Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Fleuves d'eau vive


VII
CONDITION DE LA PLÉNITUDE :
PURIFICATION

 

1. Nécessité de la purification.

La plénitude exige la purification. Deux ordres donnés aux chrétiens soulignent très nettement cette vérité.

N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la Rédemption. - EPH- 4 :30.

 Vous ne pouvez pas attrister quelqu'un qui ne vous aime pas. Vous pouvez le blesser, l'irriter, mais vous ne pouvez pas l'attrister. Le Saint-Esprit qui a une personnalité tendre, aimante et sensitive, peut être attristé par nous. Comment savons-nous ce qui L'attriste ?

Il est l'Esprit de vérité (Jean 14 : 17). Tout ce qui est faux, trompeur, hypocrite, L'attriste. Dans une réunion, je demandai quelques témoignages, une femme se leva et confessa un mensonge qu'elle avait prononcé dix ans auparavant. Elle enviait la robe de son amie, sa mère ne voulait pas lui donner l'argent pour en acheter une semblable. Alors elle prit un bijou, le vendit acheta la robe à l'insu de sa mère, à qui elle dut mentir pour cacher sa faute. Y a-t-il du mensonge dans notre vie ? Ne vous attendez pas à être rempli de l'Esprit de vérité avant que votre coeur ne soit purifié.

Il est l'Esprit de foi (II Cor. 4 :13). Le doute, l'incrédulité, la méfiance, l'inquiétude L'attristent. Doutez-vous de Sa Parole ? Y a-t-il en vous de l'incrédulité en ce qui concerne les vérités fondamentales du salut ? Vous inquiétez-vous indûment de vos affaires, de vos enfants, de votre santé ? S'il en est ainsi, vous attristez l'Esprit de foi et Il ne peut vous remplir.

Il est l'Esprit de la grâce. Ce qui est dur, amer, méchant, ce qui manque d'amour, de reconnaissance, de pardon, tout cela L'attriste. Y a-t-il quelqu'un à qui vous ne voulez pas parler ? À qui vous ne voulez pas pardonner ? Êtes-vous fâché contre quelqu'un ? Y a-t-il dans votre coeur de l'amertume contre Dieu ? Murmurez-vous à cause des circonstances où vous vivez ; Alors, ne demandez pas à être rempli de l'Esprit jusqu'à ce que vous désiriez réellement être purifié de tout cela.

Il est l'Esprit de sainteté (Rom. 1 : 4). Ce qui est impur, dégradant, souillé, L'attriste. Nourrissez-vous des pensées impures ? Lisez-vous de mauvais livres, avez-vous des tableaux d'un goût douteux ? Écoutez-vous des histoires malséantes ou équivoques ? Vous attristez le Saint-Esprit.

Il est l'Esprit de sagesse (Eph. 1 : 17). L'ignorance, l'orgueil, l'arrogance la vanité, la suffisance, L'attristent. Le Saint-Esprit est prêt à nous enseigner et à nous révéler les pensées profondes contenues dans la Parole. Notre ignorance de la Bible, notre présomption, notre confiance en nous-mêmes L'attristent.

Il est l'Esprit de force, d'amour, de discipline (2 Tim. 1 : 7). Notre faiblesse, notre inertie, notre manque d'ordre ou de contrôle de nous-mêmes L'attristent. Des milliers de gens autour de vous sont perdus et ne connaissent pas l'Évangile, il y en a peut-être dans votre propre famille. Pourquoi Christ ne peut-il pas les atteindre ? Parce que les canaux, par lesquels Sa puissance devrait se déverser sont obstrués par le péché. Êtes-vous amer parce qu'on vous a fait du tort ? Votre vie est-elle empoisonnée par la haine ?. Cédez-vous constamment aux appétits de votre corps, à vos désirs charnels, aux faiblesses de votre nature ? Tout cela attriste le Saint-Esprit.

Il est l'Esprit de vie (Rom. 8 : 2). Tout ce qui ressemble à de l'indifférence, à de la tiédeur ; tout ce qui est inconsistant L'afflige. Passez-vous des jours sans ouvrir votre Bible ? Préférez-vous les lieux de plaisir à la Maison de Dieu ? Cela attriste l'Esprit de Vie.

Il est l'Esprit de Gloire (I Pier. 4 : 14). Ce qui est mondain, terrestre, charnel L'afflige. Aimez-vous le monde ? Votre coeur est-il absorbé par ce qui est terrestre ? Cela afflige le Saint-Esprit. Il habite en nous afin de nous permettre de « croître en Christ à tous égards », et de nous rendre « conformes à son image ». Tout ce qui en nous L'empêche de mettre à exécution Son dessein L'afflige. Lorsque vous gardez sciemment dans votre vie quelque chose qui Lui est contraire, vous préférez le péché au Saint-Esprit. Une telle infidélité L'attriste.

Notre puissance spirituelle dépend de l'harmonie de nos relations avec le Saint-Esprit. Si nous péchons sciemment nous Le contristons ; pour obtenir la plénitude il faudrait être purifié. « Dieu n'a pas besoin de vases d'or, il ne recherche pas des vases d'argent ; ce qu'il veut, ce sont des vases Purs. »

N'éteignez pas l'Esprit (I Thess. 5 : 19). Nous attristons l'Esprit quand nous disons oui, à Satan qui nous tente. Nous éteignons l'Esprit quand nous disons « non » à Dieu qui nous convie à la sanctification et au service. La tâche la plus difficile du Saint-Esprit est peut-être d'amener le croyant à acquiescer entièrement à la volonté de Dieu. La volonté propre subsiste en chacun de nous, toujours prête à la rébellion. Le remède est dans la résolution délibérée de faire la volonté de Dieu à tout prix, en toutes choses, en tout temps. Il s'agit d'avoir, comme règle absolue, de faire la volonté de Dieu, sans souffrir aucune exception.

Attrister ou éteindre l'Esprit est coupable. L'Esprit habite en nous pour nous purifier et nous rendre nets. Dans une chambre obscure la malpropreté ne se remarque pas ; mais lorsque les fenêtres sont ouvertes et que le soleil pénètre, la poussière même devient visible. Le Saint-Esprit révèle le péché qui est en nous. Plus Il nous pénètre, plus parfaite est cette révélation. Plus nous sommes près de Dieu, plus notre sens du péché s'affine. Ce que nous n'aurions pas considéré, il y a un mois, comme péché, devient maintenant, pour nous, coupable.

2. Moyen de purification.

« Le sang de Jésus-Christ nous Purifie de tout péché » (I Jean 1 : 7), qu'il s'agisse de ceux des saints ou de ceux des pécheurs.

Le chrétien est en contact constant avec le péché, et le temps même du verbe indique que le chrétien ne peut jamais se passer de ce sang purificateur.

3. Méthode de purification.

Le Saint-Esprit nous indiquera ce qui a pu L'attrister ; Il nous rappellera 1 Jean I : 9, et désormais nous serons responsables.

Dieu ne réclame de nous qu'une seule chose une confession franche, complète, « provenant d'un coeur sincèrement repentant.

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité. - I JEAN I : 9.

Dieu n'accepte rien en échange de la confession, et s'aperçoit immédiatement de toute contrefaçon. Avez-vous jamais supposé que Dieu accepterait de vous un don plus grand, une activité plus étendue, une prière plus intense, à la place de la confession d'un péché ? Croyez-vous que le chagrin causé par les conséquences du péché ou la reconnaissance forcée de quelque offense, sans vraie componction, soit une confession ? Il arrive encore que la confession soit incomplète. Le péché extérieur est reconnu, tandis que la racine du, péché reste délibérément ignorée.

Dans une petite réunion de femmes chrétiennes, je demandai qui avait un péché à confesser. Une évangéliste indigène répondit sans tarder, désireuse évidemment de donner un bon exemple aux autres. Elle reconnut sa paresse. je savais bien que ce n'était pas le péché profond qui aurait dû être confessé ; elle avait parlé trop volontiers. Cette nuit-là, je demandai à Dieu qu'Il la convainquît d'hypocrisie et la contraignît à faire une vraie confession. Le lendemain, d'un coeur contrit, elle s'accusa de haïr la femme du pasteur, et de ne pas lui avoir parlé depuis huit ans.

Quelques péchés doivent être confessés à Dieu seulement, parce qu'ils n'ont été commis qu'envers Lui (Ps- 51 -4). D'autres péchés doivent être confessés à ceux envers lesquels ils ont été commis (Jacques 5 : 16); et enfin une confession publique est parfois nécessaire lorsque le péché a été public.

4. Étendue de la purification.

La chair et l'esprit doivent être purifiés de toute souillure. Dieu exige la séparation de tout ce qui souille :

Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. - 2 COR. 7 : 1.

Dieu veut purifier nos actes et nos plus secrets désirs. Il nous demande d'accepter sa conception du péché et de considérer un regard de convoitise comme aussi coupable qu'un adultère; de voir un meurtrier aussi bien dans l'homme dont le coeur est rempli de haine, que dans celui dont la main tient un poignard sanglant.

Ressemblez-vous aux pharisiens d'autrefois, pareils à des sépulcres blanchis, qui ont une magnifique apparence, mais dont l'intérieur est rempli d'ossements ? Dieu nous ordonne de nettoyer l'intérieur et l'extérieur. Y a-t-il dans votre vie une racine de péché, qui est là depuis des années ; les racines s'étendent et se multiplient. Prenez garde ! Y. a-t-il de la fange sur le sentier de votre vie ? Rebroussez chemin et réclamez la purification de ce péché. L'histoire d'Acan nous révèle, d'une façon très frappante, comment Dieu refuse sa puissance à Ses enfants, jusqu'à ce que le péché soit confessé. Dieu avait dit, lors de la prise de Jéricho, que personne ne devait garder de butin, mais Acan, convoitant de l'or, de l'argent et un vêtement de Schinéar, les prit et les cacha sous sa tente. Personne ne l'avait vu que Dieu. Immédiatement après, Israël fut défait à Aï. Josué s'inclina devant Dieu dans la prière, accusant Dieu de les avoir humiliés devant leurs ennemis. Mais Dieu ordonna à Josué de cesser sa prière. Il lui dit que Sa puissance ne pouvait pas les accompagner aussi longtemps que l'interdit était au milieu d'eux. L'homme qui avait convoité, volé, menti, devait être dénoncé; son péché devait être confessé.

Y a-t-il, dans votre Église, un Acan qui empêche Dieu de manifester Sa puissance ? Est-ce vous ? Avez-vous prié avec ferveur pour obtenir la plénitude du Saint-Esprit, tandis que vous péchiez volontairement, que vous désobéissiez à un ordre précis, ou que vous résistiez délibérément à la volonté clairement révélée de Dieu ?
S'il en est ainsi, Dieu vous dit : « Lève-toi, pourquoi restes-tu couché sur ton visage ? Tu as péché, je ne serai plus avec toi, si tu ne détruis pas l'interdit qui est au milieu de toi. Lève-toi, sanctifie-toi, tu ne pourras résister à tes ennemis que lorsque tu auras enlevé l'interdit du milieu de toi. - JOS. 7 : 10-13.

Aussi longtemps que l'Esprit qui est en vous est attristé ou éteint, vous ne pouvez Le posséder dans Sa plénitude.


Table des matières

Page précédente:
 

- haut de page -