Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Guignols et marionnettes

***

Nous savons que les cartes à jouer, que ce soit les cartes ordinaires ou les tarots ont une origine occulte, c'est-à-dire satanique.

Ce qui est moins connu dans les milieux chrétiens, et même évangéliques, c'est l'origine et la fonction magique des marionnettes, guignols, puppets, pantins, etc... Il est encore courant de voir dans certaines églises ou assemblées évangéliques l'animation des clubs d'enfants et les spectacles de Noël se faire par le moyen des marionnettes. Les personnes qui le font sont de bonne foi, et ne se doutent pas qu'ainsi elles introduisent dans l'église et dans l'âme des jeunes une pratique dérivant de l'occultisme. Il faut d'abord comprendre que les marionnettes sont un spectacle de théâtre miniature. C'est déjà introduire le monde dans l'église que d'y introduire le théâtre.

Mais y introduire les spectacles de marionnettes est encore plus dangereux. Si l'on consulte les livres sur l'histoire des marionnettes, livres écrits par des spécialistes non chrétiens sur ce sujet, on constate qu'eux-mêmes admettent l'origine et l'action sataniques de ce genre de spectacle.

Prenons en exemple un ouvrage qui fait référence en la matière: Histoire générale des marionnettes Auteur: Jacques Chesnais éditions Bordas. 1947

Nous y trouvons des exemples clairs et significatifs sur l'origine et l'action passée et actuelle occulte de ce spectacle. Dans sa préface il écrit:

 

Page 19. La marionnette devient ici un stupéfiant; l'homme essaie d'atteindre la puissance divine.: Le moyen-âge a déjà vu l'art des marionnettes devenir le support de toute une partie des pratiques magiques. La marionnette peut être ésotérique.

Page 20. Un public d'initiés, pour qui le spectacle correspond à un véritable office religieux. Ces initiés sont attachés aux poupées comme par un pouvoir mystérieux. Il y a là un phénomène d'envoûtement, une psychose.

N'est-ce pas là un vestige des marionnettes hiératiques, nées dans les temples?

Page 22. Dans presque tous les théâtres de marionnettes la mort joue un rôle important. Tous les anciens jeux de poupées comportent la mort. Elle est de nos jours remplacée par le diable, mais joue le même rôle.

Entrons maintenant dans les chapitres du livre de J. Chesnais qui traitent de l'histoire des marionnettes.

Page 39. Le nom de marionnettes trouve son origine dans le diminutif ancien de «MARION». En Sicile, dans le culte rendu à Marie, on utilisait des marionnettes.

Page 41. Chesnais décrit l'origine la plus anciennement connue de marionnettes, cela dans les temples et cérémonies d'idoles en Egypte, du temps de la 19 ème ou 20 ème dynastie.

Page 42. Il est question de marionnettes religieuses dans les temples d'idoles hindoues, appelées «SUTRAD-HARA» au 11 éme siècle avant Jésus-Christ.

Page 43. Peu après cette époque il existe une marionnette de l'île de Ceylan appelée «RAGUIN» qui est une personnification et un défenseur du vice et de l'impureté.

Page 44. Vers cette époque aussi, dans les îles de la Sonde, Chesnais parle de ceux qui font agir les marionnettes, et dit Le «DALANG» montreur de marionnettes, sorte de médium qui fait descendre l'âme des «héros» morts dans ses marionnettes. Un peu plus loin il dit Ces spectacles, en dépit de toutes les influences, gardent un caractère animiste.

Page 53. Au Japon les manipulateurs prennent un nom qui signifie «Apte à changer l'esprit de l'arbre».

Page 55. Il parle d'un personnage principal de marionnettes en Perse, qui est un être RUSE et MAUVAIS cherchant toujours de nouvelles victimes, qui prône la luxure et même la pédophilie.

Page 56. L'auteur dit: La lubricité de ce théâtre est toute orientale. «CHEITAN»,autre personnage, le DIABLE EN PERSONNE. C'est le génie du mal, le champion du vice.

Page 57. Il dit Ce qu'il y a de curieux dans cette histoire, c'est de voir comment notre «héros» deviendra «KARAGHEUSE» sur les bords de la Méditerranée, où il demeure encore aujourd'hui.

Page 59. Le nom de «KARAGHEUSE» signifie «oeil noir»

Page 60. Il a une hérédité très chargée, il est sot, fourbe, hypocrite, brutal, d'un égoïsme féroce... en un mot il ne rêve que de l'assouvissement de ses appétits... Il fait du mensonge une institution nationale.

Page 62. Gérard de NERVAL dit de «KARAGHEUSE»: Il est incroyable que cette indécente figure soit mise entre les mains de la jeunesse.

Page 74. En Grèce, les marionnettes étaient considérées comme des statues animées consacrées aux idoles. Dans les temples l'animation des marionnettes se faisait par le magnétisme. Chez les Romains le personnage de «MACCUS» offre toutes les caractéristiques de «PULClNELLA». Il ressemble sur bien des points aux autres personnages asiatiques que nous avons déjà examinés. «MACCUS» apparaît bien comme le grand-père du «POLICHINELLE» européen.

Page 78. La marionnette médiévale naît dans les églises catholiques. Chesnais explique que la statuaire des églises a un rapport avec les marionnettes. Il écrit:

Pour des raisons analogues à celles des prêtres de la Grèce antique, il devient nécessaire d'animer les nouvelles divinités.

Page 87. La Réforme provoqua une véritable disparition de toutes les représentations animées qui étaient données dans les églises.

Page 89. En Hollande, il n'y a pas longtemps, il y avait un spectacle de la Nativité animé par des marionnettes.

Page 108. Il est montré la lutte des Puritains contre les marionnettes.

Page 1 10. Chesnais dit Il est curieux de voir que, d'une part, la Réforme entraîne la destruction des idoles, et que vers la même époque Charles-Quint devient le maître du Saint-Empire germanique et donne sa protection aux «mécaniques».

Page 1 1 1 . Nouveau personnage de marionnettes, «FAUST». Quoi qu'il en soit, cette période voit naître la pièce de marionnettes la plus étonnante... Quel merveilleux sujet au pays des trolls, des kobolds et des passions métaphysiques...

C'est cette pièce d'occultisme qui a donné l'idée à Goethe d'écrire son «FAUST»... Une parodie de ce Faust a été appelée - Le Docteur Faust ou le grand nécromancien... Ces spectacles de marionnettes de Faust sont encore donnés de nos jours.

Page 148. En Angleterre, «PUNCH», un autre personnage de marionnettes, est un être cruel et amoral. Il se moque des écrits bibliques.

Page 167. Le caractère particulier de «LAFLEUR», c'est un valet de comédie avec tous les vices que comporte cet état.

Page 174. Nous voyons apparaître le personnage bien connu de «GUIGNOL».C'est une émanation de Faust. Il est malheureusement bien connu des enfants, mais c'est aussi un personnage très amoral, ennemi du bien, c'est lui qui tape toujours sur le gendarme. Il est le descendant du Punch, de Faust, de Pulcinella, de Karagheuse, etc... avec tout ce que cela représente de vices et d'occultisme.

 

Conclusion

Quand on voit l'origine diabolique de ce théâtre de marionnettes et ce que sont ses personnages, il est tout à fait anormal et blasphématoire d'utiliser ce genre de spectacle dans des églises chrétiennes, et en plus pour des enfants. Ce qu'a créé Satan ne peut pas être utilisé pour le service de Dieu, où rien d'impur ne doit être introduit.

Ce qui est sacrifié aux idoles est une abomination pour notre Dieu trois fois saint.

M. C.

«De même que le serpent séduisit Eve pas sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne s'écartent de la simplicité et de la pureté à l'égard de Christ. » 2 Cor. l 1:3.

La Bonne Nouvelle 6/93

© La Bonne Nouvelle