Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Voix Chrétiennes dans la Tourmente



À LA GLOIRE DE DIEU
ET POUR L'AVANCEMENT DE SON RÈGNE,
L'EGLISE DE L'ORATOIRE DU LOUVRE,
RECONNAISSANTE DES BIENFAITS
QU'ELLE A REÇUS PAR LE MINISTÈRE
DE SES PASTEURS
MM. A. -N. BERTRAND, P. VERGARA, G. VIDAL,
À FAIT ÉDITER CES QUELQUES SERMONS
PRONONCES PAR EUX
DURANT L'OCCUPATION 1940-1944

 

LETTRE OUVERTE à :

Monsieur le Pasteur A. -N. BERTRAND,
Monsieur le Pasteur P. VERGARA,
Monsieur le Pasteur G. Vidal.

Chers Pasteurs,
Durant quatre années, vous avez répété dans la belle prière liturgique qui terminait nos cultes :
« Nous te prions pour nos églises, seuls asiles où nous respirions encore une atmosphère de paix et d'espérance ; maintiens-les debout, ces maisons de Dieu, à l'heure où chancellent toutes les constructions des hommes », et ces paroles, avec le ton de votre voix, resteront à jamais gravées dans notre mémoire, car, chaque fois que nous les entendions, notre coeur exultait de reconnaissance pour notre chère église de l'Oratoire, qui fut, grâce à vous, magnifiquement, une Maison de Dieu, où nous respirions à pleins poumons la paix et l'espérance.
Mais nous y trouvions plus encore ; les inspirations que Dieu vous accordait en exaucement de vos prières étaient nos guides à travers les criminels agissements de tous ordres qui enténébraient la France et le monde ; notre foi timorée s'affermissait au solide appui de la vôtre, et vos vibrants appels retrempaient le courage des coeurs abattus.

La dette que, tous, nous avons ainsi contractée envers vous, est immense ; et nous savons, grâce à vos enseignements mêmes, que la meilleure façon de nous en acquitter sera de répandre autour de nous, par nos vies personnelles, cette transfusion de l'Esprit commencée dans notre sanctuaire.

Avec l'aide de Dieu, nous oserons vous en donner l'assurance, et nous savons que vous la recevrez comme la plus douce récompense de vos courageux efforts, tenacement soutenus au mépris de tant de dangers et difficultés de toutes sortes que vous avez eu à surmonter pendant ces quatre années du martyre du peuple de France.

Mais nous avons voulu vous laisser en outre un gage visible de notre reconnaissance, et nous ne pouvions mieux faire, croyons-nous, que de partager avec d'autres la nourriture que vous nous avez prodiguée. Nous avons donc demandé à chacun de vous de nous cinq sermons, à votre choix, prononcés pendant l'occupation ennemie, et nous sommes heureux de vous en offrir la publication. Nos coreligionnaires français dont des milliers, par leur présence le dimanche à l'Oratoire, se sont désaltérés à la source d'eaux vives que le Seigneur a fait jaillir de la chaire de notre église pourront, dans la lecture et la méditation de ce volume, renouveler des forces qui les soutiendront jusqu'à leur dernier souffle.

Il est bon que ces messages portent la marque des temps tragiques pendant lesquels ils ont été conçus ; mais ils ne dateront cependant jamais, car vous avez toujours su vous placer aussi haut que Dieu l'attend de ses ministres ; vos paroles valent pour tous les hommes et pour tous les temps. Nous avons donc la certitude, en vous offrant cet hommage de notre affection reconnaissante, de servir à l'avancement du règne de Jésus-Christ dans notre humanité encore en pleine tourmente.

Et, maintenant, que Dieu bénisse le cheminement de chacun de ces livres dans la foule des âmes qui souffrent et qui cherchent, afin qu'elles Le trouvent et qu'elles Le suivent.

Au nom des fidèles de la Paroisse de l'Oratoire du Louvre:
LE CONSEIL PRESBYTÉRAL.



Prière pour le culte dominical,


en usage pendant les années de l'occupation.

Dans ces jours d'épreuve, notre âme soupire après Toi, ô Dieu ; nous sommes venus ici chercher ta Parole et tu as nourri nos âmes de ses consolations. Béni sois-tu pour la lumière que tu verses sur ces jours sombres et pour la force que tu accomplis dans notre faiblesse.
Permets que nos cœurs portent maintenant devant Toi leur angoisse et leur espérance.

Nous te prions pour les familles arrachées à leur foyer, jetées dans la solitude ou dispersées par la captivité, la réquisition ou l'exil ; pour celles que la mort a mutilées et que ton amour enveloppe d'une éternelle espérance.

Nous te prions pour nos soldats prisonniers, pour nos frères et nos sœurs privées de leur liberté. En leur donnant le pain du corps et le pain de l'âme, arme-les de patience et de foi, afin que l'épreuve forge leurs âmes et qu'ils nous reviennent plus forts, unis et croyants.

Nous te prions pour nos Églises, seul asile où nous respirions encore une atmosphère de paix et d'espérance ; maintiens-les debout, ces maisons de Dieu, à l'heure où chancellent toutes les constructions des hommes.

Nous te prions pour la France, pour que son épreuve chaque jour plus lourde soit allégée par l'espérance et virilement portée. Donne à ceux qui sont responsables devant Toi de son avenir, un esprit de service et de fidélité, afin que leur labeur prépare à notre peuple des lendemains d'indépendance, de justice et de paix.

Enfin, Seigneur, nous Te prions pour tous les hommes, aujourd'hui dressés les uns contre les autres. Dans le tumulte des armes et l'exaspération de la haine, ne nous laisse pas oublier que Notre Seigneur Jésus-Christ est mort pour tous, afin que tous soient réconciliés en Lui, dans la repentance et dans l'humiliation.

Notre Père qui es aux cieux,
que ton Nom soit sanctifié;
que ton règne vienne;
que ta volonté se fasse sur la terre comme au Ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;
pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
et ne nous conduis pas vers la tentation mais délivre-nous du mal,
puisque c'est à Toi qu'appartiennent dans tous les siècles le règne, la puissance et la gloire.

Amen.


Table des matières

Page suivante:
 

- haut de page -