Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



VEILLEZ ET PRIEZ



Onzième Jour

Que demander à Dieu ? Qu'Il suscite plus d'ouvriers dans Sa moisson.

Priez le Maître de la moisson qu'Il envoie des ouvriers dans Sa moisson. Matth. 9. 38.

 

Combien c'est remarquable que le Seigneur Jésus demande à Ses disciples de prier eux-mêmes pour obtenir de Dieu le secours nécessaire !

Quelle place d'honneur faite à la prière et quelle preuve indéniable que Dieu a besoin de nos prières et promet d'y répondre. Priez donc pour les évangélistes, pour tous les étudiants des facultés de théologie ou des institutions chrétiennes, maisons de missions, etc., afin qu'ils n'en repartent pas sans avoir été formés et envoyés par Dieu lui-même et scellés de Son Esprit. Priez aussi afin que tous les croyants se tiennent à la disposition du Seigneur, soit pour partir eux-mêmes, soit pour soutenir ceux qui partent de leurs dons et de leurs prières.

Comment prier ? Avec foi, sans douter.

Priez le Maître de la moisson qu'Il envoie des ouvriers dans Sa moisson. Matth. 9. 38.

Jésus leur dit : « Ayez foi en Dieu. Quiconque dira à cette montagne : « Ôte-toi et te jette dans la mer » et qui ne doutera pas dans son coeur, mais qui croira que ce qu'il dit arrivera, tout ce qu'il aura dit lui sera accordé. » Marc 11. 22. 23.

Ayez foi en Dieu. Demandez-Lui de se faire connaître à vous comme le Dieu puissant et fidèle qui accomplit tout en tous, et vous pourrez croire qu'Il saura trouver des ouvriers nombreux et bien qualifiés, quelque impossible que cela puisse vous paraître. Mais souvenez-vous que cet exaucement sera accordé en réponse à la prière de la foi, Priez ainsi chaque fois qu'un nouvel ouvrier sera réclamé. L'oeuvre appartient à Dieu. Il saura se trouver ceux dont Il a besoin, mais Il désire que nous les Lui demandions et que nous nous attendions à Lui pour cela.



Douzième Jour

Que demander à Dieu ? Que Son Esprit convainque le monde de péché.

Je vous enverrai le Consolateur. Et quand Il sera venu, Il convaincra le monde de péché. Jean 16. 7. 8.

L'unique désir de Dieu et l'unique but de la venue de Christ sur la terre a été d'enlever le péché du monde. Le premier travail de l'Esprit sur le monde est de le convaincre de péché ; sans cela il ne peut y avoir de réveil profond et durable ni de conversions radicales.

Priez afin que l'Évangile puisse être annoncé avec une telle puissance de l'Esprit que les hommes comprennent qu'ils ont rejeté et crucifié Christ et qu'ils crient dans leur angoisse : « Que ferons-nous ? » Priez spécialement pour que partout où l'Évangile est prêché, le résultat naturel en soit une profonde conviction de péché.

Comment prier ? Réveillez-vous et saisissez la force de Dieu.

Qu'il retienne ma force, qu'il fasse la paix avec moi. Es. 27. 5.

Il n'y a personne qui réclame ton Nom, qui se réveille pour se tenir ferme à Toi. Es. 64. 7.

Rallume le don de Dieu qui est en toi. 2 Tim. 1. 6.

Premièrement : Saisissez la force de Dieu. Dieu est Esprit. Nous ne pouvons prendre possession de Lui et Le tenir ferme que par l'Esprit. Saisissez la force de Dieu et retenez-la jusqu'à ce qu'Il ait fait pour vous ce qu'Il a promis. Réclamez la puissance de l'Esprit pour convaincre les âmes de péché.

Secondement : Rallumez en vous la force qui vous a déjà été donnée par le Saint-Esprit pour tenir ferme. Appliquez à cela tout votre coeur et toute votre volonté et dites à Dieu : « Je ne te laisserai pas aller que tu ne m'aies béni. »



Treizième Jour

Que demander à Dieu ? L'Esprit qui consume.

Ceux qui seront demeurés de reste à Jérusalem seront appelés saints, quand le Seigneur aura lavé la souillure des filles de Sion par l'esprit de jugement et par l'esprit qui consume. Es. 4. 3. 4.

Ceux-là seront appelés saints qui auront d'abord été purifiés par le feu et par le jugement. La possibilité d'être en bénédiction au monde et d'accomplir une somme de travail vraiment fécond dépend avant tout du niveau spirituel de l'Eglise, et celui-ci ne peut s'élever que si le péché est reconnu et mis de côté. Le jugement doit commencer par la maison de Dieu ; nous ne pouvons arriver à la sanctification sans avoir été premièrement convaincus de péché. Demandez donc à Dieu de répandre parmi nous Son Esprit de jugement et de feu qui découvrira et extirpera le péché de Son peuple.

Comment prier ? Au nom de Christ.

Quoi que vous demandiez en mon nom, je le ferai. Si vous demandez quelque chose en mon nom je le ferai. Jean 14. 13. 14.

Que toutes vos prières soient faites au nom du Rédempteur qui est assis sur le trône. Réclamez au Père ce que Jésus nous a acquis lorsqu'Il a répandu Son sang pour ôter le péché du monde.
Demandez, parmi son peuple, l'Esprit qui met à nu le péché et qui le consume, réclamez-le dans la foi en Son Nom, dans l'assurance de ce qu'Il veut et peut faire et attendez-vous à être exaucés.
Priez afin que l'Eglise soit bénie et qu'elle puisse à son tour devenir bénédiction pour le monde.



Quatorzième Jour

Que demander à Dieu ? De bénir l'Eglise de l'avenir.

Que les enfants ne soient pas comme leurs pères une génération rebelle et indocile, génération qui ne disposa point son coeur et dont l'esprit ne fut pas fidèle à Dieu. Ps. 78. 8.

Je répandrai mon Esprit sur ta postérité et ma bénédiction sur ceux qui sortiront de toi. Es. 44, 3.

Intercédez pour la jeune génération qui vient après nous. Pensez à tous les jeunes gens qui vous entourent et priez pour ceux qui s'occupent d'eux, afin que dans les unions chrétiennes, écoles du dimanche ou écoles publiques, le nom de Christ soit présenté avec respect aux enfants et que le Saint-Esprit puisse avoir Sa place parmi eux. Priez pour la jeunesse du monde entier.

Comment prier ? De tout votre coeur.

Que le Seigneur t'accorde le désir de ton coeur Ps. 20. 5.

Tu lui as accordé le désir de son coeur. Ps. 21. 3.

Je crie de tout mon coeur, réponds-moi, Éternel. Ps. 119. 145.


L'Éternel vit et écoute avec tout son coeur chacune de nos demandes. Chaque fois que nous prions, l'Éternel nous entend. Il demande en retour que dans chaque prière, tout notre être intérieur soit aussi là présent afin que nous criions à Lui de tout notre coeur. Christ s'est donné tout entier à Dieu pour les hommes et lorsqu'Il intercède pour nous, Il apporte avec soin chacun de nos besoins devant le Père. Que ce soit donc aussi de tout votre coeur que vous priiez pour la jeunesse.



Quinzième Jour

Que demander à Dieu ? Prier pour les écoles et les collèges.

Et pour moi, voici mon alliance avec eux, dit l'Éternel, mon Esprit qui est sur toi et mes paroles que j'ai mises dans ta bouche ne se retireront pas de ta bouche ni de la bouche de ta postérité, ni de la bouche de la postérité de ta postérité, a dit l'Éternel, dés maintenant et à jamais. Es. 59. 21

L'avenir de l'Eglise et du monde dépend, à un point dont nous ne nous faisons qu'une faible idée, de l'éducation que nous donnons à nos enfants. Hélas ! tandis que l'Eglise s'efforce d'évangéliser les païens, elle laisse souvent ses propres enfants en contact avec des influences vicieuses et délétères. Priez pour les écoles et les collèges, pour que l'Eglise puisse comprendre et accomplir son important mandat de prendre soin de Ses enfants et pour que Dieu suscite plus de professeurs chrétiens.

Comment prier ? En ne limitant pas Dieu.

Ils ont limité le Saint d'Israël. Ps. 78. 41.

Il ne fit là que peu de miracles à cause de leur incrédulité. Matth. 13. 58.

Est-il rien d'impossible à l'Éternel ? Gen. 18. 14.

Ah ! Seigneur Éternel ! tu as fait le ciel et la terre par ta grande puissance : aucune chose ne te sera difficile. Voici, je suis l'Éternel ; y a-t-il rien qui me soit difficile ? Jér. 32. 17. 27.


Prenez garde par-dessus tout, de limiter Dieu dans vos prières, non seulement par incrédulité, mais en vous figurant que vous savez d'avance ce qu'Il peut faire. Attendez-vous de Sa part à des choses inattendues, bien au-dessus de tout ce que vous demandez ou pensez.
Chaque fois que vous vous présentez devant Dieu pour intercéder, tenez-vous tranquilles en sa présence dans le silence et dans l'adoration.
Réfléchissez à Sa toute-puissance, à la joie qu'Il éprouve à écouter les requêtes que Christ lui présente, à votre propre position en Christ, et attendez-vous à de grandes choses.


Table des matières

Page précédente:
Page suivante:
 

- haut de page -