Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



NOTRE PÈRE...

________________________________

Ta volonté soit faite...
Deux volontés qui n’en font qu’une pour le chrétien.

Je veux faire ta volonté, mon Dieu! Et ta loi est au fond de mon coeur. Psaume 40: 8 (Version Segond)

C'est mes délices, ô mon Dieu, de faire ce qui est ton bon plaisir, et ta loi est au dedans de mes entrailles. (Version Darby)

Selon la traduction de ce verset, nous sommes devant deux attitudes qui, loin d’être opposées, s’unissent parfaitement et se comprennent fort bien.
D’un côté le
désir de faire la volonté de Dieu, et d’autre part le plaisir d’accomplir cette volonté.

Avec la version David Martin, nous avons en plus un autre élément qui est celui d’avoir la
satisfaction du devoir accompli:

Mon Dieu, j'ai pris plaisir à faire ta volonté, et ta Loi est au-dedans de mes entrailles.

Toutes ces nuances, désir, plaisir et satisfaction, sont riches d’enseignements aussi bien pour notre vie avec Dieu que pour les relations que nous pouvons avoir avec notre entourage.

Faire la volonté de Dieu à contrecoeur ne sera jamais un délice et n’apportera jamais une joie saine même si le Seigneur accorde un bienfait particulier pour avoir néanmoins obéi.

Dans de nombreux foyers, il y a des enfants qui obéissent en maugréant lorsqu’on leur demande d’accomplir une petite corvée au sein de la famille; vous les voyez le visage défait, mécontents d’avoir été contraints de s’exécuter.
Tout le bien intérieur dont ils auraient pu profiter en acceptant joyeusement de contribuer au service de la maison qui leur fournit avec amour tout ce dont ils ont besoin, tout ce bien intérieur, au lieu de se développer, est étouffé par de vilaines ronces dont les épines déchirent leur propre coeur et celui de leurs parents.

Quoique leur conduite soit attristante, elle est néanmoins riche d’instructions car elle met en évidence que notre propre environnement est souvent un livre de leçons où les images qui sont sous nos yeux, telles les paraboles du Seigneur Jésus, servent à expliquer simplement les enseignements que Dieu nous demande d’apprendre pour les mettre en pratique. Que ta volonté soit faite...!

En enseignant à ses disciples comment ils devaient prier,
Jésus leur enseigne ce qu’il a lui-même mis en pratique en tant que simple homme.

- Il nous a d’abord demandé de reconnaître Dieu comme notre Père. Un pas qui nous conduit obligatoirement à nous détourner de notre ancien père qui n’est autre que le père du mensonge, prince des ténèbres et de ce monde.
La nature nous enseignant qu’il est impossible d’avoir deux pères, nous avons donc un choix définitif à faire; un choix identique à celui des Israélites qui devaient se prononcer soit pour l’Éternel soit pour les faux dieux environnants (
1 Rois 18: 21). On ne peut être au service de deux maîtres à la fois! (Matthieu 6: 24)
Le peuple d’alors ne répondit rien pensant certainement qu’il pouvait tirer profit d’une position qui lui permettrait d’aller vers l’un ou l’autre selon les aspirations de son coeur.
Quel père voulons-nous servir pour de bon et aimer de tout notre coeur?

Jésus n’a jamais eu honte d’appeler Dieu son propre père! Puisque nous avons été adoptés, que nous avons accepté de suivre Jésus, il devrait nous être facile de pouvoir dire: “Notre Père” ou “mon Père” et cela quel que soit le milieu dans lequel nous vivons.

Les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu. Jean 5: 18

- Ensuite, ce pas accompli, le Fils de Dieu nous demande de prendre en considération la distance qu’il y a entre le Dieu trois fois saint dont le siège de justice et de droiture se trouve dans les cieux, et la place que nous avons sur cette terre. (
Ecclésiaste 5:2 [ 5-1])

- Comprenant alors notre petitesse face à la majesté divine et à son amour incommensurable, nous ne pourrons que glorifier, sanctifier ce précieux nom et reconnaître qu’il n’y a point d'autres dieux semblables à l’Éternel, le seul qui nous a tant aimés au point de donner son propre Fils comme rançon pour nos péchés.

- Enfin, la touche finale! Si nous avons bien compris les premières pensées de celui qui donnait
le meilleur enseignement possible à ses disciples, nous sommes automatiquement conduits à désirer que le règne de Dieu s’établisse et que sa volonté s’accomplisse.
Comment Dieu pourrait-il régner sur des sujets qui ne veulent pas lui obéir? Règne-t-il à plein temps dans ma vie?

Toutes ces étapes progressives, que le “Notre Père” a mis en évidence, sont indispensables pour que nous prenions conscience que notre existence est entre les mains de Celui qui nous a donné le souffle de vie et que sans Lui nous ne sommes rien!
Sans son aide, nous sommes incapables de bâtir quoique ce soit qui puisse résister au feu. (
1 Corinthiens 3: 13 [12])

En conséquence il nous appartient d’avoir un profond respect pour
Celui qui peut tout pour notre bien, et qui nous destine à la vie éternelle; une vie ininterrompue dans un royaume où la mort et les larmes n’auront plus cours; la vie éternelle dans son royaume et dans SA présence!
Sachant qu’une glorieuse existence nous attend, à combien plus forte raison devrions-nous exprimer cette pensée:

Que ta volonté soit faite...

Une pensée qui se traduit premièrement par désirer que TOUS les hommes soient sauvés!
Cette volonté de Dieu, cette volonté première qui s’applique à l’humanité toute entière, devrait habiter le coeur de chacun d’entre nous car le salut est offert à tous, y compris au plus méchant parmi nous.
Pensons bien que le plus vil individu est, aux yeux du Seigneur, aussi sale que nous l’avons été. De ce fait, nous pouvons comprendre qu’il nous soit ordonné d’aimer nos ennemis et de prier pour eux afin que comme nous, ils finissent par accepter Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur de leur vie.
N’oublions pas que nous aussi nous avons été ennemis de la Vérité même si nos actes n’ont pas été autant ignobles et méchants que les leurs. Sans doute avons-nous été trop lâches pour nous exprimer comme certains savent le faire ouvertement!

Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive? Ezéchiel 18: 23

De même, je
(Jésus) vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance. Luc 15: 7

“Que ta volonté soit faite Seigneur et que ceux que je nomme “ennemis” (à tort ou à raison) deviennent, à leur tour des frères et soeurs en Christ. Aide-moi à prier pour eux du fond de mon coeur et sans hypocrisie.
Aide-moi aussi à rester fidèle dans la voie que tu m’as tracée, fidèle à ta Parole en dépit de la persécution ou des tracasseries qui sont la conséquence de mon témoignage. Fais-le afin qu’au jour où tu les visiteras ils puissent glorifier ton nom (
1 Pierre 2: 12)”.


Quoique nos prières ne soient pas toutes exaucées, même lorsqu’elles sont en accord avec la pensée de Dieu, il nous appartient néanmoins d’entrer dans cette volonté de Dieu et de tout faire pour semer cette Parole de Vie qui présente le salut en Jésus-Christ.

Nous semons..., nous appelons les hommes à se repentir (ce n’est pas très moderne, mais c’est ce que nos pères faisaient) et nous laissons Dieu élire ceux qui ont pris l’engagement de passer par la porte étroite (
Jean 10: 9).

Il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.
Matthieu 22: 14

Quelle tristesse de voir tous ces appelés, tous ceux et toutes celles à qui nous avons annoncé la bonne nouvelle de l’Évangile, se détourner, peut-être à jamais, de la grâce divine qui leur avait été présentée.
Quelle tristesse de penser à ces personnes âgées qui n’ont jamais voulu se soucier de leur âme et qui, aujourd’hui, sont indifférentes aux choses de Dieu.
Quelle peine d’en voir certaines perdre conscience de leur environnement et ne plus être sensibles aux paroles de leur entourage. Elles ont fermé, elles-mêmes, la porte de la grâce, elles ont, elles-mêmes, célé leur sort éternel!

O Seigneur puissent-elles encore avoir un instant de lucidité afin de saisir, par la foi, les paroles d’espérance qui un jour ont touché notre coeur; qu’elles puissent encore avoir la possibilité de le faire avant que leur propre condamnation efface à jamais la grâce qui leur a été présentée à plusieurs reprises tout au long de leur vie!

Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.
Jean 3: 18-19

Que ta volonté soit faite...
La volonté de Dieu est aussi que le méchant et l’incrédule subissent, à jamais, la peine de leur comportement insensé, ne l’oublions pas!
Un comportement dangereux que nous pourrions avoir de temps à autre en nous opposant aussi à la volonté de Dieu lorsqu’elle nous dérange.

Nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. Éphésiens 2: 10

Que ta volonté soit faite...
Non seulement dans le désir que tous les hommes soient sauvés, mais que ta volonté soit faite aussi dans ma propre vie!

Une volonté pour notre vie individuelle!
Une volonté qui peut être différente de celle de mon frère ou de ma soeur en raison des plans de Dieu qui ont été établis pour chaque individu; une volonté qui, nous pouvons en être certain, sera TOUJOURS en accord avec SA parole, la Bible!

Une fois de plus, le Seigneur Jésus, en nous enseignant à prier pour que la volonté de Dieu se fasse (dans notre vie) a été le modèle parfait puisqu’il a mis de côté sa propre volonté pour se soumettre à celle de son Père:

... je (Jésus) ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. Jean 5: 30

Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois,
que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. Luc 22: 42

Aussi difficile que cela puisse paraître de dire: “que ta volonté soit faite”, combien maintenant il devient encore plus pénible d’y adjoindre: “
Que ma volonté ne se fasse pas!”
D’accord pour prier “que ta volonté soit faite” mais aller jusqu’à demander que la nôtre ne se fasse pas...!
«Et pourtant, ta Parole étant la vérité, tu as raison Seigneur, raison de me rappeler que je suis qu’un homme et non Dieu (Ezéchiel 28: 2) et qu’en raison de mon état, quand bien même j’ai le privilège d’être ton enfant, je reste dépendant de toi et devrais pour mon bien, me soumettre à ta volonté tout en prenant garde à ne pas prendre la mienne pour la tienne.»

Comme le Seigneur Jésus, nous sommes confrontés à deux volontés: la volonté de Dieu et notre volonté propre. (je ne parle pas de celle de l’ennemi de nos âmes)

Le Seigneur, quoique Fils de Dieu, quoique Emmanuel, (Dieu avec les hommes), a su
faire la différence entre la volonté de son Père et celle qu’il avait en tant qu’homme!

Parfaitement homme, homme dépendant de Dieu, il nous a montré que, dans le choix qu’il eut à faire concernant l’acceptation ou non de l’épreuve par laquelle il allait passer,
son désir d’obéir à la volonté de Dieu a permis qu’il reçoive des forces nouvelles pour aller jusqu’au bout de sa mission.

Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. Luc 22: 43

Rien que le désir de se soumettre à la volonté de Dieu permet déjà de recevoir la force d’accomplir ce qui nous semble impossible ou trop pénible. Ainsi si nous sommes encouragés pour avoir pris la bonne décision, il ne fait aucun doute que le Seigneur ne manquera pas de nous aider dans l’épreuve.

Comme homme, nourri des Saintes Écritures, connaissant la Loi de Dieu, Jésus pu s’abaisser afin que s’accomplisse la volonté divine
tout en sachant parfaitement où son engagement allait le conduire.
De notre côté, nous ne savons pas toujours (fort heureusement) où va nous conduire notre obéissance, mais nous pouvons avoir la certitude que
notre engagement à faire la volonté du Père ne nous conduira jamais à être abandonnés de Dieu comme notre Sauveur l’a été à cause de notre péché.

Pour comprendre comment un tel renoncement à soi-même a pu être possible, il faut revenir au verset 8 du psaume 40 (indépendamment des différentes traductions) qui met en avant que,
pour accomplir la volonté de Dieu, il faut que sa Parole habite en nous:

Je veux faire ta volonté, mon Dieu! Et ta loi est au fond de mon coeur. Psaume 40: 8 (Version Segond)

Le secret de la réussite commence d’abord par la connaissance et la méditation de la Parole de Dieu.
Comment, dans ces temps de la fin, alors que de nombreux esprits rôdent autour de nous pour nous séduire, comment, sans l’étude de la Parole de Dieu pourrions-nous discerner si c’est bien l’Esprit Saint qui nous met sur le coeur d’agir d’une façon plutôt que d’une autre?
De nombreuses personnes sont tombées dans les filets de l’ennemi en se mettant sous la coupe d’individus qui les ont manipulées afin qu'elles se soumettent à leur volonté tout en leur faisant croire que ce qu’elles leur présentaient était la pensée de Dieu.

Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance... Osée 4: 6

Mais revenons encore au fait de pouvoir dire:

Que ma volonté ne se fasse pas!

En pesant et soupesant ces quelques mots, je suis conscient que j’ai une bien plus grande autonomie que je ne me l’imagine à l’égard de Dieu, une bien plus grande indépendance que celle que je laisse percevoir par une conduite qui semble soumise à ce Seigneur que j’ai acceptée de suivre.
En effet:
-
Combien de fois, dans mes prières, n’ai-je pas osé demander quelle était la volonté de Dieu concernant tel point de ma vie parce que je craignais qu’il m’indique un autre chemin que celui que j’avais envie de suivre?

- Combien de fois n’ai-je pas voulu chercher la face de Dieu
de crainte qu’il me révèle sa pensée, une pensée que je soupçonnais différente de la mienne?

Nous ne sommes pas toujours aussi ignorants que nous voudrions le prétendre!
N’oublions pas que nous sommes devenus des enfants de Dieu (
1 Jean 3: 1) et qu’en conséquence, l’Esprit de Dieu habite en nous ( Romains 8: 11; 1 Corinthiens 3: 16)! Et s’il habite en nous, nous “sentons” plus ou moins la direction que Dieu voudrait donner à notre vie.

Qui me délivrera de cette vieille nature dont le coeur, tortueux par-dessus tout, est délibérément incapable d’accomplir le bien; ce bien que je désire pourtant faire de tout mon coeur?

Mais cette bonne volonté, je le reconnais, se heurte trop souvent aux barrières que j’ai posées moi-même!
Des murs qui me permettent de garder une indépendance dangereuse dans certains domaines de ma vie.
Des murs qui, un jour, pourraient m’empêcher d’entendre ou de comprendre la voix de Dieu en raison d’une non-obéissance à une volonté soi-disant non connue.
Une non-obéissance qui, il faut le dire sans détour, est bel et bien
une désobéissance caractérisée qui se manifeste par le refus de discerner qu’elle est la volonté de Dieu alors que l’Écriture dit clairement:

... soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Romains 12: 2

Ainsi, arrivé au bout de cette réflexion, je ne puis que m’humilier devant Dieu en constant que si je peux demander à ce que sa volonté se fasse sur la terre comme elle se fait au ciel,
j’ai parfois bien des réticences à accepter qu’elle se fasse dans ma propre vie au détriment de ma propre volonté.

Alors, loin de vouloir baisser les bras, je voudrais aujourd’hui joindre ma voix à celle du psalmiste et crier de tout mon coeur:

Enseigne-moi à faire ta volonté! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite! Psaume 143: 10

Enseigne-moi à faire ce qui te plaît, car tu es mon Dieu; que ton bon Esprit me conduise dans un pays uni. (Version Darby)


Amen!

Et...

Que ton règne vienne; que ta volonté soit faite
1)
sur la terre
2) (et dans ma vie)
comme au ciel.

 

© J-M Ravé 28 mai 2005


Table des matières

 

- haut de page -