Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

L'archevêque de Cantorbery à Rome

***

L'archevêque anglican de Cantorbery, Mgr Runcie, a été en automne dernier en visite officielle au Vatican. Il a assisté à une messe du pape à la basilique Saint-Pierre au cours de laquelle Jean-Paul Il béatifia des religieux espagnols. «Le Monde» (1) rapporte que cette célébration a été perturbée par des protestants extrémistes proches du pasteur Paisley d'Irlande du Nord, qui ont crié: «Monsieur l'archevêque, votre présence à la messe du pape fait de vous un traître à la cause de la réforme protestante!» lan Paisley, qui était venu exprès à Rome pour pouvoir immédiatement commenter l'événement, a traité Mgr Runcie de Judas et de papiste. Il a déclaré: Cette visite de l'archevêque est un acte de trahison ( ... ) une initiative contraire à la foi car, s'il aboutit, la reine (d'Angleterre) sera détrônée. (2) C'est que la reine d'Angleterre est de droit le chef de l'Église anglicane. Lorsque le prince Charles avait souhaité pouvoir assister à Rome, il y a cinq ans, à une messe célébrée par le pape, la reine le lui avait formellement interdit ... (3)

 

L'archevêque anglican a invité tous les chrétiens à reconnaître la primauté universelle du pape - un primat dans la charité - garantie de l'unité des Églises dans la diversité de leurs missions. Le pape a toutefois déclaré qu'il devait y avoir des limites à la légitime différence entre les deux Églises en ajoutant que l'attitude de certaines provinces anglicanes qui ont permis aux femmes d'accéder à la prêtrise et à l'épiscopat, a dépassé ces limites.(4) Ce point fut encore relevé dans la déclaration commune finale en ces termes: la question de la pratique de l'admission des femmes au sacerdoce ministériel dans quelques provinces de la communion anglicane s'oppose à notre réconciliation, bien que des progrès se fassent pour un accord. (5)

Jean Hoffmann

La Bonne Nouvelle No 1 / 1990

© La Bonne Nouvelle


.

1 «L'Archevêque de Cantorbery reconnaît la primauté universelle du pape» dans «Le Monde» du 3.10.1989 p.14.

.

2 «Église catholique - Église anglicane» dans «Le Nouvelliste» du 2.10.1989.

.

3 «Mme Thatcher attaquée, la reine vexée» dans «Le Monde» du 3.10.1989.

.

4 Comme sous (1).

.

5 «L'humilité de la déclaration commune de Jean-Paul Il et du Dr Runcie» dans «L'Echo», hebdomadaire catholique romand du 7.10.1989.