Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Fleuves d'eau vive


VI
LA PLÉNITUDE DE L'ESPRIT

 

Nous avons vu que le plan du salut est parfait. Mais il faut admettre que la grande majorité des chrétiens vivent d'une manière charnelle. La question se pose alors : la volonté de Dieu est-elle réalisable ? Est-il possible - au chrétien moyen de vivre sur le plan supérieur qui nous a été indiqué dans Romains 8 ? Quelqu'un parmi vous dira peut-être : cette façon de considérer la vie sur le plan supérieur est biblique et logique, mais elle ne s'accorde pas avec mon expérience, ni avec celle de la plupart des chrétiens de ma connaissance. Chacun de nous peut-il posséder la plénitude de la vie de Christ ? La Parole de Dieu nous affirme que oui.

« Je suis venu, afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. » - JEAN 10 : 10.

« Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. - COL. 2 : 9-10.

 Jean-Baptiste, par deux proclamations, définit l'étendue de l'oeuvre du Christ. « Voici l'agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde », et « Celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, c'est lui qui vous baptisera du Saint-Esprit. » La double mission du Christ est d'ôter le péché et de baptiser de l'Esprit. L'oeuvre du Christ était, en partie, de mettre le chrétien en relations aussi précises avec le Saint-Esprit qu'avec Lui-même, quoique dans un sens différent.
Christ confirma les paroles de Jean en invitant les pécheurs à venir à Lui, et à boire l'eau de la vie.

« Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif ; et l'eau que je lui donnerai DEVIENDRA EN Lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. » JEAN 4 : 13-14

« Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive COULERONT DE SON SEIN. - JEAN 7 : 37-38.

Le Christ promit d'accorder un don à celui qui accepterait le salut. Ce don répondrait à tous les besoins spirituels du chrétien, et le superflu de cette richesse enrichirait beaucoup d'autres vies. Christ offrait à la femme Samaritaine un don qui transformerait ses ressources ; elle aurait, au lieu d'une cruche à remplir, une source d'eau vive ; sa vie deviendrait un. canal par lequel des fleuves d'eau vive couleraient.

1. Le Saint-Esprit. Don de Dieu au croyant.

Il nous est dit explicitement ce que serait ce don.

« Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui, car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié. » - JEAN 7 : 39.

Remarquez que, dans ces versets, Jésus nous dit trois choses.

Ce qu'était le don - l'Esprit.
À qui il était donné - à ceux qui croiraient en Lui.
Quand il serait donné - quand Jésus serait glorifié.

Son oeuvre expiatoire devait être accomplie d'abord, puis en tant que Seigneur glorifié, Il accorderait ce don merveilleux. Dans le dernier entretien que Christ eut avec Ses disciples avant Son départ, Il leur donna des précisions nouvelles sur la nature de ce don, Il leur dit qu'ils recevraient une vie d'un caractère surnaturel et que d'eux jaillirait une vie d'une puissance surnaturelle. Ils vivraient comme Christ avait vécu, ils feraient les oeuvres qu'Il avait faites, pour pourvoir à l'entretien dé cette puissance, Il promit qu'un autre Consolateur viendrait et ferait sa demeure permanente en eux. Lorsque Christ fut glorifié, Il accomplit Sa promesse et envoya l'Esprit. Le jour de la Pentecôte, les disciples, dans la chambre haute, furent baptisés de l'Esprit. Depuis ce jour, tous ceux qui sont unis par la foi au Seigneur vivant, ont reçu le don du Saint-Esprit.

Lorsque je me fus mis à parler, le Saint-Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement. Et je me souvins de cette parole du Seigneur : Jean a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit. Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu'à nous, qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, pouvais-je, moi, m'opposer à Dieu ? » ACTES 11 : 15-17.

Dès que le croyant accepte Jésus comme son Sauveur, il est dans l'Esprit et l'Esprit est en lui. Il est impossible d'accepter le Fils et de refuser l'Esprit.

« Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ il ne lui appartient pas. » - ROM. 8 : 9.

Dans la pensée divine, le don du Saint-Esprit a un but aussi précis que le don du Fils. Par le Fils, le pécheur a la vie, par l'Esprit, le croyant a une vie abondante. Par le Fils, le pécheur quitte le plan naturel pour entrer dans le plan spirituel, par l'Esprit, le croyant monte plus encore dans les hauteurs de ce plan nouveau. Dieu veut que tous les chrétiens possèdent une vie spirituelle profonde ,et grandissante. Le Saint-Esprit, qui habite en nous, emploie, dans ce, but les trois moyens suivants : Il nous révèle, par la Parole, la plénitude de vie qui est dans le Christ glorifié ; Il crée dans nos coeurs le désir de posséder cette plénitude ; et Il agit comme intermédiaire pour nous la transmettre.

Romains 7 représente le chrétien charnel; Romains 8, le chrétien spirituel. En Romains 7, dans dix versets, les termes « je » et « moi » sont employés vingt-cinq fois, et le Saint-Esprit n'est pas mentionné une seule fois. Dans Romains 8, « moi » ou « je » sont employés trois fois, quand c'est nécessaire, et le Saint-Esprit est mentionné seize fois. Ainsi, nous en concluons que la plénitude de la vie en Christ exige des relations plus étroites avec le Saint-Esprit. Demandons à Dieu quelles sont ces relations.

2. Une vie remplie de l'Esprit.

En quelques mots Dieu nous indique le point culminant que le croyant peut atteindre dans ses relations avec le Saint-Esprit.

« Ne vous enivrez pas de vin, c'est de la débauche. Soyez au contraire rempli de l'Esprit. - EPH. 5 :18.

« Soyez remplis de l'Esprit. » Il demeure en vous, mais cela ne suffit pas. Ouvrez toutes les avenues au Saint-Esprit ; qu'Il vous remplisse tout entier. Permettez-Lui de vous rendre puissant par Sa présence.

« Soyez remplis de l'Esprit. » Ceci est le droit d'aînesse de chaque chrétien. En vertu de la nouvelle naissance, il a droit à la plénitude de l'Esprit. Ce n'est pas le privilège de quelques croyants seulement, mais la prérogative de tous. Méprisez-vous votre droit d'aînesse comme Ésaü,- « qui le vendit pour un mets » ? Préférez-vous les plaisirs, l'argent, la position sociale, à la plénitude du Saint-Esprit ?

« Soyez remplis de l'Esprit. » Chaque chrétien en a besoin. Personne ne pourrait vivre une vie vraiment spirituelle sans posséder la plénitude de l'Esprit. Cent vingt personnes l'obtinrent à la Pentecôte ; onze apôtres seulement étaient parmi ces cent vingt personnes. Quelques-unes étaient des femmes qui retournèrent chez elles faire la cuisine, coudre, prendre soin de leurs enfants ; d'autres étaient des hommes qui retournèrent à leur champ ou à leur boutique. La Bible ne mentionne par leurs noms que peu d'entre eux, mais certainement des fleuves d'eau vive coulèrent de chacun d'eux. Ne croyez pas que vous êtes trop jeune pour être rempli de l'Esprit. Cette plénitude vous évitera ces années passées dans le désert que les vieux chrétiens connaissent trop souvent. Ne dites pas que vous êtes trop vieux, que la puissance des habitudes coupables est trop grande pour que vous puissiez être libérés. Laissez à l'Esprit l'occasion d'agir. Reconnaissez seulement que le plus grand besoin de votre âme est d'être remplie par Lui ; soumettez-Lui votre volonté, et Il fera le reste.

« Soyez remplis de l'Esprit. » C'est le devoir de chaque chrétien. « Ne vous enivrez pas de vin. » Obéissez-vous à cet ordre ? Certainement. « Soyez remplis de l'Esprit. » Obéissez-vous à ce second commandement ? Pourquoi pas ? N'est-il pas aussi péremptoire que le premier ? Si vous aviez l'habitude de vous enivrer, votre conscience ne protesterait-elle pas ? Si vous n'êtes pas rempli de l'Esprit, si vous n'avez jamais fait cette expérience, sentez-vous votre responsabilité ? Dieu n'est-Il pas déshonoré aussi bien lorsque nous refusons d'obéir à l'un de Ses commandements qu'à l'autre ; Et, comme la grâce d'une telle expérience n'est refusée à personne, personne ne sera excusé s'il s'en prive volontairement. Refuser la vie que Christ donne est le plus grand péché de l'incrédule. Refuser la vie abondante par le Saint-Esprit, est le plus grand péché du croyant. Être rempli du Saint-Esprit n'est pas laissé à notre choix, c'est une obligation. « Ils furent tous remplis du Saint-Esprit. »

« Remplis » ; « Pleins » ; « Une plénitude à posséder ».
« Soyez remplis de l'Esprit ». - Un moment décisif.
« Pleins du Saint-Esprit ». - Un état à maintenir.
« Remplis jusqu'à toute la plénitude. » - Une progression constante.

Les apôtres avaient vécu avec Christ pendant trois ans, et cependant ils ne furent remplis de l'Esprit que le jour de la Pentecôte. Ce fut le moment décisif. Ils furent remplis plus d'une fois, si bien qu'il nous est dit d'Étienne et de Paul à certains moments, qu'ils étaient « pleins du Saint-Esprit ». C'était un état permanent. Mais il y avait une plénitude infinie à laquelle ils pouvaient puiser suivant leurs capacités respectives ; ainsi la plénitude se renouvelait sans cesse. C'est une progression constante.

Il doit y avoir un moment précis où nous sommes « remplis » pour la première fois. Mais l'expérience doit se répéter, afin que. nous soyons toujours remplis de l'Esprit, et que notre capacité s'accroisse. Pour être vraiment spirituel, il faut obtenir la plénitude de l'Esprit et la conserver.

3. Les Trois Manifestations de la Plénitude de l'Esprit.

On commet parfois la grave erreur d'attendre une manifestation visible à ce sujet, et souvent d'une façon si peu fidèle à l'enseignement scripturaire, que beaucoup de croyants ont été égarés. L'Écriture nous parle de trois manifestations.

1° La Réalisation de la Présence permanente de Christ.

« Afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur ; en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi ». - Eph. 3 : 16-17

Les premiers chrétiens paraissent avoir été pénétrés du sentiment joyeux de la présence de leur Sauveur glorifié. Il était vivant pour eux. Réalisez-vous véritablement la présence du Seigneur ressuscité ? C'est là un des plus grands privilèges de celui qui possède la plénitude de l'Esprit.

2° La reproduction de la vie sainte du Christ dans notre propre vie.

Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur la tempérance la loi n'est pas contre ces choses. - GAL. 5 22-23.

Le caractère de Jésus-Christ, dans son harmonie, sa beauté, sa perfection est exprimé dans ces neuf vertus. Un tel caractère n'est pas de nature humaine, mais de nature divine. Quand l'Esprit Saint nous remplit il reproduit en nous la vie de Christ.

3° La manifestation de la puissance surnaturelle de Christ dans l'action.

Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. - ACTES 1 : 8.

De même qu'Il confia à ses disciples une tâche surnaturelle, Il promit de leur communiquer une puissance surnaturelle. Toute puissance appartient à Christ, mais Il nous la communique par le Saint-Esprit. Avez-vous cette puissance ? Là où l'Esprit est dans sa plénitude, il se manifeste en puissance.
Seule cette puissance peut transformer un chrétien charnel en un chrétien spirituel. Le jour de la Pentecôte, les apôtres furent « remplis de l'esprit » et en comparant leur vie avant et après cet événement on s'aperçoit d'une transformation radicale. Ils avaient vécu tous les jours avec Jésus, qui leur avait enseigné des vérités profondes et avait partagé avec eux Sa vie de prière. Pendant trois ans, ils avaient vécu sous le charme de Sa personnalité. Constatez leur échec. La jalousie, l'ambition, l'égoïsme, l'orgueil, la lâcheté, la volonté propre, la recherche du moi se font jour en eux ; en un mot, la défaite se produit sur toute la ligne, rien n'était changé. Mais, par le Saint-Esprit, le Moi fut détrôné et Christ prit sa place.

Mentionnons sept des résultats de cette transformation : l'intelligence des choses spirituelles, la pureté, la passion des âmes, la prière, la puissance, la persécution et la louange. Ils connurent leur Sauveur et s'approprièrent les vérités profondes du salut. Ils devinrent des hommes au coeur pur. L'orgueil fut remplacé par l'humilité, l'égoïsme par l'amour, la lâcheté par le courage, la mondanité par la spiritualité. Dans leurs coeurs rassasiés et renouvelés fut allumé un désir passionné de conduire d'autres âmes au Sauveur. Cette mission les obligea à chercher Dieu dans la prière, laquelle devint une source de joie et une occupation constante. La prière libéra la Puissance et, par leurs coeurs purifiés, des fleuves d'eau vive coulèrent vers Jérusalem, Samarie et jusqu'aux extrémités du monde. Un pouvoir si manifeste attira sur eux de violentes persécutions, mais les murs des cachots ne pouvaient étouffer leurs chants de louanges. La Pentecôte avait transformé ces chrétiens charnels en chrétiens spirituels.

« En lui une source ». Le Saint-Esprit, source d'eau vive, est une fontaine jaillissante en chaque chrétien. Nul ne doit craindre la sécheresse. La promesse est explicite : « Vous n'aurez jamais soif. » Allez-vous à des réunions de réveil avec une cruche, espérant seulement remporter chez vous me provision suffisante jusqu'à la prochaine réunion, mais vous attendant bien à ce que votre provision diminue de jour en jour jusqu'à ce que, souffrant d'une soif impérieuse, vous ayez l'occasion de renouveler votre provision ? Pourquoi ne pas échanger la cruche pour la source ? Une vie remplie de l'Esprit est une vie de plénitude et de parfait contentement.

« De lui des fleuves ». Lorsque l'âme est remplie de l'Esprit de Christ, elle déborde, et l'Esprit de Christ se répand autour d'elle.

Possédez-vous une telle vie ? Sinon désirez-vous l'avoir ? Elle est pour vous si vous avez vraiment soif. « Si quelqu'un a soif », voilà une condition bien simple : « qu'il vienne à Moi et qu'il boive ». Buvez jusqu'à ce que vous soyez désaltéré, jusqu'à ce que vous possédiez la plénitude de l'Esprit jusqu'à ce que vous débordiez. La plénitude du Saint-Esprit est pour tous ceux qui ont soif et qui boivent de l'eau de la Vie.


Table des matières

Page précédente:
 

- haut de page -