Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Oecuménisme

***


La Bonne Nouvelle

3 / 92

Article entier ici

.

Prudence ! Vigilance !

Des déclarations surprenantes

Mgr Mamie, évêque catholique romain de Lausanne, Genève et Fribourg, disait lors d'une réunion de la Communauté romande de l'apostolat des laïcs (18-01-92): le principal obstacle à l'édification de l'Europe est la division des chrétiens. L'oecuménisme est donc une «obéissance» à Jésus-Christ pour l'évangélisation de l'Europe (ECHO du 25-01-92).

A l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, le pape a reparlé de l'oeuvre urgente de la «nouvelle évangélisation» qui demande à tous les chrétiens d'être unis dans la profession de foi (ECHO du 01-01-92). L'Assemblée spéciale pour l'Europe du Synode des évêques (28-11 au 14-12-91) a également attiré l'attention de tous les chrétiens sur la nécessité pressante de la coopération oecuménique dans la mission évangélisatrice (ECHO du 01-02-92). Dans la déclaration finale de l'assemblée, les Pères synodaux ont explicitement affirmé: Nous nous sommes rendu compte que la nouvelle évangélisation est la tâche commune de tous les chrétiens et que la crédibilité de l'Eglise en dépend.

Jean Hoffmann

Quelques innovations romaines, parmi d'autres:

- culte des saints (375 après Jésus-Christ)

- prière pour les morts (400)

- culte de la Vierge (450)

- suprématie de l'évêque de Rome sur tous ceux de l'Empire (455)

- culte à la croix, aux images et aux reliques (788)

- canonisation des saints (1000)

- l'évêque de Rome déclaré primat apostolique de l'Eglise universelle (1049)

- célibat des prêtres (1080)

- transsubstantiation (1 2 1 5)

- confession auriculaire (1215)

- purgatoire (1439)

- immaculée conception de Marie (1854)

- infaillibilité du pape (1870)

- assomption de Marie (1950)

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

2 / 92

Article entier ici

.

Quels sont les représentants valables en théologie?

Interviewé le 22 mai dernier par l'«ECHO»1*, Emilio Castro, secrétaire général du Conseil Oecuménique des Eglises (COE), a déclaré à propos du document «Baptême, Eucharistie, Ministère» (BEM)2* : «Vous constaterez qu'il y a une concordance extraordinaire entre les points de vue concernant le baptême. Aujourd'hui, rebaptiser des gens d'une Eglise à l'autre a presque disparu». Par rapport à la cène il a ajouté:

«Ceux qui voient dans la cène un symbole n'ont pas de représentants valables dans la théologie contemporaine».

Voilà comment on met au rancart ceux qui pensent autrement que les chefs de file oecuméniques, quand on ne feint pas de les ignorer complètement.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

2 / 92

Alexandre de Ghalandeau

Article entier ici

.

La réunification entre croyants évangéliques-chrétiens-baptistes en ex-URSS est-elle possible ?

La réunification entre les croyants des églises de l'Union Evangélique-Chrétienne-Baptiste enregistrée avec les croyants des églises du Conseil Evangélique-Chrétien-Baptiste non enregistrés en ex-URSS est-elle devenue possible, maintenant qu'une nouvelle loi accorde la liberté religieuse dans le pays? Cette question me fut posée en ex-URSS dans un esprit de conciliation et en vue d'un meilleur et plus efficace témoignage vis-à-vis des personnes qui cherchent à connaître la Parole de Dieu en ex-URSS.

Un peu d'histoire

Pour répondre à cette question, il faudrait un peu remonter le cours de l'histoire. La Russie fut évangélisée au XlXe siècle par trois courants évangéliques: les mennonites, les baptistes et les chrétiens évangéliques. Les mennonites étaient tous d'origine allemande. Dans les années 1920, le pentecôtisme est aussi apparu dans le pays....

Bouleversements

Affiliation au Conseil Oecuménique

Nouvelle orientation théologique

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

3 / 92

.

Une conférence pour l'évangélisation mondiale commune

Sur le thème «Pour que le monde croie» s'est tenue l'été dernier à Bright (Grande-Bretagne) une Conférence charismatique pour l'évangélisation mondiale avec 3000 participants permanents, dont la plupart ont été des catholiques romains. Les membres des églises protestantes et évangéliques, également présents, reçurent de l'aumônier personnel du pape, le père R-O., le mot d'ordre suivant: «Notre unité en Christ». Plus de 40 évêques ont participé à cette rencontre, ainsi que le directeur du mouvement de Lausanne pour l'évangélisation mondiale, Tom Houston, et le président du conseil exécutif de l'Alliance Evangélique Universelle, T. Adeymo (Nairobi). Cela confirme le rapprochement qui s'opère entre catholiques romains, protestants, évangéliques, charismatiques, Alliance Evangélique et Mouvement de Lausanne en vue d'une évangélisation mondiale commune...

J. H.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

6 / 92

.

Une douche froide!

Le Conseil Oecuménique des Églises (COE) s'est adressé en termes très vifs au Préfet de la Congrégation vaticane de la foi, le cardinal Joseph Ratzinger, le critiquant et le mettant en garde contre toute reculade dans le domaine oecuménique.

Le secrétaire général sortant du COE, Emilio Castro, a déclaré au Service de Presse Protestant (SPP) à Genève que Ratzinger ne reconnaissait pratiquement aucune des oeuvres accomplies par le COE ces dernières 40 ou 50 années. Ratzinger, dans une récente lettre aux évêques de l'Eglise romaine, déniait aux Eglises protestantes le droit d'être des Eglises, parce qu'elles ne célèbrent pas d'eucharistie valable et qu'elles ne reconnaissent pas la succession apostolique. Selon ce cardinal, l'unité des Eglises ne pourrait se réaliser que par l'acceptation de l'enseignement catholique romain.

Pour Emilio Castro cette lettre n'est pas en accord avec l'esprit du 2e Concile du Vatican où l'Eglise romaine s'était ouverte au mouvement oecuménique....

J. H.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

6 / 92
Texte intégral

.

Une rencontre historique!

 Charismatiques catholiques romains et pentecôtistes évangéliques ont fêté en juin 92 à Bari (Italie) le 25 ème anniversaire du renouveau charismatique catholique en célébrant une nouvelle Pentecôte(') en présence des représentants de diverses communautés pentecôtistes, valdéses, baptistes, apostoliques et des églises orthodoxes. Ils ont prié ensemble se «concentrant sur l'évangélisation, l'unité et la réconciliation». C'était la première fois que des délégués officiels des églises pentecôtistes italiennes assistaient à un rassemblement de l'Eglise catholique romaine.

Selon ICCRO Newsletter No 4 Juillet-août 1992)

(International Catholic Charismatic Renewal Office)

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5 / 92
Texte intégral

.

Une première en Suisse romande

 A l'initiative de la revue «Hokhma» un colloque de théologiens rassemblant des représentants des Eglises catholique, réformées et évangéliques s'est tenu du 30 août au 1er septembre 92 au Crêt-Bérard à Puidoux (Vaud) sur le thème de l'unité. Serge Carrel, l'animateur de la revue HOKHMA, précise que pour la première fois en Suisse romande, des représentants de ces trois Eglises se retrouvent pour parler de "unité... Les orateurs ont été Jacques Nicole de l'institut oecuménique de Bossey, l'abbé Jean-Paul Perrin de Sury et le pasteur Jean-Marc Houriet de l'Assemblée des Frères de Bienne (Plaencke).

(Selon le «Christianisme au XX ème siècle)

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

6 / 92

.

Vers Babel!

Dans «Monde et Vie» (27.08.92, No 535), sous le titre «De Bruxelles à Babel», l'abbé Alain Lorans avait annoncé la 6e Rencontre Mondiale des Religions pour la paix. Cette Rencontre devait se tenir à Louvain et à Bruxelles du 13 au 15 septembre 1992.

Comme les précédentes, elle a été organisée par la communauté Sant'Egidio avec le soutien du Vatican. Trois cents responsables de grandes religions mondiales (chrétiens, bouddhistes, juifs, musulmans, hindous, sorciers animistes) y ont participé et ont prié en différents lieux, comme à Assise en 1986. Une quinzaine de cardinaux et de patriarches avaient été conviés et au programme figurait la lecture d'un message du pape. Le père Lebeau, jésuite, commentant l'événement, parlait de «l'émergence d'une réalité sociale multiculturelle et multireligieuse» comme étant un signe des temps, et il citait les propos du théologien moderniste Hans Kong: «Il n'y aura pas de paix entre les nations, sans la paix entre les religions, pas de paix mondiale sans paix religieuse».

J. H.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5 / 93
Texte intégral

.

L'apostasie a droit de cité au COE

La théologienne protestante (presbytérienne) coréenne Chung Hyun-Kyung, qui s'est fait remarquer à l'Assemblée plénière du conseil Oecuménique des Églises (COE) en février 91 à Canberra (Australie), fait encore parler d'elle. On se souvient qu'elle avait alors conjuré et invoqué les esprits des morts et déclaré qu'elle se représentait le Saint-Esprit sous la forme de la déesse asiatique Kwan In, qui pourrait aussi être l'image d'une rédemptrice à venir celle d'un Christ féminin!1*

Madame Chung, qui est membre de l'«Association Oecuménique des théologiens du Tiers-Monde» (AOTTM), fut récemment reçue au Centre Oecuménique de Genève où elle disait: «Canberra a en quelque sorte représenté mes débuts». Mais si ce ne sont là que ses débuts, où aboutira-t-elle quand elle aura achevé son évolution pagano-féministe? Elle est en train d'écrire un livre intitulé «Epistle from Seoul: Gospel and Culture in Women's Theology» (Epître de Séoul: évangile et culture dans la théologie féministe). Ce livre traitera du «Syncrétisme et de l'inculturation et intégrera les vues des théologies féministes asiatiques de la libération».

Cette théologienne «protestante» recherche «des alliés et des modèles» ce qui l'a conduite dans une communauté bouddhiste vietnamienne en France, et «elle a choisi comme modèle une communauté catholique romaine de Corée qui pratique la méditation zen». Elle a déclaré: «J'oublie que nous sommes chrétiens, juifs, bouddhistes. . . Nous sommes ensemble pour la vie».2*

La présence de Madame Chung au Conseil Oecuménique des églises et les propos qu'elle y tient sans se faire renvoyer, montre à quel point ce mouvement est ouvert à la plus flagrante apostasie, qui ne semble pas autrement émouvoir ou choquer ses dirigeants. C'est aussi un signe des temps!

J.H.

.

1* Voir «La Bonne Nouvelle» 3/91 sous «Où mène l'oecuménisme?» pp. 133-135.

.

2* Selon «Service Oecuménique de presse et d'lnformation» (SOEPI) No 4 du 5 février 1993 sous: «Canberra: une étape importante dans la vie de la théologienne coréenne Chung» p. 8.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

3 / 93
Texte intégral

.

Encore Assise

Le 9 janvier dernier a eu lieu à Assise (Italie) une nouvelle journée de prière pour la paix. Le pape y avait invité les autres églises chrétiennes ainsi que des représentants des communautés juives et musulmanes. «Pour le pape il s'agissait de rééditer la mémorable rencontre interreligieuse de prière pour la paix organisée à son initiative le 27.10.86 à Assise.» (L'ECHO)

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La bonne Nouvelle

2 / 93
Texte intégral

.

Billy Graham chez l'archevêque de Mayence

Le 5 novembre dernier Billy Graham a été reçu par le président de la Conférence épiscopale d'Allemagne, Mgr Karl Lehmann, archevêque de Mayence. Billy Graham déclara qu'il tenait beaucoup à prendre contact avec les autorités civiles et religieuses des pays où il allait exercer une activité missionnaire.

C'est pourquoi il était reconnaissant d'avoir pu rencontrer Mgr Lehmann, qu'il appréciait aussi en tant que professeur de théologie. L'archevêque Lehmann, de son côté, estimait que cette visite anticipait en quelque sorte sur PRO CHRIST 93 et constituait un signe important de communion oecuménique.(*) Il pense que cette campagne de B. Graham pourrait donner une nouvelle impulsion à l'évangélisation. Billy Graham répondit que les paroles de Lehmann «réchauffaient son coeur» et qu'il espérait que d'autres échanges auront lieu dans un proche avenir. Billy Graham a aussi été l'hôte du Synode de l'Eglise Evangélique (officielle) allemande à Suhl. (Selon l'«ECHO» du 21 .1 1.92 et «Die Gemeinde» du 29.11.92)

.

(*) litt. «ein wichtiges Zeichen des ôkumenischen Miteinanders,,.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal