Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

«Jésus 2000 »

Les charismatiques évangéliques et catholiques ensemble.

***

Un an avant les « marches pour Jésus » les différents groupes charismatiques catholiques et évangéliques d'Allemagne projettent d'organiser en mai 1999 un congrès commun intitulé « Jésus 2000 ». Pour l'an 2000 les responsables préparent une «marche» commune avec participation de l'Alliance Évangélique. Jusqu'ici les milieux évangéliques classiques ont plutôt été très critiques à l'égard de ces « processions », et de la pratique des « combats spirituels» s'y rattachant et consistant à «assiéger» des villes et des régions entières pour en déloger les supposés démons. C'est qu'il n'existe aucune base biblique justifiant de tels procédés. Pour réussir néanmoins à associer l'Alliance Évangélique aux « marches pour Jésus» les organisateurs charismatiques ont accepté de renoncer en l'occurrence aux pratiques du genre «combats spirituels» et »bénédictions de Toronto ».1*

Rappelons que Peter Wagner, le père de la «3e vague», avait annoncé que le 25 juin 1994 serait «le jour qui changera le monde» grâce aux «marches pour Jésus» qui ont eu lieu dans la plupart des capitales du globe. Des équipiers de « Jeunesse en mission » (JEM) devaient occuper les quatre coins du monde d'où ils briseraient les hypothétiques puissances démoniaques par leurs processions, les prières et le jeûne. En Suisse romande « l'Alliance Évangélique», « Les Chrétiens au service de la santé » (CASS), « SAM-Production » «IBETO» (Institut biblique pentecôtiste), « Les compagnons de Daniel», « Opération Mobilisation», « La Ligue pour la lecture de la Bible » «TELE-VIDEO Production » à Cortaillod et « Campus pour Christ » s'étaient engagés à côté de JEM avec l'appui de certaines personnalités en vue comme, par exemple, J.-Cl. Chabloz, président de la FREO et Maurice Ray. Or, comme chacun a pu le constater, le monde n'a pas changé en bien le 25 juin 1994, ni par la suite. Ce fut donc une fausse prophétie. On a plutôt l'impression que le mal a empiré et que l'amour du plus grand nombre se refroidit, comme Jésus l'avait annoncé pour les derniers temps (Mat. 24:12).

N'oublions pas par ailleurs que les mouvements « DAWN », « AD 2 000 », « Le mouvement pour l'an 2000» issu du « Congrès de Lausanne pour l'Évangélisation du monde » (1974), «LUMEN 2000 » (catholique), « Explo 2000 »2*et le pape lui-même poursuivent sensiblement le même but: évangéliser le monde et provoquer des conversions massives, même si tous n'ont manifestement pas la même conception de l'évangélisation et ne proclament pas le même Évangile. Tous ces projets en cours pourraient néanmoins fort bien converger par la fascination qu'exerce l'approche de l'an 2000 et la poussée vers un syncrétisme universel. Heureux ceux qui ne se laisseront pas emporter par ce courant, qui écoutent la Parole de Dieu, qui la gardent (Luc 11 : 28) et qui s'efforcent de la mettre en pratique. (Jean 13:17).

J. H.

.

1* Selon « lnformationsbrief 187» de «Kein anderes Evangelium» (4/98).

.

2* « Explo 2 000», suite à « Explo 1997 » à Bâle, (voir les B.N. 6/97 et 1/98) à ne pas confondre avec , « EXPO 2001 » (voir B.N. 4/98 pp. 306-308).

 

Ce qui ne change pas

Écrivant à l'Église de Corinthe, l'apôtre Paul déplore le fait que: « Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse », et il se démarque immédiatement des uns comme des autres en déclarant: « Nous, nous prêchons Christ crucifié » (1 Cor. 1 :22-23).

La situation n'a pas changé aujourd'hui. L'homme continue de chercher des prédicateurs originaux plutôt que ceux qui annoncent Christ. Il préfère voir son intellect étiré par la sagesse humaine plutôt que son coeur vivement touché par la révélation de Dieu.

La sagesse du monde dit: « Si vous voulez atteindre les hommes aujourd'hui, ne soyez surtout pas dogmatiques. Partagez, débattez, échangez des idées et conseillez les gens, mais surtout, ne prêchez pas.» On ne cesse de nous rabâcher que, si nous voulons atteindre les jeunes, nous devons adopter leur style de vie et leur manière de parler. Il nous faut, paraît-il, nous familiariser avec la musique rock, employer des marionnettes et des divertissements d'ordre social, mais surtout ne pas prêcher. D'autres encore insistent sur le fait que, pour gagner le soutien et l'intérêt des personnes éduquées, influentes et aisées, nous devons assourdir quelque peu notre calvinisme, adoucir notre conviction sur la substitution accomplie par Christ et, surtout éviter de prêcher.

Pouvez-vous imaginer l'apôtre Paul parvenant à un compromis avec cette soi-disant « sagesse » du monde? Certainement pas! Sa réponse serait la même aujourd'hui encore (en fait, elle est toujours la même!): « Nous, nous prêchons Christ crucifié.» Tout serviteur authentique et fidèle de l'Évangile désire atteindre, servir et gagner les jeunes comme les plus âgés, les sages comme les ignorants, mais certainement pas aux dépens de la gloire et de la vérité de Dieu! L'Écriture est claire: « Il a plu à Dieu dans sa sagesse de sauver les croyants par la folie de la prédication », (1 Cor. 1:21). Tout comme le message biblique de la dépravation fondamentale de l'être humain offense la dignité des hommes, la révélation divine offusque pareillement leur sagesse et l'idée de substitution irrite leur orgueil. C'est un résultat qu'il nous est impossible d'éviter.

Les prophètes, apôtres et prédicateurs de Christ, grandement utilisés de Dieu dans l'histoire de la foi, ont toujours été des hommes de compassion, mais jamais de compromission. Ils se sont révélés des consolateurs, mais jamais des couards. Toujours prêts à changer leurs manières si celles-ci offensaient, ils ne l'ont jamais accepté quand il s'agissait du message. Comme Paul, ils ont prêché « Christ et Christ crucifié».

Henri Mahan

ÉCHOS DE LA VÉRITÉ

La Bonne Nouvelle 2/99

© La Bonne Nouvelle