Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Archéologie

***


Appel de Minuit

12 / 1999


Texte intégral

 

.

Les temps se répètent

Richard von Weizsäcker a déclaré: «Celui qui ne veut pas se laisser enseigner par l'Histoire la fera se répéter.» Comme cette pensée est exacte, car comme les choses ont toujours été, elles le seront encore. Là où, dans le passé, des gouvernements se sont détachés de Dieu, le peuple s'est retrouvé sur la pente descendante.

Nous nous souvenons fort bien du changement de gouvernement en Allemagne et comment, lors de la prestation de serment de la nouvelle équipe dirigeante, de nombreux politiciens refusèrent de prononcer ces mots: «Que Dieu me vienne en aide!» Le chancelier Schröder se déclare extrêmement irréligieux; et le ministre Trittin d'ironiser: «Pourquoi Dieu m'aiderait-il? Il ne l'a encore jamais fait. »

Dieu a jadis averti Son peuple Israël, qui ne cessait de suivre la pente descendante: «Les bergers ont été stupides, ils n'ont pas cherché l'Eternel; c'est pour cela qu'ils n'ont point prospéré, et que tous leurs troupeaux se dispersent) (Jér. 10, 21). Les dirigeants politiques de la nation juive ont pensé ne plus avoir besoin de Dieu. Le résultat: plus aucun succès! Politiquement, moralement et spirituellement, la descente s'est accentuée en Israël, et c'est le peuple qui en a souffert le plus.

Cette histoire se répète dans bien des pays, où l'on était jadis d'origine chrétienne. Mais on tourne de plus en plus nettement le dos à Dieu, et l'on ne veut plus rien savoir des pensées bibliques. On ne s'enquiert plus de l'Eternel, on fait de la nature son dieu et l'on se forge des «alternatives» ésotériques. Les conséquences apparaissent clairement: plus de réussite, du recul au lieu de progrès aux plans politique, social et économique, des crises familiales et personnelles plongeant les individus dans le désespoir. Un peu partout dans le monde, les gouvernements sont de plus en plus perplexes. Pourquoi? La réponse nous est fournie par Jérémie 8, 9: «Les sages sont confondus, ils sont consternés, ils sont pris; voici, ils ont méprisé la parole de l`Eternel, et quelle sagesse ont-ils?»

De même au niveau spirituel, on envisage de s'unir à d'autres religions. On se fonde sur la liberté personnelle, sur le dialogue et la tolérance et l'on salue l'oecuménisme. Mais les chrétiens fidèles à la Bible sont mis de côté. La chose s'est jadis produite en Israël, le peuple se mettant à adorer, comme les païens (par exemple, les Babyloniens), de faux dieux et des idoles, notamment le ciel et les étoiles. L'Eternel ne manqua pas de leur adresser cette exhortation: «Lorsque tu annonceras à ce peuple toutes ces choses, ils te diront: 'Pourquoi l'Eternel nous menace-t-il de tous ces grands malheurs? Quelle est notre iniquité? Quel péché avons-nous commis contre l'Eternel, notre Dieu?' Alors tu leur répondras: 'Vos pères m'ont abandonné dit l'Eternel, 'ils sont allés après d'autres dieux, ils les ont servis et se sont prosternés devant eux; ils m'ont abandonné, et n'ont point observé ma loi» (Jér. 16, 10-11).

Une chrétienté devenue libérale permit certainement, à la naissance du «Troisième Reich», au national-socialisme de prendre le pouvoir. Hitler a prononcé ces mots relativement à l'Eglise évangélique: «Avec les protestants, on peut faire ce que l'on veut - ils s'esquiveront. Ils ne savent de toute façon pas ce qu'est l'Eglise. Ce sont des petits sujets soumis et obséquieux. Ils n'ont pas une foi qu'ils prennent au sérieux.» (Werner Penkazki, «Israël, la Troisième Guerre mondiale et nous», page 32). Il y eut naturellement des exceptions comme il s'en trouve aujourd'hui également. Pensons à Dietrich Bonhöffer et à Wilhelm Busch, ainsi qu'à bien d'autres encore, moins connus.

Et voici que vient se poser cette inquiétante question: Notre attitude politique et ecclésiastique actuelle ne contribuera-t-elle pas à amener sur la scène un «Hitler» plus dangereux encore? La Bible nous enseigne que l'Antichrist vient et que, par sa stature politique, il remplacera nos gouvernements, et par son aura religieuse, il supplantera l'Eglise. Il y a des leçons à apprendre du passé dans l'optique de l'avenir. Hitler a certainement été un des derniers précurseurs du futur dictateur mondial.

Prions donc pour nos gouvernements! Soyons vigilants, sur nos gardes relativement à la tiédeur et à l'engourdissement d'ordre spirituel; prenons très au sérieux la Bible, car elle est la véritable Parole de Dieu depuis sa première page jusqu'à la dernière! Attendons le Seigneur Jésus d'un coeur bien disposé! Et crions au monde qu'Il vient bientôt. Mais surtout, soyons nous-mêmes prêts!

N.L.


Nouvelles d'Israël

09 / 1992

Article entier ici

.

Les terribles circonstances à travers lesquelles l'Etat d'Israël est né et a été gardé

L'homme le plus cruel de l'histoire récente est sans aucun doute Adolf Hitler, un ennemi juré des Juifs, un «Haman» des temps modernes. Avec acharnement, il s'est efforcé de réaliser son programme de «solution finale de la question juive» et avec sa clique, il a fait périr six millions de Juifs.

Oserait-on dire qu'un tel monstre a indirectement servi à la bénédiction d'Israël? Certainement, dans une énorme mesure! Il n'aurait pas été question de la fondation de l'Etat d'Israël si Hitler n'avait pas paru sur la scène. Cette affreuse rage tournée contre eux a fait comprendre aux Juifs que, en dehors d'Eretz Israël, il n'existait pas de patrie où se sentir à l'abri des ennemis. Dieu soit loué de la leur avoir donnée!

De même, dans un passé très récent, avec l'actuel chef de Babylone, Saddam Hussein, un autre adversaire acharné d'Israël, nous voyons avec étonnement comment Dieu - précisément à travers cet homme et ses agissements criminels - a abondamment béni Son peuple. A plusieurs reprises déjà dans les «Nouvelles d'Israël», nous avons parlé des considérables quantités d'eau qui se sont déversées sur Israël en quelques mois comme jamais ce n'avait été le cas auparavant. Une bénédiction formidable pour ce pays souffrant tellement de sécheresse! En juin également, de grosses averses ont tellement arrosé la terre promise que, par exemple, mon gendre Fredi Winkler et son groupe de voyageurs ne purent descendre du bus à Jérusalem!

© Nouvelles d'Israël


Ichthus

1985-4 (No 131)
Sébastien CASTELLION

Article entier ici

.

TRAITE DES HERETIQUES

A la suite de l'exécution de Michel Servet, à Genève, Sébastien Castellion et ses amis de Bâle, adversaires de Calvin, firent paraître le « Traité des hérétiques » en 1554. Nous proposons à nos lecteurs quelques extraits de la préface de cet ouvrage remarquable tirés du livre d'Etienne Giran, Sébastien Castellion et la Réforme calviniste, Paris : Hachette, 1 9 14.

Adresse au Roi

Si toi, à prince très illustre, avais prédit à tes sujets que tu viendrais à eux, en quelque temps incertain, et leur eusses commandé que tous se préparassent vêtements blancs, et qu'ainsi vêtus de blanc, ils vinssent au-devant de toi, en quelconque temps, que tu viendrais, - que ferais-tu si après cela, venant à eux, tu trouvais qu'ils n'eussent tenu compte de s'apprêter robe blanche, mais que, cependant, ils fussent en débat seulement de ta personne, en sorte que les uns disent que tu es en France, les autres que tu es allé en Espagne, les autres que tu viendras à cheval, les autres en chariot, les autres en grande pompe, les autres sans suite ou train ? Cela te plairait-il ?

Mais encore, que dirais-tu s'ils se débattaient entre eux, non seulement de paroles, mais aussi à grands coups de poings et de glaive, et que les uns vinssent à navrer ou occir les autres, qui ne s'accorderaient avec eux ? - « Il viendra à cheval ! » - « Non, mais sur un chariot ! » dirait l'autre - « Tu as menti » - « Mais toi ! » - « Tiens, tu auras ce coup de poing » - « Et toi ce coup de poignard au travers du corps ».

O prince, aurais-tu en estime tels citoyens ? Que serait-ce si cependant quelques-uns d'entre eux faisaient leur devoir, suivant ton commandement de s'apprêter robe blanche, et que les autres, pour cela, vinssent à les affliger ou mettre à mort ?

La question posée

Orgueil et fanatisme.

Evangile et tolérance

Adresse au Christ

Le grand crime

Religion et foi du coeur

 


Nouvelles d'Israël
10 / 1994
Texte intégral

 

.

Les tribus perdues réapparaissent

Un groupe de soixante hommes, femmes et enfants de la zone frontière Inde/Birmanie s'est rendu en Israël. Ils ont baisé le sol de la terre promise. Ces «nouveaux» juifs ont déclaré être de la descendance de la tribu disparue de Manassé. Ils ont ainsi fait un voyage épuisant depuis leur village jusqu'en Israël via Bombay.

Les membres de ce groupe observent la tradition juive; et ces dernières années, ils ont mené une vie religieuse. A leur arrivée en Israël, les jeunes ont été conduits à Ulpan pour y recevoir des cours en hébreu et les familles ont été installées à Kirjat Arba (près d'Hébron). Le groupe a achevé sa conversion au judaïsme en quelques mois.

Ils sont les premiers immigrants venus de cette région de l'Inde. Des contacts avaient déjà été établis avec ce groupe par le rabbin Elijahu Awichaïl, qui, depuis de nombreuses années, s'efforce de localiser les descendants des dix tribus disparues depuis la fin du huitième siècle avant Jésus Christ. Selon lui, il existe encore 5.000 juifs à la frontière entre l'Inde et la Birmanie. Ils sont de la tribu des Kuki et de celle des Mitzu-Shin. Par contre, plusieurs personnes estiment que ces tribus ainsi que d'autres compteraient des centaines de milliers de membres qui pourraient se réclamer de leur appartenance aux dix tribus perdues puisqu'elles pratiquent la tradition juive. ZL

Commentaire

S'il est exact que l'on a retrouvé la trace de centaines de milliers de Juifs, nous pouvons affirmer que l'accomplissement de la prophétie a fait un nouveau pas considérable en avant. Puisque, durant la grande tribulation, 144.000 individus en provenance de toutes les tribus d'Israël mentionnées dans l'Apocalypse - 12.000 par tribu - se convertiront, il faudra donc qu'elles soient déjà en Eretz Israël. En conséquence, nous pensons que cette information est exacte. L'enlèvement est proche; Dieu tient Ses promesses. Bientôt, de nombreux autres juifs rentreront dans le pays de leurs pères. La chose se produira soudainement, comme nous avons pu le constater avec les très nombreux immigrants venus d'Europe de l'Est. Cette parole de Dieu est plus actuelle que jamais: «Moi, l'Eternel je hâterai ces choses en leur temps» (Esaïe 60, 22b). CM

© Nouvelles d'Israël


En ce temps-là, la Bible

No 60 pages II-III.
M.-C. HALPERN

Article entier ici

.

Tyr, le grand port des Phéniciens maudit par les prophètes

Jérémie, comme Isaïe, Ézéchiel et bien des « petits prophètes », a condamné l'orgueilleuse cité de Tyr qui, pendant plus de trente-cinq siècles, jusqu'à ce que la chute de Constantinople, en 1453, ait livré aux Turcs toutes les routes maritimes de l'orient méditerranéen, régna sur les mers. Elle connut bien des vicissitudes au cours de sa longue histoire; les plus graves qu'elle endura correspondent aux malheurs annoncés par les hommes de Dieu.

La fondation de Tyr remonte au moins, estime-t-on, aux environs de l'an 2700 avant notre ère. A l'Age du Bronze Moyen (1900-1600 av. J.-C.), la cité avait déjà une importance portuaire certaine. Elle comportait alors en fait une ville continentale, Palaetyrus ou Ushu, et une forteresse insulaire.

Dès le Xllle siècle.av. J.-C., Tyr jouit d'une puissance commerciale qui rayonne dans tout le bassin méditerranéen, mais c'est au Xe siècle, sous le règne du célèbre roi Hiram, qu'elle atteint son apogée. Bâtisseur, Hiram entreprend de grands travaux: il joint à l'île principale un second îlot, afin d'agrandir sa forteresse ; il élargit les deux ports de la ville : le port-sud ou « port égyptien » et le port-nord ou « port sidonien », et les relie par un canal qui traverse la cité elle-même. Là, il édifie de nombreux temples aux divinités traditionnelles de la Phénicie : Melkart-Héraklès et Astarté. C'étaient en bonne partie les fructueux échanges commerciaux avec l'Israël de David, puis de Salomon, qui permettaient la construction de tous ces monuments fastueux.

Nabukodonosor échoue devant les murs mais ruine la ville

Alexandre réussit l'assaut mais donne à sa conquête un regain de vie.

© En ce temps-là, la Bible


Nouvelles d'Israël

07 / 1999

Article entier ici

.

UNE TRIBU AFRICAINE POSSEDE UN GENE JUIF RARE

Unique aux Cohen juifs

Les membres de la tribu Lamba parlent la langue des Bantous; ils habitent au Botswana dans le sud de l'Afrique. Une étude génétique a montré que les chromosomes mâles des membres de cette tribu présentent des gènes propres aux Cohen juifs. Selon la tradition de la foi juive, les Cohen sont des descendants du grand Cohen (sacrificateur) Aaron, le frère de Moïse.

Les membres de la Lamba, au nombre d'environ 50.000 personnes, sont des chrétiens. Selon leur croyance, un homme, s'appelant Buba, a conduit jadis leurs ancêtres hors du royaume de Juda. Ils circoncisent leurs enfants, ont un jour férié par semaine; et ils évitent de consommer de la viande de porc et de bêtes qui lui ressemblent, comme, par exemple, celle d'hippopotames.

Les racines juives de la tribu Lamba ont été découvertes par deux études. Le Dr Thudor Parpit, directeur du Centre des Etudes juives de l'Ecole londonienne des études sur le Proche-Orient et l'Afrique, a fouillé dans l'histoire de cette tribu, dont les membres croient à la tradition, selon laquelle c'est au départ du nord qu'ils sont parvenus à leur actuel lieu d'habitation. La même tradition veut qu'ils soient issus d'un endroit du nom de Sina.

Les membres de la tribu Lamba sont-ils juifs?

© Nouvelles d'Israël