Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



VEILLEZ ET PRIEZ



Vingt-sixième Jour

Que demander à Dieu ? Que le Saint-Esprit se répande sur les nouveaux convertis.

Pierre et jean prièrent pour eux afin qu'ils reçussent le Saint-Esprit, car il n'était point encore descendu sur aucun d'eux, mais ils avaient été seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus. Act. 8. 15. 16

Or, Celui qui nous affermit avec vous en Christ et qui nous a oints, c'est Dieu qui nous a donné dans nos coeurs les arrhes de son Esprit. 2 Cor. 1. 21. 22.

 

Combien de nouveaux convertis qui restent faibles, qui retombent dans le péché ou qui retournent même entièrement en arrière. Si nous prions pour l'Eglise, pour ses progrès dans la sanctification et sa consécration au service de Dieu, prions spécialement pour les nouveaux convertis. Combien d'entre eux qui sont isolés, entourés de tentations, combien qui n'ont pas même conscience de l'habitation du Saint-Esprit en eux et de la puissance de Dieu pour les maintenir debout, combien enfin sur terre païenne qui sont environnés par les puissances des ténèbres. Si vous réclamez la puissance de l'Esprit dans l'Eglise, priez spécialement pour que chaque nouveau converti sache qu'il peut demander et recevoir L'esprit dans sa plénitude.

Comment prier ? Sans cesse.

Et pour moi, Dieu me garde de pécher contre l'Éternel et de cesser de prier pour vous. I. Sam. 12. 23.

C'est un péché contre l'Éternel que de cesser de prier pour ceux qu'Il a placés sur notre coeur. Lorsque une fois nous aurons compris combien l'intercession est un réel devoir pour nous, en tant que croyants, tout autant que d'aimer Dieu ou de croire en Christ, nous réaliserons aussi que c'est pécher contre Dieu que de se relâcher dans ce ministère.
C'est pourquoi, demandons à Dieu la grâce de prendre avec joie notre place de sacrificateur et de consacrer notre vie à faire descendre sur d'autres la bénédiction divine.



Vingt-septième Jour

 Que demander à Dieu ? Que le peuple de Dieu comprenne le but de sa vocation.

Je te bénirai et tu seras bénédiction. Toutes les familles de la terre seront bénies en toi. Gen. 12. 2. 3.

Que Dieu ait pitié de nous et nous bénisse, qu'Il fasse luire Sa face sur nous ; afin que ta voie soit connue sur la terre et ton salut parmi toutes les nations. Ps. 67. 1. 2.

 

Abraham fut béni afin de devenir une bénédiction pour toute la terre, et lorsque le psalmiste demandait la bénédiction de Dieu, c'était afin que Son salut fut connu parmi toutes les nations. Chaque croyant de même est béni de Dieu afin de pouvoir apporter à son tour au monde cette même bénédiction. Demandez à Dieu que Son peuple comprenne enfin qu'il doit vivre avant tout pour les intérêts de Dieu et de Son royaume. Si cette vérité était crue, annoncée et pratiquée, quelle révolution elle amènerait dans toutes nos oeuvres chrétiennes. Quelle armée de volontaires se lèverait pour l'intercession. Demandez à Dieu qu'Il produise ce réveil parmi nous par Son Saint-Esprit.

Comment prier ? Comme quelqu'un qui réalise lui-même ce qu'il demande pour les autres.

Pierre lui dit : Ce que j'ai, je te le donne... Le Saint-Esprit descendit sur eux comme sur nous au commencement... Dieu leur a donné le même don qu'à nous. Act. 3. 6 ; 11-17.

Quand vous demandez à Dieu que le Saint-Esprit prenne entièrement possession de Son peuple pour Son service, réclamez tout à nouveau la même grâce pour vous-même. Que chaque nouvelle constatation de votre propre faiblesse ou de vos manquements ne vous rende que plus diligent à prier pour les autres, et quand la bénédiction descendra sur eux vous en ressentirez avec eux les bienfaisants effets.
Quand vous priez pour le peuple de Dieu, demandez qu'il comprenne toujours mieux ce qu'implique pour lui l'appel qu'il a reçu de Dieu.



Vingt-huitième Jour

 Que demander à Dieu ? Que le peuple de Dieu connaisse le Saint-Esprit.

L'Esprit de vérité que le monde ne connaît pas, mais vous le connaissez, parce qu'il demeure avec vous, et qu'il sera en vous. Jean 14. 17.

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit. I Cor. 6. 19.

Le Saint-Esprit est la puissance de Dieu pour le salut des hommes.
Il ne travaille dans l'Eglise qu'autant qu'il y habite. Il a été donné aux croyants afin de les rendre capables de vivre pleinement comme Dieu veut qu'ils vivent, et d'être ainsi des témoins convaincus de Celui qui sauve complètement et non à moitié. Demandez à Dieu que chacun de Ses enfants apprenne à connaître le Saint-Esprit, qu'ils sachent que cet Esprit dans toute sa plénitude leur a été gratuitement donné et qu'ils ne peuvent s'attendre à vivre comme leur Père le réclame d'eux sans posséder cet Esprit en eux et sans se laisser remplir de Lui.

Comment prier ? En combattant dans nos prières.

Epaphras qui est de votre pays, vous salue, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières afin que vous soyez parfaits et que vous accomplissiez toute la volonté de Dieu. Col. 4. 12.

Pour un homme en bonne santé, le travail est un plaisir, il travaille avec courage lorsque ce qu'il fait l'intéresse. Le croyant dont l'âme est en bonne santé, dont le coeur est rempli du Saint-Esprit, combat aussi avec zèle dans la prière. Pour qui ? Pour ses frères en la foi afin qu'ils puissent devenir parfaits et accomplis dans la volonté de Dieu, afin qu'ils sachent ce que Dieu attend d'eux et comment Il les appelle à vivre et à marcher par le Saint-Esprit.



Vingt-neuvième Jour

 Que demander à Dieu ? L'Esprit d'intercession.

C'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez et que vous portiez du fruit, afin que tout ce que vous demanderez à mon Père en mou nom, Il vous le donne. Jean 15. 16

Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. En ce temps-là vous demanderez en mon nom. Jean 16. 24. 26.

Ce mois d'intercession ne nous a-t-il pas dévoilé combien jusqu'à présent nous avons peu demandé au nom de Jésus ? Jésus avait dit à ses disciples : « En ce temps-là, quand le Saint-Esprit viendra sur vous, vous demanderez en mon nom. » N'y en a-t-il pas des milliers parmi nous qui sont attristés de ne pas posséder plus de puissance pour intercéder ?
Que notre prière aujourd'hui soit pour eux spécialement, afin que Christ leur enseigne que le Saint-Esprit est en eux et qu'ils n'ont qu'à s'abandonner à Son oeuvre d'intercession. Cc dont l'Eglise et le monde ont le plus besoin c'est d'un puissant Esprit d'intercession qui fasse descendre la bénédiction de Dieu sur la terre, unissons-nous pour le demander à Dieu et qu'il soit suivi d'un réveil dans La prière.

Comment prier ? En demeurant en Christ.

Si vous demeurez en Moi et que Mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez et il vous sera accordé. Jean 15. 7.

Notre réconciliation avec Dieu, notre accès auprès de Lui, nous ne les possédons qu'en Christ. Si donc nous avons conscience de demeurer en Lui, nous avons la liberté de demander tout ce que nous voulons et cela nous sera accordé, mais il va bien sans dire que ce n'est pas avec une liberté résultant de notre vieille nature que nous obtiendrons ces exaucements, mais par la divine liberté, engendrée de l'Esprit et affranchie de toute volonté propre. Sachons donc profiter de cette faveur pour demander avec instance et avec foi que l'Esprit d'intercession soit répandu sur le peuple de Dieu.



Trentième Jour

 Que demander à Dieu ? L'Esprit d'intercession.

Notre Évangile n'a pas consisté seulement en paroles, mais il a été accompagné de force et du Saint-Esprit et de plusieurs preuves convaincantes. I Thess. 1. 5.

Ceux qui vous ont prêché l'Évangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel. I Pier. 1. 12.

La lettre tue mais l'Esprit donne la vie. 2 Cor. 3. 6.

Quelle quantité de Bibles circulent dans le monde de nos jours ! et quel grand nombre de sermons ont déjà été inspirés par la Bible ! Que de Bibles sont aussi lues dans nos maisons ou dans nos écoles, mais quel petit résultat en est la conséquence quand c'est d'après la lettre que toutes ces lectures sont faites, tandis que si c'est le Saint-Esprit qui nous en donne l'interprétation, que de riches bénédictions peuvent en découler. Priez donc pour que la Bible soit toujours plus répandue en tous lieux, mais priez surtout pour que tout ce qu'on en lit ou enseigne soit fait selon le Saint-Esprit et avec prière. Priez spécialement pour que cette puissance de l'Esprit accompagne chaque lecture de la Parole dans votre propre entourage.

Comment prier ? Veillez et priez.

Persévérez et veillez dans la prière et dans les actions de grâces. Priez aussi afin que Dieu nous ouvre la porte pour prêcher la Parole. Col. 4. 2. 3.

Ne voyez-vous pas combien tout dépend de Dieu et de la prière ? Aussi longtemps que nous vivrons dans ces temps de grâce, aussi longtemps qu'il y aura des âmes fermées à la Parole et qu'il se trouvera une oeuvre à faire en répandant la Parole, priez sans vous lasser, priez avec ferveur, veillant à cela avec actions de grâces.



Trente-et-unième Jour

 Que demander à Dieu ? Que l'Esprit de Christ se répande sur Son peuple.

Je suis le Cep, vous les sarments. Jean 15. 5.

Afin que vous fassiez comme je vous ai fait. Jean 13. 15.

En tant que sarments nous devons arriver à être rendus tellement semblables au Cep, tellement identifiés avec Lui que chacun puisse voir que nous possédons la même nature, la même vie, le même Esprit.
Lorsque nous demandons une mesure plus abondante du Saint-Esprit, que ce ne soit pas dans le but principal d'être revêtus de force et de puissance, mais surtout afin de posséder toujours plus et toujours mieux la nature même et les dispositions qui animaient Jésus Lui-même ici-bas.
Ne demandons rien de moins pour nous et pour tous les enfants de Dieu.

Comment prier ? Avec énergie et persévérance.

Je vous conjure donc, mes frères, de combattre avec moi dans vos prières à Dieu pour moi. Rom. 15. 30.

Je veux que vous sachiez combien est grand le combat que je soutiens pour vous et pour tous ceux qui ne m'ont jamais vu. Col. 2. 1.

Toutes les puissances de l'enfer semblent se coaliser pour nous empêcher de prier. La prière est un combat contre des forces opposées qui réclame tout notre coeur et toutes nos énergies.

Que Dieu nous apprenne à combattre dans la prière jusqu'à ce que nous soyons vainqueurs.



Table des matières

 

- haut de page -