TITLE>CHRIST EN CHINE - LA VIE ET LE MESSAGE d'ANDRÉ GTE DE CHANGHAÏ - PRÉFACE

Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



CHRIST EN CHINE
LA VIE ET LE MESSAGE d'ANDRÉ GTE DE CHANGHAÏ


PRÉFACE DE L`ÉDITION FRANÇAISE

C'est avec une profonde reconnaissance à Dieu que nous offrons aujourd'hui le témoignage de cet intrépide serviteur et apôtre André Gih, de Changhaï. Le bien que nous avons recueilli de son autobiographie nous commande de le partager avec nos amis de langue française, en leur présentant Christ en Chine, et nous voulons croire que la lecture de ces pages sera une inspiration pour plusieurs et une édification pour l'Eglise du Christ tout entière.

L'actualité des récents événements ne peut qu'apporter une note d'urgence au service de l'évangélisation des multitudes sans espérance. Nous espérons que ce récit ne sera pas lu sans provoquer chez nous un vif intérêt et une intercession sincère en faveur de l'Oeuvre de Dieu en cette Chine meurtrie par la guerre.

Pendant les années sombres de 1943 à 1945, nous avons particulièrement suivi le témoignage d'un autre chrétien chinois de Changhaï, M. Torii, et nous lui sommes redevables de nous avoir recommandé André Gih.

Deux choses nous ont singulièrement frappé dans ce livre : la ténacité de la foi de cet évangéliste fidèle et la clarté de ses expositions bibliques. Sa vie entière peut se résumer en la simplicité et la puissance de la Vérité Évangélique. Il parle de choses réelles et d'expériences pratiques, sa théologie est dans son coeur et son coeur est à l'avant-garde du chemin des hommes.

Que Dieu veuille mettre Sa bénédiction sur ce livre, si propre à orienter l'Eglise dans les voies de la spiritualité, à lui montrer la clef de la vraie puissance, le chemin de la victoire, et puissent ses lecteurs être de ceux qui « entendent ce que l'Esprit dit aux églises ! »

Reproduction interdite Copyright pour tous les Pays 1949

Juin 1949.

Frank REECE.

 



PRÉFACE DE LA 2e ÉDITION ANGLAISE

André Gih est né à Changhaï, fils d'un lettré confucianiste. Ayant perdu son père très jeune, il se vit bientôt le seul soutien de sa mère. Pour améliorer sa situation, il décida d'étudier l'anglais et entra dans ce but à l'école de la Mission Béthel, ayant de bons professeurs américains. Il était alors nettement opposé au christianisme et fit le voeu, avec trois de ses amis, de ne jamais embrasser la religion étrangère. Mais Dieu opéra souverainement, et au cours d'une série de réunions évangéliques, André Gih accepta Jésus comme son Sauveur et devint Son témoin le plus ardent. En 1931 il entendit l'appel de Dieu pour l'évangélisation de la Chine et devint le conducteur de la « Croisade d'Évangélisation Mondiale de Béthel », composée de cinq jeunes chinois entièrement consacrés au Seigneur. Ce petit groupe de témoins a parcouru la Chine de long en large et du Nord au Sud, appelé de toutes parts, par les missions et les églises de diverses dénominations pour des réunions de réveil. Des milliers d'âmes ont été ainsi amenées à Christ et bien des églises vivifiées par le souffle divin.

André Gih est pour moi un ami des plus intimes. Il y a bien des années, j'ai entendu parler de lui par mes amis de la Mission à l'intérieur de la Chine, et j'ai prié pour lui et pour ses associés, rendant grâces à Dieu pour leur ministère béni, pour les nombreuses âmes sauvées. J'ai cité son nom dans l'un de mes livres, car Dieu s'est servi de lui aussi en Amérique, dans les villes de la côte du Pacifique, pour préparer le réveil auquel j'ai eu le privilège de participer ensuite. Nous ne nous étions encore jamais rencontrés, mais tout ce que j'entendais dire de ce jeune Chinois contribuait à augmenter mon affection pour lui. Nous avons alors commencé à correspondre ensemble et sans nous être jamais vus, nous avons conçu l'un pour l'autre une amitié comparable à celle de David et de Jonathan. Séparés le plus souvent par des milliers de lieues, nous réalisions cependant les liens précieux de l'amour et de l'unité en Christ.

Maintenant j'ai enfin fait la connaissance d'André Gih, et loin d'en être désappointé, je puis dire que la communion avec ce frère m'a été en bénédiction. André Gih est avant tout un homme de prière, un homme de foi, un gagneur d'âmes, un instrument de réveil partout où il passe, ce qui confirme l'authenticité de son appel divin. Il me disait un jour combien le fardeau des 450.000.000 de Chinois qui périssent loin de Dieu pesait lourdement sur son coeur et que c'était avant tout parmi son peuple que son ministère devait s'accomplir. Cependant j'ai la conviction qu'André Gih a aussi une part à prendre dans l'oeuvre du Seigneur parmi les nations de langue anglaise. Ainsi nous attendons les ordres d'En Haut pour une période de service ensemble, unis sous un même joug, quand le Seigneur le voudra.

Le récit qui va suivre est celui de la vie d'André Gih racontée par lui-même dans un langage simple et saisissant. Le message spirituel est aussi le sien, en ses propres termes, un message qui pénètre jusqu'au fond des coeurs. Aussi est-ce pour moi un privilège de le mettre au service du public chrétien, bien que le sujet traité dans la seconde partie du livre soit exposé à bien des controverses. Mais laissant de côté ce qui, dans la terminologie, pourrait produire une certaine confusion dans l'esprit du nouveau converti, tenons-nous en à la suprême réalité de l'expérience dont nous parle l'auteur avec tant de clarté et de précision. J'ose affirmer que si chaque lecteur, que si l'Eglise chrétienne tout entière voulaient suivre les exhortations contenues dans ce message, il ne manquerait pas d'en résulter le réveil individuel et mondial.

Edwin ORR


Table des matières

Page suivante:
 

- haut de page -