etc.).

4.
C'est aussi l'accent mis sur l'obéissance qui semble être la clef de ce livre. Le mot obéir revient 14 fois (28. 2, etc.).

5.
Ce qui est frappant, c'est la préoccupation de notre bonheur. Il s'agit de suivre la voie de l'Éternel, d'obéir à ses commandements, «afin que vous soyez heureux et que vous prolongiez vos jours dans le pays que l'Éternel vous donne». (En tout, 7 fois. Voyez 4.40; 5.29, 33, etc.)

6.
Le parallèle des bénédictions promises à ceux qui obéissent, et des malédictions qui frappent ceux qui transgressent les lois de Dieu offre aux pécheurs et aux croyants un avertissement expressif. Tous les jeunes devraient savoir par coeur Deut. 28.1-14 et 30.15-19. Ils peuvent y découvrir le secret des bénédictions pour une, deux, trois générations et même davantage.

7.
C'est enfin la vision des cités de refuge où le meurtrier pouvait s'enfuir. Une tradition juive rapporte que des écriteaux, placés à la croisée des chemins, portaient les mots: «Refuge! Refuge!» et indiquaient la route à suivre. Tel est aussi le message de l'évangile. Il montre aux âmes en Jésus-Christ, le chemin du salut et de la vie éternelle.

Plan du Deutéronome.

Chap. 1-4. Résumé du séjour dans le désert.
Chap. 5-26. Répétition du Décalogue (chap. 5) et législation du Deutéronome.
Chap. 27-30. Bénédictions et malédictions.
Chap. 31-34. Dernières paroles de Moïse.

 

QUESTIONNAIRE
1. Recherchez sur une carte le voyage des Israélites dans le désert du Sinaï au pays de Moab (Deut. 1. 1-5). -
2. Où placez-vous le Mont-Nébo? Quel panorama Moïse put-il contempler avant de mourir? (32.49). -
3. Où cherchez-vous les deux textes du décalogue ? -
4. Quel rapport y a-t-il entre le péché et la maladie, l'obéissance et la santé ? (Deut. 7.15). -
5. Notez les bénédictions promises à ceux qui obéissent à l'Éternel (chap. 28). -
6. L'homme peut-il observer les commandements? En est-il capable ? (Comp. Deut. 30.11-14, et Rom. 7.14-25).

Table des matières

Page précédente:
Genèse, le Livre des Origines - Exode ou la Sortie d'Égypte
Page suivante:
Josué, le Livre de la Conquête

.
(1) Lévit. 11. 44, 19. 1-2 et 20. 26.
.
2 chap. 1 et 26.
.
3 chap. 2.
.
4 Bénédiction 6.24-26.
.
5 Deut. 1. 2.
.
6 Exactement 38 ans de Kadès-Barnéa jusqu'en Moab (Deut. 2.14).
.
(7) Comp. Deut. 8. 3 et Mat. 4. 4, Deut. 6.16 et Mat. 4. 7, Deut. 6. 13 et Mat. 4. 10.

 

- haut de page -