Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Oecuménisme

***


La Bonne Nouvelle

2 / 99

Article entier ici

.

« Jésus 2000 » Les charismatiques évangéliques et catholiques ensemble.

Un an avant les « marches pour Jésus » les différents groupes charismatiques catholiques et évangéliques d'Allemagne projettent d'organiser en mai 1999 un congrès commun intitulé « Jésus 2000 ». Pour l'an 2000 les responsables préparent une «marche» commune avec participation de l'Alliance Évangélique. Jusqu'ici les milieux évangéliques classiques ont plutôt été très critiques à l'égard de ces « processions », et de la pratique des « combats spirituels» s'y rattachant et consistant à «assiéger» des villes et des régions entières pour en déloger les supposés démons. C'est qu'il n'existe aucune base biblique justifiant de tels procédés. Pour réussir néanmoins à associer l'Alliance Évangélique aux « marches pour Jésus» les organisateurs charismatiques ont accepté de renoncer en l'occurrence aux pratiques du genre «combats spirituels» et »bénédictions de Toronto ».1*

Rappelons que Peter Wagner, le père de la «3e vague», avait annoncé que le 25 juin 1994 serait «le jour qui changera le monde» grâce aux «marches pour Jésus» qui ont eu lieu dans la plupart des capitales du globe. Des équipiers de « Jeunesse en mission » (JEM) devaient occuper les quatre coins du monde d'où ils briseraient les hypothétiques puissances démoniaques par leurs processions, les prières et le jeûne....

J.H.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Alliance Evangélique Romande -

janvier 2000
Gabriel Mützenberg

Article entier ici

.

A PROPOS D'UNE CELEBRATION OECUMENIQUE DU JUBILÉ 2000

L'Alliance évangélique genevoise (AEG) a été invitée à participer à une célébration oecuménique organisée le 23 janvier 2000 par le Rassemblement des églises et communautés chrétiennes de Genève (RECG). Le Comité de l'AEG a mené à ce propos une large réflexion, d'autant plus que certaines églises de l'AEG sont aussi membres du RECG. Une majorité du Comité s'est formée pour ne pas participer à cette rencontre et, lors de sa séance du 10 décembre 1999, le Comité a souhaité faire connaître la prise de position de Gabriel Mützenberg au travers du Bulletin de l'AER.

L'ALLIANCE EVANGELIQUE GENEVOISE FACE A ROME

Le 13 septembre 1868, le pape Pie IX, préparant le Concile Vatican I qui devait proclamer son infaillibilité, adressait une lettre aux protestants pour les inviter à rentrer au bercail. On en a retrouvé une copie dans les archives de l'Alliance évangélique genevoise, versées depuis peu à la Bibliothèque publique et universitaire de Genève.

Son Comité d'alors jugea bon, alerté par l'importance du sujet de publier une réponse. Elle parut sous le titre «L'invitation du pape». Il y était dit que pour des chrétiens soumis à la seule autorité de la sainte Ecriture, la bergerie du pontife de Rome ne pouvait entrer en ligne de compte. Comment ayant goûté à la liberté des enfants de Dieu, auraient-ils pu se remettre sous le joug d'une caste sacerdotale revenant au culte périmé de l'ancienne alliance totalement inféodé au rite et à la loi ?

Sentinelle

L'Alliance évangélique, dans cette circonstance, avait simplement joué le rôle de sentinelle. Elle avait compris, section de cette organisation mondiale fondée à Londres en 1846, le premier en date de tous les mouvements oecuméniques, que l'unité vraie ne peut se faire que dans la Vérité. C'est pourquoi elle se sentit concernée, il y a trente ans, quand Paul VI vint rendre visite à la Genève internationale.


La Bonne Nouvelle

No 2 / 2000


Texte intégral

.

Que signifie «Toute l'Église»?

Concernant l'évangélisation de la France et du monde l'«Alliance Évangélique Française» a fait sienne une devise déjà utilisée précédemment ailleurs: ...Apporter tout l'Évangile à toute la nation par toute l'Église» (IDEA, mai 1999). On peut se demander ce que l'on entend par «toute l'Église». S'agit-il vraiment de toutes les Églises, y compris toutes les Églises protestantes, orthodoxes, catholiques, évangéliques, baptistes, méthodistes, mennonites, charismatiques, pentecôtistes, adventistes, etc.? Ou est-ce que les Églises qui ne participent pas à de telles campagnes nationales ne sont tout simplement plus considérées comme faisant partie de « toute l'Eglise »? Et à supposer que des Églises modernistes pluralistes et que l'Église catholique romaine y participent est-il pensable et possible que toutes ces Églises puissent ensemble apporter ,tout l'Évangile» et - rien que l'Évangile - alors que plusieurs divergent fondamentalement sur les doctrines et les pratiques? De tels slogans sont donc sujets à caution et non conformes à la vérité. Pour être vrai il aurait fallu dire: «Apporter certains éléments de l'Évangile à toute la nation par certaines Églises». 

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5 / 90

(Extraits de "Prédicateurs et prédications" du Dr. Martin Lloyd-James)

Article entier ici

.

Tendances actuelles dans les milieux évangéliques d'Europe

Lecture: 2 Timothée 3: 1-5; 13; 4:1-4.

J'aimerai préciser que je n'ai pas l'intention de critiquer d'autres chrétiens, d'autres églises ou d'autres oeuvres en Europe. Mon propos est simplement de décrire certaines tendances parmi les plus évidentes, de façon à ce que nous puissions compter avec elles et éventuellement réagir en connaissance de cause. Il s'agit de ce que j'ai observé dans diverses parties d'Europe.

1 Divertir pour évangéliser

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5 / 92

.

Lausanne III ?

Le secrétaire général de l'Alliance Evangélique Française, Christian Seytre, s'est exprimé 1* sur l'orientation possible du mouvement dit de «Lausanne». Il a rappelé que «Lausanne 1» a été la synthèse entre prédication de l'Evangile et action sociale, tandis qu'à «Lausanne 2*» (Manille en 1989) la nouveauté fut la rencontre entre évangéliques classiques et évangéliques charismatiques, où les uns et les autres s'acceptèrent réciproquement. Christian Seytre pense qu'il y aura un «Lausanne III», en supposant qu'une nouvelle étape pourrait alors être franchie: la rencontre entre évangéliques et églises dites «historiques», c'est-à-dire entre évangéliques et les églises multitudinistes rattachées au Conseil Oecuménique, sans oublier l'Eglise romaine qui compte aussi parmi les «Eglises historiques».

J. H. 

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5 / 92

.

«L'Eglise tout entière et l'Evangile tout entier, pour la Nouvelle Europe»

L'Assemblée plénière du Comité de Lausanne sur l'Evangélisation mondiale s'est tenue en mars dernier à Bad Boll (près de Stuttgart). Le thème central en a été : «L'Eglise tout entière et l'Evangile tout entier, pour la nouvelle Europe». Les efforts faits pour évangéliser l'Europe sont forts louables, mais la volonté d'y associer le plus grand nombre possible d'églises de toutes tendances laisse quelque peu perplexe. Que signifie pratiquement la formule «L'Eglise tout entière» pour des responsables d'églises multitudinistes, comme par exemple l'évêque luthérien Rolf Scheffbuch, président de la branche européenne du Comité de Lausanne? Il est favorable à la collaboration entre protestants, évangéliques et cercles catholiques «qui vivent de la Bible?» Mais comment peut-on vivre de la Bible et rester catholique?

J. H.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

1 / 96
Texte intégral

.

Festival des nations ! «Jérusalem Célébration 2000»

En commémoration du 2000e anniversaire de la naissance de Jésus des milliers de délégués sont attendus à Jérusalem pour le « Festival des Nations» qui s'y tiendra du 6 au 13 février 1996. David (alias Paul) Yonggi Cho en parle comme d'un événement historique spectaculaire qui apportera un amour et une unité renouvelés parmi les peuples de la terre. On annonce la présence de ténors pentecôtistes-charismatiques: à côté de Yonggi Cho, il y aura Peter Wagner (Fuller Theological Seminary, Californie), Robert Schuller (Crystal Cathedral, Californie), Tom Pelton (Marches pour Jésus aux USA), James Marocco (pentecôtiste, Hawaï) et autres de même tendance. Michel von Allmen (Eglise du Réveil, Suisse) accompagnera ceux qui s'y rendront depuis Genève.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle 3/90

 Jean Hoffmann


Article entier ici

.

Franchement ! A propos de l'unité

Des faits

Si nous sommes bien d'accord de cultiver l'unité du Corps de Christ sur le terrain de la fidélité aux Écritures, nous ne croyons pas pouvoir nous associer à des manifestations à caractère oecuménique favorisant la confusion. Comme chaque année à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité (fin janvier), catholiques, protestants et même certains évangéliques, se sont rencontrés un peu partout en Suisse romande et ailleurs pour célébrer ensemble des cultes oecuméniques interparoissiaux, ou pour tenir en commun des réunions de prière et des veillées.

Participation ou boycott ?

L'optique catholique

La Bible et la tradition

Des hérétiques ou des frères ?

Pourquoi le dialogue ?

Conclusion

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

2/90

Selon IDEA
Texte intégral

.

Culte oecuménique pour les animaux

Un culte oecuménique pour les animaux a été célébré le lundi de Pentecôte 1989 près de Giessen en Allemagne fédérale. A côté d'une foule évaluée à 1 500 personnes on avait rassemblé des chiens, des chevaux, des lapins, des cobayes, des tortues, des boeufs... Ce culte qui a duré deux heures et demie a été organisé par le mouvement Akut (Aktion Kirche und Tiere = Action Église et animaux). Des théologiens protestants, catholiques et anglicans y ont participé et les animaux ont été appelés nos frères et soeurs inférieurs. Le pasteur anglican James Thompson s'est adressé aux protecteurs ecclésiastiques des animaux en leur disant : Vous lancez une nouvelle réformation. Ces ecclésiastiques se plaignent du fait que les animaux qui avaient trouvé une place dans l'Arche de Noé, n'en trouvent point dans la prière et la liturgie des églises! Aux chants et aux prières se sont mêlés les aboiements des chiens et les cris d'autres animaux. les prêtres et pasteurs ont passé entre les bêtes en les caressant pendant que l'on prononçait la bénédiction en ces termes : Que notre Seigneur Jésus-Christ, le bon Berger, l'Agneau de Dieu, te bénisse, toi et tout ce qui vit!

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Bonne Nouvelle

5 / 90
Texte intégral

.

Rencontre interreligieuse avec les Focolari

A Baar (CH-Zoug) a eu lieu une rencontre interreligieuse du mouvement des "Focolari". Une quarantaine de participants chrétiens, bouddhistes, musulmans et juifs s'y sont retrouvés pour dialoguer et approfondir leurs amitiés. Le mouvement des Focolari compte un million et demi d'adhérents appartenant à diverses confessions et religions dans le monde. Le mouvement jouit d'une reconnaissance officielle de l'Eglise Catholique romaine et d'autres églises. Il fut fondé à Trente (Italie) et aurait déjà 30.000 membres et amis en Suisse.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

6 / 90

Article entier ici

.

Un rassemblement charismatique à Berne

4000 leaders charismatiques de toutes l'Europe se sont rencontrés en juillet dernier

(1990) à Berne. Ils sont venus de 45 pays, dont 40% des pays de l'Est. Plus de la moitié ont été des catholiques romains, les autres des protestants, des orthodoxes, des anglicans et aussi des responsables d'églises et de communauté libres charismatiques. Ce congrès fut parrainé par le ECC (Euroean Charismatic Consultation), comité catholique-protestant charismatique présidé par le pasteur Marcel Dietler de la paroisse réformée de Saint-Jean de Berne et le catholique Kim Kollins, membre de la communauté du "Lion de Juda".Le but de l'ECC est ainsi défini: Unité, renouveau, évangélisation.

J. H.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal