Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



VEILLEZ ET PRIEZ



Vingt-et-unième Jour

Que demander à Dieu ? Que le Saint-Esprit se répande sur les juifs.

Je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem l'Esprit de grâce et de supplication et ils regarderont à Moi qu'ils ont percé. Zach. 12. 10.

Mes frères, le souhait de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés. Rom. 10. 1.

 Priez pour les juifs. Leur retour au Dieu de leurs pères, se rattache, à un degré que nous ne pouvons concevoir, à de merveilleuses bénédictions pour l'Eglise et au retour de Christ Lui-même. Ne pensons jamais que du moment que Dieu a prévu d'avance tout cela, nous ne pouvons pas en hâter l'accomplissement. Au contraire, Dieu a lié d'une manière divine et mystérieuse la réalisation de ses promesses à nos prières. L'intercession de Son Esprit en nous est l'avant-coureur de la bénédiction de Dieu. Priez donc pour les juifs et pour tout ce qui se fait parmi eux et dites avec l'Esprit : Viens, Seigneur Jésus, viens.

Comment prier ? Avec l'aide du Saint-Esprit.

Nous ne savons pas ce que nous devons demander pour prier comme il faut, mais l'Esprit Lui-même intercède pour nous par des soupirs qui ne se peuvent exprimer. Rom. 8. 26.

Dans votre ignorance et votre incapacité croyez à l'habitation cachée du Saint-Esprit en vous. Prenez l'habitude de Lui obéir, et Il vous aidera à prier. Ne vous lassez pas de réclamer les promesses de Dieu, même quand vous ne comprenez pas comment elles pourront s'accomplir.
Dieu connaît l'affection de l'Esprit lorsqu'Il prie pour les saints selon la volonté de Dieu et Il y répond. Priez avec la simplicité d'un petit enfant et en même temps avec le respect et la déférence de quelqu'un en qui l'Esprit de Dieu demeure.



Vingt-deuxième Jour

 Que demander à Dieu ? Prier pour ceux qui sont dans l'épreuve.

Souvenez-vous de ceux qui sont dans les liens, comme si vous y étiez avec eux, et de ceux qui sont maltraités comme étant vous-mêmes du même corps. Hébr. 13. 3.

Dans quel monde de souffrances nous vivons et comme il nous est précieux de savoir que Jésus a tout sacrifié pour s'identifier avec ces souffrances ! Les Stundistes, les Arméniens et les juifs persécutés, les millions d'Hindous frappés par la famine, les pauvres nègres enlevés subitement à leurs foyers, la pauvreté et la misère de nos grandes villes, les victimes de la guerre, des tremblements de terre et de tant d'autres fléaux, quelle somme énorme de souffrances tout cela représente ! Et si nous regardons à des cercles plus restreints, que de tristesse tout autour de nous dans des milliers de familles ou de coeurs isolés ! Et même dans notre entourage immédiat que de coeurs souffrants et meurtris qui ont besoin de notre aide et de notre sympathie ! Sachons avoir un coeur largement ouvert pour tous ces déshérités, nous serons ainsi stimulés à prier, à agir, à croire et à aimer toujours plus et au moment voulu Dieu nous répondra de la manière qu'Il jugera la meilleure.

Comment prier ? Sans jamais se lasser.

Jésus leur dit une parabole pour montrer qu'il faut toujours prier et ne se relâcher point. Luc 18. 1.

Ne comprenez-vous pas que la prière est le secours le plus efficace que nous puissions apporter à ce monde éprouvé ? Combien il a besoin d'être porté par une prière incessante ! La grandeur même de cette tâche nous fait presque désespérer de jamais y parvenir. À quoi peuvent servir nos dix minutes d'intercession ? Mais il est bon que nous ayons conscience de cette lacune, c'est la preuve que Dieu nous appelle à consacrer toujours plus de temps à la prière. Si nous nous laissons diriger par le Saint-Esprit il nous deviendra peu à peu possible de prier toujours davantage et sans jamais nous lasser.



Vingt-troisième Jour

 Que demander à Dieu ? Que le Saint-Esprit se répande sur notre propre champ de travail.

Je travaille, combattant par sa vertu qui agit puissamment en moi. Col. 1. 29.

Vous avez votre champ de travail, petit ou grand, faites-en une oeuvre d'intercession comme Paul qui travaillait tout en combattant par la vertu de Dieu qui agissait en lui. Rappelez-vous que Dieu n'est pas seulement le Créateur, mais le grand Opérateur qui produit tout en tous. Vous ne pouvez agir que par Sa force, Lui-même travaillant en vous par Son Esprit. Intercédez pour ceux parmi lesquels vous travaillez jusqu'à ce que Dieu vous accorde la vie pour eux. Priez aussi pour chaque ouvrier dans la vigne du Seigneur quelque solitaire et inconnu qu'il soit pour vous.

Comment prier ? En la présence de Dieu.

Approchez-vous de Dieu et Il s'approchera de vous. Jacq, 4. 8.

Le rapprochement avec Dieu communique à l'âme un repos céleste et lui donne une force divine pour la prière. Cette communion est accordée à celui qui en fait sa principale recherche. Approchez-vous de Dieu, recherchez Sa présence et Il vous y, introduira et s'approchera de vous.
Rappelez-vous que lorsque Dieu vous fait entrer dans une école d'intercession, c'est encore plus pour votre propre bien que pour celui des autres, car vous devez être vous-même premièrement formé à aimer, à attendre, à prier et à croire. L'essentiel est de persévérer. Apprenez à vous tenir en présence de Dieu, et là, à attendre en repos qu'Il s'approche de vous, puis exposez-Lui avec confiance tous vos besoins.
Réclamez une bénédiction de Dieu pour les âmes au milieu desquelles vous travaillez par Son Esprit qui agit en vous.



Vingt-quatrième Jour

 Que demander à Dieu ? Que l'Esprit se répande dans notre propre église.

En commençant par Jérusalem. Luc 24. 47

Chacun de nous dépend plus ou moins d'une réunion ou d'une assemblée de croyants qui est pour nous la portion du corps de Christ avec laquelle nous nous trouvons le plus en contact et qui par cela même a un droit spécial à notre intercession. Que ce soit une chose convenue entre Dieu et vous que vous combattez dans vos prières pour votre assemblée. Priez pour son conducteur spirituel ou pour ceux qui la dirigent et qui y travaillent ainsi que pour ses membres selon leurs besoins.
Priez pour que des conversions se produisent et que la puissance de l'Esprit se manifeste parmi eux. Joignez-vous à quelques frères ou soeurs pour demander à Dieu des choses déterminées. Que l'intercession devienne pour vous une tâche dont vous vous occupiez avec autant de régularité que de prêcher ou de tenir une école du dimanche.

Comment prier ? Continuellement.

Des sentinelles qui ne se tairont, ni le jour ni la nuit. Es. 62. 6.

Ses élus, qui crient à Lui jour et nuit. Luc 18. 7.

Priant jour et nuit, de plus en plus, afin d'ajouter ce qui peut manquer à votre foi. I Thess. 3. 10.

La vraie veuve espère en Dieu et persévère nuit et jour en prières. I Tim. 5. 5.

Lorsque la gloire de Dieu, l'amour de Jésus et les besoins des âmes nous seront révélés, le feu d'une incessante intercession commencera à brûler en nous pour ceux qui sont près comme pour ceux qui sont loin.



Vingt-cinquième Jour

 Que demander à Dieu ? Plus de conversions.

Jésus peut sauver complètement, étant toujours vivant pour intercéder pour nous. Hébr. 7. 25.

Nous continuerons à vaquer à la prière et au ministère de la parole... et la parole de Dieu se répandait, et le nombre des disciples se multipliait fort. Act. 6. 1-7.

La puissance de Christ pour sauver complètement dépend de Son incessante intercession. Lorsque les autres apôtres cessèrent tout autre travail pour se consacrer plus spécialement à la prière, cet acte fut suivi d'un accroissement considérable du nombre des disciples. Et de même, de nos jours encore, si nous nous consacrons sérieusement à la prière, nous verrous des conversions toujours plus nombreuses et réelles, en tant que nous saurons les réclamer de Dieu avec foi. Mais n'avons pas honte de confesser premièrement à Dieu notre péché et notre faiblesse afin que forts ensuite de l'assurance que donne une bonne conscience nous soyons en droit de réclamer des conversions parmi les païens comme parmi ceux que nous connaissons et aimons.

Comment prier ? Dans une grande humilité.

C'est vrai Seigneur ! cependant les petits chiens mangent les miettes... O femme ta foi est grande, qu'il te soit fait comme tu le désires. Matth. 15. 27, 28.

Peut-être vous sentez-vous incapable et indigne de prier comme il faut ; sachez accepter cette position de bon coeur, étant satisfait de venir ainsi à Dieu et d'être béni par Lui dans votre indignité, c'est là la vraie humilité. Et cette humilité prouvera sa réalité si elle n'espère rien obtenir par elle-même, mais qu'elle se confie uniquement dans la grâce de son Père céleste.
L'humilité comprise ainsi devient votre plus grande force et obtient un sûr exaucement. « Et cependant les petits chiens... » Que ces paroles soient sans cesse présentes à votre pensée tandis que vous luttez et priez pour un cas difficile. Que le sentiment de votre incapacité ne vous arrête pas un instant.


Table des matières

Page précédente:
Page suivante:
 

- haut de page -