Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



VEILLEZ ET PRIEZ



Premier Jour

 Que demander à Dieu ? La puissance du Saint-Esprit.

Je fléchis les genoux devant le Père, afin qu'Il vous accorde la grâce d'être puissamment fortifiés par son Esprit. Eph. 3. 16.

Il leur commanda d'attendre la promesse du Père. Act. 1. 4.


Prions pour la pleine manifestation de la grâce et de la puissance de l'Esprit de Dieu, en ayant soin d'enlever premièrement de nos vies tout ce qui y est contraire à la volonté révélée de Dieu, afin que nous n'attristions plus le Saint-Esprit et qu'ainsi Il puisse agir plus efficacement dans l'Eglise, pour la gloire de Christ et la bénédiction de beaucoup d'âmes. Dieu nous a fait une promesse spéciale par le moyen de son Fils ; notre Seigneur a accordé un don particulier à son Église ; l'Eglise a un besoin qui surpasse tous les autres, et enfin toutes les prières s'unissent dans une même supplication : recevoir la puissance du Saint-Esprit. Que ce soit aussi là notre première et constante préoccupation.

Comment prier ? Comme un enfant qui s'adresse à son père.

Qui est le père d'entre vous, qui donne à son fils une pierre s'il lui demande du pain ? Combien plus votre Père Céleste donnera-t-Il le Saint-Esprit à ceux qui le Lui demandent ? Luc. 11. 11. 13.

Adressez-vous à Dieu avec autant de simplicité et de confiance qu'un enfant qui réclame du pain à son père. Vous avez le droit de le faire parce que Dieu a envoyé dans vos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! c'est-à-dire Père. (Gal. 4. 6.)

Cet Esprit demeurant en vous, vous communiquera une confiance d'enfant, et dans cette assurance, vous pourrez demander que la puissance du Saint-Esprit soit répandue en tous lieux. Nommez à Dieu les amis ou les cercles de chrétiens auxquels vous désirez plus spécialement que cette manifestation soit accordée.



Deuxième Jour

Que demander à Dieu ? L'Esprit de supplication.

L'Esprit Lui-même intercède pour nous. Rom. 8. 26.

Je répandrai l'Esprit de grâce et de supplication. Zach. 12. 10.

« L'Évangélisation du monde dépend avant tout d'un réveil de la prière. Plus profonde encore que la nécessité de sauver les hommes, au centre même de notre vie languissante, se cache le besoin intense et si longtemps négligé, d'une prière efficace et qui s'étende au monde entier. » Chaque enfant de Dieu possède en lui une mesure plus ou moins grande du Saint-Esprit, mais Dieu attend pour nous accorder l'Esprit sans mesure. Demandez pour vous et pour tous ceux qui se joindront à vous, ainsi que pour l'union de prières dont vous faites partie, une effusion de l'Esprit de supplication.

Comment prier ? Selon l'Esprit.

Faisant en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Eph. 6. 18.

Priant par le Saint-Esprit. Jude 20.


Le jour de Sa résurrection notre Seigneur donna le Saint-Esprit à ses disciples afin de les rendre capables d'attendre la pleine effusion de la Pentecôte. C'est seulement dans la puissance de l'Esprit habitant déjà en nous, reconnu et obéi, que nous pouvons demander une manifestation plus grande.
Dites au Père que c'est l'Esprit de son Fils en vous qui vous pousse à réclamer Sa promesse.



Troisième Jour

Que demander à Dieu ? Prier pour tous les saints.

Faisant en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications, veillant à cela avec persévérance et priant pour tous les saints. Eph. 6. 18.

Chaque membre d'un corps est intéressé au bien-être général du corps et subsiste pour venir en aide aux autres membres et compléter ce qui leur manque. Les croyants font partie d'un corps et doivent prier, non seulement pour leur propre église, mais premièrement pour tous les saints. Cet amour large et désintéressé est la meilleure preuve que l'Esprit de Christ est à l'oeuvre et nous enseigne Lui-même à prier. Intercédons d'abord pour tous les saints et ensuite pour ceux qui sont autour de nous.

Comment prier ? Avec la charité de l'Esprit.

C'est à cela que tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. Jean 13. 35.

Je prie... afin que tous ne soient qu'un et que le monde croie que c'est Toi qui m'as envoyé. Jean 17, 21.

Je vous conjure, frères, par la charité de l'Esprit à combattre avec moi dans vos prières à Dieu pour moi. Rom. 15. 30.

Surtout ayez entre vous une grande charité. 1 Pierre 4. 8.


Si nous voulons prier d'une manière efficace pour nos frères il faut d'abord les aimer. Disons à Dieu que nous aimons tous ses saints et spécialement ceux que nous connaissons. Prions pour eux avec un amour fervent, avec la charité de l'Esprit.



Quatrième Jour

Que demander à Dieu ? L'Esprit de sainteté.

Dieu est le Saint, Son peuple est un peuple saint, Dieu a dit : « Je suis saint, je suis l'Éternel qui vous sanctifie. » Christ a dit : « Sanctifie-les par ta vérité. » Saint Paul a écrit aux Thessaloniciens : « Que vos coeurs soient affermis dans la sainteté et que vous soyez irrépréhensibles devant Dieu », « Que le Dieu de paix veuille Lui-même vous sanctifier parfaitement. »

Priez pour tous les saints, les oints de l'Éternel, parmi toute l'Eglise, afin que l'Esprit de sainteté les anime. Priez surtout pour les nouveaux convertis, pour ceux que vous connaissez dans votre voisinage ou dans votre assemblée, pour ceux auxquels vous vous intéressez particulièrement, Pensez à leurs besoins spéciaux, à leur faiblesse, à leurs manquements et demandez à Dieu de les sanctifier.

Comment prier ? En se confiant à la Toute-puissance de Dieu.

Voici, je suis l'Éternel, le Dieu de toute chair ; y a-t-il rien qui me soit difficile. Jér. 32. 27.

Éternel ! Tu ne fais point de différence pour aider, que l'on soit nombreux ou sans force ! 2. Chron. 14. 11.


Les choses impossibles aux hommes sont possibles à Dieu. C'est là notre assurance lorsque nous réfléchissons à l'importance des requêtes que nous présentons à Dieu, au peu de probabilité, humainement parlant, que nous puissions jamais les obtenir et à notre petitesse devant Dieu. Prier n'est pas seulement désirer, mais croire et accepter. Demeurez tranquilles devant Dieu, et demandez-Lui de se révéler à vous comme le Tout-Puissant à qui rien n'est impossible, puis ensuite déposez avec foi vos prières aux pieds de Celui qui fait des merveilles en faveur de Son peuple.



Cinquième Jour

Que demander à Dieu ? Que le peuple de Dieu soit préservé du monde.

Père Saint ! garde en Ton nom ceux que Tu m'as donnés. Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde comme je ne suis pas du monde. Jean 17. 11. 15. 16.


Dans cette dernière nuit de son existence terrestre, Christ demanda trois choses pour ses disciples : qu'ils soient gardés comme ceux qui ne sont pas du monde, qu'ils soient sanctifiés, qu'ils restent unis dans l'amour. Vous ne pouvez mieux faire que de prier comme Jésus a prié. Demandez pour le peuple de Dieu qu'il soit préservé de l'esprit du monde afin que par le Saint-Esprit il puisse se comporter comme ceux qui ne sont pas du monde.

Comment prier ? Avec une grande confiance devant Dieu.

Bien-aimés, si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons une grande confiance devant Dieu, et quoi que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements, et que nous faisons ce qui Lui est agréable. I Jean. 3. 21. 22.


Répétez-vous ces paroles, serrez-les dans votre coeur. joignez-vous à ceux qui, comme Jean, peuvent s'approcher de Dieu avec un coeur qui ne les condamne pas, et qui, par conséquent, ont une grande confiance devant Dieu. Dans cet esprit, intercédez pour votre frère qui a péché. (I Jean. 5. 16.) Avec la bonne conscience d'un enfant obéissant qui se sent en règle avec son Père, plaidez pour ceux de vos frères qui se laissent aller à pécher, demandez qu'ils soient préservés du mal et que ce verset devienne votre mot d'ordre :
Ce que nous demandons, nous le recevons, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui Lui est agréable.


Table des matières

Page précédente:
Page suivante:
 

- haut de page -