Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



MOODY
PÊCHEUR D'HOMMES - MILITANT DES U. C. J. G.



CHAPITRE XII
IL PARLE ENCORE

 Dwight-L. Moody repose à Northfield, non loin de sa maison natale, dans un site paisible, le Round Top, éminence d'où la vue s'étend au loin, et où, bien souvent, il s'en était allé seul ou en compagnie d'êtres aimés, se recueillir, admirer, adorer. N'avait-il pas dit un jour de ce lieu :
«- C'est ici que je voudrais être quand reviendra Jésus-Christ. »

Sankey, son fidèle ami, son « porteur d'armes », comme il aimait à l'appeler, était accouru avec d'autres intimes. Les funérailles furent très simples, en harmonie avec toute sa vie. Sur la pierre tombale ces mots furent gravés :

CELUI QUI FAIT LA VOLONTÉ DE DIEU
DEMEURE ÉTERNELLEMENT

Trois ans plus tard, une seconde tombe était creusée au Round Top : Emma Moody avait rejoint son mari. Restés étroitement unis dans le souvenir de tous ceux qui les ont aimés et les ont vus à l'oeuvre, ils avaient connu une intimité, une communion d'esprit et de foi qui ne cessèrent de grandir. La parole inscrite sur le monument - les deux pierres étant pareilles - s'applique à tous les deux :

SES SERVITEURS LE SERVIRONT

Lors du service commémoratif célébré à New-York quelque temps après les funérailles à Northfield, John-R. Mott, qui avait été associé, de très près au travail de Moody dans les Unions chrétiennes de jeunes gens et la Fédération chrétienne d'étudiants, traça comme suit le portrait du chef :
«Si c'est une preuve de grandeur que d'agir sur les milieux académiques, milieux conservateurs par excellence, et tout autant d'émouvoir de vastes agglomérations en faisant appel au sentiment religieux, Moody a été grand, parce que, sous l'influence du Saint-Esprit, il a enflammé pour la cause du Christ, comme personne encore ne l'avait fait, les universités et les métropoles du monde anglo-saxon.

Si c'est être grand que de prêcher à un nombre d'auditeurs plus important qu'aucun autre prédicateur n'a pu le faire jusqu'ici, certes, Moody a été grand. Ni Wesley, ni Whitefield, ni Finney, ni Spurgeon n'ont pu proclamer devant des foules aussi considérables, les grands faits de l'Évangile. On peut dire, sans exagération, qu'au cours de sa carrière Moody a annoncé le message de Christ à des dizaines de millions d'hommes.

Si l'on peut estimer grand celui qui suscite et forme des centaines et des milliers d'ouvriers chrétiens pour l'avancement du règne de Christ, Moody a été grand : ce n'est pas un des moindres résultats de sa vie et de son travail. Il a appliqué par sa propre expérience et sur une vaste échelle le principe qu'«il vaut mieux mettre dix hommes à l'oeuvre que de faire soi-même l'oeuvre de dix hommes».
Si c'est une grande chose que de contribuer à exaucer la prière du Maître : «Que tous soient un», Moody est vraiment unique. Quel est l'homme qui, comme lui, a travaillé à l'union des Églises Pour manifester et réaliser la véritable unité chrétienne ? D'autres ont dans ce but prêché, ont écrit davantage, mais personne n'a agi autant que lui.

Si enfin l'idéal tracé par le Christ est le plus haut qui se puisse concevoir, Moody est grand, parce que toute sa vie a été un service. Comme il fut grand par sa vie, il le fut par sa mort ; et c'est pourquoi je dois croire qu'il sera plus grand encore dans les années qui vont venir, car ses oeuvres le suivront... »


Près de quarante ans ont passé depuis lors (1), et cette prévision s'est réalisée. Les établissements de Northfield et de Mount-Hermon, l'Institut biblique de Chicago ont continué de former des témoins fidèles gardant, pour la gloire de Dieu, l'inspiration du fondateur. Et la flamme de l'évangélisation n'a cessé de brûler dans l'âme d'une élite toujours plus nombreuse.

Le centenaire de la naissance de Moody, célébré en 1937,a permis de rappeler et de constater les bénédictions profondes et durables qui ont reposé sur sa personne et sur son oeuvre. À cette occasion le professeur écossais, S. Cairns, lui a rendu ce juste hommage :
« ... Par sa personnalité intègre, sa compréhension du coeur humain, la richesse de sa nature et sa puissance d'entraîneur, Moody est au tout premier rang des grands Américains du siècle dernier ; mais plus exceptionnelle encore et plus remarquable fut sa consécration totale à Dieu. Il avait beaucoup plus à donner que d'autres hommes ; or, il a tout donné et, à travers cette vie si riche, c'est la richesse de la grâce de Dieu qui a resplendi. »

LA TOMBE DE MOODY au sommet du «Round Top» à Northfield.

 

Note de l'éditeur :

LA CONTINUATION DE L'OEUVRE COMMENCÉE PAR MOODY

«... Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent» (Apocalypse 14:13).

L'oeuvre commencée par Moody a continué à se développer. De nouvelles branches d'activités ont été fondées telles que la création d'émetteurs radiophoniques, la production de films scientifiques, la fondation d'une école destinée à la formation de pilotes missionnaires, etc...

Voici quelques statistiques de 1978 groupées par départements :

Institut biblique Moody à Chicago
: 1.311 étudiants suivent les cours du jour ; 2.000 les cours du soir (donnés en 6 localités des Etats-Unis) ; 112.000 les cours par correspondance. 70 % des pilotes d'avions-missionnaires évangéliques, à l'oeuvre dans le monde, ont été formés par l'École Moody d'aviateurs, à Elizabethton (U.S.A.).

Le département radiophonique a été fondé en 1926. Il possède 11 stations émettrices. En outre 200.000 programmes évangéliques ont été diffusés par 320 stations réparties sur les cinq continents.

Le département «extension »
a organisé des conférences et des campagnes d'évangélisation, aidé des églises locales en fournissant des prédicateurs et mis sur pied une retraite pour pasteurs qui groupa 1.000 participants.

Le mensuel «Moody Monthly»
est tiré à 280.000 ex. Il est offert gratuitement à toutes les bibliothèques publiques des Etats-Unis.

La maison d'édition «Moody Press»
a vendu 20 millions de livres et brochures.

Le «Moody Institute of Science»
, fondé en 1946, a produit à ce jour 65 films scientifiques et éducatifs.

La «Moody Literature Mission»
distribue annuellement 250.000 livres dans 15.000 écoles publiques et 1 million d'écrits religieux : Évangiles, livres, brochures, etc... dans les hôpitaux, prisons, etc...

 

.

ÉTAPES PRINCIPALES DE LA VIE DWIGHT - L. MOODY

 

1837 (5 février). Naissance à Northfield (Massachusetts).

1854
(5 février). Départ pour Boston, où il devient commis chez deux de ses oncles, marchands de chaussures.

1855
Conversion de Moody à Jésus-Christ, à l'âge de 18 ans.

1856
Départ de Boston pour Chicago où Moody devient vendeur puis voyageur de commerce chez un marchand de chaussures.

1860
Moody abandonne le commerce pour se consacrer à temps plein au ministère d'évangéliste.

1861
Agent unioniste parmi les soldats nordistes.

1862
Mariage avec Melle Emma Revell.

1863
Moody organise l'«Illinois Street Church,

1867
(Printemps). Premier voyage en Grande-Bretagne.
(21 septembre). Inauguration du premier foyer unioniste américain, celui de l'U.C.J.G. de Chicago, dont Moody est le président.

1868
Début de tournées de conférences dans les conventions de responsables d'Écoles du Dimanche et de dirigeants des U.C.J.G.
Inauguration du nouveau «Farwell Hall», foyer de l'U.C.J.G. de Chicago, destiné à remplacer le précédent détruit par un incendie.

1870
Début de la collaboration de Moody avec le chanteur ira D. Sankey.

1871
Incendie de Chicago. La maison de Moody est détruite.

1872
Second voyage en Grande-Bretagne.

1873-1875
Grande campagne d'évangélisation en Grande-Bretagne.

1875
Moody s'installe à Northfield d'où il exerce un apostolat dans les Etats-Unis.

1879
Ouverture d'un collège pour jeunes filles, à Northfield.

1880
Première Convention de Northfield.

1881
Fondation d'un collège pour jeunes gens, à Mount Hermont.

1881-1884
Deuxième grande campagne d'évangélisation en Grande-Bretagne.

1886
Premier congrès d'étudiants à Northfield. Fondation de l'Institut Biblique de Chicago.

1891-1892
Troisième grande campagne d'évangélisation en Grande-Bretagne.

1892
Voyage en Terre-Sainte. Naufrage lors du retour vers les. Etats-Unis.

1893
Croisade d'évangélisation à Chicago durant l'Exposition universelle.

1899
(16 novembre) : Moody préside sa dernière réunion à Kansas-City.
(22 décembre) : Mort de Moody à Northfield.

Dwight-L. Moody, fils de maçon, n'ayant pas reçu de formation universitaire, devint néanmoins un remarquable prédicateur. Dieu se servit de lui pour amener quantité de personnes à la foi en Jésus-Christ au cours de nombreuses campagnes d'évangélisation.

Moody fut tour à tour
- ou en même temps - directeur d'École du Dimanche, dirigeant dans les Unions Chrétiennes de Jeunes Gens, évangéliste, fondateur et pasteur d'une église, créateur d'écoles secondaires et d'un institut biblique qui porte encore son nom.

Moody fut l'un des plus célèbres prédicateurs américains du XIXme siècle.


Table des matières

Page précédente:

.
1. 1939. Date de la publication de la première édition de ce livre.

 

- haut de page -