Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



LE DÉLUGE
ou
MÉDITATIONS SUR LES CHAPITRES VI ET VII DE LA GENÈSE.

PRÉFACE

CHAPITRE VI

1. Or il arriva que quand les hommes eurent commencé à se multiplier sur la terre, et qu'ils eurent engendré des filles,
2. Les fils de Dieu voyant que. les filles des hommes étaient belles, prirent pour leurs femmes de toutes celles qu'ils choisirent.
3. Et l'Éternel dit : Mon Esprit ne plaidera point à toujours avec les hommes, car aussi ils ne sont que chair ; mais leurs jours seront cent vingts ans.
4. Il y avait en ce temps-là des géants sur la terre, lors, dis-je, que les fils de Dieu se furent joints avec les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfans. Ce sont ces puissans hommes qui de tout temps ont été des gens de renom.
5. Et l'Éternel voyant que la malice des hommes était très grande sur la terre, et que toute l'imagination des pensées de leur coeur n'était que mal en tout temps.
6. Se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre et en eut du déplaisir dans son coeur.
7. Et l'Éternel dit : J'exterminerai de dessus la terre les hommes que J'ai créés, depuis les hommes jusqu'au bétail, jusqu'aux reptiles, et même jusqu'aux oiseaux des cieux; car je me repens de les avoir faits.
8. Mais Noé trouva grâce devant l'Éternel.
9. Ce sont ici les générations de Noé. Noé fût un homme juste et intègre en son temps, marchant avec Dieu :

10. Et Noé engendra trois fils, Sem, Cam, et Japhet.
11. Et la terre était corrompue devant Dieu, et remplie d'extorsion.
12. Dieu donc regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.
13. Et Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est venue devant moi; car ils ont rempli la terre d'extorsion, et voici, je les détruirai avec la terre.
14. Fais-toi une arche de bois de Gopher; tu feras l'arche par loges, et la calfeutreras de bitume par dedans et par dehors.
15. Et tu la feras en celle manière; la longueur de l'arche sera de trois cents coudées; sa largeur de cinquante coudées, et sa hauteur de trente coudées.
16. Tu donneras du jour à l'arche, et feras son comble d'une coudée de hauteur, et tu mettras la porte de l'arche à son côté, et tu la feras avec un bas, un second et un troisième étage.
17. Et voici, je ferai venir un déluge d'eaux sur la terre , pour détruire toute chair en laquelle il y a esprit de vie sous les cieux; et tout ce qui est sur la terre expirera.
18. Mais j'établirai mon alliance avec toi; et tu entreras dans l'arche toi et tes fils, et ta femme, et les femmes de tes fils avec toi.
19. Et de tout ce qui a vie d'entre toute chair, tu en feras entrer deux de chaque espèce dans l'arche, pour les conserver en vie avec toi, savoir le mâle et la femelle :
20. Des oiseaux, selon leur espèce; des bêtes à quatre pieds, selon leur espèce, et de tous reptiles, selon leur espèce. Il y entrera de tous par paires avec toi, afin que tu les conserves en vie.
21. Prends aussi avec toi de toute chose qu'on mange, et là retire à toi, afin qu'elle serve pour la nourriture et pour celle des animaux.
22. Et Noé fit selon tout ce que Dieu lui avait commandé; il le fit ainsi.

CHAPITRE VII

1. Et l'Éternel dit à Noé : Entre, toi et toute la maison, dans l'arche, car je t'ai vu juste devant moi en ce temps-ci.
2. Tu prendras de toutes les bêtes nettes sept de chaque espèce, le mâle et sa femelle; mais des bêtes qui ne sont point nettes, une couple, le mâle et la femelle :
3. Tu prendras aussi des oiseaux des cieux sept de chaque espèce, le mâle et sa femelle, afin d'en conserver la race sur toute la terre.
4. Car dans sept jours je ferai pleuvoir sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits, et j'exterminerai de dessus la terre toute chose qui subsiste, laquelle j'ai faite.
5. Et Noé fit selon tout ce que l'Éternel lui avait commandé.
6. Or Noé était âgé de six cents ans quand le déluge des eaux vint sur la terre.
7. Noé donc entra, et avec lui ses fils, sa femme, et les femmes de ses fils, dans l'arche, à cause des eaux du déluge.
8. Des bêtes nettes, et des bêtes qui ne sont point nettes, et des oiseaux et de tout ce qui se meut sur la terre.
9. Elles entrèrent deux à deux vers Noé dans l'arche, le mâle et la femelle comme Dieu avait commandé à Noé.

10. Et il arriva qu'au septième jour les eaux du déluge furent sur la terre.
11. En l'an six cent de la vie de Noé, au second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les fontaines du grand abîme furent rompues, et les bondes des cieux furent ouvertes.
12. Et la pluie tomba sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits.
13. En ce même jour Noé, et Sein, Cam, et Japhet, fils de Noé, entrèrent dans l'arche, avec la femme de Noé, et les trois femmes de ses fils avec eux.
14. Eux et toutes les bêtes selon leur espèce, et tout le bétail selon son espèce, et tous les reptiles qui se meuvent sur la terre, selon leur espèce, et tous les oiseaux, selon leur espèce; et tout petit oiseau ayant des ailes', de quelque sorte que ce soit.
15. Il vint donc de toute chair qui a en soi esprit de vie, par couples à Noé dans l'arche.
16. Le mâle, dis-je, et la femelle de toute chair y vinrent, comme Dieu lui avait commandé; puis l'Éternel ferma l'arche sur lui.
17. Et le déluge vint pendant quarante jours sur la terre; et les eaux crurent, et élevèrent l'arche, et elle fut élevée au dessus de la terre.
18. Et les eaux se renforcèrent, et s'accrurent fort sur la terre, et l'arche flottait au dessus des eaux.
19. Les eaux donc se renforcèrent extraordinairement sur la terre, et toutes les plus hautes montagnes qui sont sous tous les cieux, en furent couvertes.
20. Les eaux se renforcèrent de quinze coudées par dessus et les montagnes en furent couvertes.
21. Et toute chair qui se mouvait sur la terre expira, tant des oiseaux que du bétail, des bêtes à quatre pieds, et de tous les reptiles qui se traînent sur la terre, et tous les hommes.
22. Toutes les choses qui étaient sur le sec ayant respiration de vie en leurs narines, moururent.
23. Tout ce donc qui subsistait sur la terre fut exterminé, depuis les hommes jusqu'aux bêtes, jusqu'aux reptiles, et jusqu'aux oiseaux des cieux; ils furent, dis-je, exterminés de dessus la terre : mais seulement Noé, et ce qui était avec lui dans l'arche, demeura de reste.
24. Et les eaux se maintinrent sur la terre durant cent cinquante jours.


.

LA terre que nous habitons a été destinée à subir deux grands jugemens;
l'un qui a déjà été exécuté, l'autre qui est encore à venir. Le premier a eu lieu par l'eau, le second aura lieu par le feu. L'Esprit saint, parlant par l'apôtre Pierre des moqueurs qui se conduisent selon leurs propres convoitises, leur fait tenir ce langage à l'égard du retour de Christ et des jugemens qui doivent l'accompagner : « Où est, disent-ils, la promesse de son avènement? Car depuis que les pères sont endormis, toutes choses demeurent comme elles ont été dès le commencement de la création. »
Voici la réponse que fait l'apôtre à ces moqueurs impies : « Car ils ignorent volontairement ceci, que les cieux ont été faits de toute ancienneté, et que la terre est sortie de l'eau, et qu'elle subsiste parmi l'eau, par la Parole de Dieu. Et que par ces choses là le monde d'alors périt, étant submergé des eaux du déluge. Mais les cieux et la terre qui sont maintenant, sont réservés par la même Parole, étant gardés pour le feu au jour du jugement et de la destruction des hommes impies. Mais vous, mes bien aimés, n'ignorez pas ceci, qu'un jour est devant le Seigneur comme mille ans, et mille ans comme un jour. Le Seigneur ne retarde point l'exécution de sa promesse, comme quelques-uns estiment qu'il y ait du retardement ; mais il est patient envers nous, ne voulant point qu'aucun périsse, mais que tous se repentent. Or, le jour du Seigneur viendra comme le larron dans la nuit ; et en ce jour-là les cieux passeront avec un bruit sifflant de tempête, et les élémens seront dissous par l'ardeur du feu, et la terre et toutes les oeuvres qui sont en elle brûleront entièrement. »

Dans ces paroles l'Esprit saint nous donne à entendre que comme l'ancien monde subsistait parmi l'eau qui devait le détruire, de même le monde actuel recèle dans son sein le feu qui doit le consumer. C'est ce que prouve le grand nombre de volcans éteints ou en combustion (1) qu'on trouve dans les quatre parties du monde ; c'est ce que prouvent aussi les expériences qui constatent qu'à mesure qu'on creuse plus avant dans la terre, on trouve une chaleur croissante. (2) C'est ce que nous révèle la Parole de Dieu en nous disant dans Job que «par dessous, la terre est bouleversée et en feu » (Job XXVIII, 5).

Le premier jugement que Dieu exerça en faisant venir le déluge sur le monde des impies (2 Pierre II, 5), est, selon l'Esprit saint, un exemple et une preuve du, grand jugement que Dieu exercera sur les injustes au dernier jour (2 Pierre II. 5-9). « Lorsque le Seigneur viendra du ciel, d'où Il paraîtra avec les anges de sa puissance, exerçant la vengeance avec des flammes de feu, contre ceux qui ne connaissent point Dieu, et contre ceux qui n'obéissent point à l'Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ ; lesquels seront punis d'une peine éternelle, par la présence du Seigneur et par la gloire de sa force» (2 Thess. I, 8, 9).

Souvent notre Seigneur et ses apôtres ont averti ceux auxquels ils parlaient de se préparer à ce jour-là, comme étant près de chacun de nous. La mort nous y transporte, car après la mort suit le jugement (Hébr. IX, 27) ; c'est à dire qu'entre la mort et le jugement, il n'y a plus aucun temps de miséricorde. Celui qui se laisse surprendre par la mort dans ses péchés et dans son incrédulité, sera aussi surpris par le jugement du grand jour (Jude 6).

Celui dont les paupières se seront fermées sans qu'il ait fait sa paix avec Dieu par le sang de Christ, se réveillera avec frayeur au bruit de la tempête qui annoncera la destruction de ce monde par le feu. Ses cris de détresse se joindront à ceux des hommes qui vivront alors, et auxquels s'appliqueront ces paroles d'un apôtre : « Quand ils diront paix et sûreté, alors une ruine subite les surprendra, comme les douleurs surprennent une femme enceinte, et ils n'échapperont point» (1 Thes.V, 3).

En effet, le Seigneur nous apprend que les hommes de ce temps-là se laisseront surprendre par l'avènement du Fils de l'homme, comme les hommes du temps de Noé se laissèrent surprendre par le déluge (Matth. XXIV, 37-39). Ainsi en est-il dans toutes les temps. Les avertissemens ne servent qu'à un petit nombre qui ont reçu des yeux pour voir et des oreilles pour entendre et auxquels on peut dire: «Vous n'êtes point dans les ténèbres, pour être surpris par ce jour-là comme par un voleur » (I Thess. V, 4).

Toutefois il faut prêcher, il faut avertir ; le Seigneur le veut, le Seigneur l'ordonne. L'expérience, ainsi que la charité, nous fait espérer qu'au moins quelques-uns, effrayés à salut, se réveilleront avant que la trompette dernière sonne, et, comme Noé, se sauveront dans l'arche avec leurs familles. C'est dans cette espérance que nous venons méditer avec vous ce sujet solennel. Ce n'est pas sans avoir demandé à Dieu qu'il soit béni pour la conversion des hommes du monde et pour l'affermissement des fidèles.

Pour éviter les répétitions qu'amènerait une méditation verset par verset de la portion de la Parole qui nous a été lue, et pour mieux faire ressortir les diverses leçons qu'elle nous donne, nous rangerons nos instructions sous divers chefs, en faisant entrer dans chaque division le développement des versets qui s'y rapportent.

Écoutons sérieusement, car c'est de choses sérieuses que nous allons nous occuper. Il ne s'agit pas ici de doctrines et de systèmes, mais d'un fait solennel, qui est le prélude d'un autre fait auquel nous assisterons tous, et qui est plus près de nous que nous ne le pensons. Selon une parole des Écritures, « il n'y a qu'un pas entre nous et la mort, » et, par conséquent, entre nous et la venue du Seigneur: «Le voici qui vient sur les nuées, et tout oeil le verra et ceux même qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en le voyant. Oui, amen» (Apoc. 1, 7).


Table des matières

Page précédente:
Page suivante:

.
1 On compte sur la terre jusqu'à 123 volcans
.
2 A chaque cent pieds de profondeur la chaleur augmente d'un degré Réaumur.

 

- haut de page -