Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Les terribles circonstances à travers lesquelles l'Etat d'Israël est né et a été gardé

***

L'homme le plus cruel de l'histoire récente est sans aucun doute Adolf Hitler, un ennemi juré des Juifs, un «Haman» des temps modernes. Avec acharnement, il s'est efforcé de réaliser son programme de «solution finale de la question juive» et avec sa clique, il a fait périr six millions de Juifs.

Oserait-on dire qu'un tel monstre a indirectement servi à la bénédiction d'Israël? Certainement, dans une énorme mesure! Il n'aurait pas été question de la fondation de l'Etat d'Israël si Hitler n'avait pas paru sur la scène. Cette affreuse rage tournée contre eux a fait comprendre aux Juifs que, en dehors d'Eretz Israël, il n'existait pas de patrie où se sentir à l'abri des ennemis. Dieu soit loué de la leur avoir donnée!

De même, dans un passé très récent, avec l'actuel chef de Babylone, Saddam Hussein, un autre adversaire acharné d'Israël, nous voyons avec étonnement comment Dieu - précisément à travers cet homme et ses agissements criminels - a abondamment béni Son peuple. A plusieurs reprises déjà dans les «Nouvelles d'Israël», nous avons parlé des considérables quantités d'eau qui se sont déversées sur Israël en quelques mois comme jamais ce n'avait été le cas auparavant. Une bénédiction formidable pour ce pays souffrant tellement de sécheresse! En juin également, de grosses averses ont tellement arrosé la terre promise que, par exemple, mon gendre Fredi Winkler et son groupe de voyageurs ne purent descendre du bus à Jérusalem!

Pourquoi, cette année, ce «déluge» et ces vagues de froid? Pourquoi ce miracle qui a sauvé les réserves d'eau taries? Les scientifiques ont bien une explication, mais ce n'est pas là la vraie raison au départ: ils établissent un lien entre ces importantes chutes de pluie et les fortes éruptions du volcan Pinatubo, aux Philippines, au cours de l'été 1991, ce qui aurait développé dans l'atmosphère un nuage de gaz et de poussière. Celui-ci aurait fait obstacle aux rayons du soleil, ce qui aurait eu pour conséquence un refroidissement de l'atmosphère. Etant donné que la mer se refroidit plus lentement, les différences de température ainsi provoquées auraient amené ces fortes chutes de pluie.

A l'Université hébraïque de Jérusalem, deux savants israéliens ont découvert que, sans aucun doute, il existait un lien entre ces éruptions volcaniques et ces pluies en Israël. Le Dr. Na'ama Gazit Yeari et le Dr. Daniel Rosenfeld ont trouvé que depuis 1946, huit des neuf plus riches années en pluie en Israël étaient une conséquence directe d'une éruption volcanique quelque part dans le monde. Mais qu'il y ait eu cette année tant de précipitations est à attribuer également à l'incendie de centaines de puits de pétrole au Koweït, dans le golfe Persique, l'oeuvre des troupes de Saddam Hussein, le despote babylonien! Oui, on peut voir là le doigt de Dieu: Saddam Hussein, tout comme Balaam dans la Bible, voulait maudire Israël, mais en fin de compte, il a été l'instrument à la base de ce phénomène: une pluie de bénédiction! C'est ainsi que Dieu bénit Son peuple à travers ses ennemis!

Comment Jésus-Christ est-Il devenu le Sauveur du monde?

Saddam Hussein voulait faire du mal à Israël, mais Dieu en a tiré du bien pour Son peuple. Il en a été de même jadis avec les frères de Joseph qui le haïssaient. Mais bien plus tard, il put leur dire, à la mort de leur père Jacob, alors qu'ils tremblaient de peur qu'il ne se venge d'eux: «Soyez sans crainte; car suis-je à la place de Dieu? Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. Soyez donc sans crainte; je vous entretiendrai, vous et vos enfants. Et il les consola en parlant à leur coeur» (Gen. 50,19-21). Ainsi parla jadis Joseph à ses propres frères, qui s'étaient comportés par le passé vis-à-vis de lui comme des ennemis mortels, et qui l'avaient vendu comme esclave en Egypte. Mais Dieu changea cette mauvaise action en une telle bénédiction pour Joseph qu'il devint roi d'Egypte et sauveur du monde d'alors.

Joseph est un beau type prophétique de Jésus-Christ, le Fils bien-aimé du Père; Lui aussi, haï par ses frères juifs qui Le rejetèrent et Le firent crucifier par les Romains, devint le Sauveur du monde. «Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu» (2 Cor. 5, 19-21). Nous trouvons là la révélation du profond mystère de l'éternelle bénédiction divine à travers les ennemis mortels de Dieu, tant pour Israël que pour le monde entier: «Car Dieu était en Christ réconciliant le monde avec lui-même ... »

Dieu Lui-même est Celui qui agit; Ses ennemis mortels ne sont que des instruments dans Ses mains pour nous bénir. C'est pourquoi Il est loué et honoré il est écrit au Psaume 76, 11:

- «L'homme te célèbre même dans sa fureur, quand tu te revêts de tout ton courroux. »

- «Car la colère de l'homme te louera, tu te ceindras du reste de la colère» (v. 10; version Darby).

Celui qui commence à connaître quelque chose de ce mystère est heureux et libre dans le Seigneur, et il bénit ceux qui le maudissent. Il fait du bien à ceux qui le haïssent et prie pour ceux qui l'insultent et le persécutent, car il sait que leur haine et leur inimitié lui seront en fin de compte en bénédiction. Cette hostilité le fait entrer davantage dans une intime communion avec le Seigneur; et avec David, il peut s'écrier: «Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires; tu oins d'huile ma tête, et ma coupe déborde» (Ps. 23, 5). Oui, ma coupe est comble!

Pour terminer, j'aimerais citer un autre exemple remarquable: Le 7 juin 1967, Israël reçut une bénédiction considérable: Dieu, après des milliers d'années, lui rendit Jérusalem, la ville de la paix! Comment la chose se produisit-elle? Au départ du fait que le roi Hussein de Jordanie s'était allié à Nasser, chef de l'Egypte, pour mettre Israël sous le feu de leurs pièces d'artillerie. Ce roi se comporta comme un ennemi du peuple hébreu! Mais la guerre des Six Jours qui s'ensuivit eut pour résultat de faire passer la partie orientale de Jérusalem, jusque là jordanienne, aux mains des Israéliens. Grâce à cet ennemi hachémite, nous avons franchi un pas supplémentaire dans la prophétie biblique! Le Seigneur Jésus vient bientôt: tout d'abord pour attirer à Lui Son Eglise, et ensuite pour revenir avec elle en puissance et en gloire sur la montagne des Oliviers (Zach. 14, 4). Il établira alors Son règne de paix millénaire qui, au départ de Jérusalem, couvrira le monde entier!

Nouvelles d'Israël 09 / 1992

© Nouvelles d'Israël