Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



LA PALESTINE AU TEMPS DE JÉSUS-CHRIST


LIVRE SECOND - LA VIE RELIGIEUSE

CHAPITRE XII
LE TEMPLE - LE SANCTUAIRE. - LES PRÊTRES. - LES CÉRÉMONIES



Les dimensions du sanctuaire. - Le vestibule. - Le Lieu Saint. - le Lieu Très Saint. - Le capitaine du Temple. - Les Prêtres. - Les Grands Prêtres.

Leurs costumes. - Les cérémonies quotidiennes. - Le sacrifice de l'agneau.

L'offrande du parfum.


LE SANCTUAIRE

Dans le parvis des prêtres s'élevait le hiéron () le Sanctuaire.
On l'avait bâti au sommet de la montagne et dans l'angle nord-ouest du quadrilatère formé par le haut de la colline dont l'ensemble des constructions du Temple occupait la surface. Le Sanctuaire était en marbre blanc couvert de dorures à l'extérieur et à l'intérieur. Jamais le peuple n'y entrait, puisque l'accès même de la cour qui l'entourait n'était réservé qu'aux prêtres. Ce hiéron n'était donc qu'un symbole, un signe visible de la présence de Jéhovah. Il était la maison de Dieu, au sens littéral de ce mot. Lui seul y habitait, les sacrificateurs et les 'lévites formaient sa garde d'honneur et le peuple se tenait dans les parvis.

On donnait le nom général de cour du Temple à toutes les parties de l'enceinte sacrée renfermées dans les parvis d'Israël et des prêtres. L'ensemble avait cent quatre-vingt-sept coudées (84 m. 15) de longueur, ainsi distribuées :

Cour d'Israël

11 coudées

=

4 m 95

Cour des prêtres jusqu'à l'autel

11 coudées

=

4 m 95

Autel

32 coudées

=

14 m 40

Espace compris entre l'autel et le sanctuaire

22 coudées

=

9 m, 90

Longueur du sanctuaire

100 coudées

=

45 m

Espace compris entre le sanctuaire et le mur extérieur

11 coudées

=

4 m 95

TOTAL

187 coudées

=

84 m 15

Le Sanctuaire avait, nous venons de le dire, quarante-cinq mètres de longueur. Il avait aussi quarante-cinq mètres (ou cent coudées) de hauteur. C'est à un mètre près la hauteur de l'arc de triomphe de l'Etoile à Paris. Nous en donnons ci-joint le plan exact. Il se composait de trois parties bien distinctes : le vestibule, le Lieu Saint et le Lieu Très Saint.

S 12 marches et portes conduisant au vestibule

uu Cellules des couteaux

v Le lieu saint

x Le lieu très saint

y,y,y,y Dépendances, 38 chambres

A - C 20 coudées; 9 m

C - D 20 coudées; 9 m

D - E 40 coudées; 18 m

E - B 20 coudées; 9 m

Total A - B 100 coudées: 43 m


Sa largeur (AB sur notre plan) était de cent coudées (43 m.). Le vestibule C D avait, d'après les Rabbins, soixante coudées (27 m. ).

Il reste trente coudées, quinze pour chacune des cellules où étaient déposés les couteaux, c'est-à-dire 6 m. 75, et 5 coudées (2 m. 25) de chaque côté, pour l'épaisseur des murs.

Les chiffres de Josèphe sont un peu différents.

Voici le tableau comparatif des mesures de Josèphe et de celles des Rabbins :

MESURES DES RABBINS

MESURES DE JOSÈPHE

A B - 100 coudées (45 m) se décomposant ainsi :

u - 15 coudées (6 m 15)

CD - 60 - (27 m )

u - 15 - (6 m 75)

deux murs 10 - (4 m 50)

Total 100 coudées 45 m

AB - 100 coudées (45 m) se décomposant ainsi:

u - 20 coudées (9 m)

CD - 50 (22 m 50)

u - 20 (9 m )

deux murs 10 - (4 m 50)

Total 100 coudées 45 m

Josèphe, on le voit, donne au vestibule 50 coudées (22 m. 50) au lieu de 60. Les cellules des couteaux auraient alors été un peu plus grandes et auraient eu 20 coudées au lieu de 15, il y a lieu de croire que l'historien juif est plus exact que la Mischna dont les mesures, conservées par la tradition, ont pu s'altérer.

Pour entrer dans le vestibule, on montait un escalier de douze marches; chacune avait une demi-coudée de hauteur (27 centimètres). Le sol du sanctuaire se trouvait donc plus élevé que celui de la cour des prêtres de 2 m. 70 et que celui de la porte de Suze de 9 m. 90 (22 coudées).

 

LE LIEU SAINT

Le vestibule n'avait point de porte, on le traversait et on arrivait à la porte du Héchal ou Lieu Saint. L'entrée avait 55 coudées de hauteur (24 m. 75) et 16 de largeur (7 m. 120). La porte elle-même, dont la dimension nous est inconnue, était à deux battants incrustés d'or, et surmontée d'une vigne colossale en or. Un magnifique rideau babylonien couvert de tapisseries de différentes couleurs se trouvait aussi à l'entrée du Lieu Saint. Celui-ci se composait d'une vaste salle rectangulaire ayant une profondeur double de sa largeur, vingt coudées de largeur (9 m.) et quarante de profondeur (18 m.). Là se trouvait, au Nord, la table des pains de proposition, à deux coudées et demie du mur (1 m. 10) ; au Sud, le candélabre à sept branches, également à deux coudées et demie du mur (1 m. 10); entre les deux, un peu vers l'Est, l'autel des parfums (1) sur lequel on déposait deux fois par jour, le matin et le soir (2), l'encens qui devait être brûlé en l'honneur de Jéhovah (3). L'autel des parfums, tout recouvert d'or, était devant le rideau qui fermait l'entrée du Lieu Très Saint.

Le rideau, ou voile du Temple, était une immense tapisserie orientale suspendue entre le Lieu Saint et le Lieu Très Saint. Ses dimensions nous sont inconnues. Le Lieu Très Saint était une salle de vingt coudées (neuf mètres) de côté, (quatre-vingt-un mètres carrés). Sa hauteur était de soixante coudées (vingt-sept mètres), La hauteur totale de l'édifice étant de cent coudées, il restait au-dessus du Lieu Saint et du Lieu Très Saint, un étage supérieur (Aliyya) de quarante coudées (dix-huit mètres) (4), ou plutôt trente-quatre coudées (15 m. 30), car il faut en déduire la hauteur des marches de la porte d'entrée, six coudées (2 m. 70).

Extérieurement, dit Josèphe, en voyait trois étages au Nord, au Sud et à l'Ouest. L'édifice principal, au centre, dépassait ces trois étages de quarante coudées (dix-huit mètres). Ils avaient donc soixante coudées (vingt - sept mètres), et étaient certainement percés de fenêtres, quoiqu'il n'en soit point parlé. Le toit était plat et entouré d'une balustrade de trois coudées (1 m. 35); des aiguilles dorées d'une coudée (quarante-cinq centimètres), empêchaient les oiseaux d'y séjourner. Un escalier, décrit par les Talmuds, permettait de monter jusque sur ce toit (5).

Le Lieu Très Saint était vide. Il ne renfermait, à la place de l'Arche sainte du Temple de Salomon, qu'une pierre haute de trois doigts, et sur laquelle le grand prêtre déposait l'encensoir le jour des Expiations. Cette pierre était appelée schethiyya (fondement) (6).

La surveillance générale de tout l'ensemble des constructions appelées « le Temple » était confiée à un personnage nommé « capitaine ou préfet du Temple (7) ». Il était chargé de la police des parvis, et avait sous ses ordres un certain nombre d'agents subalternes (8). Il faisait fermer et ouvrir les portes ; il veillait à l'observation des règlements, dont nous avons parlé, pour que l'on conservât le respect d'un lieu consacré, même dans la cour des Gentils. Ce capitaine et les gardes qu'il commandait étaient tous des Juifs. C'est à eux que Pilate dit un jour : « Vous avez la garde (9) ». Et voici ce que nous lisons dans la Mischna : « Le préfet du Temple se promène parmi les diverses choses dont il a la garde, avec des torches allumées : S'il trouve un de ceux qu'il surveille endormi, il le frappe de son bâton et il lui est permis de mettre le feu à ses vêtements. Comme on disait un jour : Quel est ce bruit dans le parvis? on répondit : « Ce sont les cris d'un lévite qui est frappé de coups, et dont on brûle les vêtements (10). »


Table des matières

.
1 Ev. de Luc, I, 9.
.
2 Exode, ch. XXX, 7, 8. Voir plus loin la description de cette cérémonie.
.
3 Babyl., Joma, fol, , 2.
.
4 Middoth, ch. IV, hal. 6.
.
5 Id. IV, bal. 5; Babyl., Taanith, fol. 29, 1.
.
6 Mischna, Joma, ch. V, hal. 2 et Babyl., Joma, fol. 54, b.
.
7 Actes des apôtres, IV, 1; Schekalim, ch. V.
.
8 Ev. de Luc, XXII, 4.
.
9 Ev. de Matth., XXVII, 65.
.
10 Middoth, ch. 1, hal. 2.

 

- haut de page -