Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Oecuménisme

***


La Bonne Nouvelle

No 1 / 2000
Texte intégral

.

Musulmans et Orthodoxes ont trouvé un terrain d'entente!

D'après un article paru le 8 juin, dans le «Moscow Times», des responsables orthodoxes russes ont récemment rencontré des membres du clergé musulman iranien, pour parler de leur opposition commune aux efforts de prosélytisme des Églises des pays occidentaux.

Un dialogue théologique de quatre jours a réuni le Président de la Culture et de l'Organisation des Relations Islamiques, Aya Mohammed Ali Tashkiri, et le Métropolitain Orthodoxe Kirill de Smolensk et de Kalinigrad. Malgré leurs différences de religion, de culture et de traditions, ces deux représentants se déclarent unis contre le prosélytisme que développent des groupes d'Occidentaux et de nouveaux mouvements religieux.

«Nous constatons, malheureusement chaque jour, de la part des Etats-Unis et de nations semblables, une agression culturelle et immorale qu'il faut absolument combattre », a dit Aya Mohammed Ali Tashkiri.

« Les valeurs spirituelles et morales que professent les Orthodoxes sont fondamentalement très proches de celles que professe l'Islam aujourd'hui», a dit de son côté le Métropolite Kirill.

Service de Presse Baptiste Européen (30 juin)

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

No 1 / 2000

Article entier ici

.

ProChrist 2000

Les Églises chrétiennes de toute l'Europe sont invitées à participer à la campagne ProChrist, retransmise par satellite dans une dizaine de pays européens à partir de Brême en Allemagne, et dont l'orateur sera Ulrich Parzany. Troisième du genre, elle se déroulera du 20 au 25 mars 2000.

La première eut lieu en 1993, avec Billy Graham, et la seconde, déjà avec Ulrich Parzany, en 1997. Elles se signalèrent par leur caractère oecuménique, selon la pratique que Billy Graham avait introduite depuis plusieurs décennies dans ses campagnes.

Le secrétaire général de l'Alliance Évangélique allemande disait à ce sujet en 1993: « Pour la première fois des chrétiens engagés de toutes les Églises (des adventistes aux catholiques) ont collaboré» (1) y compris des charismatiques et des pentecôtistes.

Les membres du comité d'organisation étaient des responsables «d'Églises protestantes, catholiques et évangéliques d'Europe. » (2) Peu après cette première campagne, les représentants allemands des différents lieux de retransmission se réunirent à Kassel pour évaluer les résultats et prévoir l'avenir.

On fit ce constat: toutes les barrières confessionnelles avaient été franchies par la coalition de toutes les forces évangéliques. En prévision de la 31 campagne on précisait déjà: « ProChrist 2000 favorisera la collaboration des chrétiens de toutes les confessions et de tous les groupements... », (3) Ulrich Parzany lui-même avait déclaré: «Je ne trouve pas que la collaboration avec les charismatiques et les catholiques soit critiquable ». (4)

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

No 1 / 2000
Texte intégral

.

Les «religions du Livre» !

Par un document préparatoire du Consistoire romain le pape invite pour l'an 2000 «Ies religions monothéistes et les Eglises chrétiennes à un super-Assise au Sinaï. Il veut réunir les,, religions du Livre», comme si la Bible était comparable ou assimilable aux «Iivre», d'autres religions. Chacun sait, par exemple, que la foi biblique est trinitaire, ce que le judaïsme et l'islam rejettent absolument. Rome a longtemps prétendu que hors de l'Église catholique il n'y avait point de salut. Aujourd'hui le pape déclare que «par son incarnation le Fils de Dieu s'est en quelque sorte uni luimême à tout homme», (1) «que celui-ci soit ou non baptisé et ait obéi ou non aux commandements de Dieu». (2) Mais qu'a dit JésusChrist? « Moi je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14: 6). Il est écrit: «La lumière est venue chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçue, mais à tous ceux qui l'ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu». (Jean 1 :11-12) Quant à ceux qui auront négligé un si grand salut (Héb. 2:3) il est dit: «Ils auront pour juste châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force » (2 Thess. 1 :9). Parole du pape ou Parole de Dieu? À chacun de choisir, notre choix est fait!

.

1) «Gaudium et Spes» ch. 22, paragraphe 2).

.

2) Jean-Paul Il prépare le 3e millénaire. « Monde et Vie » No 567.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Impartial du

19 janvier 2000
Texte intégral

.

Rome: Unité des chrétiens

Le pape a plaidé hier pour l'unité des chrétiens lors d'une cérémonie exceptionnelle avec des représentants de 22 églises chrétiennes. Jean Paul Il a pris la parole à l'occasion de l'ouverture de la porte sainte de la basilique de Saint-Paul-hors-les-Murs à Rome. Jean Paul Il avait d'abord ouvert avec deux autres représentants chrétiens non-catholiques, la quatrième et dernière porte sainte romaine dans le cadre du Jubilé de l'an 2000. Le métropolite

Athanasios, représentant du patriarcat orthodoxe de Constantinople et l'archevêque de Canterbury George Carey, primat de l'église d'Angleterre, s'étaient agenouillés avec le pape sur le seuil de la porte. Jean-Paul 11, dans son discours, a qualifié cette cérémonie de «pas en avant vers l'unité de l'Esprit». «Nous savons être des frères, encore divisés, mais nous nous sommes placés ( .. ) sur la route qui conduit vers la pleine unité du Corps du Christ». /ats-afp

© Impartial


La Bonne Nouvelle

No 3 / 2000

A. Rentmeister

Article entier ici

.

S.O.S. Prière & Action

Des Églises et des oeuvres évangéliques en route pour la pleine communion avec l'Église catholique romaine? (cf. Es. 30:1-3 et 7).

De nombreuses communautés évangéliques sont actuellement traversées par toutes sortes de courants. Par souci de paix et de bon voisinage elles s'accommodent de plus en plus souvent à des principes se fondant sur la «théologie » du résultat, ou sur l'avis de la majorité, en recherchant une reconnaissance officielle sans tenir compte de ce que dit l'Écriture. (cf. Jér. 17:5-8) De ce fait, elles banalisent leur héritage en portant atteinte à la seule autorité normative de l'Écriture à laquelle nul ne saurait se dérober s'il veut être un véritable disciple de Jésus-Christ et pouvoir parler en son nom.

Lors du «Grand rassemblement pour l'an 2000» du 23 janvier 1999 en la cathédrale de Lausanne, la Fédération Romandes d'Églises et d'Oeuvres Évangéliques (FREOE) fut représentée par trois membres de son Conseil, dont les président et vice-président (1), qui signèrent un texte par lequel ils s'engagèrent à «reconnaître la richesse de nos diversités» à « surmonter nos divisions» et à cc recevoir le don de la pleine communion entre nos Églises». (2) À Genève, ce même genre de rencontre fut courageusement dénoncé par la section genevoise de l'Alliance Évangélique Romande en ces termes: ce Il serait hypocrite de célébrer une unité qui, en réalité, n'existe pas». (3)

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Courrier Neuchatelois

23 février 2000
Texte intégral

.

Une symphonie des Eglises

Les relations entre églises chrétiennes sont passionnantes, à la fois par l'intensité des souffrances vécues et par les perspectives de nouvelles collaborations possibles.

L'oecuménisme, qui paraissait s'être essoufflé ces toutes dernières années, reprend de l'élan dans la région du Locle. En effet, dans cette localité, on prévoit un «mois oecuménique » en mars, pendant la période du Carême. Non seulement protestants et catholiques oeuvrent-ils ensemble à la réalisation d'une telle entreprise qui s'achèvera sur une célébration dominicale commune, mais encore sont-ils rejoints, dans cette perspective, par la Mission catholique italienne, la Paroisse réformée allemande, l'Armée du Salut et l'Eglise apostolique du lieu.

Il s'agira tout d'abord, à cette occasion, de prendre à nouveau conscience de ce que nous avons en commun dans nos pratiques de foi respectives, à savoir les activités régulières que nous vivons de façon semblable dans nos églises et d'en explorer certaines ensemble.

L'un des objectifs principaux de ces rencontres sera le partage ouvert des expériences vécues par les uns et les autres dans tous ces domaines - les joies, les peines, les interrogations et les défis en vue d'un enrichissement mutuel.

Enfin, l'Eglise voulant être un espace de vie ouvert à tous et à toutes, un signe concret de ce désir d'ouverture au monde sera exprimé par un Temple aux portes ouvertes la journée durant toute cette période.

Pour l'équipe d'organisation:

Madeleine Moreau

Claude-Eric Robert

Marianne Wiedmer

Marco Perruccihini

Eric McNeely


Impartial du

31 mars 2000
Texte intégral

.

Un mois d'unité. Vers un dimanche particulier pour les différentes Eglises

Dimanche matin au Vieux Moutier, une célébration à six voix - c'est une première - marquera l'apogée de ce mois oecuménique qui réunit au Locle les communautés catholique, réformée, apostolique, l'Armée du salut, l'Eglise allemande et la Mission catholique italienne.

L'oecuménisme? «Il ne faut pas y aller au bulldozer, mais tenir compte de la sensibilité de chacun,», résume le pasteur Eric McNeely. Celui-ci rappelle qu'un groupe oecuménique s'était créé au Locle après Vatican Il. Mais avec le temps, la flamme du départ s'éteignait. Il a fallu une véritable réflexion sur les différences de théorie et de pratique, et même s'avouer mutuellement des crispations empêchant un rapprochement réel. Pour débloquer le dialogue, «nous avons dû nous décentrer de ce qui est secondaire - et non second! - pour redécouvrir l'essentiel commun et nous détourner de l'idée d'être des détenteurs de la vérité».

 

Un projet un peu fou

Ce nouvel élan a débouché sur «l'élaboration d'un projet un peu fou, consistant à vivre ensemble, non pas une semaine d'unité, mais un mois entier!» «Ce mois oecuménique n'est pas venu comme ça», précise Madeleine Moreau, agente pastorale de la paroisse catholique. «On était d'accord, pas d'accord, il y a eu quelques rencontres, avant qu'on se dise: «on y va».

«Traditionnellement, les évangélistes étaient assez réservés face à 1'oecuménisme», explique Claude-Eric Robert, pasteur de l'Eglise apostolique, «surtout sa première mouture, où l'on avait essayé de «mettre ensemble» en. diluant les différences. Puis nous avons pu faire ce cheminement. Nous avons vu que nous pouvions garder nos spécificités, dans le respect de nos différences».

 

Oecuménisme pratique

Ce temps de carême sous le signe de l'union a été riche de rencontres à tous les niveaux, enfance, jeunesse, groupes de vie spirituelle, conseils paroissiaux, soupe de carême, méditation... Le temple était ouvert tous les jours à la population, et le demeure jusqu'au 20 avril. On y célébrera dimanche l'apogée de ce mois oecuménique.

Un signe d'oecuménisme très pratique: un mouvement d' entraide, né au sein des communautés catholique, réformée et apostolique, va donner un coup de main pour la Soupe du jeudi de l'Armée du salut. Madeleine Moreau l'a annoncé à Marianne Wiedmer, responsable du poste du Locle, qui ne cachait pas son soulagement. Toute aide serait grandement bienvenue, qu'on se le dise!

CLD

Dimanche 3 septembre à Polyexpo, à La Chaux-de-Fonds, une journée oecuménique cantonale est organisée par la Cotec (Communauté oecuménique de travail des Eglises chrétiennes) sur le thème «Chrétiens et heureux de l'être»

 

Célébration à six voix

L'apogée de ce mois oecuménique: dimanche à 10 h au Vieux Moutier, une célébration commune réunira les six communautés, avec la participation des enfants, des choeurs, des groupes, soit quelque 80 chanteurs, chanteuses et musiciens! Trois pasteurs, un prêtre, une agente pastorale et une salutiste officieront. Une prédication à quatre voix sera faite sur la même parole biblique: «Que tous soient un». Un texte sera lu en trois langues, italien, français et allemand.

La fête se poursuit à Paroiscentre, avec apéro, repas canadien. CLD 

© Impartial


La Bonne Nouvelle

No 1 / 1990

Jean Hoffmann

Article entier ici

 

.

L'archevêque de Cantorbery à Rome

L'archevêque anglican de Cantorbery, Mgr Runcie, a été en automne dernier en visite officielle au Vatican. Il a assisté à une messe du pape à la basilique Saint-Pierre au cours de laquelle Jean-Paul Il béatifia des religieux espagnols. «Le Monde» (1) rapporte que cette célébration a été perturbée par des protestants extrémistes proches du pasteur Paisley d'Irlande du Nord, qui ont crié: «Monsieur l'archevêque, votre présence à la messe du pape fait de vous un traître à la cause de la réforme protestante!» lan Paisley, qui était venu exprès à Rome pour pouvoir immédiatement commenter l'événement, a traité Mgr Runcie de Judas et de papiste. Il a déclaré: Cette visite de l'archevêque est un acte de trahison ( ... ) une initiative contraire à la foi car, s'il aboutit, la reine (d'Angleterre) sera détrônée.

La Bonne Nouvelle No 1 / 1990

© La Bonne Nouvelle


La Bonne Nouvelle

No 1 / 1990

Charles Hoffmann

Article entier ici

 

.

Baal via Bâle?

Un certain recul a permis d'étudier les 100 paragraphes sur 35 pages du Document Final du Rassemblement Oecuménique de Bâle. Et de lire quelques rares critiques. Rares, sans étonnement, l'Alliance Évangélique Suisse ne se prononce-t-elle pas contre l'opposition des chrétiens au «Processus Oecuménique Paix Justice Création» sous prétexte que le fond du Document Final est nettement chrétien? Le professeur Erich Geldbach, baptiste, va jusqu'à ranger les critiques évangéliques sur le même plan que l'antisémitisme de l'époque nazie! Prétendant ne faire à la grande confusion aucune publicité gratuite indirecte, d'autres se drapent tout simplement dans un silence réputé d'or. Et pourtant, face aux masses évangéliques pour lesquelles l'aiguillage est déjà positionné, ne sera-t-il pas subitement trop tard ?

Acquis

Revers de la médaille: syncrétisme*

Méthode

Et nous?

La Bonne Nouvelle No 1 / 1990

© La Bonne Nouvelle