Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Archéologie

***


En ce temps-là, la Bible

N° 40 pages I-II.
J. DHEILLY

Professeur à l'Institut catholique de Paris

Article entier ici

.

LES JUIFS D'EGYPTE devant le monde «grec»

C'est aux Juifs d'Égypte que, par la lettre-prologue placée en tête de l'ouvrage, le 2" livre des Maccabées semble en quelque sorte dédié. Il se peut d'ailleurs que l'auteur ait été lui-même un Juif d'Alexandrie, tant il sait manier en finesse la langue grecque; les spécialistes estiment en tout cas qu'il fut probablement formé là-bas par les rhéteurs, même s'il a écrit son oeuvre en Judée. La communauté juive qui vit paisiblement dans le royaume des Lagides, non seulement à Alexandrie mais sur les rives du Nil et dans le delta, tandis que les Juifs de Palestine subissent la persécution des Séleucides, est très nombreuse et prospère. Ses notables ne comprennent pas toujours que les « frères de Jérusalem » ne s'accommodent pas aussi bien de leurs souverains qu'ils ne le font eux-mêmes des leurs. L'effort qu'ils fournissent pour s'adapter au monde hellénistique, tout en restant fidèles à leur Dieu, ajoute un élément riche de promesses au judaïsme des derniers siècles qui précèdent l'ère chrétienne, et ce courant ira se développant.

Un souci de prosélytisme anime ces Juifs de la « diaspora » égyptienne. Ils veulent se faire connaître, dans l'espoir de conquérir ceux qui les entourent. D'où l'activité littéraire qu'ils déploient.

Tout d'abord sur le plan biblique : les Grecs et ceux qui ont adopté leur langue en même temps que leur civilisation ne connaissent pas l'hébreu.

Le « prodige» des 72 traductions identiques

Les Juifs parlent aux païens

© En ce temps-là, la Bible


Nouvelles d'Israël

08 / 1983
Schalom Ben-Chorin

Article entier ici

.

L'Etat d'Israël a 35 ans

En cette année 1983, l'Etat d'Israël fête son 35 éme anniversaire. On peut considérer cet événement à la lumière de l'histoire. A la fin de la deuxième guerre mondiale commença une époque de décolonisation. De nombreux nouveaux Etats furent créés depuis le Congo jusqu'en Birmanie. Les puissances coloniales européennes devaient quitter les régions qu'elles avaient gérées jusque-là, et la population autochtone devint une population autonome.

Différence fondamentale

Ce fut le cas pour la Palestine, en partie sous mandat britannique. Cependant, il existait une différence fondamentale. Alors que les autres jeunes Etats pouvaient prétendre à une population indigène, il n'en était pas ainsi du jeune Etat d'Israël, formé par le partage de la Palestine. Les 600 000 à 650 000 habitants juifs représentaient la communauté juive appelée «Jischuw». Ce n'est qu'APRES la proclamation de l'Etat d'Israël par David Ben Gurion au musée de Tel Aviv, le 14 mai (5. Ijar) 1948, que l'immigration massive dans un Israël libre de la domination étrangère, mais entouré d'armées ennemies, pouvait commencer.

Résurrection visible

De l'herbe à la place des épinards

Désillusion ?

Reconnaissance

© Nouvelles d'Israël

Nouvelles d'Israël

10 / 1999
LE PROFESSEUR MARK ZONIS
Texte intégral

.

Les Marranes espagnols et portugais sont venus en Argentine au 16e siècle.

Au milieu du 19e, il y eut quelques immigrations en provenance d'Europe centrale et occidentale. La première communauté juive se forma en 1862. En 1905, des juifs arrivèrent du Maroc et du Proche-Orient, et ils s'installèrent dans les villes. Après 1933, plus de 40.000 juifs vinrent en Argentine, ayant fui l'Allemagne et l'Autriche. Selon l'«Association des juifs de langue allemande», 25.000 juifs d'Autriche et de Tchécoslovaquie purent trouver le salut en Argentine durant la Deuxième Guerre mondiale. Buenos Aires vit le dernier îlot du judaïsme d'empreinte allemande. Parmi les juifs allemands qui purent s'installer en Argentine, il y avait un grand nombre d'universitaires de toutes les facultés (scientifiques, artistes, ingénieurs, entrepreneurs et hommes d'affaires). Ils contribuèrent largement à l'industrialisation du pays et au développement de sa vie culturelle (littérature, théâtre, musique).

Par l'entretien du concept de la coopérative, les juifs ont apporté beaucoup à l'évolution de l'Argentine. Mais la Constitution, comme par le passé, ne concerne que l'Eglise chrétienne comme corps de droit public. C'est pourquoi les communautés juives se sont organisées en associations de droit privé.

L'Acociation Mutual Israelita, fondée à Buenos Aires en 1884, est la plus grande assemblée individuelle sur le continent sud-américain. Elle a été reconnue par le gouvernement argentin comme représentante officielle des juifs dans le pays. Les organisations judaïques sont fort attachées à Israël; et jusqu'à ce jour, la langue yiddish a été maintenue. Les journaux et les revues paraissent en yiddish, en espagnol et en allemand.

Les juifs ont été et restent tolérés en Argentine. Il y a cependant parfois eu, à des périodes de troubles politiques et économiques, quelques manifestations d'hostilité vis-à-vis des juifs: en 1919, 1930, 1942/43 et 1946/47. Adolf Eichmann, alias Ricardo Klement, l'organisateur des tueries pendant l'Holocauste, fut kidnappé par un commando israélien le 11 mai 1960, peu après la tombée de la nuit, sur le chemin allant de l'arrêt du bus à sa maison; quelques jours après, il fut transféré, par avion, en Israël où il fut condamné à mort et exécuté. Peu de temps après, il y eut en Argentine des actes antisémites; et 1963 connut de graves faits de violence, commis par la Takuara radicale de droite. En 1964, il y eut des manifestations antisionistes et anti-juives de la part des Péronistes au parlement.

Plus de 100 personnes ont perdu la vie lors de l'attentat à la bombe du 19 juillet 1994 contre le Centre juif de Buenos Aires. Ce bâtiment de sept étages fut complètement détruit. Le service de sécurité argentin supposa que l'explosion provenait d'une auto bourrée d'explosifs, d'une fabrication semblable à celle qui avait anéanti l'ambassade israélienne à Buenos Aires en mars 1992. Celle-ci avait fait 28 tués et plus de 220 blessés. Cet acte affreux est resté inexpliqué jusqu'à ce jour. L'Association pour l'amitié israélo-argentine, dont le Centre fut détruit par l'attentat, est une des plus importantes institutions juives d'Argentine. Yitzhak Rabin, le Premier ministre israélien de l'époque, accusa les extrémistes islamiques pro-iraniens d'être responsables de cette attaque contre le Centre juif.

Après les USA, c'est l'Argentine qui héberge la plus forte communauté juive du monde occidental, Israël naturellement excepté. Des 480.000 Juifs en Argentine, 300.000 sont originaires de l'Est. La capitale Buenos Aires abrite plus de 300.000 juifs; des plus petits groupes sont éparpillés partout dans le pays. L'Argentine entretient aujourd'hui des relations amicales avec Israël.

© Nouvelles d'Israël


En ce temps-là, la Bible

No 40 pages II-III.
Andrée NORDON

Article entier ici

.

MASSADA: dernier bastion de la dernière révolte juive

Commencée par la révolte des Maccabées, la lutte de l'antique peuple juif pour son Indépendance religieuse, qui exigeait alors une certaine indépendance politique, finira avec la chute de la forteresse de Massada, tombée aux mains des Romains en l'an 73 de notre ère. Cet épisode n'est pas raconté par le texte sacré, mais Il est connu par l'historien juif Flavius Josèphe, l'héroïsme qu'on y découvre, au service d'une fanatique volonté de résistance, évoque bien sûr la lutte des frères Maccabées. Les lecteurs des livres bibliques qui racontent les exploits des « premiers résistants » d'Israël prendront donc un vif intérêt à l'exposition qui fait revivre l'ultime résistance de Massada. Actuellement à Paris, au musée des Arts décoratifs, elle deviendra, fin juillet, itinérante à travers la France.

Depuis près d'un siècle. la Judée est sous la domination de Rome; en 66, une révolte juive contre l'occupant a embrasé tout le territoire. Mais en 70, Jérusalem était prise par Titus, le Temple mis à sac, les Juifs déportés en masse, Pourtant, sur un piton rocheux dominant la mer Morte, dans le désert de Judée, une poignée d'insurgés juifs - des zélotes - tiennent encore un bastion : c'est la citadelle de Massada, dont le nom signifie forteresse.

© En ce temps-là, la Bible


Ichthus

1986-3 (No 124)
Jean-Marc BITTNER

Article entier ici

.

LE MESSAGE DE JEAN-SEBASTIEN BACH

« A l'unique Dieu suprême pour l'honorer, au prochain pour en faire son éducation »

Jean-Sébastien Bach

1685 -1723

Ironie de Dieu que cette année 1685. Louis XIV s'apprête à révoquer l'Edit de Nantes, pensant porter un coup fatal au protestantisme français, et voilà qu'à l'autre bout de l'Europe naît, le 21 mars, à Eisenach en Thuringe, Jean-Sébastien Bach. Celui-ci était loin de se douter que par la seule vertu de son art, il allait, plus qu'aucun autre, contribuer à diffuser le message évangélique que l'orgueilleux monarque voulait précisément étouffer.

Jean-Sébastien Bach était-il prédisposé à devenir un musicien génial ? Son hérédité y a certes contribué, issu qu'il était d'une lignée déjà longue de musiciens, mais cela ne l'a pas empêché de dire lui-même « j'ai beaucoup travaillé, quiconque s'appliquera autant, pourra faire ce que je fais ». Quatrième enfant d'une famille modeste, le jeune Jean-Sébastien perd très tôt ses deux parents. Après des études secondaires vite achevées au collège Saint Michel de Lüneburg, où son talent musical a déjà été remarqué, le jeune homme est embauché en 1703 comme organiste de la Nouvelle Eglise de la petite ville d'Arnstadt. Mais le musicien désire accroître sa culture musicale et demande à ses supérieurs un congé de 4 semaines pour se rendre en la ville de Lübeck afin d'y entendre l'illustre organiste Buxtehude ; enthousiasmé, il ne revient... qu`au bout de 4 mois. Ce qui n'est pas pour plaire au Consistoire, d'autant plus que le jeune et fougueux organiste a décidé de renouveler le répertoire, et l'on comprend qu'à l'audition d'une pièce comme la Toccata et Fugue en Ré mineur, datant de cette époque, les bons paroissiens aient pu se trouver quelque peu déroutés, voire même choqués ! A la suite de remontrances, le peu accommodant musicien présente sa démission pour retrouver bien vite un poste d'organiste à l'Eglise Saint Blaise de Mülhausen. Il faut bien dire que Bach sera toute sa vie un homme de caractère, colérique même, et peu diplomate, surtout lorsque ses supérieurs voudront se mêler de son art.

1723 - 1750

Le génie de Bach

La foi de Bach


Nouvelles d'Israël

Avril 1990
Texte intégral

 

.

«PALESTINE» et «RIVE OCCIDENTALE»

Après sa victoire sur la Judée, en l'an 135 de notre ère, l'empereur romain imposa à Israël, en lieu et place de ISRAEL ou JUDEE «afin que plus jamais le nom d'Israël ne réapparaisse à la mémoire» - le nom de PHILISTAEA, ce qui signifie en latin PALAAESTINEI (PALAESTINA), et forma ainsi, à partir de l'ancien Israël, l'état syro-palestinien, vassal de Rome. Les ennemis acharnés d'Israël qu'étaient alors les Philistins poursuivent ainsi, à l'heure actuelle, en tant que Palestiniens, leur vieille querelle contre Israël.

A côté de ceci, on a vu s'affirmer ces derniers temps le concept tout aussi erroné de «Rive occidentale» pour le noyau du territoire biblique d'Israël que sont la JUDÉE et la SAMARIE. Ce terme apparut cependant pour la première fois en 1950, lorsque, après avoir annexé illégalement ces territoires, Abdullah, le premier roi de Jordanie, tenta d'effacer jusqu'au souvenir de ces anciennes positions juives et les appela «Rive occidentale».

Seul le Pakistan reconnut alors l'annexion de la «Rive occidentale» et de Jérusalem-Est de la part de la Jordanie. Même les Britanniques continuèrent à utiliser les termes JUDEE et SAMARIE.

C'est en fait le zèle antisioniste qui a permis que s'impose le concept erroné de «Rive occidentale» ou «Jordanie occidentale». Le respect envers la Bible et l'histoire exigerait cependant qu'on appelle JUDEE et SAMARIE les territoires administrés par Israël. Les tentatives de rebaptiser ISRAËL en PALESTINE et JUDÉE et SAMARIE en RIVE OCCIDENTALE rappellent le Psaume 83, 3-6:

 

«Car voici, tes ennemis s'agitent,

Ceux qui Te haïssent lèvent la tête!

Ils forment contre Ton peuple des projets pleins de ruse,

Et ils délibèrent contre ceux que Tu protèges.

Venez, disent-ils, exterminons-les du milieu des nations,

Et qu'on ne se souvienne plus du nom d'Israël!

Ils se concertent tous d'un même coeur,

Ils font une alliance contre Toi ... »


Nouvelles d'Israël

04 / 1998
Texte intégral

 

.

Le passé d'Israël - l'Holocauste - Des codes pour décrire l'horreur

Une carte postale récemment retrouvée et envoyée d'un camp d'extermination en Pologne, cachait sous un message d'amour la description de toutes les horreurs qui y étaient pratiquées. Cette carte était un appel à l'aide désespéré lancé vers l'extérieur. Ce document rare date de 1943 et a été consigné dans les archives de Yad Vashem en tant que pièce de la collection privée de Theodor Feldmann, un survivant de l'Holocauste. Cet homme est décédé en Israël il y a cinq ans.

Ecrite de la main d'une certaine Lola Bergmann, la carte avait très probablement été envoyée d'Auschwitz. Le destin de cette Juive polonaise est resté inconnu. Elle avait adressé la carte à Jacob Rosenblum à Bucarest. On pouvait notamment y lire: «Mon amour, je me souviens de toi avec tendresse.» La carte avait été vérifiée par la censure du camp.

Lorsque la carte comprise dans la collection de M. Feldmann fut apportée aux archives de Yad Vashem, elle éveilla la curiosité du chercheur Shaul Greenstein. Il la fit analyser aux rayons infrarouges par le laboratoire de la police criminelle israélienne. L'examen mit à jour un autre texte effrayant et très émouvant, écrit à l'encre invisible. Le texte codé était rédigé en allemand. Il avait été écrit par un dénommé Otto et devait révéler les atrocités commises dans le camp de la mort et que les Allemands essayaient de cacher.

Le texte écrit à l'encre invisible disait ceci: «Camp d'extermination - tout le reste n'est que mensonge.

Des enfants de 4 ans et même plus jeunes. Racaille.

Effroyable. Une chasse aux sorcières: famine, mort par inanition, nourriture infecte, épidémies, tortures, chambres de torture, humiliations, mépris, violence, incitations à la rébellion, angoisse de la mort, mort par intoxication au gaz, exécutions, gibets, meurtres, fours crématoires, martyrs.» Pour conclure, Otto implore de l'aide. Il demande de lui faire parvenir un pistolet éclairant, un appareil photo et de l'encre invisible. «Il est temps. La coupe est pleine.» On suppose que l'auteur de la carte est Otto Haas qui dirigeait le mouvement clandestin de résistance autrichienne à l'époque de l'Holocauste. Il fut arrêté par les Nazis en 1942 et exécuté deux ans plus tard.

© Nouvelles d'Israël