Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

S.O.S. Prière & Action

***

Des Églises et des oeuvres évangéliques en route pour la pleine communion avec l'Église catholique romaine? (cf. Es. 30:1-3 et 7).

De nombreuses communautés évangéliques sont actuellement traversées par toutes sortes de courants. Par souci de paix et de bon voisinage elles s'accommodent de plus en plus souvent à des principes se fondant sur la «théologie » du résultat, ou sur l'avis de la majorité, en recherchant une reconnaissance officielle sans tenir compte de ce que dit l'Écriture. (cf. Jér. 17:5-8) De ce fait, elles banalisent leur héritage en portant atteinte à la seule autorité normative de l'Écriture à laquelle nul ne saurait se dérober s'il veut être un véritable disciple de Jésus-Christ et pouvoir parler en son nom.

Lors du «Grand rassemblement pour l'an 2000» du 23 janvier 2000 en la cathédrale de Lausanne, la Fédération Romandes d'Églises et d'Oeuvres Évangéliques (FREOE) fut représentée par trois membres de son Conseil, dont les président et vice-président (1), qui signèrent un texte par lequel ils s'engagèrent à «reconnaître la richesse de nos diversités» à « surmonter nos divisions» et à cc recevoir le don de la pleine communion entre nos Églises». (2) À Genève, ce même genre de rencontre fut courageusement dénoncé par la section genevoise de l'Alliance Évangélique Romande en ces termes: ce Il serait hypocrite de célébrer une unité qui, en réalité, n'existe pas». (3)

 

L'influence grandissante des charimatiques au sein de la FREOE et son ouverture à une collaboration oecuménique incitèrent déjà quelques Églises membres à démissionner (en novembre 1998). Le président de la FREOE jugea «ces arguments non fondés» et affirma que les démarches de la FREOE «s'inscrivent dans la fidélité au trésor évangélique». (4)

S'engager à vivre cette forme de collaboration avec la religion romaine et des Églises multitudinistes et libérales est un leurre qui ne s'inscrit pas dans «la fidélité au trésor évangélique». C'est un leurre, lorsque l'on connaît les exigences de l'Église romaine pour vivre ;le don de la pleine communion»: une adhésion totale à la seule Église dépositaire et grdienne de toute la plénitude de la grâce et de la vérité, et garante de l'unité de l'Église par la primauté du pape. (5) Cette forme de collaboration révèle la perte de confiance en l'absolue vérité de la Parole de Dieu dans bien des Églises et oeuvres évangéliques de Suisse romande regroupées au sein de la FREOE. (6) Cette perte de confiance facilite le rapprochement avec Rome et risque de les conduire au déclin spirituel s'il n'y a pas à temps une sérieuse prise de conscience du danger et un revirement salutaire.

À l'issue de cette célébration les trois membres du Conseil de la FREOE affichaient leur satisfaction et l'un d'eux exprima son espoir que le prochain c Jour de Christ », organisé par les évangéliques avec les réformés, puisse être vécu avec les autres traditions chrétiennes (= les catholiques, n.d.l.r.) (7)

 

De nombreux catholiques, qui ont été sous l'emprise de leur religion et dans la servitude liée aux pratiques occultes (par exemple prières adressées aux morts), pourraient témoigner de la grâce de Dieu qui les en a libérés en les faisant sortir de ce milieu. (2 Cor. 6:14) Y retourner seraient pour eux trahir le Seigneur, et «leur dernière condition serait pire que la première». (cf 2 Pierre 2:20-22) Par la grâce de Dieu ils lutteront plutôt afin de maintenir la vérité et ils résisteront jusqu'à supporter le mépris de leurs «frères» fascinés par les séductions de la religion romaine. Sans un réel retour à Dieu par une véritable repentance et une inévitable séparation les «séduits» d'aujourd'hui risquent de devenir les «séducteurs et les persécuteurs» de demain au service de l'apostasie.

Les buts de ce «SOS Prière & Action» sont d'appeler le peuple de Dieu à s'humilier pour l'affront porté contre Jésus-Christ par ce document signé par les représentants de la FREOE et de mobiliser les chrétiens soucieux de rester fidèles au Seigneur en professant la vérité dans l'amour. La prière « en esprit et en vérité » ne peut que nous conduire à l'action en refusant pour nous-mêmes et notre propre communauté toute forme de compromis et de laxisme là où le Seigneur nous demande diligence, loyauté, intégrité, fermeté et dignité.

A. Rentmeister

« Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il approuve! » (Rom. 14:22)

 

.

1) La FREOE se veut être l'équivalence de la «Fédération Évangélique de France» (FEF). Les trois membres du Conseil de la FREOE signataires sont: Jean-Claude Chabloz (président), Jean-Charles Moret (vice-président) et Roland Ostertag (assesseur).

.

2) Voir «Célébrons ensemble Jésus-Christ, catholiques, réformés, orthodoxes, évangéliques, anglicans, autres communautés.»

Précisons que les 3 membres du Conseil de la FREOE n'avaient pas été mandatés par leur assemblée générale pour signer un quelconque engagement.

.

3) «Alliance Evangélique Romande», janvier 1/2000 p. 6.

.

4) «Vivre», journal de la FEEL et des AESR No 10 décembre 1998, p. 23.

.

5) Encyclique «QUE TOUS SOIENT UN», Jean-Paul II, 1995, 83 p.

.

6) Sont encore membres de la FREOE en dehors des diverses églises, communautés et oeuvres pentecôtistes (dont 4 églises en Valais) et 11 postes de l'Armée du Salut, les églises suivantes:

23 Assemblées évangéliques de Suisse romande (AESR),

1 Église de l'«Union des Assemblées Missionnaires» (UAM),

4 Églises Évangéliques Baptistes (AEEBLF),

1 Église de l'Action Biblique» (AB),

8 Églises Evangéliques Libres (FEEL),

ainsi que les oeuvres évangéliques suivantes:

-«Alliance Missionnaire Évangélique» (AME),

-«Croisade de maison en maison» (CMM), »

-«France-Mission » (FM), »

-«Institut Biblique de Genève » (IBG),

-« Institut Biblique Emmaüs (St-Légier),

-« Janz Team », « Opération Mobilisation» (OM),

-«Radio-Réveil-Paroles de Vie»,

-«Société Biblique de Genève» (SBG/MB),

-«Société Internationale Missionnaire» (SIM).

.

7 «Vivre» journal de la FEEL et des AESR, No 2/2000 p. 23.

Renseignements:

A. Rentmeister, Route de l'Etrier 2 CH-1950 Sion, Tél. 027/203 36 64

La Bonne Nouvelle No 3 / 2000

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal