Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



LA GRANDE AVENTURE
AU SERVICE DE DIEU


PRÉFACE DE L'ÉDITION ANGLAISE

Ces pages, toutes pleines d'aventures rencontrées sur le sentier de Dieu, vibrantes de la présence de Dieu et de sa puissance pour secourir les faibles, marquées aussi d'une complète abnégation, rappellent à l'esprit la belle prière de Sir Henry Allord : « Seigneur, rends-nous plus aimants, plus oublieux de nous-mêmes, plus semblables à toi. Enseigne-nous à sacrifier nos aises pour aider les autres, nos préférences pour faire le bien. Rends-nous bienveillants dans nos pensées, aimables dans nos paroles, généreux dans nos actes. Apprends-nous qu'il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir, à s'effacer qu'à se mettre en avant, à servir qu'à être servis. »

C'est à la Conférence universelle d'étudiants de Baslow, que j'ai pour la première fois rencontré Jenny de Mayer, il y a bien des années de cela. C'est là qu'elle prit la décision de courir pour Dieu la grande aventure en se consacrant aux régions, si négligées par les missions chrétiennes, qui constituent le monde de l'Islam. Elle ne se rendait pas compte de ce que celle décision lui coûterait, du prix qu'elle aurait à payer. Après maintes péripéties en Sibérie, en Asie centrale et en Arabie, elle tomba entre les mains du gouvernement soviétique et subit à diverses reprises, dans huit prisons différentes, en tout plus de mille jours de captivité, sans cesser jamais de rendre au Christ un témoignage tranquille. Comme peu d'autres, elle s'astreignit à apprendre les langues, afin de traduire et distribuer la Parole de Dieu et des traités chrétiens dans les multiples idiomes des terres de l'U.R.S.S. où l'Évangile n'avait pas encore pénétré. La force de Dieu s'accomplissant dans sa faiblesse, elle fut soumise à de cruelles moqueries, à l'oppression et à la captivité, de la part de gens qui n'avaient pour son message ni intelligence ni sympathie. Munie d'un bâton de pèlerin, avec une foi de pèlerin, elle allait de lieu en lieu, ouvrière indépendante mais dans la constante dépendance de son Maître, et possédant son âme par la patience.

À tous ceux qui font dans des terrains difficiles un travail de pionnier, à tous ceux qui luttent par la prière pour que vienne le Royaume, à tous ceux qui se rendent compte que l'Eglise est une fois de plus au seuil d'une ère de martyrs pour la Vérité, à tous ceux qui aiment les récits d'héroïsme, ce livre parlera. Ils y trouveront le témoignage précieux que Dieu ne cesse pas d'être à t'oeuvre avec ceux qui, en tous lieux, annoncent sa Parole, « confirmant par de signes le message qu'ils proclament
(1).

S. M. ZWEMBER



AVANT-PROPOS DE L'AUTEUR

Je voudrais ajouter quelques remarques à la préface de mon vieil ami Samuel M. Zwemer, un des grands pionniers de ce siècle missionnaire.

Je tiens à spécifier que l'intérêt de ces pages ne réside pas dans quelque lumière nouvelle sur la géographie, l'ethnologie ou la religion des différents pays où se déroulent les événements relatés. À un seul point de vue, mon livre pourrait toucher le coeur du lecteur chrétien : il est le témoignage d'une collaboration avec Dieu. Les expériences que je raconte sont des réalités vivantes ; si ce récit a quelque valeur, c'est en cela qu'elle réside. J'ai à peine besoin d'ajouter que tout y est rigoureusement exact. Le fait que le Très-Haut a daigné se manifester à son humble servante en donnant à son oeuvre un sens et une valeur inspirera à d'autres croyants, j'en ai la conviction, le désir d'être admis à cette sainte collaboration. Les faits exposés ici prouvent que le Tout-Puissant a besoin, pour l'accomplissement de ses plans, d'hommes et de femmes prêts à obéir courageusement et à être considérés comme des « fous » pour l'amour du Christ, en laissant au Maître la responsabilité de leur entreprise.

L'horreur même et la grandeur des événements actuels doivent nous faire sentir l'impérieuse nécessité de nous offrir avec le même esprit de sacrifice pour les saints combats du Christ, le chef de notre salut, quel que soit le service auquel il nous appelle.

Je vous invite à m'accompagner en de lointains pays : en Sibérie orientale, dans les vastes steppes de l'Asie centrale, dans les prisons russes des Soviets et en Arabie, pays presque inaccessible à l'époque où j'y étais ; vous sentirez la présence du Compagnon fidèle qui ne m'a jamais quittée au cours de mes voyages si riches d'aventures. Vous ne me demanderez pas, alors, comme d'autres l'ont fait, quelle a été la moisson de ces semailles faites en des terres si diverses. Un résultat du moins a été atteint ; la volonté de Dieu a été faite ; la grâce et la miséricorde de Dieu ont été révélées à quelques âmes parmi les vingt-cinq mille forçats de la sombre île de Sakhaline et parmi les milliers de pèlerins qui, endurant toutes sortes de privations, se rendaient en foule, sous la bannière du faux prophète, au sanctuaire de la Mecque pour adorer. Ici et là des âmes angoissées ont été amenées vers Celui qui guérit les coeurs brisés, éclaire les esprits obscurcis et fait « toutes choses nouvelles », même pour l'être le plus dégradé.

Puissions-nous être conscients de la présence de Dieu en travaillant avec lui et pour lui parmi ceux de nos frères qui sont dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort.


Table des matières

 
1 S. M. Zwemer, docteur en droit et en théologie, a consacré toute son activité aux missions en pays musulmans pour lesquelles il fonda un office central au Caire. Il est considéré comme une des plus hautes sommités pour tout ce qui concerne le monde de l'islam.

 

- haut de page -