Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



VEILLEZ ET PRIEZ



Seizième Jour

Que demander à Dieu ? La puissance de l'Esprit dans nos écoles du dimanche.

Ainsi dit l'Éternel : Oui les captifs de l'homme fort lui seront ôtés et la proie du vainqueur lui sera enlevée. Car je plaiderai contre tes adversaires et je délivrerai tes enfants. Es. 49. 25.

 

Chacune des oeuvres auxquelles le christianisme a donné naissance est avant tout l'oeuvre de Dieu. C'est à Lui à l'accomplir. Par la prière nous reconnaissons qu'Il veut le faire, et par la prière aussi nous nous abandonnons entre Ses mains pour Le laisser agir en nous et par nous. C'est dans cette conviction que nous prierons pour les milliers de moniteurs et monitrices des écoles du dimanche, afin qu'ils soient toujours à nouveau remplis du Saint-Esprit. Prions aussi pour notre propre école du dimanche et pour le salut des enfants.

Comment prier ? Avec assurance.

Nous avons un grand Souverain Sacrificateur, Jésus le Fils de Dieu. Allons donc avec assurance au trône de la grâce. Héb. 4. 14. 16.

Ce petit guide qui nous a aidés dans notre oeuvre d'intercession à quoi nous a-t-il servi ? a nous rendre conscients de notre faiblesse dans la prière ? Oui, et bénissons Dieu pour cela. C'est la première leçon que nous devions apprendre pour savoir prier la prière efficace qui obtient beaucoup. Et maintenant, sachons persévérer, apportant chaque sujet avec assurance au trône de la grâce, C'est en priant que nous apprendrons à prier, à croire et à attendre l'exaucement avec une confiance toujours plus assurée. C'est en nous pénétrant de la pensée que c'est Dieu qui nous a confié la charge d'intercesseur et de sacrificateur comme Christ que nous arriverons à prier comme Lui avec l'assurance d'être exaucé.



Dix-septième Jour

 Que demander à Dieu ? Prier pour les rois et les gouvernements.

Je recommande donc, avant toutes choses, qu'on fasse des requêtes, des prières, des supplications avec des actions de grâces pour tous les hommes ; pour les rois et pour tous ceux qui sont constitués en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille en toute piété et honnêteté. I Tim. 2. 1. 2.

Quelle foi dans la puissance de la prière ! Croire qu'une poignée de chrétiens faibles et méprisés pouvaient influencer ces puissants empereurs romains et contribuer au bien de l'empire en en assurant la paix et la sécurité ! Quelle folie aux yeux du monde ! Mais pour nous, enfants de Dieu, quelle précieuse réalité ! Oui, nous croyons que la prière est une puissance dont Dieu tient compte dans le gouvernement du monde.

Prions donc sans nous lasser pour toutes les puissances du monde, pour notre pays et pour ses autorités, et plus spécialement pour ceux qui dirigent les villes et les districts rapprochés de nous. Lorsque le peuple de Dieu s'unit pour cette cause, il peut être assuré que ses prières agissent dans le monde invisible beaucoup plus qu'il ne le suppose. Que notre foi retienne fermement cette assurance.

Comment prier ? Que nos prières montent devant Dieu connue un encens.

Et il vint un autre ange qui se tint devant l'autel, avant un encensoir d'or et on lui donna beaucoup de parfums pour les offrir avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône. Et la fumée des parfums, avec les prières des saints, monta de la main de l'ange jusque devant Dieu. Ensuite l'ange prit l'encensoir et le remplit du feu de l'autel et le jeta sur la terre et il se forma des voix, des tonnerres, des éclairs et un tremblement de terre.Apoc. 8. 3-5.

C'est le même encensoir qui apporte devant Dieu les prières des saints et qui répand ensuite le feu sur la terre. Cela nous prouve quelle part Importante les prières qui montent au ciel ont aussi dans les destinées de la terre. Que nos prières montent devant Dieu comme un parfum d'agréable odeur.



Dix-huitième Jour

 Que demander à Dieu ? La paix.

Je recommande donc, avant toutes choses, qu'on fasse des supplications pour les rois et pour tous ceux qui sont constitués en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Car cela est bon et agréable à Dieu notre Sauveur. I Tim. 2. 1-3.

Il fait cesser les combats jusqu'aux bouts de la terre. Ps. 46. 10.

Quel spectacle effrayant que celui de ces armements militaires dans lesquels les nations mettent leur gloire. Quelle terrible pensée que celle de ces passions déchaînées qui peuvent à tout moment amener une guerre ! Et quelle perspective que celle des souffrances et de la désolation qui en résulteront fatalement ! Mais n'oublions pas que Dieu peut, en réponse aux prières de Son peuple, conserver la paix aux nations.

Prions pour cela et pour le règne de la justice sous lequel seul la paix pourra s'établir d'une manière définitive.

Comment prier ? Avec l'intelligence.

Que faire donc ? je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence. I Cor.14. 15.

Si nous voulons avoir prise sur Dieu, il nous faut nous approcher de Lui par l'esprit, comme étant l'instrument de l'intercession de l'Esprit de Dieu en nous, mais si nous voulons nous pénétrer des besoins que nous apportons devant Lui, il est nécessaire de prier aussi avec notre intelligence.
Prenons donc du temps pour entrer avec connaissance de cause dans la nature, l'étendue et l'urgence de chaque requête présentée ainsi que pour réaliser la certitude des promesses de Dieu révélées dans Sa Parole. Que l'esprit contrôle le coeur. Prions donc avec l'esprit mais aussi avec l'intelligence.



Dix-neuvième Jour

 Que demander à Dieu ? Que le Saint-Esprit se répande sur la chrétienté.

Ayant l'apparence de la piété, mais ayant renoncé à sa force. 2 Tim. 3. 5.

Tu as la réputation d'être vivant, mais tu es mort. Apoc. 3. 1.

Il existe cinq cents millions de chrétiens nominaux. L'État de la majorité d'entre eux est déplorable. Formalité, mondanité, impiété, rejet du service de Christ, ignorance et indifférence, voilà ce qui prédomine à un haut degré parmi eux. Nous prions pour les païens, oh ! prions encore davantage pour ceux qui portent le nom de chrétiens et dont beaucoup sont pires que ceux qui errent dans les ténèbres du paganisme. À mesure que vous comprenez mieux toutes ces choses, ne sentez-vous pas qu'il vaut la peine de se consacrer tout à nouveau à Dieu, afin d'intercéder jour et nuit pour le salut des âmes !
C'est en réponse à nos prières que Dieu répandra son Esprit sur la chrétienté

Comment prier ? Dans le repos devant Dieu.

Mon âme se repose en Dieu seul ; c'est de Lui que vient mon salut. Ps. 62. 1.

La prière tire sa puissance de Dieu seul. Plus, un homme se rapproche intimement de Dieu et pénètre dans Sa volonté et plus il obtient de puissance dans la prière. Lorsque Dieu se révèle à un coeur, Il le rend conscient de Sa présence. Notre attitude vis-à-vis de Dieu doit être pénétrée d'un saint respect, dans une attente tranquille et dans l'adoration. À mesure que notre mois d'intercession s'écoule et que nous comprenons mieux la grandeur de notre tâche, tenons-nous tranquilles devant le Seigneur. C'est dans le repos et la confiance que sera votre force.(Es. 30, 15.)



Vingtième Jour

 Que demander à Dieu ? Que le Saint-Esprit se répande sur les païens.

Les voici qui viennent de loin ; en voici du Nord et de l'Occident et d'autres du pays de Sinim. Es. 49. 12.

Les grands viendront d'Égypte, l'Éthiopie se hâtera de tendre les mains vers Dieu. Ps. 68. 31

Moi l'Éternel je hâterai ceci en son temps. Es. 60. 22.

Priez pour les païens qui ne connaissent pas encore la parole de Dieu. Pensez à la Chine avec ses trois cents millions (en 1906) de créatures humaines, à la sombre Afrique avec ses deux cents millions d'âmes ; que de millions qui descendent chaque année dans l'obscurité des ténèbres !

Si Christ a donné Sa vie pour eux, ne voulez-vous pas en faire de même ? Vous pouvez vous donner à Dieu dans une intercession régulière, pendant un mois par exemple. Les dix minutes que vous y consacrerez chaque jour vous feront bientôt sentir que ce n'est pas suffisant. L'Esprit de Dieu vous amènera plus loin. Persévérez alors quelque faible que vous vous sentiez, et demandez à Dieu de vous mettre sur le coeur quelque pays ou tribu pour lesquels vous prierez spécialement.

Comment prier ? En vous attendant fermement à l'exaucement.

Crie vers moi et je te répondrai et je te déclarerai des choses grandes et cachées que tu ne connais pas. Jér. 33. 3.

Ainsi dit le Seigneur l'Éternel : je me laisserai encore fléchir pour leur faire ceci.Ezéch. 36. 37.

Ces deux textes se rapportent à des choses promises, mais dont l'accomplissement dépend de nos prières. Dieu aime à se laisser fléchir par nous. Demandez à Dieu l'accomplissement de ses promesses à son Fils et à l'Eglise et attendez-vous à être exaucé. Plaidez pour les païens en faisant valoir pour eux les promesses divines.


Table des matières

Page précédente:
Page suivante:
 

- haut de page -