Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



LA CROIX DU CALVAIRE ET SON MESSAGE


       A mon mari, qui m'a si complètement donnée et encouragée au service du Maître, je dédie ces pages.

J. PENN-LEWIS.

C'EST en 1898 que je fis paraître une première brochure sur le message de la Croix; résumé d'allocutions que j'avais prononcées le jour du Vendredi Saint. Dieu, dans sa ponté l'a bénie pour bien des âmes. Cet ouvrage étant épuisé depuis quelque temps déjà, j'ai préparé cette nouvelle édition où se retrouve le premier travail, mais plus développé.

J'ai la conviction toujours plus profonde que l'Église a besoin d'un retour à cette prédication de la Croix, que Paul faisait retentir aux oreilles des Corinthiens. L'ennemi s'attaque aux assises même de notre foi ; et le combat se livre jusqu'aux portes du Sanctuaire. Le cri de guerre du camp adverse, le cri de guerre des multitudes qu'il rassemble sous sa bannière c'est : Plus de croix! Les enfants de Dieu, laissant ce qui les divise, ne s'uniront-ils pas, eux aussi, pour faire face à l'ennemi ? Et quel drapeau dresseraient-ils en signe de ralliement, sinon LA CROIX ? Ne voudront- ils pas, comme l'Apôtre Paul, ne plus savoir qu'une seule chose, devant un ennemi toujours plus menaçant : Christ! Et Christ crucifié !

Que Dieu daigne encore bénir ce travail pour l'union des croyants, en Christ, et dans Sa Croix. Puissions- nous tous devenir les disciples crucifiés, d'un Sauveur crucifié; pour avoir aussi part à Sa Vie.

J'ai le sentiment très vif de n'avoir fait qu'effleuré ici, un sujet qui est plus vaste que les Océans. Mais cette lecture amène quelque croyant à chercher auprès de Dieu cette connaissance de la Croix d'où jaillit une vie abondante en fruits, j'aurai atteint mon but.

En insistant sur la communion à la mort du Christ je n'ai voulu suggérer en aucune façon, que nous puissions d'aucune manière participer à son oeuvre expiatoire.

Prêcher la Croix! Cela est relativement facile. Mais vivre la Croix! Être saisi par l'Esprit, et conduit au Calvaire! Ceci implique une communion à la mort du Seigneur si réelle, qu'il devient le Centre même de la vie à jamais. Or, il faut que nous buvions de Sa coupe, et que nous soyons baptisés de Son baptême si nous voulons pouvoir annoncer ce que nous savons et rendre témoignage à ce que nous avons expérimenté.

Ici et là quelques serviteurs de Dieu reviennent à la prédication de la Croix; où nous voyons une action directe du Saint-Esprit sur les coeurs. Qu'ils soient de plus en plus nombreux ceux qui annoncent tout le message du Calvaire; et que Dieu nous accorde enfin ce Réveil que nous espérons avant Son Retour pour prendre à Soi les Siens.

Leicester, juin 1920.

UNE APPRÉCIATION DE « LA CROIX DU CALVAIRE »

       Par feu le pasteur ANDREW MURRAY

Je connais très bien Mme Penn-Lewis, et suis heureux de pouvoir recommander chaudement « la Croix du Calvaire » ; étant en communion de pensée avec elle sur ce sujet capital.

Nous trouvons dans la Bible deux aspects de la Croix. L'un d'eux met l'accent sur l’oeuvre rédemptrice qui ôte la malédiction du péché, assure le pardon et la paix avec Dieu par le Sang de Christ. Le second place l'accent sur la Communion aux souffrances du Christ; sur l' ordre du Seigneur: Prends ta Croix et suis-moi ; sur les paroles de l' Apôtre: Je suis crucifié au; monde; ...En Christ, vous êtes morts au péché. Le premier affirme notre justification et notre réconciliation avec Dieu, fermes fondements de notre foi. Le second annonce la SANCTIFICATION NÉCESSAIRE. Par la conformité à la mort de Christ nous mourons au péché et au monde et expérimentons en même temps le pouvoir de la Croix, pour briser la puissance du péché en nous, et sa domination sur nous.

Il va sans dire qu'il est plus facile d'annoncer la justification et le pardon, que la communion avec Christ dans sa mort; et que la prédication de la justification est plus aisément reçue et crue, que celle de la sanctification. C'est pour cela que tant de chrétiens s'arrêtent à mi-chemin ; n'allant jamais au delà de cette foi qui voit en Christ, Celui qui pardonne le péché. Parlez-vous de communion à Ses souffrances, de conformité en Sa mort ? Ils sont effrayés et reculent. Ils ne veulent pas renoncer à eux-mêmes !

...Et cependant, c'est seulement lorsque l'homme a compris le double message de la Croix, qu'il saisit toute la portée, tout le prix de sa rédemption.

Que le Seigneur nous donne l'Esprit de Sagesse, qu'Il illumine et dévoile à nos regards les gloires de la Croix. Qu'Il nous donne aussi l'esprit de prière en faveur de Son Peuple, afin que tous suivent fidèlement les traces de Celui qui porta la Croix...

 

PRÉFACE DE L'ÉDITION FRANÇAISE

Cette édition française de « la Croix du Calvaire » est la deuxième. La première fut faite il y a quelques années par les soins de Mlle Meylan, et est épuisée. Pour notre travail nous nous sommes servie de la cinquième édition de « The Cross of Calvary » parue en 1920. Veuille Dieu le bénir abondamment à Sa Gloire.

Ida BRUNEL 1921


Table des matières

 

- haut de page -