Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Loisirs

***


Promesses

1986 - 2 / No 76

Henri LÜSCHER


Article entier ici

.

ART ET FOI

Vous serez peut-être quelque peu surpris de trouver dans ce numéro un premier article sur une facette de l'art, la musique. Vous vous demandez alors quelle relation l'art peut bien avoir avec le christianisme. Lors de mon enfance, j'avais l'immense privilège de bénéficier d'une éducation chrétienne profondément piétiste. La crainte de Dieu m'avait été enseignée, ce qui impliquait une séparation totale d'avec le monde. Pour moi, le monde était ce qui est matériel, visible par contraste avec ce qui est invisible, spirituel. Ainsi, l'art restait un domaine lointain parce que faisant parte de ce monde dont on devait se séparer. Peu à peu j'ai compris combien ma vue "évangélique" souffrait d'une fausse optique. A mon étonnement, je découvris que la Bible parle de culture, d'oeuvres d'art de toutes sortes, et qu'il était parfaitement légitime de jouir de l'art, voire de l'étudier et d'être créatif et d'en produire. Aujourd'hui, je suis persuadé que l'artiste chrétien a une mission à accomplir: Son message doit parler à ses contemporains de la gloire et de la beauté de Dieu.

Notre but ici est simplement de rappeler au lecteur qu'il n'y a pas de dichotomie entre l'esprit et le corps. Dieu a créé l'homme tout entier. La chute a corrompu l'homme tout entier. Mais en Christ, l'homme tout entier est racheté par le Christ, qui en est aussi le Seigneur. Aussi l'homme racheté tout entier bénéficiera-t-il de l'oeuvre rédemptrice de Christ à son glorieux retour: son corps ressuscitera ou sera transformé pour reconstituer une personne tout entière, mais parfaite et glorifiée avec le Christ

Le récit de la création nous fournit la seule base solide pour une compréhension juste et objective de l'origine, de la fonction et de l'application de l'art. L'art est une des expressions de l'homme créé à l'image de Dieu et non pas l'effet d'un fictif processus d'évolution de l'homme.


Promesses

1989 - 3 / No 89

Francis A. Schaeffer

Article entier ici

.

Normes pour l'art et pensées pour l'artiste chrétien

Ce qui va être dit concerne toutes les manifestations artistiques et même la vie chrétienne, qui peut et doit être elle-même une expression esthétique.

Tous les moyens d'expression artistique ajoutent quelque chose à ce qui serait la simple pro-déclaration didactique. Dans les Psaumes par exemple, la formulation poétique ajoute quelque chose à la déclaration doctrinale. Il faut cependant qu'il y ait continuité entre cette pro-déclaration et l'oeuvre elle-même. L'Art doit ajouter quelque chose à la communication; il est un complément à la parole, il doit en augmenter la puissance. Actuellement, avec l'Art moderne, nous avons perdu ce côté additionnel; il y a rupture entre le discours et l'oeuvre. Soit il n'y a plus que l'oeuvre (théorie de l'Art pour l'Art), soit il n'y a plus que le discours (l'art, intellectualisé, devient une déclaration philosophique). Or, les grands artistes du passé ont voulu, eux, créer une oeuvre qui ait une valeur esthétique en elle-même et qui démontre en même temps leur philosophie de la vie, leur vision du monde.

Je propose trois critères pour juger d'une oeuvre d'art:

Les notions de thème majeur et de thème mineur.


La Bonne Nouvelle

4 / 92

.

Une bande dessinée qui fait parler d'elle!

Un «succès monstre»!

La bande dessinée (B.D.) «JO» de Derib (Claude de Ribeaupierre), éditée par la «Fondation pour la Vie», imprimée par centaines de milliers d'exemplaires en plusieurs langues, a été offerte gratuitement à tous les écoliers à partir de 14 ans dans les cantons suisses romands. Elle a pu être réalisée grâce au soutien initial et à la caution du Département de l'Instruction Publique et des Cultes de l'Etat de Vaud. Elle est destinée à prémunir les jeunes contre le Sida. Il s'agit de l'histoire dramatique d'une jeune fille «moderne», qui, après une relation sexuelle impromptue devient séropositive et meurt emportée par son mal irrémissible, entourée jusqu'au bout par un ami qui l'a prise en affection. Le scénario est palpitant, par moment touchant, mais tout baigne dans l'atmosphère des moeurs dissolues, où le sexe, la drogue et la violence règnent en maîtres. Cette B.D. décrit avec un réalisme saisissant l'état de dépravation morale dans lequel vit une certaine jeunesse livrée à elle-même. On parle d'un «succès monstre» et Derib dit de ses jeunes lecteurs: «... ils utilisent maintenant le préservatif et vont passer le test de dépistage...


La Bonne Nouvelle

3 / 93

Article entier ici

.

LE CINEMA ET LA TELEVISION

La marée noire des mauvais films

Écoles patentées du crime et de l'immoralité

Nous vous proposons d'intercaler un sujet d'ordre «social» et «éducatif» dans nos études bibliques habituelles. Car la foi chrétienne ne prend pas position seulement dans le domaine spirituel ou religieux, mais elle nous avertit aussi de tous les dangers qui guettent l'âme humaine au sein de toutes les productions «modernes» de notre société outrageusement permissive...

Il sera donc question de l'un des plus grands périls d'ordre moral qui menacent en particulier la jeunesse. Nous voulons parler des mauvais films qui pervertissent d'abord l'imagination des jeunes et dont les effets pernicieux se répercutent sur leur formation générale.

Sommes-nous réellement parvenus à une ère de «désagrégation» (c'est-à-dire de décomposition et de corruption) sans remède pour que nul organisme officiel ne réagisse contre pareilles atteintes à la santé morale de la jeunesse?

lndividuellement, on se plaint un peu partout de la marée noire du cinéma qui déferle partout au moyen de films de plus en plus malfaisants dont les affiches provocantes recouvrent tous les murs:

images de meurtres, de violence, de terrorisme et de pornographie... Mais, qui fera des démarches publiques nécessaires pour stopper cette calamité?

 

.... Une enquête appelée

«Télémassacre»

Une enquête menée par le «Point» a établi le bilan chiffré d'une semaine ordinaire sur les cinq chaînes françaises de Télévision et Canal + , hors journaux télévisés. Il s'agissait de relever le nombre de meurtres, de viols, d'agressions, etc. présentés en une semaine sur le petit écran.

En voici le résultat:

Total général

670 meurtres

15 viols

848...


La Bonne Nouvelle

6 / 93

Article entier ici

.

Guignols et marionnettes

Nous savons que les cartes à jouer, que ce soit les cartes ordinaires ou les tarots ont une origine occulte, c'est-à-dire satanique.

Ce qui est moins connu dans les milieux chrétiens, et même évangéliques, c'est l'origine et la fonction magique des marionnettes, guignols, puppets, pantins, etc... Il est encore courant de voir dans certaines églises ou assemblées évangéliques l'animation des clubs d'enfants et les spectacles de Noël se faire par le moyen des marionnettes. Les personnes qui le font sont de bonne foi, et ne se doutent pas qu'ainsi elles introduisent dans l'église et dans l'âme des jeunes une pratique dérivant de l'occultisme. Il faut d'abord comprendre que les marionnettes sont un spectacle de théâtre miniature. C'est déjà introduire le monde dans l'église que d'y introduire le théâtre.

Mais y introduire les spectacles de marionnettes est encore plus dangereux. Si l'on consulte les livres sur l'histoire des marionnettes, livres écrits par des spécialistes non chrétiens sur ce sujet, on constate qu'eux-mêmes admettent l'origine et l'action sataniques de ce genre de spectacle.

Prenons en exemple un ouvrage qui fait référence en la matière: Histoire générale des marionnettes Auteur: Jacques Chesnais éditions Bordas. 1947

Nous y trouvons des exemples clairs et significatifs sur l'origine et l'action passée et actuelle occulte de ce spectacle. Dans sa préface il écrit:

 

Page 19. La marionnette devient ici un stupéfiant; l'homme essaie d'atteindre la puissance divine.: Le moyen-âge a déjà vu l'art des marionnettes devenir le support de toute une partie des pratiques magiques.


La Bonne Nouvelle

6 / 97
Texte intégral

.

« Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux. » Psaume 101 : 3

Les méfaits de la télévision Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire La Vie du 3 octobre, Liliane Lurçat, docteur en psychologie, dénonce l'effet de la violence des programmes télévisés sur les enfants. « La télévision, qui fonctionne par imprégnation, fournit à l'enfant des modèles négatifs présentés de manière séduisante. Or sa socialisation se fait par contagion émotionnelle : il vit de ses émotions avant de vivre de sa raison. Cette puissance contagieuse de l'émotion, analysée par Henri Wallon, est favorable aux imitations et aux identifications les plus perverses et les plus dangereuses. La télévision, qui éloigne l'enfant de la réalité, peut déclencher des passages à l'acte. Aux Etats-Unis, des centaines d'études ont été réalisées sur les corrélations entre la vision de programmes violents et les comportements agressifs chez les enfants. Toutes les grandes associations psychologiques et médicales ont pris position. En France, hélas, on tergiverse, on hurle à la censure... »

Flash Actualités No 20 Nov.-Déc. 1996


La Bonne Nouvelle

5 / 94

Louis-Michel Fillatre

« Mais que se passe-t-il dans l'école d'aujourd'hui ? »

(«JUSQU'AU BOUT»)

Article entier ici

.

La puissance culturelle

La culture, en soi, n'est pas une mauvaise chose, Seulement, à ce jour, elle n'est pas spécialement représentative de la beauté. Si vous venez à Bobigny, sur la place Saint-Just (Saint-Just était l'un des animateurs de la Terreur), vous verrez une oeuvre d'art exceptionnelle : un amas de ferraille peint un peu par-ci, un peu par-là, que personne ne remarque si ce n'est pour son aspect repoussant, et qui a coûté une fortune, alors que l'on a toujours besoin d'argent pour les écoles.

Quelle politique sociale avons-nous en France : développer la Culture et ses diverses expressions artistiques au détriment des vrais problèmes ! Parlons en effet des blessures profondes causés par le chômage, le stress (dépressions actives ou passives, suicides .. .), l'éclatement de la cellule familiale (avortement, divorce, euthanasie, etc.), les fléaux (Sida, Tuberculose, diverses maladies psychiatriques . . .) etc. Les gouvernements des années 80-90 vendent de la Culture, de l'Art, du rêve, pour masquer leur incapacité à gouverner! Sans oublier que ce masque permet d'imprégner ce même peuple de la philosophie Humaniste et Mondialiste. Monsieur Jack Lang a su par exemple donner à la France le goût pour la musique rock.

Et l'usage que l'on fait de l'Art peut être pernicieux. Voyons-en quelques aspects :

- L'éveil musical : la musique propose à ses auditeurs un ensemble de sons et de rythmes, Actuellement c'est le rock qui fait l'unanimité ; il est très utilisé en classe. On assiste ces derniers mois à une poussée médiatique en faveur du «soft rock», musique du Nouvel Age...

L'éveil musical

Les techniques d'expression

La danse

En conclusion


La Bonne Nouvelle

No 2 / 2000

 

.

Attention danger!

Texte intégral

Il semble que bien des évangéliques ne soient pas bien conscients d'être noyautés par le satanisme au moyen de la musique rock. Le fait que beaucoup d'adversaires de la musique rock ont compris qu'elle avait ses racines dans l'occultisme devrait aussi faire réfléchir ceux qui sont favorables à ce genre de musique. Où se situe la ligne de démarcation de la musique rock si même des chrétiens trouvent que Marilyn Manson « mérite » d'être copié?

M. G.


Appel de Minuit

Février 1998
Texte intégral

.

CD-skin arrêté

Claudia Volte, ministre fédérale de la jeunesse, a arrêté la vente d'un autre - CD de musique-skin de signature d'extrême droite. L'office fédéral chargé du contrôle des publications dangereuses pour la jeunesse a interdit le sampler (= CD avec des titres à succès) «Northeim Vol. l ». Madame Volte constate: «Le CD contribue à la création d'un climat d'hostilité, notamment contre les juifs». Un des numéros du CD appelle en effet à l'assassinat de juifs.

Derrière la publication se cache probablement le néo-nazi Thorsten Herse.

Demandons au nom de Jésus que les responsables de nos gouvernements puissent reconnaître la différence entre la lumière et l'obscurité, entre la vérité et le mensonge. Dans un article de presse, nous lisons:

Horst Wafienschmidt de la CDU, chargé de mission du gouvernement fédéral auprès des rapatriés, a constaté que beaucoup de Russes se convertissent à la foi chrétienne.

Nombreux sont les gens qui se sont détournés du communisme et qui fondent leur espoir sur l'église orthodoxe. Beaucoup de gens, parmi lesquels le président Boris Eltsine, considèrent l'église comme une puissance qui favorise l'intégration et assure la continuité des traditions.

Wafienschmidt demande de soutenir toutes les églises et les forces démocratiques en Russie: «Là où il n'y a pas de place pour le Christ et où l'on n'observe pas les dix commandements, il ne se crée pas un vide mais un espace qui sera occupé par le communisme et l'islam».

(P.-D. n° 44, du 29. 10. 1997)