Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



LE FILM DE L'ANCIEN TESTAMENT

HABACUC
Un Dialogue avec Dieu
(Vers 644)

 Habacuc appartenait probablement à la tribu de Lévi, étant préposé au service du temple (3. 1). Son nom signifie lutteur. Il s'empare des promesses divines.

Cet auteur est un maître de la langue. Son livre est un des chefs-d'oeuvre de la littérature hébraïque. Par l'émotion qu'il manifeste et le souffle poétique qui l'anime, on le considère comme « le plus lyrique des petits prophètes ».
On croit pouvoir fixer son ministère avant la ruine de Ninive, vers l'an 644 av. J.-C.

1
. Trois textes d'Habacuc ont eu le rare privilège d'exercer une action profonde sur l'avenir de l'église :

- Le premier est la célèbre parole : Le juste vivra par la foi (2.4). Saint Paul n'a cessé de le commenter. Luther en a fait le fondement de sa doctrine. Wesley y a trouvé la paix.
- Le second : La terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel (2.14), fut un stimulant puissant pour les grands missionnaires.
- Le troisième : Si la vision tarde, attends-la (2.3) a été répété maintes fois par les croyants qui attendent un exaucement, une expérience ou le retour de Christ.

2. Le livre d'Habacuc se présente à nous sous la forme d'un dialogue entre le prophète et son Dieu. L'homme de foi frémit de douleur à la vue des iniquités du peuple. Puis il ne peut se résigner devant l'instrument des jugements que Dieu choisit pour châtier son peuple : les Chaldéens.

Voici comment on peut résumer ce dialogue :

1. Le prophète. Jusques à quand, ô Éternel ? J'ai crié, et tu n'écoutes pas. La loi n'a point d'effet (1. 1-4).
2. Dieu. Je vais susciter les Chaldéens (1.5-11).
3. Le prophète. Vas-tu te servir d'un peuple qui est plus injuste que nous ? (1. 12-17).
4. Attente de la réponse (2.1-3).
5. Dieu. Le peuple est frappé à cause de ses péchés. Mais les Chaldéens seront brisés à leur tour. Dieu aura le dernier mot (2.4-20).
6. Prière du prophète (chap. 3). « J'ai entendu. Mes entrailles se sont émues. Mes lèvres frémissent. Mes genoux chancellent. En silence, je dois attendre le jour de la détresse. Le figuier ne fleurira pas. La vigne ne produira rien. Les champs ne donneront pas de nourriture ». Et c'est ici qu'éclate cet admirable cri de triomphe, consolation de beaucoup d'affligés : « Toutefois, je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut » (v. 18).

Plan d'Habacuc.

Chap. 1 et 2. Le dialogue entre le prophète et Dieu.
Chap. 3. La prière du prophète.

QUESTIONNAIRE
1. Relevez dix aspects de l'iniquité d'Israël d'après 1. 1-4. -
2. Décrivez l'invasion chaldéenne d'après 1. 6-11 et comparez-la aux conquêtes modernes. -
3. Peut-on appliquer à l'attente du Saint-Esprit le texte 2.3 ? Comp. Act. 1.4. -
4. Quelle consolation trouvez-vous dans le mot toutefois ? (3.16-19).

 .

SOPHONIE
Sommaire de la Prophétie
(Vers 630-625)

Sophonie, descendant d'Ézéchias, le roi réformateur, était de race royale. Il prophétisa probablement au début du règne de Josias, avant que l'on eût retrouvé, dans la maison de l'Éternel, le livre de la loi (2 Rois 22).
Le prophète jette un coup d'oeil d'ensemble qui embrasse toutes les nations et tous les peuples.

I
. Un message de jugement (chap. 1).

Sophonie fait retentir les tonnerres de l'histoire du monde. Quelle entrée en matière : « Silence, devant l'Éternel ! Le jour de l'Éternel est proche, jour de détresse et d'angoisse » (1.14-18).

C'est le fameux Dies irae dies illa, jour de la colère, qu'on chante encore à l'office des morts (1).

Il
. Un message de repentance (chap. 2).

C'est toujours à cela qu'il faut revenir :
« Rentrez en vous-mêmes, examinez-vous, avant que le décret s'exécute », avant de nouvelles épreuves, avant la mort, avant le jugement.

Ill
. Un message d'espérance (chap. 3).

« Pousse des cris de joie et d'allégresse. Réjouis-toi ! L'Éternel a détourné tes châtiments. Tu n'as plus de malheurs à éprouver. L'Éternel est au milieu de toi comme un héros qui sauve. Il fera de toi sa plus grande joie. Il garde le silence dans son amour. Il aura pour toi des transports d'allégresse. »

Plan de Sophonie.

Chap. 1. Le jugement.
Chap. 2. La repentance.
Chap. 3. L'espérance.

QUESTIONNAIRE
1. Relisez dans Soph, 1. 14-18 la description du Dies irae. -
2. Que faut-il faire pour échapper au jugement ? (Voy. Soph. 2.3 ; Rom. 9.33). -
3. Indiquez les sept fautes de Jérusalem d'après 3.1,2. -
4. Voyez l'importance du petit mot si (3.7). Est-il juste de dire que l'homme n'est pas libre ? -
5. Montrez que le salut est dans l'humilité (3.12).

.

AGGÉE
La Reconstruction du Temple
(519)

Aggée est le premier des petits prophètes postexiliques. Revenu de Babylone, en 536 avec 642 000 Juifs sous la conduite de Zorobabel, il exhorte ses compatriotes à rebâtir le temple.

Seize ans se sont écoulés depuis le retour. Entravés par les Samaritains, entachés d'idolâtrie dont ils ont refusé le concours, et surtout préoccupés de leurs intérêts matériels, ils ne songent qu'à s'établir eux-mêmes à Jérusalem et à refaire leur situation.
C'est alors qu'en 519 av. J.-C., sous le règne de Darius, Aggée prononce quatre discours afin de ranimer le zèle de ses compatriotes.

- Dans le premier morceau (chap. 1), le prophète reproche aux Juifs leur négligence. Il leur déclare que les calamités dont ils souffrent sont un juste châtiment de l'Éternel.
« Est-ce le temps pour vous d'habiter vos demeures lambrissées, quand cette maison est détruite ? Considérez attentivement vos voies. Vous semez beaucoup et vous récoltez peu, à cause de cette maison qui est détruite »

- Dans le second morceau (2.1-9), Aggée encourage les travailleurs qui se sont remis à l'ouvrage. « La gloire de cette dernière maison sera plus grande que celle de la première. »

- Un troisième morceau (2.10-19) compare la négligence d'autrefois punie par la disette, avec les efforts actuels que Dieu bénira.
« Je vous ai frappés par la rouille et par la grêle. Mais dès ce jour je répandrai ma bénédiction. »

- Dans le quatrième morceau (2.20-23), le prophète annonce la ruine des empires païens et l'avenir glorieux d'Israël. « Je te garderai comme un sceau, car je t'ai choisi, dit l'Éternel des armées. »

Plan d'Aggée.

1er discours Chap. 1.
2me discours Chap. 2.1-9.
3me discours Chap. 2.10-19.
4me discours Chap. 2.20-23.

QUESTIONNAIRE
1. En quoi le second temple fut-il plus grand que le temple de Salomon ? Comp. Agg. 2.9 et Esd. 3.12 mais voyez aussi Luc 2.25-32. -
2. Dites un mot sur Esdras, Néhémie et Aggée. Comparez ces trois hommes de Dieu. -
3. Quelle conclusion tirez-vous de la promesse : « L'argent est à moi, l'or est à moi» (Agg. 2.8), en ce qui concerne l'église, la mission, l'avenir de nos enfants ? -
4. Appliquez à l'église, à la mission et aux oeuvres de charité le premier morceau d'Aggée 1. 4-11.

.

ZACHARIE
le Visionnaire
(520-500 environ)

Tandis qu'Aggée est avant tout un homme pratique, dont le ministère fait appel à la raison et à la volonté, Zacharie, son contemporain, est une nature contemplative qui s'adresse à l'imagination.
De race sacerdotale, il encourage la reconstruction du temple, et dévoile devant son peuple des horizons glorieux.

Les prophéties de Zacharie sont considérées comme les plus obscures de l'Écriture.
Plutôt que d'entrer dans le détail de l'interprétation prophétique de ce livre, nous essayerons de mettre en lumière quelques-unes de ses plus belles pages. Voici d'abord :

1
. La vision du grand-prêtre (chap.3).

C'est ici l'un des tableaux les plus admirables de Zacharie et de toute la Bible.
Josué le grand-prêtre est debout devant l'ange de l'Éternel et Satan se tient à sa droite, pour l'accuser. - Couvert de vêtements sales, il ne peut que baisser les yeux, dans la confusion.
Mais voici que l'ange de l'Éternel intervient, rayonnant, lumineux. D'un geste, il réprime Satan : « Que l'Éternel te réprime, Satan ! Que l'Éternel te réprime ! N'est-ce pas là un tison arraché du feu ? Ôtez-lui les vêtements sales ! »
Puis retentit la parole d'acquittement : « Vois, je t'enlève ton iniquité et je te revêts d'habits de fête. Qu'on mette sur sa tête un turban pur ! »

Image sublime de la grâce de Dieu !
Un pécheur couvert de confusion arrive devant le trône du jugement. Déjà Satan, - comme dans la pièce de Jedermann, inspirée par ce récit, - réclame sa proie. Mais le Seigneur s'interpose. D'une main souveraine, il enlève le vêtement souillé du pécheur coupable et il le revêt d'habits de fête, « la robe lavée et blanchie dans le sang de l'Agneau ». (Apoc. 7.14.)

Si quelque pécheur se sent condamné et perdu, qu'il se jette au pied de la Croix et accepte le vêtement de noce qui est offert gratuitement à quiconque se repent de ses fautes et saisit par la foi la grâce que le Seigneur lui a acquise sur la Croix.

2
. La vision du réveil (chap. 8-13).

1. Sans doute il s'agit ici du réveil d'Israël. Le peuple juif rebelle, persécuté, anéanti, - par un miracle permanent, - demeure toujours debout. Il n'a pas dit son dernier mot, car Dieu ne l'abandonne pas.
- « Je suis ému pour Sion d'une grande jalousie, s'écrie l'Éternel, et je suis saisi pour elle d'un immense amour. » (2) Des vieillards et des femmes âgées s'assiéront encore dans les rues de Jérusalem. Les rues de la ville seront remplies de jeunes garçons et de jeunes filles jouant dans les rues.
La bénédiction reposera sur le pays, Les semailles prospéreront et la vigne rendra son fruit. Vision magnifique dont nous avons contemplé déjà les premières réalisations, dans cette Palestine rajeunie par le retour des Juifs.
Mais il y a plus, la rentrée d'Israël en Terre sainte, déjà amorcée, se précisera et s'accentuera dans les années qui viennent : « Je les ramènerai, dit l'Éternel, j'aurai compassion d'eux, et ils seront comme si je ne les avais pas rejetés. Je les sifflerai, et je les ramènerai dans leur pays et l'espace ne leur suffira pas ». (10.6-10) De même qu'ils ont été en malédiction parmi les nations, ils seront en bénédiction, car Dieu a résolu de leur faire du bien.

Ce que Zacharie annonce ainsi, c'est la conversion d'Israël, reprise par saint Paul dans Romains 11. Peut-être verrons-nous bientôt se réaliser cette prophétie - « Dieu répandra sur eux un esprit de grâce et de supplication. Ils tourneront leurs regards vers celui qu'ils ont percé, et ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique ». (12.10)
Alors on comprendra le mot de l'apôtre : « Que sera leur admission, sinon une vie d'entre les morts, car ils se convertiront tous, et tout Israël sera sauvé » (Rom. 11. 11-26).

2. Toutefois la vision de Zacharie a un sens plus général. Elle a son application dans tous les réveils qui ont embelli l'histoire de l'Eglise.
Aux jours de saint François, dans les campagnes de l'Ombrie, avec sainte Catherine, dans les rues de Sienne, au temps de Wesley et de Whitefield, dans les campagnes anglaises, et d'Evan Roberts, parmi les mineurs du Pays de Galles, « les habitants d'une ville sont allés dans une autre en disant : Allons implorer l'Éternel et chercher l'Éternel ! Nous irons avec vous car nous avons appris que l'Éternel est avec vous ! » (Zach. 8. 20-23).Paroles merveilleuses qui ne cessent de se répéter d'époque en époque quand le Saint-Esprit souffle avec puissance.

3. La vision du règne de Christ (chap. 14).
- Au chap. 9, Zacharie avait annoncé l'entrée du roi à Jérusalem, humble et monté sur un âne, le petit d'une ânesse. Étonnante prophétie qui s'est réalisée à la lettre.
- Mais le regard du prophète s'étend plus loin. Après avoir contemplé la conversion d'Israël (chap. 12 et 13), le prophète décrit le retour du Christ et son règne glorieux (ch. 14).
« Ses pieds se poseront en ce jour-là sur la montagne des Oliviers qui est vis-à-vis de Jérusalem, à l'orient » (14. 4).
Chose étrange, comme si les Arabes avaient eu l'intuition de cette parole, ils ont gravé dans la pierre, dans une mosquée, sur le plus haut point de la colline, - nous l'avons vu de nos yeux, - l'empreinte des pieds du Seigneur, au point d'où il serait monté au ciel et où il doit revenir !
« La montagne des Oliviers se fendra par le milieu, et il se formera une très grande vallée. L'Éternel viendra et tous ses saints avec lui. »
Alors se réalisera la vision sublime : « L'Éternel sera roi de la terre » (14.9). « Toutes les nations monteront chaque année pour se prosterner devant le Roi, l'Éternel des armées. Et ce jour-là, les chaudières et les coupes elles-mêmes seront consacrées à l'Éternel, et sur les clochettes des chevaux sera écrit : Sainteté à l'Éternel » (14. 20-21).

Plan de Zacharie.

Chap. 1-8. L'avenir d'Israël.
Chap. 9-14. L'avenir du monde et le règne du Messie.

QUESTIONNAIRE
1. Pouvez-vous dessiner un plan de Jérusalem, en situant le temple, le Cédron, Gethsémané, le Mont des Oliviers et Haceldama, le champ du potier ? -
2. Appliquez à la vie chrétienne l'expérience du grand-prêtre, Josué (3.1-7). -
3. Comparez le réveil de Jérusalem (8. 20-23) à celui de nos villes et de nos villages. -
4. Dites quelques mots du peuple juif, de ses souffrances (1, 12 et 2.8), - de sa conversion future (12. 10 comp. Rom. 11. 12-15) et de son retour en Palestine (Zach. 10. 6-10).

.

MALACHIE
D'une Alliance à l'autre
(Vers 440)

1. Malachie est le dernier prophète de l'Ancien Testament. Contemporain de Néhémie (445-410 av. J.-C.), il combat les mêmes déviations des sacrificateurs et du peuple.

- Nous sommes après l'exil. Le temple est reconstruit, mais la vie spirituelle est languissante. Malachie se présente comme l'avocat de Dieu et l'accusateur du peuple.
- Son livre se compose d'un seul discours qui se subdivise en quatre morceaux. Le thème général est l'amour de Dieu pour son peuple, et l'ingratitude de ce dernier qui ne cesse de murmurer en disant : En quoi nous as-tu aimés ?

2
. Encore 400 ans d'intervalle, et ce sera la venue du Précurseur et celle du Messie.

- Le nom de Malachie signifie : mon messager. Mais son livre annonce un autre messager, Jean-Baptiste qui préparera la venue du Seigneur et sera l'Elie attendu (3. 1 et 4. 5 comp. Matth. 11. 14).
- Après lui viendra le Seigneur lui-même. C'est lui qui sera par excellence le messager de l'alliance (3. 1).

3. Bien que l'Ancienne Alliance n'ait rien amené à la perfection, Malachie ne renie rien du passé. Il n'y a pas de rupture entre les deux alliances. Malachie évoque la loi prescrite en Horeb en disant pour conclure : « Souvenez-vous de la loi de Moïse ».

Le Seigneur attendu ne viendra pas pour abolir, mais pour accomplir. « Le jour qui vient embrasera tous les hautains et tous les méchants. Ils seront comme du chaume. Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de la justice et la guérison sera sous ses ailes » (Mal. 4. 1, 2).

Plan de Malachie.

1. Le péché des sacrificateurs (1. 1 à 2.9).
2. Le péché du peuple (2.10-17).
3. L'annonce du messager du Seigneur (3. 1-6).
4. Revenez à moi avant le jour de l'Éternel (3.7 à 4. 6).

QUESTIONNAIRE
1. Rappelez les grandes figures du retour de l'exil, Esdras, Néhémie, Aggée, Zacharie, Malachie. Dites un mot sur chacun d'eux. -
2. Relevez le tableau d'un véritable serviteur de Dieu (2. 5,6). -
3. Parlez des deux venues de Jésus-Christ annoncées dans Mal. 3. 1-3. (Comp. 2 Thess. 1. 7,8). -
4. Montrez le secret de la bénédiction abondante (3.10-12 et 4.2).

 


Table des matières

Page précédente:
Abdias, le plus court des petits prophètes - Jonas, le missionnaire de Ninive - Michée, l'Homme des champs - Nahum, Oracle contre Ninive

.
(1) Dies irae. L'auteur de cette hymne célèbre est un moine franciscain, Thomas de Celano, (dcd) 1255. Il décrit la fin du monde et le jugement dernier. En des strophes solennelles, à la fois grandioses et lugubres, il peint tour à tour la terreur et la béatitude, l'espérance et la consolation.
.
(2) 8.2 d'après la version synodale, et non « d'une grande fureur », comme traduit Segond.

 

- haut de page -